Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jeu arbres de boite

5 participants

Aller en bas

Jeu arbres de boite Empty Jeu arbres de boite

Message  brunob Dim 11 Aoû 2019 - 18:00

Bonjour à tous

j'essaie de régler le jeu des arbres de la boite de ma 90S avec la méthode de mesure de la profondeur des cages de roulements du couvercle et du dépassement du roulement par rapport au plan de joint de la boite.
Mon problème: par exemple pour l'arbre intermédiaire, je mesure la profondeur de la cage du couvercle à plusieurs endroit de la circonférence et je trouve des valeurs différentes, soit: 15.05, 14,91, 15,10,d'où problème pour choisir les bonnes cales.


Avez vous déjà constaté ces mesures, ou je m'y prends mal ( avec un pied à queue de profondeur)

Merci  pour vos éclaircissements.

brunob


Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbres de boite Empty Re: Jeu arbres de boite

Message  Dom Dim 11 Aoû 2019 - 18:14

As tu utilisé ce tuto dans la flatis'Tech: Jeu arbres de boite 329106 (page 14)
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbres de boite Empty Re: Jeu arbres de boite

Message  brunob Dim 11 Aoû 2019 - 18:23

Non, j'ai utilisé celui-ci:
  23-Réfection de boite 5 vitesses Séries 6 et 7.pdf Par Breizracer

brunob


Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbres de boite Empty Re: Jeu arbres de boite

Message  Phil... Dim 11 Aoû 2019 - 20:38

méfie toi des pieds à coulisse à affichage cristaux liquides,
la mesure est quelques fois lunatique,
moi j'ai enlevé la pile et je t'ai foutu tout ça à la poubelle...
un bon vernier à lecture directe avec les lunettes sur le nez,
 siffle


Dernière édition par Phil... le Lun 12 Aoû 2019 - 8:47, édité 1 fois
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbres de boite Empty Re: Jeu arbres de boite

Message  Le Gros Zimm Dim 11 Aoû 2019 - 21:48

brunob a écrit:Bonjour à tous

j'essaie de régler le jeu des arbres de la boite de ma 90S avec la méthode de mesure de la profondeur des cages de roulements du couvercle et du dépassement du roulement par rapport au plan de joint de la boite.
Mon problème: par exemple pour l'arbre intermédiaire, je mesure la profondeur de la cage du couvercle à plusieurs endroit de la circonférence et je trouve des valeurs différentes, soit: 15.05, 14,91, 15,10,d'où problème pour choisir les bonnes cales.


Avez vous déjà constaté ces mesures, ou je m'y prends mal ( avec un pied à queue de profondeur)

Merci  pour vos éclaircissements.
Bonjour Brunob,

c'est normal que tu n'obtiennes pas la même mesure de dépassement sur le même roulement et ce pour une raison bien simple. Explications:

Lorsque ton roulement est engagé dans le couvercle de la BV, il est monté serré c'est à dire que pour l'engager il a fallut que tu chauffes le couvercle afin que son logement se dilate. Lorsque le couvercle refroidit, la cage extérieure de ton roulement est prisonnière du couvercle et ne peut plus bouger (théoriquement).
Ton roulement est de classe C3. C'est à dire que ton roulement neuf à un certain jeu afin de pouvoir fonctionner à haute vitesse. La cage extérieure bouge donc légèrement par rapport à la cage intérieure.
L'outil (plaque de mesure) généralement utilisé pour maintenir les roulements lors des mesures est en acier. Sur cette plaque, les logements des roulements ont un alésage légèrement supérieur au diamètre de tes roulements afin qu'ils puissent y passer.
Cette différence de diamètre est suffisante pour faire bouger la cage de roulement extérieure et donc de donner des résultats de mesures différents.

Afin de résoudre ce problème, certains pro utilisent donc comme plaque de mesure un couvercle de BV qu'ils ont usiné et rectifié afin de supprimer une certaine épaisseur, laissant apparaître les roulements. Lorsque ils utilisent ce couvercle modifié, ils le chauffe pour sa mise en place. Une fois le couvercle refroidi, les cages extérieures de roulements sont bloquées et ne bougent plus.

Personnellement, j'utilise encore la plaque acier (mais plus pour longtemps). Je bloque le roulement lors de la mesure en appuyant avec le doigt sur la cage du roulement extérieur. Je prends trois mesures, tiercées, puis je fais la moyenne de ces mesures.

Ma petite expérience sur la réparation des BV me laisse à penser que la mesure du jeu des roulements est donc très aléatoire et inconstante.

Lorsque l'on prend en compte les différences de dilatation à la température entre l'acier des roulements et de l'alu des carters de BV on imagine bien que le jeu théorique de 5 à 10/100° évolue suivant la température!

J'ai l'habitude de faire une fiche de mesure très précise à chaque fois que je rénove une BV. Je la garde en archive.
Il m'arrive aussi de devoir parfois reprendre mon travail, la BV ne donnant pas satisfaction (que celui à qui cela n'est jamais arrivé me jette le premier maillet! souris )
Après quelques centaines de kilomètres, en ré-ouvrant la BV et en reprenant les mesures, j'ai souvent constaté qu'elles ne correspondent plus à ce que j'ai mesuré la première fois!
A pleurer, à prendre des cheveux gris et surtout à gamberger durant des nuits entières. je pleure Jeu arbres de boite 176372 pige pas

J'en arrive donc à la conclusion que la méthode de mesure des jeux, tel que prescrit par BMW pour ce type de BV, n'est pas fiable. La méthode de calage et de mesure a d'ailleurs complètement évolué à partir du modèle R1150. Les mesures se faisant par comparaison avec des outils étalon et les cales se glissant sous les roulements, sur l'arbre.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbres de boite Empty Re: Jeu arbres de boite

Message  brunob Lun 12 Aoû 2019 - 10:39

Super. Merci pour ces explications claires. Je vais me fier au pied à coulisse que je conserve depuis le lycée, et non pas au numérique acheté bien plus tard.Le progrès n'est pas toujours un mieux...

brunob


Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbres de boite Empty Re: Jeu arbres de boite

Message  dsr65 Lun 12 Aoû 2019 - 10:52

brunob a écrit:Super. Merci pour ces explications claires. Je vais me fier au pied à coulisse que je conserve depuis le lycée, et non pas au numérique acheté bien plus tard.Le progrès n'est pas toujours un mieux...
Je crois qu'un pied à coulisse est surtout trop étroit pour rester bien stable dans les mesures de profondeur. Un vrai pied de profondeur avec une large base donne des mesures beaucoup plus répétitives.

Jeu arbres de boite Jauge-10

Après, numérique ou vernier, c'est une question de prix et de qualité, peut être? Les pieds à coulisse "premier prix" en GSB peuvent effectivement donner des résultats surprenants...
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

Jeu arbres de boite Empty Re: Jeu arbres de boite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum