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Compatibilité des arbres et roulement de boite

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Compatibilité des arbres et roulement de boite Empty Compatibilité des arbres et roulement de boite

Message  collectime Lun 3 Juil 2017 - 14:54

Bonjour

je suis a la recherche d'un arbre intermediaire pour ma R90S.... pas encore trouvé j'ai quelques pistes mais pas si evident d'en reprendre un de la meme origine qui peut avoir la meme fragilité.

Pas facile de trouver cette piece qui semble se trouver d'un seul bloc et plutot fragile dans sa conception (74 - 75)

J'ai pu lire que des modifications ont eu lieu sur les boites 
Sur les versions post 80 pour que cet arbre soit + solide avec un engrenage de 17,5 degres au lieu des 15 initiaux.

Ma question : une boite de 65 RT ou RT 100 de 88 peut s'adapter ? jusqu'a quelle date pouvons nous interchanger ?
Faut il rester sur le cadre bien précis de Reolem :

ex une boite de 65 RT de 88 ou 100RT de 88 serait elle "encastrable" sur ma machine ?

Rmfd-5 speed gearbox, kick starter

From:04/02/1982To:05/24/2013 (ENDED)Weight:12.550 kgPrice:$3237.95

Supersedes:

23001240767 (05/17/1979 — 02/21/1984)
Part 23002301792 was found on the following vehicles:

  • R50/5-R90S 69-76   (08/1969 — 07/1980)
  • R45-R65LS..78-85   (01/1978 — 07/1985)
  • R 60, R 75 , R 80, /7, RT (76-85)   (05/1976 — 01/1985)
  • R 100, /7, /T, CS, RS, RT, S (76-84)   (03/1976 — 11/1984)
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Message  beaujolais racer Lun 3 Juil 2017 - 17:14

Non, après 1980, les volants moteurs changent et sont considérablement allégés (on parle de "volant léger" et "de volant lourd" pour distinguer les deux.
L'adaptation est possible mais nécessite l'usinage de l'arbre d'entrée.
beaujolais racer
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Message  SportaxMoto Mar 4 Juil 2017 - 9:18

C'est bien possible d'échanger votre arbre intermediaire d'origine pour l'arbre intermediaire après 1980 qui est plus fiable,
(il utilise un pignon avec crabots plus forts).
Avec la conversion c'est possible de monter votre pignon hélicoidale 15° sur l'arbre de remplacer le pignon hélicoidale plus tard 
qui a dents 17.5°.
J'utilise cette conversion avec toutes mes boites de vitesse refaite avant de 1981.
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Compatibilité des arbres et roulement de boite Empty Re: Compatibilité des arbres et roulement de boite

Message  Le Gros Zimm Mar 4 Juil 2017 - 12:39

SportaxMoto a écrit:C'est bien possible d'échanger votre arbre intermediaire d'origine pour l'arbre intermediaire après 1980 qui est plus fiable,
(il utilise un pignon avec crabots plus forts).
Avec la conversion c'est possible de monter votre pignon hélicoidale 15° sur l'arbre de remplacer le pignon hélicoidale plus tard 
qui a dents 17.5°.
J'utilise cette conversion avec toutes mes boites de vitesse refaite avant de 1981.
Salut SPORTAXMOTO,

ça fait plaisir de te lire sur ce forum, toi, autre grand spécialiste des BV BMW.

Mais je n'ai pas compris ton explication concernant les pignons de 5° à 15° et 17.5°. saispas

Tu les mélangent sur une même boite? yaaa

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  SportaxMoto Mar 4 Juil 2017 - 12:54

Bonjour Le Gros Zimm, peut-etre j'ai mal expliqué!
Pas de melange 15° avec 17.5°. Comme d'origine, l'arbre intermediaire après 1980
est equipé avec un pignon hélicoidale a 17.5°. 
Si tu utilise cet arbre complet, (avec les crabots plus fiable), dans une boite de vitesse
avant de 1981 qui utilise les pinons hélicoidales a 15°, tu as besoin d'echange le pignon
a 17.5° pour le pignon 15°.
J'espere c'est clair, quelques fois c'est difficile d'expliqué clairement en francaise, (je suis
anglais)!
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Message  Le Gros Zimm Mar 4 Juil 2017 - 19:52

OK,  c'est beaucoup plus clair comme cela. Merci pour tes précisions.
Comme toi, ma langue maternelle n'est pas le français, mais depuis plus de 55 ans, j'y arrive maintenant! clin 

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  URSULE Lun 10 Juil 2017 - 11:57

Bonjour les spécialistes des boites.

J'ai encore besoin de précision et j'ai quelques soucis de date avec les pignon à 15° et ceux à 17°30
D'après la "Revue Technique Moto" les pignons à denture oblique à 17°30 ne seraient pas apparus immédiatement mais après quelques temps et un certain N° de série.

La question :

Sur une boite pour volant léger, du début de production (Fab :09/1981), les 3 pignons à denture oblique sont ils d'origine à 15° ou à 17°30 ?

Dans le cas ou je change ces 3 pignons puis-je monter sur les arbres d'origine des pignons à 17°30 ?

Merci pour vos réponses
URSULE
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Message  SportaxMoto Lun 10 Juil 2017 - 12:10

Bonjour Ursule,
normalement, après 1981, les 3 pignons avons les dentures oblique à 17.5°, les pignons sont
marqué avec un 'X' sur un coté.
Si vous changer un pignon, garder les 3 x 17.5° ensemble, ou changer pour 3 x 15°.
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Message  collectime Sam 29 Juil 2017 - 20:41

Bonsoir à tous 

quelques nouvelles suite à toutes mes questions et aides diverses via le Forum et réparation dans les règles de mon arbre Intermédiaire (merci Sportax ! coucou)
je vais bientôt tout remettre dans la boite j'attends encore la commande des joints pour m'assurer d'avoir tout le nécessaire voulu.

Juste une question sur les différents roulements sur le Flatis'Tech on ne parle pas beaucoup de ce roulement étanche monté sur l'avant de l'arbre intermédiaire je ne sais pas pourquoi il est étanche ?

Ensuite j'ai mis un roulement 6304 C3 sur le l'arrière de l'arbre secondaire ? est ce que cela peut avoir une incidence ? 

c'est mieux les C3 ?  j'ai lu que certaines boites étaient toutes équipées de C3 qui normalement sont tous a l'avant de la boite, en plus j'en aurai 1 a l'arrière.

D'ailleurs je ne vois pas trop la différence entre un C3 et un 6304 normal à l'oeil nu ça ne saute pas aux yeux....

Merci pour vos éclairage sur la question 
Il me restera la dernière étape de calage .... la plus délicate me semble t il 

Bonne soirée,
Collectime
collectime
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Message  Le Gros Zimm Dim 30 Juil 2017 - 13:21

collectime a écrit:Bonsoir à tous 

quelques nouvelles suite à toutes mes questions et aides diverses via le Forum et réparation dans les règles de mon arbre Intermédiaire (merci Sportax ! coucou)
je vais bientôt tout remettre dans la boite j'attends encore la commande des joints pour m'assurer d'avoir tout le nécessaire voulu.

Juste une question sur les différents roulements sur le Flatis'Tech on ne parle pas beaucoup de ce roulement étanche monté sur l'avant de l'arbre intermédiaire je ne sais pas pourquoi il est étanche ?

Ensuite j'ai mis un roulement 6304 C3 sur le l'arrière de l'arbre secondaire ? est ce que cela peut avoir une incidence ? 

c'est mieux les C3 ?  j'ai lu que certaines boites étaient toutes équipées de C3 qui normalement sont tous a l'avant de la boite, en plus j'en aurai 1 a l'arrière.

D'ailleurs je ne vois pas trop la différence entre un C3 et un 6304 normal à l'oeil nu ça ne saute pas aux yeux....

Merci pour vos éclairage sur la question 
Il me restera la dernière étape de calage .... la plus délicate me semble t il 

Bonne soirée,
Collectime
Tous les roulements de cette boite de vitesses sont en C3, c'est à dire avec un certain jeu.

Sur ces BV, il y a 6 roulements, dont 4 ont la même dimension, à savoir en 20x52x15, mais sous deux références différentes (3 sur les paralever). La première référence est étanche d'un côté (1RSR), la deuxième n'a aucune étanchéité.
De toutes les BV que j'ai ouverte d'origine, il n'y a qu'un roulement semi-étanche su l'arbre intermédiaire, côté couvercle.
Mais dans REAL OEM,  BMW préconise deux roulements semi-étanches!

Sur les modèles avec paralever (R100GS et R100R), le roulement 20x52x15, monté sur l'arbre de sortie côté couvercle, est étanche des deux côtés. il porte la référence 23 12 1 338 466.

Quant aux calages des roulements, j'ai toujours une grande interrogation quant à la précision des mesures de dépassement de ces roulements, justement à cause du jeu propre aux C3!

Hoppla, a gruass t'hayma coucou
Le Gros Zimm
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Message  collectime Dim 30 Juil 2017 - 15:08

Merci pour cette réponse mais j'ai encore un doute ....

nous sommes d'accord sur un point et j'ai bien la confirmation que pour ma 90S  le roulement du couvercle de boite de l'arbre intermédiaire c'est un semi etanche partie étanche vers le couvercle de la boite

Par contre pour avoir relu la partie de la flatistech concernant les roulements j'ai bien lu .... ce sont des C3 qui se trouvent à l'arrière de la boite coté moteur sur deux 6304 C3 et un 6403 en C3 pour les 3 autres sur l'avant coté couvercle ce sont normalement des 6304 normaux sauf celui de l'arbre intermédiaire semi étanche ?

Est ce que cela pose problème si celui que j'ai reçu est étanche des deux cotés ? peut on enlever la partie qui assure l'étanchéité pour éviter de perdre un roulement neuf ? on peut sortir la protection plastique ?

Merci
Collectime
collectime
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Compatibilité des arbres et roulement de boite Empty Re: Compatibilité des arbres et roulement de boite

Message  Le Gros Zimm Lun 31 Juil 2017 - 4:58

collectime a écrit:Merci pour cette réponse mais j'ai encore un doute ....

nous sommes d'accord sur un point et j'ai bien la confirmation que pour ma 90S  le roulement du couvercle de boite de l'arbre intermédiaire c'est un semi etanche partie étanche vers le couvercle de la boite

Par contre pour avoir relu la partie de la flatistech concernant les roulements j'ai bien lu .... ce sont des C3 qui se trouvent à l'arrière de la boite coté moteur sur deux 6304 C3 et un 6403 en C3 pour les 3 autres sur l'avant coté couvercle ce sont normalement des 6304 normaux sauf celui de l'arbre intermédiaire semi étanche ?

Est ce que cela pose problème si celui que j'ai reçu est étanche des deux cotés ? peut on enlever la partie qui assure l'étanchéité pour éviter de perdre un roulement neuf ? on peut sortir la protection plastique ?

Merci
Collectime
Les roulements 6304 ont deux références chez BMW, avec (réf. 23 12 1 231 495) ou sans protecteur étanche d'un seul côté (réf. 23 12 1 233 808). Donc, ils sont tous en C3 comme le 6403 (réf. 23 12 1 338 795).

A propos du 6403, bien qu'étant tous les deux de marque FAG, celui que tu trouves en dehors du réseau BMW est légèrement différent par son nombre de billes (7 au lieu de 6) et par le fait qu'il ne possède pas le dégagement permettant d'y insérer le petit circlip (réf; 23 21 1 235 006) qui protège de l'usure la bague de sécurité (réf. 07 11 9 934 100).

Très souvent, lorsque tu commandes des roulements étanches, les protecteurs sont des deux côtés, d’où l’appellation 2RSR. Il te suffit effectivement de retirer un de ces protecteurs pour obtenir un roulement étanche uniquement d'un seul côté.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
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Message  collectime Lun 31 Juil 2017 - 8:44

OK merci pour l'info effectivement la protection se soulève tres facilement donc pas de soucis je viens de le faire

reste maintenant à tout placer avec le calage pour lequel j'ai lu bcp de post et je vais passer à la pratique


J'ai la plaque alu pour positionner les 3 arbres et prendre les valeur mais il faut que je comprenne bien comment ça marche 

Certains préconisent meme de faire arbre par arbre pour s'assurer du bon calage c'est une méthode longue mais à priori la plus fiable

Bonne journée
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Message  collectime Jeu 3 Aoû 2017 - 20:00

Bonsoir à tous

juste quelques nouvelles pour le remontage de ma boite
j'ai placé les 3 arbres ok
j'ai posé la plaque alu pour faire la mesure des cales nécessaires

La plaque alu est épaisse de 8,02 posée sur le plan de joint

Les différences de hauteur des roulements : 

Primaire 6,63 + 8,02 soit 14,65 et la mesure de la profondeur du couvercle de boite du primaire 15,03 soit une cale nécessaire de 0,38 OK
Pour le primaire ce serait bon
Pour le secondaire 6,43 + 8,02 soit 14,45 et la mesure de la profondeur du couvercle de Secondaire 15,12 soit une cale de 0,67
Donc pour trouver une cale de 0,67 0,38 + 0,26 
Enfin pour l'intermédiaire 6,71 de dépassement du roulement + 8,02 soit 14,73 et la mesure du couvercle de boite 15,57 soit une cale avec le déflecteur d'huile de 0,84

Avec tous ces calculs si vous suivez encore ..... comme je calcule la hauteur avec la pige d'un pied à coulisse numérique facom, est il possible de relever des valeur différence selon l'endroit ou je positionne l'outil de calcul
En plus clair pour l'intermédiaire en particulier difficile de relever la meme valeur sur tout le pourtour du roulement ça varie entre 6,72 et 6,62 ? 
J'ai pourtant bien monté les arbres au fond de leur logement à chaud ? il ne peuvent pas être en biais ?

Avez vous déjà relevé des valeurs différentes sur l'extérieur du roulement d'un coté par rapport à l'autre ? et quelle valeur prendre sachant que dans la RMT la valeur d'appréciation possible c'est 0,02...?

Merci si vous avez suivi ce petit calcul....
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Message  pockaman Jeu 3 Aoû 2017 - 21:03

Déjà, visse ta plaque contre ton carter de boîte.

Ensuite, tu n'arriveras pas à grand chose avec un pied à coulisse, il faut une jauge de profondeur, tu auras un meilleur appui ce qui te donnera des valeurs plus précises.
Pour ce qui est des valeurs différentes en fonction d'ou tu prend ta mesure, ça peut aussi être un léger défaut sur la plaque de calage. Personnellement, je prend trois mesures par roulements, et je fais la moyenne des trois.
Ensuite je fais la même chose pour les logements de roulements dans le cul de boîte, puis l'addition-soustraction, et enfin je rajoute 0.1mm à ce que je trouve, déjà parce qu'il est impossible de tomber au centième avec les cales, mais aussi parce que le joint papier de boîte fait 0.3mm, ce qui est beaucoup plus que le jeu de 0.1mm recommandé. Donc si on considère que le joint s'écrase de 0.1 au serrage, on retombe à peu près sur le jeu de 0.1 recommandé. clin
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Message  Le Gros Zimm Ven 4 Aoû 2017 - 5:29

Le problème de la non répétabilité des mesures vient aussi du jeu C3 des roulements. Ces jeux se répercutent dans les mesures.

Après, comme le dit POCKA, vérifie que ta plaque de mesure soit bien...plaquée sur la BV.
Et le jeu des roulements dans cette plaque doit être au mini sinon les roulements bougent légèrement latéralement et faussent les mesures.
Es-tu aussi sur de la bonne planéité de ta plaque? Je sais de quoi je parles, j'avais du faire rectifier la mienne. Elle avait un léger voile de quelques centièmes!

Quant aux appareils de mesure, toujours comme le dit POCKA, il faut une jauge de profondeur plutôt qu'un pied à coulisse.
Et pour mesurer la profondeur des logements dans le couvercle, j'utilise une règle qui vient prendre appui sur les bords extérieurs du couvercle et non sur le pourtour du logement. Ma jauge de profondeur se fixe sur cette règle spécialement prévue à cet effet.

Personnellement, je prends les mesures avec le joint sous la plaque. Et comme POCKA, je prends trois mesures par roulement et je fais une moyenne.
Enfin concernant le couvercle, suivant ou tu poses le touchau de ton appareil de mesure sur le logement des roulements, tu n'auras pas le même résultat!

Tout ça pour dire que, effectivement, ces mesures sont délicates à prendre!
Après avoir remonté une boite en ayant respecté toutes ces consignes, roules un peu avec puis re-démontes là pour reprendre les mesures. Tu risque d'être surpris!

Hoppla, a gruass t'hayma! coucou
Le Gros Zimm
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Compatibilité des arbres et roulement de boite Empty Re: Compatibilité des arbres et roulement de boite

Message  collectime Ven 4 Aoû 2017 - 21:08

Bonsoir à tous

merci Pocka et Gros Zimm pour les conseils
j'ai bien avancé en suivant les conseils
d'abord j'ai fixé la plaque avec les 3 vis pour éviter tout décalage j'ai pris toutes les mesures avec la pige de mon petit pied à coulisse

Pour info voici ce que ça me donnait :

Couvercle de boite : (J'ai fait la moyenne de 3 points pour toutes les cotes)
15,07 pour la profondeur du primaire
15,63 pour l'intermédiaire
15,16 pour le secondaire

Ma plaque alu une épaisseur de 8,06
Les hauteurs de roulements qui dépassent
La différence des roulements sur la plaque Primaire 6,69 
L'intermediare 6,64
Le Secondaire : 6,56

Apres les additions soustractions

Pour le Primaire : - 0,31 (si je prends en compte l'épaisseur du joint 0,1) soit une cale de 0,20
Pour l'intermédiaire : - 0,92 (sans le joint) - 0,82 Déflecteur huile = 0,53 soit une cale de 0,30 ira bien
Pour le secondaire : - 0,53 (sans la valeur du joint) 0,43 une cale de 0,42 ira également

Comme je n'ai pas reçu le joint j'attends le retour des congés pour refermer la boite j'ai les valeurs ce sera plus simple
Pour remettre le couvercle de boite vous recommandez de mettre d'abord les cales sur les roulements et on ferme par dessus ou plus de mettre les cales dans le couvercle chaud et venir coiffer avec la boite ?
Je verrai pour tout bien aligner 
Reprise du sujet dans J+15 jours famille et privé d'atelier sur la période....
Faut dire que cette boite m'aura bien posé des colles elle semble tourner rond j'espère que ça ira .... 

Merci pour votre aide les deux spécialistes c'est sympa d'avoir les réponses aussi rapides (pour les jeux et prises de cotes faut prendre confiance c'est assez fin quand meme clin
Bonne soirée et bonnes vacances à ceux qui en prennent
A bientôt 
Collectime
collectime
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