-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

+2
beaujolais racer
Greggy McFire
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Greggy McFire Dim 1 Mar 2020 - 18:59

[Édité] Fin de page 1 avec nouvelles photos.

Bonjour,

J'ai remonté la roue arrière il y a quelques jours,
et j'ai constaté qu'en essayant de la manipuler, elle a un léger jeu.

Par contre, quand j'appuie sur la pédale de frein arrière,
elle bouge clairement !!!  yaaa yaaa
Comme si les mâchoires la décalaient...


Je cherche à savoir si pour une raison mystérieuse ça pourrait venir de la peinture époxy à cause de l'épaisseur au niveau des boulons, voir photo,
ou bien si c'est autre chose plus ennuyant... Je commence à désespérer des soucis de remise en état...  je pleure

Merci !

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Img_2035


Dernière édition par Greggy McFire le Mer 4 Mar 2020 - 9:02, édité 1 fois
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  beaujolais racer Dim 1 Mar 2020 - 19:49

Roulement de sortie de couple conique hs.

Avec le bol que tu as en ce moment tu dois avoir une femme qui t'aime très fort.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Greggy McFire Dim 1 Mar 2020 - 20:27

C'est le fameux grand roulement de couronne 85x120x18 ?
Est-ce difficile à changer ?

Du coup j'ai pas tout perdu si au moins la femme m'aime fort ....
J'espère en tout cas arriver au bout de mes peines sur la moto...
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  beaujolais racer Dim 1 Mar 2020 - 21:10

Oui, le grand.
Pour le changer je sais pas j'ai jamais fait. 
S'il n'y a pas besoin de refaire le calage c'est pas bien méchant.
Attendons l'avis d'un qui sait.....


Edit quand ce  roulement est mort très souvent le joint spi fuit.
Si pas de fuite....pour vérifier démonte la roue et regarde le jeu  éventuel en remontant les vis sur l'entraînement et essaye de les bouger.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Greggy McFire Dim 1 Mar 2020 - 21:34

Je ne sais pas si ça fuit car j'ai acheté ce couple conique à JBT. Du coup je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer encore.

J'ai essayé de remettre les 4 vis sans la roue et de forcer à la main pour faire bouger, mais je n'y arrive pas...
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Greggy McFire Lun 2 Mar 2020 - 15:08

Que veut dire, recaler le couple conique ?

J'ai vu ce terme plusieurs fois sur des sujets,
il est question de rondelles et de manipulation complexe,
mais je ne sais pas quelle intervention nécessite ce recalage.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ce sujet, je suis preneur !

Merci
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  nortonton Lun 2 Mar 2020 - 15:57

Comment le fait d 'appliquer le frein peut-il faire " bouger" l 'assemblage.?
ça devrait être le contraire.  Une fois le frein appliqué ,normalement , la roue devient solidaire du moyeu ...  saispas
  

Étrange histoire .

Sinon , sur un monolever ( G/S  ou  ST only ), un léger jeu est tolérable .


Dernière édition par nortonton le Lun 2 Mar 2020 - 20:12, édité 1 fois (Raison : précision G/S et ST only)
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  beaujolais racer Lun 2 Mar 2020 - 18:25

nortonton a écrit:Comment le fait d 'appliquer le frein peut-il faire " bouger" l 'assemblage.?
ça devrait être le contraire.  Une fois le frein appliqué ,normalement , la roue devient solidaire du moyeu ...  saispas
  

Étrange histoire .

Sinon , sur un monolever, un léger jeu est tolérable .
Au moment où les mâchoires s'appliquent la roue bouge s'il y a du jeu. 
Une fois le frein serré ça ne doit plus bouger, en effet.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Le Gros Zimm Lun 2 Mar 2020 - 18:37

Dans le cas d'un monolever, la roue arrière est fixée directement à la couronne du réducteur par 4 vis.
La couronne du réducteur est maintenu dans le carter par deux roulements, un grand (roulement à rainure, appelé aussi roulement à billes) et un petit (roulement conique appelé aussi roulement Timken). Le grand est du côté du couvercle du carter, le petit à l'opposé.

Je passe sous silence le réglage de l'entre-dents entre le pignon d'attaque et la couronne, puisque l'on ne remplace ni l'un ni l'autre (tant mieux parce que c'est chiant à faire, et encore plus a expliquer clairement).

Comme tout roulement conique, il lui faut appliquer une précharge pour qu'il fonctionne de façon correcte et fiable. 
Dans le cas d'un monolever, la précharge du roulement à rouleau conique est fixée de 0.05 mm à 0.1 mm, soit un serrage de 600 à 1600N.

Cette précharge est réalisée grâce à des cales que l'on insère entre le grand roulement et le couvercle du carter.
Pour définir les cales, il faut faire des mesures comparatives sur le couvercle et sur le dépassement de la couronne dans son carter. Pour garantir l'absolue exactitude des mesures, il faut utiliser les outils spécifiques BMW prévus à cet usage.  Et, bien sur, il faut un lot complet de cales d'épaisseurs différentes pour y choisir la bonne!

Une roue qui a du jeu par rapport à sa fixation, les vis  serrées au couple de 105+/-7 Nm, trahit un jeu du roulement conique. On a plus une précontrainte mais une pré-détente!  souris 
A plus ou moins longue échéance, le roulement conique va s'user puis ce détruire. Ce n'est donc ni anodin, ni acceptable sur le plan mécanique et sécuritaire.

Pour réparer correctement ce jeu, il faut donc des compétences, des pièces dont les cales de réglage et l'outillage spécifique.  Tout le monde a ça bien sur dans sa caisse à clous.  tss tss

Deuxième solution "komaubled", tu remplaces les deux roulements, tu remets les cales qui y étaient déjà, et roule ma poule, emballé c'est pesé. 

C'est la solution que j'ai vu adopter dans une concession sur une K1200LT. 
30000 kms plus tard, le pont explosait carrément! 
Grand moment de solitude du conducteur de la moto et surtout de sa passagère.  yaaa

Le chef d'atelier m'a expliqué qu'ils procédaient toujours comme cela, sinon ils perdaient trop de temps! Francis, si tu me lis, sans rancune hein. coucou

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou


Dernière édition par Le Gros Zimm le Mar 3 Mar 2020 - 6:30, édité 1 fois
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  nortonton Lun 2 Mar 2020 - 20:10

Sur la doc, pour les G/S et ST seulement...

Un jeu jusqu'à 0.5mm mesuré au niveau de la jante est acceptable.

C 'est donc normal, et sans dégâts potentiels .

Dans ce cas, avec ce faible jeu, la précontrainte sur les roulements est nulle .
Pourquoi pour les G/S et ST seulement ???



Parce que sur ces merveilles , le roulement du fond  n 'est pas conique , mais à  aiguilles .
La précontrainte axiale n 'est donc pas nécessaire .

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière G_slas10
Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière 80_rt10
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Greggy McFire Lun 2 Mar 2020 - 20:22

Merci Gros Zimm pour cette explication de texte.
Je suis donc Super déçu que l'on m'ait vendu un couple en fait inutilisable.

Retour au point de départ je suis dans la mouise...et avec un trou au budget  je pleure

Bon ben si quelqu'un a un couple conique certifié roulable en 37/11 je suis preneur !
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Le Gros Zimm Lun 2 Mar 2020 - 20:27

nortonton a écrit:Sur la doc, pour les G/S et ST seulement...

Un jeu jusqu'à 0.5mm mesuré au niveau de la jante est acceptable.

C 'est donc normal, et sans dégâts potentiels .

Dans ce cas, avec ce faible jeu, la précontrainte sur les roulements est nulle .
Pourquoi pour les G/S et ST seulement ???



Parce que sur ces merveilles , le roulement du fond  n 'est pas conique , mais à  aiguilles .
La précontrainte axiale n 'est donc pas nécessaire .

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière G_slas10
Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière 80_rt10
Merci Nortonton d'apporter ces précisions o combien importantes.

Comme j'avais vu la photo de la jante alu de son monolever, j'en avais déduit que l'on avait affaire à un monolever routier.
Mais j'ai complètement occulté la version à roulement à aiguilles.
De toute ma carrière de mécano moto, je n'ai jamais refait de pont de R80G/S ou ST!
Il faut dire qu'elles sont plutôt rares par nos latitudes. Ici, la véranda est grandement appréciée!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  nortonton Lun 2 Mar 2020 - 20:34

En l 'occurrence, tu avais mieux déduit que moi clin , et c 'est normal vu ton expérience professionnelle .  priere

Ce petit rappel illustré nous servira à tous , n 'est-ce pas ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Greggy McFire Lun 2 Mar 2020 - 20:49

Yes j'ai bien un monolever classique, non GS.
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Le Gros Zimm Lun 2 Mar 2020 - 21:01

Greggy McFire a écrit:Merci Gros Zimm pour cette explication de texte.
Je suis donc Super déçu que l'on m'ait vendu un couple en fait inutilisable.

Retour au point de départ je suis dans la mouise...et avec un trou au budget  je pleure

Bon ben si quelqu'un a un couple conique certifié roulable en 37/11 je suis preneur !
Il est très difficile de repérer un tel jeu sur un pont démonté. Il faut fixer la roue et la serrer correctement grâce à l'effet de levier.
Je viens de voir qui était ton vendeur. Essaies de le contacter et expliques lui le problème.
 Je suis certain qu'il se pliera en quatre pour te trouver une solution. Je le connais suffisamment pour te dire qu'il est de bonne composition!  souris

La rénovation d'un véhicule est une somme de désillusions et de découragements qui, une fois arrivée à son terme, est une victoire sur soi même.

Hoppla, a coucou gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Greggy McFire Lun 2 Mar 2020 - 21:44

Ben je l'ai déjà contacté, il m'a répondu aussi que c'est dur à voir et qu'il faut peut-être changer un roulement, pas plus.
Du coup 150€ de perdus je pleure
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  pockaman Lun 2 Mar 2020 - 21:44

Le Gros Zimm a écrit:

La rénovation d'un véhicule est une somme de désillusions et de découragements qui, une fois arrivée à son terme, est une victoire sur soi même.

Hoppla, a coucou gruass t'hayma,

'Tain, c'est beau c'que tu dis, j'en chialerai ! lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Palica Gringo Lun 2 Mar 2020 - 22:13

Le Gros Zimm a écrit:Dans le cas d'un monolever, la roue arrière est fixée directement à la couronne du différentiel par 4 vis.
J'ai toujours pensé que sur les Mono-lever, la roue était fixée par 3 boulons, pas 4, contrairement au Paralever (et qu'il n'y avait pas de différentiel...)  lit
La je m'aperçois que le Mono-Lever des ST et autres modèles est fixé par 4 boulons. Sur une G/S, c'est 3 boulons.
Pourtant, il me semble qu'une G/S peut théoriquement être soumise à des contraintes supérieures en conduite hors-route. Bizarre... Suspect

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  nortonton Lun 2 Mar 2020 - 22:25

Les ST en ont 3 , comme les G/S.
3 ou 4, c'est du solide . clin

Le terme différentiel n'est pas approprié pour une moto . old
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Le Gros Zimm Mar 3 Mar 2020 - 6:28

nortonton a écrit:Les ST en ont 3 , comme les G/S.
3 ou 4, c'est du solide . clin  

Le terme différentiel n'est pas approprié pour une moto . old
différentiel??? confus  
il fallait lire réducteur! il faudrait se relire dix fois avant de publier! désolé de ce lapsus. Je corrige immédiatement.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Palica Gringo Mar 3 Mar 2020 - 13:56

Le Gros Zimm a écrit:
nortonton a écrit:Les ST en ont 3 , comme les G/S.
3 ou 4, c'est du solide . clin  

Le terme différentiel n'est pas approprié pour une moto . old
différentiel??? confus  
il fallait lire réducteur! il faudrait se relire dix fois avant de publier! désolé de ce lapsus. Je corrige immédiatement.
Trop tard je t’avais cité  souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Greggy McFire Mer 4 Mar 2020 - 9:08

Bonjour,

Je tente un crash test sur mon couple conique qui avait un bout de dent sur le bouchon de vidange aimanté.
Voici les photos de l'avancée, avec des questions d'ignorant total pour la suite :
Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Img_2039
On voit d'ailleurs bien la dent cassée...

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Img_2037

1- Pour cette histoire de précontrainte du roulement conique, calage, rondelles, etc...
Si je venais à juste remonter comme ça, il y a ce fameux risque de casser quelque chose comme expliqué ci-dessus par les pratiques d'un mécano peu scrupuleux ?


2- Comment retirer cet énorme roulement ?
Et par conséquent.... comment le remettre neuf ?

3- Si roulement neuf : remontage sans recalage toussa toussa ?


4- Pourquoi j'ai vu sur d'autres sujets sur les ponts, qu'il faut mettre au congélateur la grosse partie pour refermer ? En tant que non connaisseur, j'imaginais reposer la pièce au centrer, changer le grand joint, remettre le capot et serrer les 8 vis pour le remettre en place... Mais je dois louper un truc...


Bon par contre, ça revient à faire la mauvaise manip décrite par Gros Zimm ...mince mince mince...pas propre...

Merci d'avance.
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  nortonton Mer 4 Mar 2020 - 9:22

La dent cassée sur le petit pignon est sûrement consécutive à un mauvais calage de l 'engrenage.
Le couple conique est à  remplacer, et à  recaler correctement bien sûr.


A ta place, je chercherais un ensemble complet carter + mécanique  d 'occasion ...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Greggy McFire Mer 4 Mar 2020 - 9:35

Désolé je me suis mal exprimé avec mon bazar.
Ce couple conique est celui d'origine, en démul courte, et quand j'avais trouvé la dent sur le bouchon, en en discutant sur le forum, on m'avait dit de le changer.
C'est comme ça que j'ai acheté à quelqu'un du forum un couple à démultiplication standard (non police), mais qui a du jeu...

Du coup, pour m'entrainer à démonter, j'ai testé sur celui avec la dent cassée.

Voila pourquoi toutes mes questions pour éventuellement reprendre celui qui m'a été vendu mais avec du jeu.
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  pockaman Mer 4 Mar 2020 - 12:46

Ben tu fais exactement pareil avec celui qui a du jeu :
- tu l'ouvres, et tu désassembles la couronne et le roulement de la flasque de fermeture, et tu mesures la cale d'épaisseur que tu trouves.
- tu remets en place la grande couronne équipée du roulement, juste posé dans le carter de couple conique.
- tu mesures à l'aide d'une jauge de profondeur le dépassement de la bague extérieure du roulement par rapport au plan de joint du carter. Il faut tout immobiliser, et c'est ça qui est compliqué.
- toujours à l'aide de la jauge de profondeur, tu mesures la profondeur du logement du roulement par rapport au plan de joint sur la flasque.
- tu fais une soustraction, qui te donne le jeu qu'il y a quand tu fermes tout sans la cale ni le joint papier.
- tu commandes une cale qui permet d'avoir un serrage compris entre 0.05 et 0.1mm, sans oublier que le joint papier a une épaisseur de 0.3mm, et qu'il faut le prendre en compte dans le choix de la cale.
- tu refermes et tu roules.

Quand ces couples coniques ont du jeu, c'est très rarement le grand roulement qui est en cause, mais le manque de précontrainte.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière Empty Re: Changer grand roulement couple conique monolever, suite jeu roue arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum