Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

restauration du R90S "répliqua"

+35
beaujolais racer
alsaflat
Christophe Jean-Michel
Olympia
nortonton
Nicht über "Max"
Jeff85
Dom
PizzaRoller
Zündappmann
Palica Gringo
mic71
Benmonvieux
valérian
BernardP
auflo
Diabo
xav32
pascal69
popov1100
dirapon
Slide
Seven
gunthar
gary186
R27
jc f @
Mick13
goeland_
pockaman
jpd
gegedej
collectime
zouaverifle
rémi 83
39 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Ven 8 Nov 2019 - 13:30

vu le nombre d'interventions qu'il va falloir faire sur cette moto , j'ouvre un sujet restauration pour avoir toutes les infos regroupées . la moto ayant déjà été démontée il y a quelques jours , j'ai attaqué ce matin la remise en état du cadre . rien de méchant , mais après un rapide contrôle visuel je me suis vite aperçu que Jojo le bricolo était passé par là !!! une des pattes de la béquille centrale était tordue et l'autre , ressoudé ( recollé ) par Jojo . donc petit travail de meulage et de soudage et finition approximative a la meuleuse pneumatique . ce n'est pas du grand art mais c'est solide . une fois que j'aurais passé l’après , je vais mettre un petit chouilla de mastic pour lisser le meulage . après ça j'ai voulu sabler le cadre , mais la météo dégueulasse n'a pas permis cette opération .restauration du R90S "répliqua" Dsc_1311restauration du R90S "répliqua" Dsc_1312restauration du R90S "répliqua" Dsc_1411


Dernière édition par rémi 83 le Sam 24 Juil 2021 - 19:03, édité 1 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Ven 8 Nov 2019 - 13:34

zut , mauvaise manip 3 fois la même photo , "milexcus" , j'ai donc fini la matinée a faire du nettoyage .restauration du R90S "répliqua" Dsc_1412
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Ven 8 Nov 2019 - 14:11

je profite de ce post pour vous montrer ma méthode de restauration des carters alu . au fil des ans j'ai essayé plusieurs choses avec plus ou moins de bonheur . parfois ça fais trop neuf , d'autres fois ça noirci bref , maintenant c'est fiable . voici les photos du carter démarreurrestauration du R90S "répliqua" Dsc_1313restauration du R90S "répliqua" Dsc_1314 au démontage .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Ven 8 Nov 2019 - 14:24

c'est moche hein !!! je commence par un dégraissage qu'importe la méthode et le produit , le but étant de préparer la pièce pour le sablage et pour que le "sable" ne colle pas a la pièce . pour cette opération j'utilise un petit pistolet de sablage basique avec réservoir , truc basique de bricoleur . mais j'utilise un granulat doux , j'utilise de la poudre de magnésie ( oxyde de magnésium pour les intimes ) c'est plus dur que le bicarbonate et moins agressif que la silice . allez , gaz un bon coup partout et ça ressort blanc , trop blanc et surtout très sensible a tout , traces de doigts ( même propre ) et tout ce qui peu trainer dans un atelier ( on est pas dans un hôpital non plus !!! faut pas déconner ) donc immédiatement il faut vaporiser le carter au dégrippant du bas de gamme ça fait le job . ça "nourri" l'alu et ne pas l'essuyer , au bout de quelque heures il aura séché tout seul . moi je laisse faire une journée . ça donne ceci . restauration du R90S "répliqua" Dsc_1315restauration du R90S "répliqua" Dsc_1316
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Ven 8 Nov 2019 - 14:32

bon , ça commence a aller mieux . pour finir je sort le miraculeux belgom alu et je frotte mes carter avec du chiffon non tissé . 1/3 belgom 2/3 huile de coude , ça réchauffe avec un temps pareil !!!restauration du R90S "répliqua" Dsc_1418restauration du R90S "répliqua" Dsc_1419 . au bout de quelque minutes un bon nettoyage et pour finir je passe un coup de chiffon avec du diluant de nettoyage pour virer les reste de produit dans les recoins . et ça donne ce résultat final . sur la seconde photo on vois la différence avec le carter d'allumage qui lui est au stade précédent ( sablage plus dégrippant )
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Ven 8 Nov 2019 - 14:36

voilà le résultat , ce que j'aime avec cette méthode c'est que ça donne un résultat qui parait naturel avec une jolie patine . il y a une quinzaine d'année j'avais refais le moteur du série 5 a mon frangin , j'avais microbillé a la bille de verre et tout verni avec du vernis restom . certes ça sort propre et ça n'a pas bougé depuis ( la moto non plus d’ailleurs ) mais ça fait trop neuf a mon sens . bon puis les gouts et les couleurs ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  zouaverifle Ven 8 Nov 2019 - 15:31

Pour ma part, bricoleur de base (soudure, brasage...) je suis toujours admirateur de ceux « qui font » le job, alors un seul mot, bravo !

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  collectime Ven 8 Nov 2019 - 15:43

Je vais suivre ça m'intéresse je suis aussi sur une restau de 90S mais pas en replica juste m'approcher de l'origine
Bonne continuation
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  gegedej Ven 8 Nov 2019 - 16:41

bien beau travail! 
Tite question: tu trouves où la poudre de magnésie ?
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  jpd Ven 8 Nov 2019 - 18:18

Décathlon...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  gegedej Ven 8 Nov 2019 - 19:41

30€ le kg  yaaa A consommer avec modération  siffle
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Sam 9 Nov 2019 - 8:36

gegedej a écrit:bien beau travail! 
Tite question: tu trouves où la poudre de magnésie ?
Gégé
la poudre je la récupère au boulot , je travaille dans une usine qui fabrique , entre autre , des bougies de préchauffage pour moteur diesel . c'est cette poudre qui se trouve entre la résistance et l'enveloppe . bref , c'est tout ce qui tombe dans les machine au cour de la fabrication . ça n'a rien a voir avec la magnésie de décathlon . celle pour les gymnaste et autre grimpeur est beaucoup plus fine que celle que j'utilise . je reprend le boulot jeudi et je regarde la granulométrie du produit . chez nous ce sont des sacs de 15 kilo et je sais que ça ne coute pas cher . dès que j'ai une réponse je vous tien au jus .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Sam 9 Nov 2019 - 8:40

granulométrie a vérifier mais c'est deja moins cher que chez décat .
https://www.vital-concept-agriculture.com/oxyde-de-magnesie.html?gclid=CjwKCAiAwZTuBRAYEiwAcr67OVpPddKjyr8DFhZ-jM5Jdf9w9D4Z4C5OhDT7MmJVjc3r3sL41gVrkBoCglsQAvD_BwE
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Sam 9 Nov 2019 - 8:51

collectime a écrit:Je vais suivre ça m'intéresse je suis aussi sur une restau de 90S mais pas en replica juste m'approcher de l'origine
Bonne continuation
si tu veux j'ai 19 photos prise par mes soins de la 90S du musée de Munich , ce sont des photos détaillées que j'avais prise dans le but de se rapprocher de l'origine . je peux te les envoyer en MP . a moins qu'il y ai une rubrique ou une data base pour que tout le monde en profite . dans ce cas merci au vieux de la vieille de ce forum de m'indiquer la marche a suivre .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  jpd Sam 9 Nov 2019 - 9:03

Oui c'est un excellent isolant électrique qui résiste au haute température.

Utilisé dans les câbles à isolant minéral,les résistances chauffantes,les thermocouples...

Les câbles à isolant minéral sont utilisé dans les sous marins,les bateaux de guerre,câbles de sécurité...

Il utilise une gaine en cuivre ou en inox,de la magnésie comme isolant qui entoure des conducteurs en cuivre le plus souvent.

Ils était fabriqué en France jusqu'en 2003 à Jeumont ,dans le Nord avec comme client principal la marine nationale.

Aujourd'hui il reste des fabricants en Italie. lit

https://www.kme.com/fr/copper-division/mic/
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  pockaman Sam 9 Nov 2019 - 10:14

rémi 83 a écrit:
collectime a écrit:Je vais suivre ça m'intéresse je suis aussi sur une restau de 90S mais pas en replica juste m'approcher de l'origine
Bonne continuation
si tu veux j'ai 19 photos prise par mes soins de la 90S du musée de Munich , ce sont des photos détaillées que j'avais prise dans le but de se rapprocher de l'origine . je peux te les envoyer en MP . a moins qu'il y ai une rubrique ou une data base pour que tout le monde en profite . dans ce cas merci au vieux de la vieille de ce forum de m'indiquer la marche a suivre .

Ca m'intéresse, tes photos de la 83 du musée de Munich : je cours avec une R90S qui est une réplique de la 163 de Reg Pridmore en 1976 (très proche de la 83 à la suspension arrière près), et j'essaie de regrouper le plus de renseignements possible sur cette moto.

Tu peux poster les photos dans le sujet dédié à cette moto qui est ici http://www.flat-twin-bmw.com/t37875-bmw-r90s-version-course, de cette manière http://www.flat-twin-bmw.com/t735p75-comment-inserer-une-photo-tuto-image-premiere-methode#787029

Ton microbillage à l'oxyde de magnésium rend vraiment un beau résultat ! Pour le nettoyage, j'imagine que ça ne se dissout pas dans l'eau comme le bicarbonate de soude ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  gegedej Sam 9 Nov 2019 - 10:18

restauration du R90S "répliqua" 666174066 pour vos réponses sur la poudre de magnésie
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  jpd Sam 9 Nov 2019 - 12:46

Nettoyage à l'eau ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Dim 10 Nov 2019 - 11:51

les photos ce ne sont pas celle de "la83" ce sont celles de la moto standard . là je suis en vacance mais quand je rentre mercredi ou jeudi , je mets toutes les photos  sur le forum .
a pluche .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Mer 13 Nov 2019 - 16:50

hier je suis allé chez le chromeur , les prix font peur je pleure . le gars me demande 300€ HT pour rechromer la paire de flutes et le guidon , vu le prix je n'ai même pas abordé le sujet des coudes d’échappement . j'ai décliné la proposition je vais me rabattre sur une autre solution , occase ou neuf , si l'un d'entre vous a une proposition décente à me faire n’hésitez pas .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Mer 13 Nov 2019 - 16:52

concernant les 19 photos de la 90S standard du musée de Munich , je ne sais toujours pas ou les poster ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  goeland_ Mer 13 Nov 2019 - 17:05

Le chromage coûte une blinde : il y a énormément de boulot derrière et très long, il faut le savoir.

Ce n'est intéressant que sur des pièces "uniques" ou très rares
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Mer 13 Nov 2019 - 17:55

quand j’étais gamin pour 70 francs , le chromeur qui était a deux pas de chez moi , nous chromait toutes les pièce démontable d'un "mobylette" , ce qui représente de mémoire 9 morceaux les deux garde-boue , les deux caches latéraux , les deux caches sous la selle , les deux caches fourche et le phare . pourtant le boulot était bien fait car j'ai donner l'année dernière a un ami qui restaure les "mob" les caches sous selle que j'avais gardé pour je ne sais quelle raison . et + de 40 ans après ils étaient impeccable . vous avez dit inflation ??? . de ce que j'ai pu comprendre , le prix viens surtout du problème de recyclage des bain électrolyse . ce qui explique également la disparition des chromeur . dans les années 70 il y en avais 4 que je connaissais sur Toulon . il n'en reste plus qu'un et il ne chrome qu’une fois par mois . j'ai également entendu dire qu'au Portugal les chromeur pratiquaient des tarifs très correct , c'est une piste a creuser .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  goeland_ Mer 13 Nov 2019 - 18:08

Je ne dis pas le contraire, mais un bon chromage c'est:
- déchromage (acide)
- Polissage (si il n'y a pas de réparation à faire....)
- Cuivrage
- Nickelage
- Chromage
- Rincage entre chaque étape


c'est chronophage et problème de rejet des bains. D'ailleurs les chromeurs détestent les pots qui sont très pollueurs dans les bains
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Sam 16 Nov 2019 - 13:51

vu le temps pourri de ce matin je n'ai toujours pas pu sabler le cadre . je me suis donc occupé de la boite a vitesses . j'ai remplacé certain roulements et j'ai remonté l'arbre primaire qui a subit un petit lifting , la porté de la bague d'étanchéité était complètement bouffé et comme il n'existe pas de bague speedy-sleeve pour ce diamètre qui est du 26,5 mm je me suis résolu a rectifier le diamètre de porté a 26 mm ce qui a l'avantage de monter un joint standard . voici  un aperçu de la "modif" . bon allez , j'y retourne .restauration du R90S "répliqua" Dsc_1510restauration du R90S "répliqua" Dsc_1511
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum