Joint étanchéité carter...
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Re: Joint étanchéité carter...
Il me semble que certains taraudages du carter, recevant les vis M6 pour le couvercle, sont débouchants dans le moteur.
Je ne suis pas entièrement certain mais il faudrait revérifier.
Auquel cas ça pourrait suinter le long du filet des vis en question.
Je ne suis pas entièrement certain mais il faudrait revérifier.
Auquel cas ça pourrait suinter le long du filet des vis en question.
PEGJY
Re: Joint étanchéité carter...
Vérifie aussi si c'est pas aussi le contacteur de PM sous la BV qui suinte, par les cosses !
PEGJY
Re: Joint étanchéité carter...
Oui, et il faut faire attention à n'employer que les vis d'origine ou bien exactement la même longueur. Il y en a une qui touche presque le tube du filtre à huile. Si tu mets plus long, tu pousse le tube vers le haut et adieu l'étanchéité .... Et la pression d'huile, psssshit elle fait.... Klonk fait le moteur.PEGJY a écrit:Il me semble que certains taraudages du carter, recevant les vis M6 pour le couvercle, sont débouchants dans le moteur.
Je ne suis pas entièrement certain mais il faudrait revérifier.
Auquel cas ça pourrait suinter le long du filet des vis en question.
Quant à suinter le long du filet, si le joint fait son effet et le couple respecté c'est étanche.
Il faut savoir que le mini de la jauge à huile tombe pil poil sur le plan de joint du carter. Donc une fois le niveau fait, on est au dessus du joint de carter. C'est pour ça qu'il faut faire "comme il faut" ici.... si on veut pas d'emmerdes.
georgesgiralt
Re: Joint étanchéité carter...
Tu as raison de ne pas être certain.PEGJY a écrit:Il me semble que certains taraudages du carter, recevant les vis M6 pour le couvercle, sont débouchants dans le moteur.
Je ne suis pas entièrement certain mais il faudrait revérifier.
Auquel cas ça pourrait suinter le long du filet des vis en question.
Un taraudage qui déboucherait dans le carter laisserait passer l'huile par l'assemblage fileté.
Ça peut arriver, mais dans ce cas il est nécessaire d'enduire le filetage de pâte à joint au montage.
Ou de mettre une rondelle- joint sous chaque tête de vis, comme pour le bouchon de vidange.
Re: Joint étanchéité carter...
georgesgiralt a écrit:Pourtant c'est ce qu'à fait M BMW....
Donc, pour vidanger le carter, il suffit de démonter une des vis qui fixent le couvercle .
Si quelqu'un a un carter moteur démonté, il va pouvoir nous faire une petite photo de l'intérieur à ce endroit là.
Re: Joint étanchéité carter...
Bah non ! ça permettrait seulement d'enlever "l'excédent" situé au dessus du mini de la jauge.nortonton a écrit:georgesgiralt a écrit:Pourtant c'est ce qu'à fait M BMW....
Donc, pour vidanger le carter, il suffit de démonter une des vis qui fixent le couvercle .
Monsieur
Re: Joint étanchéité carter...
nortonton a écrit:georgesgiralt a écrit:Pourtant c'est ce qu'à fait M BMW....
Donc, pour vidanger le carter, il suffit de démonter une des vis qui fixent le couvercle .
Si quelqu'un a un carter moteur démonté, il va pouvoir nous faire une petite photo de l'intérieur à ce endroit là.
oui, jusqu'à un certain niveau
je dois prochainement démonter le mien, j'essayerai de penser à prendre une photo.
bury the hatchet
Re: Joint étanchéité carter...
C'est plus facile de tarauder un trou débouchant qu'un borgne.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Joint étanchéité carter...
Et puis ça permet d’alléger le « produit ».PizzaRoller a écrit:C'est plus facile de tarauder un trou débouchant qu'un borgne.
Le « produit » étant le carter moteur.
Monsieur
Re: Joint étanchéité carter...
La seule différence c’est que le carter inférieur n’est plus en tôle et que le joint n’est plus en liège sur les /5/6/7 ce qui améliore bien les choses.nortonton a écrit:On parle ici de BMW post série 2
Mais fais donc ce que te recommande Georges.
Monsieur
Re: Joint étanchéité carter...
Ne remets pas tes vis et va donc faire un tour du pâté de maisons.
Monsieur
Re: Joint étanchéité carter...
Soyons sérieux.
Facile à vérifier, ce que je viens de faire.
Les vis font 20 mm de long.
Les trous filetés borgnes font environ 28 mm de profondeur.
Facile à vérifier, ce que je viens de faire.
Les vis font 20 mm de long.
Les trous filetés borgnes font environ 28 mm de profondeur.
Re: Joint étanchéité carter...
Pour moi aussi de mémoire au moins le taraudage sous le filtre est débouchant.
Je vérifie les 14 ce soir sur la R100R car le couvercle est démonté en ce moment.
A suivre...
Je vérifie les 14 ce soir sur la R100R car le couvercle est démonté en ce moment.
A suivre...
PEGJY
Re: Joint étanchéité carter...
PEGJY a écrit:Pour moi aussi de mémoire au moins le taraudage sous le filtre est débouchant.
Je vérifie les 14 ce soir sur la R100R car le couvercle est démonté en ce moment.
A suivre...
Sage résolution.
Mieux vaut être factuel que mémoriel.
Re: Joint étanchéité carter...
Depuis quelques années je mets par superstition motocycliste des rondelles ALU sous ces têtes de vis, que ce soit sur les 3 derniers flats ou la Guzzi. On verra ce soir si ça avait une utilité.....
Même mes italiennes je pouvais pas admettre qu'elles suintent....
Même mes italiennes je pouvais pas admettre qu'elles suintent....
PEGJY
Re: Joint étanchéité carter...
PEGJY a écrit:Pour moi aussi de mémoire au moins le taraudage sous le filtre est débouchant.
Je vérifie les 14 ce soir sur la R100R car le couvercle est démonté en ce moment.
A suivre...
=> Vérif faite: AUCUN des 14 taraudages n'est débouchant.
Donc mettre des rondelles d'étanchéité sous les 14 têtes de vis ne servira tout au plus qu'à empêcher un suintement au niveau des zones des 14 trous du joint papier , vers les vis, puis vers le bas et les têtes de vis.
Assez peu probable quand même.
PEGJY
Re: Joint étanchéité carter...
Le taraudage sous le filtre à huile n'est il pas moins profond (et donc la vis plus courte) d'ailleurs ?
goeland_
Re: Joint étanchéité carter...
Waow !PEGJY a écrit:PEGJY a écrit:Pour moi aussi de mémoire au moins le taraudage sous le filtre est débouchant.
Je vérifie les 14 ce soir sur la R100R car le couvercle est démonté en ce moment.
A suivre...
=> Vérif faite: AUCUN des 14 taraudages n'est débouchant.
Mais alors à quoi ça sert de mettre 14 vis puisque tout est rigide, ne risque pas de se déformer et encore moins de suinter?
Monsieur
Re: Joint étanchéité carter...
BMW était très conservateur
Ou alors ne voulait pas que le flat ressemble à une anglaise
Ou alors ne voulait pas que le flat ressemble à une anglaise
goeland_
Re: Joint étanchéité carter...
Ah oui ! Un peu comme pour les entretoises qui déportent le moteur sur la droite.goeland_ a écrit:BMW était très conservateur
Monsieur
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