Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

+12
Zündappmann
Lolo49
ffrd
Seven
bmbul500
R27
Eric S2
nortonton
Phil...
Palica Gringo
Dom
GuittOOn
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  GuittOOn Ven 24 Jan 2020 - 15:27

Bonjour à tous,
Je cherche à régler mes carburateurs de ma 69S. Certains vont me tomber dessus en me disant "cherche dans le forum ca a déjà traité 1000 fois", ou encore "lis le manuel de réparation"... Seulement voilà, j'ai déjà cherché, et j'ai déjà lu le manuel, j'ai parcouru la flatis'tech. J'ai cherché mais j'ai peut-être mal cherché, ça c'est possible. En revanche, le manuel, il est plus que succinct... à part la richesse de ralenti y'a rien, nada.

Où est-ce que je peux trouver de l'information qui m'explique comment fonctionne ce satané carburateur, quels sont les réglages à faire, dans quel ordre, la procédure... pour une bleusaille comme moi ?

Je sais que pour certain c'est évident, mais pas pour moi, il y a un début à tout.
GuittOOn
GuittOOn


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  Dom Ven 24 Jan 2020 - 16:02

Je ne sais pas si tu connais cette mine d'infos: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs 329106
Parmi les documents mis en ligne, consulte le fichier du "Manuel d'entretien d'origine des motos BMW R50 - R60 - R69S." (à partir de la page 100)
Le fonctionnement du carburateur y est expliqué. clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  GuittOOn Ven 24 Jan 2020 - 16:42

MERCI !!! 

J'avais le manuel de réparation, mais pas le manuel d'entretien. Je vais potasser cela.
GuittOOn
GuittOOn


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  Palica Gringo Ven 24 Jan 2020 - 19:41

Le plus simple est de changer les pieces d'usure (joints et gicleur principal ainsi qu'aiguille et puits). Et de repartir sur les réglages d'origine.

L'avantage avec nos BMW, c'est que généralement, les motos sont en configuration d'origine (filtre a air, échappement, préparation moteur etc...): ça facilite les réglages.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  GuittOOn Dim 23 Aoû 2020 - 14:58

Re-Bonjour à tous, 
De retour après le confinement et vacances.
J'ai toujours des soucis avec mon réglage de carbus. Le droite chauffe et donne moins, j'ai l'impression que seul le cylindre de gauche me fait avancer !

J'ai démonté les 2 carbus, nettoyage, souflette, puis remontage.
Pour commencer j'ai ouvert les 2 vis de richesse à 2 tours.
J'ai beau lire les docs dans tous les sens, j'ai le cylindre de droite qui chauffe beaucoup plus que le gauche. Au bout de 2km je note déjà 30° de plus à droite (76° a gauche, 104° à droite). Je verse une goutte d'eau à gauche elle s'évapore normalement, à droite ça boue en faisant pchitt : ça confirme mes mesures de températures. J'ose pas partir loin j'ai peur de serrer.

En roulant le droite semble faiblard : quand je tire le câble d'accélérateur directement sur le carbu droite, il cafouille, mais si j'appuis sur le poussoir (pour faire descendre le flotteur) ça marche mieux. A priori, le droite manque d'essence. Quand je tire le câble du carbu de gauche, la moto accélère franchement.
Mes bougies : noire à gauche, blanche à droite.

J'ai essayé de modifier la vis de richesse, sans succès, et je me dis qu'en partant avec le réglage de base je devrais déjà avoir quelque chose de correct, sans ce problème.

Palica me suggère de changer joints, gicleur principal et aiguille : joints c'est fait, mais le reste j'ai pas trouvé...

Merci pour votre aide.
GuittOOn
GuittOOn


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  Palica Gringo Dim 23 Aoû 2020 - 15:14

As tu fait une recherche de prise d’air? Pinceau trempé dans l’essence, tu badigeonnes les carbus et les pipes d’admission pour voir si le régime moteur change (habituellement, il augmente). Un des classique sur les /2: le flambage du corps de carbu qui peut être redressé en le ponçant légèrement sur un marbre.

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs 467a0610

Détails ici: https://w6rec.com/fix-intake-leaks/

Si tu n’as pas de prise d’air, tu peux revisser ta vis de richesse du coté pauvre pour enrichir un peu (1/2 tour pour commencer). Il est illusoire de penser que les 2 carbus ont les mêmes jeux et sont identiques.

Et enfin, il semble que les gicleurs neufs vendus récemment sont souvent hors cote. À controler donc avec un jeu de pige, si les solutions ci-dessus n’apportent rien.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  Phil... Dim 23 Aoû 2020 - 15:29

as tu seulement contrôlé la synchro ?

je but du jeu est que les 2 boisseaux montent en même temps...

pour vérifier, il te faut simplement 3 bras avec 3 mains,
une qui accélère doucement, (moteur arrêté)
les deux autres un doigt dans chaque carbu, qui contrôlent que les boisseaux se lèvent en même temps,
et tout ça avec un peu de jeu à l'attaque...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  GuittOOn Dim 23 Aoû 2020 - 15:59

Palica a écrit:As tu fait une recherche de prise d’air? Pinceau trempé dans l’essence, tu badigeonnes les carbus et les pipes d’admission pour voir si le régime moteur change (habituellement, il augmente). Un des classique sur les /2: le flambage du corps de carbu qui peut être redressé en le ponçant légèrement sur un marbre.
Euh... non. Je vais essayer.
Je suppose que avec le pinceau, si le moteur accélère, c'est que de l'essence est entrée et qu'il y a donc une prise d'air ?
C'est grave s'il y a une entrée d'air entre le filtre à air et le carbu ?

Je vais aussi regarder le flambage du corps de carbu.

Merci pour ces infos.
GuittOOn
GuittOOn


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  Palica Gringo Dim 23 Aoû 2020 - 16:21

[quote="GuittOOn"]
Palica a écrit:C'est grave s'il y a une entrée d'air entre le filtre à air et le carbu ?
Bah un peu quand même: ça appauvrit ton mélange et provoque une surchauffe. Et ton moteur peut ingurgiter de la poussiere qui n’est pas arrêtée par le filtre. Sur route, c’est un peu moins grave qu’en TT mais il faut quand même s’assurer que ce n’est pas le cas.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  GuittOOn Dim 23 Aoû 2020 - 16:30

Palica a écrit:
GuittOOn a écrit:
Palica a écrit:C'est grave s'il y a une entrée d'air entre le filtre à air et le carbu ?
Bah un peu quand même: ça appauvrit ton mélange et provoque une surchauffe. Et ton moteur peut ingurgiter de la poussiere qui n’est pas arrêtée par le filtre. Sur route, c’est un peu moins grave qu’en TT mais il faut quand même s’assurer que ce n’est pas le cas.
Ah... ben ça c'est sur qu'il y en a par là parce que les caoutchoucs sont abimés, y'en a même un qui est coupé, il a cassé.
Mais que ça laisse rentrer la poussière je suis d'accord, mais en quoi ça appauvrit le mélange ?
GuittOOn
GuittOOn


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  nortonton Dim 23 Aoû 2020 - 16:40

GuittOOn a écrit:
Palica a écrit:
GuittOOn a écrit:
Palica a écrit:C'est grave s'il y a une entrée d'air entre le filtre à air et le carbu ?
Bah un peu quand même: ça appauvrit ton mélange et provoque une surchauffe. Et ton moteur peut ingurgiter de la poussiere qui n’est pas arrêtée par le filtre. Sur route, c’est un peu moins grave qu’en TT mais il faut quand même s’assurer que ce n’est pas le cas.
Ah... ben ça c'est sur qu'il y en a par là parce que les caoutchoucs sont abimés, y'en a même un qui est coupé, il a cassé.
Mais que ça laisse rentrer la poussière je suis d'accord, mais en quoi ça appauvrit le mélange ?
Si ton filtre à air est propre, l 'effet sur le mélange est  limité, et ne produira pas les symptômes, le déséquilibre que tu décris.

Pour en être sûr , tu n 'as qu'à faire marcher ton moteur sans filtre à air.


Commence par vérifier la synchronisation à la levée des boisseaux.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  nortonton Dim 23 Aoû 2020 - 16:41

Tu as pris les compressions ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  nortonton Dim 23 Aoû 2020 - 16:42

Les jeux aux culbus sont bons des  2 cotés ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  GuittOOn Dim 23 Aoû 2020 - 16:43

nortonton a écrit:Tu as pris les compressions ?
Non, et je ne suis pas capable de faire cela.
GuittOOn
GuittOOn


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  GuittOOn Dim 23 Aoû 2020 - 16:44

nortonton a écrit:Les jeux aux culbus sont bons des  2 cotés ?
Oui ça je l'ai fait, c'est réglé.
GuittOOn
GuittOOn


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  GuittOOn Dim 23 Aoû 2020 - 16:48

nortonton a écrit:Si ton filtre à air est propre, l 'effet sur le mélange est  limité, et ne produira pas les symptômes, le déséquilibre que tu décris.
Pour en être sûr , tu n 'as qu'à faire marcher ton moteur sans filtre à air.

Commence par vérifier la synchronisation à la levée des boisseaux.
Le filtre est neuf, donc on peut considérer qu'il est propre  lang
Pour vérifier je vais faire un tour en enlevant les pipes, comme ça on sera sûr.

Oui je vais aussi vérifier la synchro des boisseaux.

Merci
GuittOOn
GuittOOn


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  Eric S2 Dim 23 Aoû 2020 - 19:10

Pas mal de pistes explorées à ce que je lis...faut être certain de la bonne santé de divers éléments névralgiques avant tout...

As tu vérifié l'état de tes flotteurs (fuite décelable en laissant tremper et voir s'il y en a un des deux qui se remplit)...?
Tes manchettes d'air doivent être "intègres" et ne pas laisser aspirer plus d'air qu'il ne faut par une fissure/craquelure...
Ta hauteur de cuve (22mm de mémoire-voir le manuel d'atel) est elle cohérente des deux côtés ?
Ton allumage est-il calé correctement (comment l'as-tu vérifié ?)...d'après tes dire le jeu aux culbus est ok...
Très important également, le jeu libre aux tendeurs de câbles sur les chapeaux de carbus poignée au repos (2mm de chaque côté...un peu moins quand on a l'habitude...ce jeu évolue à chaque touché sur la vis pointeau de ralenti)

Courage, tu finiras par faire connaissance avec la vieille dame, ça c'est du bonheur en fin de course...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  GuittOOn Sam 29 Aoû 2020 - 16:38

Bonjour à tous,
Merci pour tous vos retours, ça m'aide beaucoup !

Et voici de quoi répondre, avec plein de questions en prime :

Concernant la synchro des boisseaux : elle est effectivement mauvaise, le droit monte plus tôt que le gauche, car il n'y a pas les 2mm de marge. J'ai cherché à savoir pourquoi, le réglage étant déjà au minimum sur le chapeau de carbu, j'ai ouvert la poignée des gaz, pas de réglage de ce côté. J'ai l'impression que le cable est juste trop court. Comment je peux arranger cela ? Trouver des câbles neufs ? Ou il y a un autre réglage ? Pour le moment, j'ai triché en virant les 2mm de mou à gauche, comme ça, y'a pas de mou nulle part. C'est pas la solution idéale, le pointeau de ralenti du droite touche à peine le boisseau... donc je ne peux pas ralentir plus.

Concernant les flotteurs, oui ils sont bons, j'ai même essayé de les inverser, pas de différence. 

Concernant la hauteur de cuve (oui c'est bien 22mm selon la doc), je n'ai pas compris comment vérifier cela...

Concernant le calage d'allumage, je ne sais pas, je n'ai pas vérifié, je ne sais pas comment faire.

Concernant le flambage du corps de carbu, ben il était bien flambé le truc ! souris

au début
[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Poncag10
au milieu
[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Poncag12
à la fin
[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Poncag13

Et c'est peut être bien là le principal problème, car il y restait de la pate à joint avec un morceau de papier alu... cela avait déjà été bricolé... Bref, j'ai nickelisé tout ça, ça brille comme un miroir de bordel ! Le coup de mettre de la pate à joint, c'est jouable ou c'est truc de cochon ?

En revanche, le joint entre le carbu et le cylindre est un truc dur en espèce de bakelite. C'est normal ca ?

Encore merci
GuittOOn
GuittOOn


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  Palica Gringo Sam 29 Aoû 2020 - 17:55

Pour la hauteur du flotteur, elle n’est pas réglable donc problème réglé.
Pour le flambage, c’est un classique. Une fois le problème du flambage réglé, il faut serrer les carbus TRÈS modérément. Pour cette raison, je préfère mettre une fine couche de joint type Dreibond au remontage. Tu remontes en serrant à peine pour mettre les pièces en contact et le lendemain, quand le joint a séché, tu ajoutes un 1/4 de tour au serrage. 
Pour le joint, c’est normal. Sur les 69s, tu as aussi un tube métallique au centre qui permet normalement de limiter les prises d’air (meilleur design selon moi).
 Je me demande si un jour, je ne ferai pas usiner une gorge sur le flasque du carbu pour mettre un joint O-ring pour régler ce problème. Ou faire un intercalaire métallique au lieu du joint qui intégrerait cette gorge. Comme sur certains carbus japonais. saispas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs E117af10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  R27 Sam 29 Aoû 2020 - 23:54

GuittOOn a écrit:

En revanche, le joint entre le carbu et le cylindre est un truc dur en espèce de bakelite. C'est normal ca ?

Encore merci

Le joint entre le carbu et la culasse (c'est un 4 temps) est épais car c'est un isolant thermique.
Il évite que le moteur ne chauffe trop le carbu, au point que l'essence ne s'y évapore et ne fasse un bouchon de vapeur (vapor lock).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  bmbul500 Dim 30 Aoû 2020 - 7:06

GuittOOn a écrit:
Palica a écrit:
GuittOOn a écrit:
Palica a écrit:C'est grave s'il y a une entrée d'air entre le filtre à air et le carbu ?
Bah un peu quand même: ça appauvrit ton mélange et provoque une surchauffe. Et ton moteur peut ingurgiter de la poussiere qui n’est pas arrêtée par le filtre. Sur route, c’est un peu moins grave qu’en TT mais il faut quand même s’assurer que ce n’est pas le cas.
Ah... ben ça c'est sur qu'il y en a par là parce que les caoutchoucs sont abimés, y'en a même un qui est coupé, il a cassé.
Mais que ça laisse rentrer la poussière je suis d'accord, mais en quoi ça appauvrit le mélange ?
Bonjour, une prise d’air c’est quand de l’air rentre entre le carbu et la culasse et là le mélange est appauvri, l’air que le moteur aspirera par là sera sans essence .Je n’ai pas ma moto sous la main pour vérifier mais sur une voiture il y a des joints de chaque côté de la cale, comme dit juste avant la cale est un pont thermique mais pas un joint à mon avis.
bmbul500
bmbul500


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  GuittOOn Dim 30 Aoû 2020 - 7:18

Bonjour,
Pas de joint supplémentaire d'après Palica et les éclatés que j'ai pu trouver. Juste un peu de pate à joint pour parfaire le travail.
Et oui, la prise d'air c'est surtout entre carbu et culasse. Mais une prise d'air entre filtre et carbu semble aussi pouvoir légèrement perturber la carburation. Pour l'instant je laisse cela de côté.

Des conseils concernant mon problème de câbles et jeu au chapeau de carbu ?
GuittOOn
GuittOOn


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  bmbul500 Dim 30 Aoû 2020 - 8:25

Tu peux raccourcir ta gaine ça aura pour effet de rallonger le câble. Pour moi ça n’explique pas le fait qu’en accélérant  tes carbus un par un tu n’as pas le même résultat. Suis-je clair ?
Tu as réessayé la moto après le surfaçage de ton embase ?
bmbul500
bmbul500


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  Seven Dim 30 Aoû 2020 - 10:51

GuittOOn a écrit:... Mais une prise d'air entre filtre et carbu semble aussi pouvoir légèrement perturber la carburation. 
J'ai eu ce problème sur une 60/2, ça provoquait une pétarade à la décélération ... joint mal monté dans la pipe métal entre carbu et filtre à air  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  ffrd Lun 31 Aoû 2020 - 5:09

Palica a écrit:Pour la hauteur du flotteur, elle n’est pas réglable donc problème réglé.
Bonjour Palica  coucou
La hauteur de 22mm indiquée dans le manuel d'atelier n'est pas réglable mais c'est une indication sur l'état du flotteur.
C'est le cas de ma R50 de 1956 en cours de révision (voir par ailleurs) si tu ne possède pas une balance c'est avec cette mesure que tu détermines si les flotteurs sont OK.
[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Carbu_10
Couvercle de cuve démonté, je remplis d'essence la cuve, je pose le flotteur avec la tige guide dans son logement inférieur puis je laisse l'excédent d'essence s'évacuer par les orifices de la vis de réglage de la richesse et avec la jauge de profondeur du pied à coulisse je mesure la cote sur le bord arrondi du flotteur a peu près ou se trouve la tige du titilateur.

Pour une meilleur illustration, j'ai reproduit le principe de la mesure avec un flotteur à 7 gr et un autre qui est partiellement remplis d'essence tout ça dans une éprouvette, le carton tenu en haut sert de guide :
[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Carb_510
Flotteur intact :
[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Carb_310
[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Carb_410
 Et le flotteur partiellement remplis :
[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Carb_110
[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Carb_210
[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Carb_610
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs Empty Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum