Joint étanchéité carter...
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Re: Joint étanchéité carter...
Je confirme les dires de nortonton.
J'avais toujours un peu d'huile sur le joint de carter et pourtant le joint était neuf.
Depuis que les joints des colonnettes ont été changés, plus une goutte.
(Bizarre la police s'est modifiée toute seule...Pas grave !)
Re: Joint étanchéité carter...
Merci pour vos réponses..ca tombe bien j'attends toujours mon filtre à huile commandé..alors je veux bien regarder les joints de colonnettes..mais ca se trouve ou ces bidules ?.aie je regarde sur la revue..c'est au niveau culasse.c'est ca?. ca je vais déléguer je pense.en revanche rien ne m'empêche de faire vidange,changer filtre et mettre joint de carter..bon pareil petite anecdote:il y a environ 1 mois dans mon garage,je suis tombée avec rien de grave juste une cascade a la belmondo. Mais un gars super gentil est venu a mon aide. Il pensait que c'était mon frein ava t qui s s'était bloqué..d'un coup il est venu avec sa caisse a outils,démonter mon étrier graissé,dégraissé piston plaquettes et me remettre le tout en place..c'était tres sympa. Seulement voilà elle freine plus .je sais pas quoi faire et là ca concerne la sécurité j'ai un peu peur de m'engager sur une réparation..je pense que je vais passer au tiroir caisse. Le gars tres sympa de surcroit soudeur m'a même refait ma bequille centrale.bref je vais basculer ce sujet sur le fil approprié...
mimie13
Re: Joint étanchéité carter...
si tu te penches, sous tes cylindres, il y a 2 tubes qui rentre dans le carter moteur: ce sont les colonnettes, il y a un joint à leur base.
sinon, pour ton frein, il a fait la purge?
bury the hatchet
Re: Joint étanchéité carter...
Ok merci..mais pour changer ces ptits joints..il faut que je démonte la culasse? C'est chaud non?
Et non il a pas fait purge. Faut que je me documente pour la faire..ca doit pas être bien compliqué ça
Demain je vais prendre des photos de la bête ce sera plus clair..
Et non il a pas fait purge. Faut que je me documente pour la faire..ca doit pas être bien compliqué ça
Demain je vais prendre des photos de la bête ce sera plus clair..
mimie13
Re: Joint étanchéité carter...
oui, démonter la culasse, tirer suffisamment le cylindre pour dégager les joints et remonter en faisant attention au bon sens.
tu trouves des vidéos sur yt.
la purge n'est pas compliqué en soi, mais si tu es seule, c'est galère à faire
bury the hatchet
Re: Joint étanchéité carter...
nortonton a écrit:T'es sûre que ça vient du joint de carter ?
Les joints de colonnettes fuient souvent.
Et quand ils fuient, ça bave vers le joint de carter.
Tu as vraiment besoin d'une aide non virtuelle.
Un Flatistanais Samaritain dans ton coin peut être ?
Désolé d 'insister.
T'es sûre de vouloir t ' attaquer à ça seule, sans assistance " ?
Tu fais ça où ? Dans quelles conditions ?
Re: Joint étanchéité carter...
je rejoins l'avis de Nortonton, si tu n'as jamais fait ça, une aide non virtuelle pour te montrer comment faire sera la bienvenue. c'est formateur, rassurant, et tu sauras faire la prochaine fois.nortonton a écrit:nortonton a écrit:T'es sûre que ça vient du joint de carter ?
Les joints de colonnettes fuient souvent.
Et quand ils fuient, ça bave vers le joint de carter.
Tu as vraiment besoin d'une aide non virtuelle.
Un Flatistanais Samaritain dans ton coin peut être ?
Désolé d 'insister.
T'es sûre de vouloir t ' attaquer à ça seule, sans assistance " ?
Tu fais ça où ? Dans quelles conditions ?
je suis certain qu'il y a du monde dans ton coin pour te filer un coup de main.
bury the hatchet
Re: Joint étanchéité carter...
Vous avez raison. Je vais me contenter de faire vidange et joint de carter. On m'a donné l'adresse d'un mécanicien sur marseille..je peux lui demander d'assister à la réparation. L'objectif est quand même que j'apprenne faire ce genre de chose. Et oui en effet,j'ai pas vraiment l'environnement adéquat à de la mécanique. Merci pour vos conseils.
mimie13
Re: Joint étanchéité carter...
Vous avez raison. Je vais me contenter de faire vidange et joint de carter. On m'a donné l'adresse d'un mécanicien sur marseille..je peux lui demander d'assister à la réparation. L'objectif est quand même que j'apprenne faire ce genre de chose. Et oui en effet,j'ai pas vraiment l'environnement adéquat à de la mécanique. Merci pour vos conseils.
mimie13
Re: Joint étanchéité carter...
Bonsoir..bon et bien je crois que vous avez raison c'est bien aux colonnettes que ca fuit..je l'amène mercredi chez le doc. On verra bien..
mimie13
Re: Joint étanchéité carter...
hello,
ah oui, c'est bien là!
tu as pris la bonne décision
ah oui, c'est bien là!
tu as pris la bonne décision
bury the hatchet
Re: Joint étanchéité carter...
Il faut déculasser, c'est l'occasion de vérifier les soupapes et les guides.
Y'en a pour un petit billet au taux horaire....
Y'en a pour un petit billet au taux horaire....
Re: Joint étanchéité carter...
Peoplecontact a écrit:Il faut déculasser, c'est l'occasion de vérifier les soupapes et les guides.
Y'en a pour un petit billet au taux horaire....
Avant d'en arriver là, il suffit peut-être de nettoyer et de repousser les bagues d'appui des joints avec l'outil "quivabien" ou un bête tournevis long et un bon marteau !
Ça coûte un petit peu moins cher que de refaire le moteur ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Joint étanchéité carter...
C'est aussi ce que je voulais suggérer.PizzaRoller a écrit:Peoplecontact a écrit:Il faut déculasser, c'est l'occasion de vérifier les soupapes et les guides.
Y'en a pour un petit billet au taux horaire....
Avant d'en arriver là, il suffit peut-être de nettoyer et de repousser les bagues d'appui des joints avec l'outil "quivabien" ou un bête tournevis long et un bon marteau !
Ça coûte un petit peu moins cher que de refaire le moteur ...
Mais l 'envie de dépenser pour se rassurer est tellement forte !
L' entr'aide bénévole n'a plus guère cours au Flatistan.
Pourtant on est de plus en plus nombreux à être retraités , disponibles et encore techniquement opérationnels.
Marseile c est loin, et mon épouse est jalouse.
Elle accueille bien les copains, mais arrache les yeux aux copines. Va comprendre !
Re: Joint étanchéité carter...
PizzaRoller a écrit:Peoplecontact a écrit:Il faut déculasser, c'est l'occasion de vérifier les soupapes et les guides.
Y'en a pour un petit billet au taux horaire....
Avant d'en arriver là, il suffit peut-être de nettoyer et de repousser les bagues d'appui des joints avec l'outil "quivabien" ou un bête tournevis long et un bon marteau !
Ça coûte un petit peu moins cher que de refaire le moteur ...
+1,
le repoussage des bagues d'appui permet souvent d'arrêter les petites fuites, en attendant un démontage ultérieur pour changer les joints,
personnellement j'utilisais une clé à fourche de 17 en fesant porter les becs de la clé sur la bague et en tapant au marteau sur l'autre extrémité de la clé
Jeff85
Re: Joint étanchéité carter...
J'avais essayé le coup de repousser les joints avec une cale.
Dans mon cas ça fuyait encore plus !
Depuis le changement des 4 joints plus une fuite, même le joint de carter que je soupçonnait de suinter est tout sec.
Dans mon cas ça fuyait encore plus !
Depuis le changement des 4 joints plus une fuite, même le joint de carter que je soupçonnait de suinter est tout sec.
Re: Joint étanchéité carter...
j veux bien me coller une moustache s'il le fautnortonton a écrit:C'est aussi ce que je voulais suggérer.PizzaRoller a écrit:Peoplecontact a écrit:Il faut déculasser, c'est l'occasion de vérifier les soupapes et les guides.
Y'en a pour un petit billet au taux horaire....
Avant d'en arriver là, il suffit peut-être de nettoyer et de repousser les bagues d'appui des joints avec l'outil "quivabien" ou un bête tournevis long et un bon marteau !
Ça coûte un petit peu moins cher que de refaire le moteur ...
Mais l 'envie de dépenser pour se rassurer est tellement forte !
L' entr'aide bénévole n'a plus guère cours au Flatistan.
Pourtant on est de plus en plus nombreux à être retraités , disponibles et encore techniquement opérationnels.
Marseile c est loin, et mon épouse est jalouse.
Elle accueille bien les copains, mais arrache les yeux aux copines. Va comprendre !
Bon j suis passée chez le doc. Il va exactement faire ce que vous préconisez. C'est a dire tenté de repousser le tout afin de limiter la fuite et le porte monnaie.Il va en profiter pour regarder les culbus... me faire vidange des freins. Je vais demander d'assister en toute discrétion.
mimie13
Re: Joint étanchéité carter...
On dirait que ton mécano est dans la modération .
Tu nous tiens au courant ?
Tu nous tiens au courant ?
Re: Joint étanchéité carter...
Très raisonnable comme intervention. Si tu peux assister à l'opération, ce n'est que du bénéfice pour toi, tu verras comment ça se fait.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
couple de serrage
Bonjour à tous,
Profitant d'une petite semaine de congé je vais changer mon joint de carter.
Je guette la fuite depuis plusieurs mois et pense pas que les joints de colonnettes y soit pour quelque chose.
En lisant ce post je vois de couple de serrage entre 7 et 9 Nm et d'autre à 12.
Quelqu'un aurait il le bon couple de serrage pour ma 100s
Je précise que Frida est équipée d'un carter de plus grande contenance.
Merci à vous
Profitant d'une petite semaine de congé je vais changer mon joint de carter.
Je guette la fuite depuis plusieurs mois et pense pas que les joints de colonnettes y soit pour quelque chose.
En lisant ce post je vois de couple de serrage entre 7 et 9 Nm et d'autre à 12.
Quelqu'un aurait il le bon couple de serrage pour ma 100s
Je précise que Frida est équipée d'un carter de plus grande contenance.
Merci à vous
Adventurman
Re: Joint étanchéité carter...
Mr BMW dit 10 Nm +/- 2 Nm.... Tu met 10 et c'est bon.
En tout cas, vaut mieux pas foirer un filetage. Mettre un Helicoil à cet endroit n'est pas facile.... A moins que tu mettes la moto sur le dos.
En tout cas, vaut mieux pas foirer un filetage. Mettre un Helicoil à cet endroit n'est pas facile.... A moins que tu mettes la moto sur le dos.
georgesgiralt
Re: Joint étanchéité carter...
georgesgiralt a écrit:Mr BMW dit 10 Nm +/- 2 Nm.... Tu met 10 et c'est bon.
En tout cas, vaut mieux pas foirer un filetage. Mettre un Helicoil à cet endroit n'est pas facile.... A moins que tu mettes la moto sur le dos.
Merci
Adventurman
Re: Joint étanchéité carter...
8Nm Suffit
Par contre il faut serrer progressivement et surtout resserrer ensuite une à 2 fois après avoir roulé.
Par contre il faut serrer progressivement et surtout resserrer ensuite une à 2 fois après avoir roulé.
PEGJY
Re: Joint étanchéité carter...
Je me suis contenté pour l'instant de resserrer l'ensemble des vis au bon couple. Quelques une manquaient de "serrage", je vais attendre et voir….
Si à nouveau ça fuit, je monterai les joints neufs.
A suivre
Si à nouveau ça fuit, je monterai les joints neufs.
A suivre
Adventurman
Re: Joint étanchéité carter...
Il me semble que certains taraudages du carter, recevant les vis M6 pour le couvercle, sont débouchants dans le moteur.
Je ne suis pas entièrement certain mais il faudrait revérifier.
Auquel cas ça pourrait suinter le long du filet des vis en question.
Je ne suis pas entièrement certain mais il faudrait revérifier.
Auquel cas ça pourrait suinter le long du filet des vis en question.
PEGJY
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