Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

+6
georgesgiralt
vdo
Ornach
Fuwalda
Flatosaure
LULU T100
10 participants

Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  LULU T100 Mar 13 Avr 2010 - 10:46

à la révision de la boite , le mécano a donc mis un petit roulement-8x16x5 ( magasins de roulements /accessoiristes auto INDEPENDANTS)
Selection sans forcer, peu de bruit aux passages des vitesses;merci Joacquim
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  Flatosaure Mar 13 Avr 2010 - 14:07

Pas con ça.
Il se fixe comme le galet plastique ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  LULU T100 Mar 13 Avr 2010 - 14:11

Flatosaure a écrit:Pas con ça.
Il se fixe comme le galet plastique ?

Je pense, si tu veux ,comme tu es sympa, je démonte la boite pour te dire!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  Flatosaure Mar 13 Avr 2010 - 14:24

Ok, tu me fais une photo steuplé boite -Galet de selection remplaçé par un roulement 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  Fuwalda Mar 13 Avr 2010 - 14:25

et depuis ça pétarade ! souris
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  LULU T100 Mar 13 Avr 2010 - 14:38

Flatosaure a écrit:Ok, tu me fais une photo steuplé boite -Galet de selection remplaçé par un roulement 145644
boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Graf_o10
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  Ornach Mer 14 Avr 2010 - 19:21

L'idée est séduisante
J'en ai parlé à mon mécano et il n'est pas chaud: il pointe le fait que, contrairement au système de sélection des series K, le galet ou le roulement qui le remplacerait, n'est pas maintenu des 2 cotés et donc ne travaille pas dans de bonnes condition; il craint un déboitement de la partie mobile du roulement qui partirait dans la pignonnerie
Je reconnais qu'il n'y a pas de raison que le roulement ne se déboite
je suis en train de refaire ma boite et je pense que je vais rester sur le galet classique qui à tenu 110 000km et privilégier la fiabilité; d'autant que je ne trouve pas la sélection particulièrement dure sur les /7
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  Flatosaure Mer 14 Avr 2010 - 19:43

Disons que si la sélection est dure, je ne pense pas que ce soit dû à ce pauvre galet.
Mais pourquoi voulez-vous que la cage externe du roulement se déboîte ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  Ornach Mer 14 Avr 2010 - 20:02

Parce qu'un roulement, habituellement fonctionne avec sa cage externe fixe, bloquée dans un logement, et c'est la partie centrale qui est en rotation; de plus un roulement supporte mal les efforts longitudinaux; c'est pourquoi l'extérieur est bloqué dans un logement et le central est bloqué sur un axe, lui-même calé. Ce n'est pas le cas dans le montage de remplacement du galet .
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  Flatosaure Mer 14 Avr 2010 - 20:07

Oui, OK, mais quels sont les efforts longitudinaux que subit ce galet dans le mécanisme ? Ce que je veux dire c'est que pour déboiter la cage externe d'un roulement à bille, faut quand même lui en mettre un peu sur l'axe. A mon idée le galet subit surtout des efforts radiaux, ce qui convient au roulement à billes même s'il n'est pas bloqué dans un alésage. C'est quand même un truc qui est immobile en temps normal et qui ne subit un effort qu'au changement de vitesse, non ?
Enfin, je dis ça par simple curiosité.
Luc, tu peux vite fait faire 30 ou 40 000 km en ville et nous dire ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  LULU T100 Mer 14 Avr 2010 - 20:30

Joacquim a mis ce roulement, je pense en connaissance de cause, c'est un gars qui a pas mal d'années de pratique dans la mécanique flat
tu mets le roulement dans la boite , tu ferme la boite, mais une fois la boite fermée , tu ne sais plus si le roulement est en place??, tu redemonte la boite, tu regarde si le roulement est en place, etc.....
j'ai un ami qui mettai son gamin dans le frigidaire pour regarder si la lumière était éteinte
La vraie parano, c'est comme ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  Ornach Jeu 15 Avr 2010 - 13:58

Je pense que ton Joacquim sait ce qu'il fait en effet ; et comme c'est un pro, il en assume la responsabilité. c'est bien !
ce qui est important c'est que tu trouve un plaisir supplémentaire au maniement de ta boite
En ce qui me concerne, disons que c'est un choix de ma part de rester sur le montage standard,
dans le genre "on sait que ça marche, pourquoi changer" ou bien " it's good enough"
avec en plus un grand respect pour les concepteurs de chez BMW qui , à l'époque de l'usinage encore manuel, on su créer un engin cohérent et très fiable qui me donne beaucoup de plaisir tel qu'il est , un peu Parkinson, qui lève du cul à l'accélération, avec sa boite qui fait "Klonk", un béquillage perfectible etc etc !!! ..
En fait c'est pas de la parano ! (quoique on ne soit jamais assez parano!) ça doit être du masochisme !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  LULU T100 Jeu 15 Avr 2010 - 16:28

Ornach,
Bien d'accord avec toi!
je ne lui ai pas demandé de mettre ce roulement en remplacement, Joacquim l'a mis parcequ'il pensait que ça serait mieux avec , le fait est , plus de souplesse dans le passage des vitesses, plus résistant et moins sujet à perdre sa circonférence que le galet , à mon avis.
J'avais dèja vu ce roulement dans Motorsworks , I think
" Good enough", ça me plait bien , toujours attiré par le "Ad minima"
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty boite galet de selection remplace par un roulement

Message  vdo Mar 15 Nov 2022 - 15:03

bonjour a vous,

Avez vous experimenté ce montage et si oui est-ce vraiment une amélioration sensible dans le fonctionnement pour la sélection des vitesses????

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  LULU T100 Mar 15 Nov 2022 - 15:22

Je confirme mon precedent message
maintenant si ça soulage les ressorts critiques....C bien aussi
A faire lorsque l'on fait ouvrir la boite pour moi ca ne mange pas de pain ;)
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  georgesgiralt Mar 15 Nov 2022 - 18:00

vdo a écrit:bonjour a vous,

Avez vous experimenté ce montage et si oui est-ce vraiment une amélioration sensible dans le fonctionnement pour la sélection des vitesses????
Bonsoir,
Bof. Quand mon ressort de sélection a cassé, j'en ai profité pour monter le fameux roulement.
A la deuxième casse, du même ressort, j'ai mis un galet plastique d'origine. Vu que j'ai pas vu d'amélioration....
Donc, si tu ouvres et que ton galet est usé, pourquoi pas, mais sinon.... ben .....
P.S. : boite 5 post 81.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  Phil... Mar 15 Nov 2022 - 18:03

Pareil...
j'ai mis ce roulement sur la 90S ou sur la 80 RT,

en fait je ne sais plus laquelle.
ça ne change rien.


édit.

90S, retrouvé,
boite -Galet de selection remplaçé par un roulement P8050510

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement P8050511
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  ffrd Mar 15 Nov 2022 - 19:03

Salut les bouchons gras  clin
J'avais en son temps examiné la possibilité de monter un tel roulement en lieu et place sur mes boites de vitesse.
Je précise que j'utilise des cassettes de sélection de la dernière génération, plus "pointues" que les précédentes.
A l'examen ça donne ça ;
boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Dsc_0040
boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Dsc_0041
boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Dsc_0042
boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Dsc_0043
boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Dsc_0044
boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Dsc_0045
Comme moi, vous voyez que le roulement n'épouse pas la gorge, il porte en deux points.
Du coup, je change les galets plastique lors des révisions des boites.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty boite galet de selection remplace par un roulement

Message  vdo Mar 15 Nov 2022 - 19:59

oui. je vois bien le roulement qui porte sur deux points.....du coup tu ne fais pas cette modification????

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty boite galet de selection remplace par un roulement

Message  vdo Mar 15 Nov 2022 - 20:08

et puis le galet que j'ai parait en bon etat (date de 1976) mais il tourne sur lui même difficilement (ceci dit hors huile depuis un bon moment) j'imagine qu'un roulement ce n'est pas le cas même sur deux points de contact.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  PEGJY Mar 15 Nov 2022 - 21:08

vdo a écrit:oui. je vois bien le roulement qui porte sur deux points.....du coup tu ne fais pas cette modification????


Dans toutes les commandes de boites de voiture les billages sont conçus de manière à ce que le bille appuie en 2 points et justement n'épouse pas le fond de rampe.
Ceci permet une position stable, alors que si la bille (ou ici le galet) épouse le fond de gorge la position est moins stable.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  PEGJY Mar 15 Nov 2022 - 21:11

Perso je n'ai jamais osé monté ce petit roulement à billes à la place du galet, pas envie de retrouver les billes du roulement se promener dans la BV. Par contre sur les 2 BV que j'ai démontées, j'ai remonté en mettant un galet acier de série K, ça donne un verrouillage un peu plus franc mais rien de forcément nécessaire ni même en soit, pas forcément très différent du galet plastoc.
On est dans le pouillème.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  ffrd Mer 16 Nov 2022 - 5:39

vdo a écrit:oui. je vois bien le roulement qui porte sur deux points.....du coup tu ne fais pas cette modification????
Non, j'ai laissé tomber...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  nortonton Mer 16 Nov 2022 - 6:05

PEGJY a écrit:
vdo a écrit:oui. je vois bien le roulement qui porte sur deux points.....du coup tu ne fais pas cette modification????


Dans toutes les commandes de boites de voiture les billages sont conçus de manière à ce que le bille appuie en 2 points et justement n'épouse pas le fond de rampe.
Ceci permet une position stable, alors que si la bille (ou ici le galet) épouse le fond de gorge la position est moins stable.
bien  serremain
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty boite galet de selection remplace par un roulement

Message  vdo Mer 16 Nov 2022 - 9:41

Bonjour a tous,
Merci pour ces avis, ce que je lis me laisse plutôt penser que laisser le galet d'origine c'est plus rassurant!!!!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

boite -Galet de selection remplaçé par un roulement Empty Re: boite -Galet de selection remplaçé par un roulement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum