Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Calage latéral des arbres de boite sur série5

2 participants

Aller en bas

Calage latéral des arbres de boite sur série5 Empty Calage latéral des arbres de boite sur série5

Message  Henri Mer 17 Mar 2010 - 19:12

Bonjour, la compagnie,
J'ai ouvert la boite 4 de ma R60/5, un peu pour fixer l'axe de pignon du kick, (voir un autre post) et parce que mon petit doigt me disait qu'il y avait certainement trop de jeu latéral. siffle
En effet quand la moto est chaude, j'entend un bruit que j'attribue à la boite (il faut que la boite soit chaude), qui se produit vers 2500 3000 tours, gaz à peine ouvert (typiquement le roulage en ville encombrée) ca fait un "tong tong" au rythme du moteur ça disparait dès que j'ouvre les gaz, et comme ç'est lié de façon tout ou rien à la température, je pensais aux roulements de boite qui se libèrent à partir d'une certaine dilatation du carter et aux axes qui se baladent latéralement à cause de la denture oblique du premier engrenage et des coups de piston.

Or, en contrôlant le calage latéral je me rend compte qu'en fait le jeu était "négatif" autrement dit que le cul de boite était sous contrainte ainsi bien sur que les roulements.
En fait pour être bon il me faudrait supprimer toutes les rondelles de réglage sur les trois axes: environ 6 à 7 dixième sur chaque axe.

Pourquoi pas, mais ça dérange mes chacras Evil or Very Mad de supprimer toutes ces rondelles qui sont là depuis des lustres et je suis vexé : jem\'tais: que ma belle théorie d'axe qui se balade en faisant "tong tong" parce qu'il y a trop de jeu, soit foutue à l'eau.

Est-ce qu'un petit futé au petit doigt plus lucide que le mien a une expérience sur le sujet?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Calage latéral des arbres de boite sur série5 Empty Re: Calage latéral des arbres de boite sur série5

Message  filou Mer 17 Mar 2010 - 22:10

Henri a écrit:Bonjour, la compagnie,
Or, en contrôlant le calage latéral je me rend compte qu'en fait le jeu était "négatif" autrement dit que le cul de boite était sous contrainte ainsi bien sur que les roulements.
En fait pour être bon il me faudrait supprimer toutes les rondelles de réglage sur les trois axes: environ 6 à 7 dixième sur chaque axe.

tu as pensé dans ton calcul à rajouter l'épaisseur du joint ? ( 1/10eme environ)
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

Calage latéral des arbres de boite sur série5 Empty Re: Calage latéral des arbres de boite sur série5

Message  Henri Jeu 18 Mar 2010 - 8:37

filou a écrit:
Henri a écrit:Bonjour, la compagnie,
Or, en contrôlant le calage latéral je me rend compte qu'en fait le jeu était "négatif" autrement dit que le cul de boite était sous contrainte ainsi bien sur que les roulements.
En fait pour être bon il me faudrait supprimer toutes les rondelles de réglage sur les trois axes: environ 6 à 7 dixième sur chaque axe.

tu as pensé dans ton calcul à rajouter l'épaisseur du joint ? ( 1/10eme environ)

Oui, d'après la RTA il fait 0,28 une fois en place, il est préconisé d'ajuster les cales de façon à ce qu'il n'y ait pas de jeu sans joint, et c'est l'épaisseur du joint qui crée le jeu.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Calage latéral des arbres de boite sur série5 Empty Re: Calage latéral des arbres de boite sur série5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum