-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

+3
buzzle
Slide
FelinMalin
7 participants

Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  FelinMalin Jeu 2 Avr 2020 - 10:41

Bonjour

Une des vis de mon étrier a foirée (l'autre est aussi à  la limite) et je voudrais la remplacer.


Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Img_3010

Je ne trouve pas la ref sur le real OEM, il s'agit de la numéro 12 mais elle est grisée:

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Screen10

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0351-EUR-07-1979-248-BMW-R45&diagId=34_0595

Que cela signifie-t-il?

Savez vous aussi ou je peux me procurer ce type de vis?

Merci d'avance
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  FelinMalin Jeu 2 Avr 2020 - 10:44

J'ai un doute aussi sur la force à appliquer pour cette vis. Dans le Clymer page 669 il mentionne 2 types de frein.

J'ai le type B:

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Screen11

Donc à priori 32 à 34 NM, cependant mes vis ne sont pas les mêmes. Est-ce que cela peut impliquer que le couple de serrage est différent? Dans ce cas cela expliquerait pourquoi ma vis a foiré...
Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Screen12
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  Slide Jeu 2 Avr 2020 - 10:56

C’est une simple vis M10 de mémoire. Tes vis ne sont pas d’origines. Il suffit de la remplace par une vis de dimensions similaires, 6 pans creux ou tête hexa, c’est pas important..

Si tu n’arrives pas à la dévisser, essaye avec une clé à empreinte TORX, tu auras un peu plus de « grip »

Concernant le couple de serrage, c’est un peu tirer par les cheveux.. il faut que ça soit bien serrer c’est tout, mais pas comme une brut, le pas de vis derrière est en alu
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  buzzle Jeu 2 Avr 2020 - 10:58

Bonjour,

C’est un problème d’électricité moteur bien original! ;-)
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  rémi 83 Jeu 2 Avr 2020 - 11:15

salut , déjà ce n'est pas ta vis qui est foiré mais son empreinte , ce qui est bien moins embêtant . voici la réf des vis d'origine . mais dans ce cas tu peux faire l'impasse sur des vis d'origine , tu peux acheter ça ou tu veux , mais il faut respecter la qualité des vis ; il faut du 8.8 . c'est donc du M10X30 tête Torx bombé . le couple de serrage est bien d'environ 30/35 Nm . si tu me donne l'épaisseur de la patte de fixation derrière je peux te donner le couple avec plus de précision . reste a mettre une pointe de "freinfilet "bleu sur chaque pas de vis avant le montage .

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Frein_11Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Frein_12
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  rémi 83 Jeu 2 Avr 2020 - 11:30

je peux rajouter que si ta patte de fixation sur la fourche a une épaisseur de 20 mm ( ce qui devrais être la norme ) , que ta vis est bien propre et enduite de "freinfilet" ton couple de serrage est de 42,8 Nm
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  FelinMalin Jeu 2 Avr 2020 - 12:14

Hello

Merci pour vos réponses Et effectivement  ce n’est pas la bonne rubrique!

Pour la patte de fixation j’ai 1,3 cm:


Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... 38046a10

J’ai bien du M10x30 mais j’ai la rondelle et un bout qui dépasse derrière

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... B55fc310

J’ai du frein filet normal

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... C0e92f10

Ca donnerait quoi du coup niveau couple?

Pour l’extraction l’embout torx ne tient pas non plus. Je vais soit faire une encoche au dremel pour utiliser un tournevis plat ou alors utiliser un extracteur (tourne à gauche).
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  Le Gros Zimm Jeu 2 Avr 2020 - 12:50

rémi 83 a écrit:je peux rajouter que si ta patte de fixation sur la fourche a une épaisseur de 20 mm ( ce qui devrais être la norme ) , que ta vis est bien propre et enduite de "freinfilet" ton couple de serrage est de 42,8 Nm
Objection votre Honneur!  souris

Sur ce modèle, les vis de fixation des étriers sont des vis cylindrique hexagonales creuses, plus communément appelé vis 6 pans ou empreinte américaine. Les vis à empreinte Torx sont arrivées bien plus tard chez BMW.

Quant au couple de serrage de l'étrier de frein sur le tube télescopique, il est de 32 +/-2 Nm.
Je déconseille fortement le frein-filet fort type LOCTITE 270, mais le 243 pourquoi pas. N'oublions pas que nous sommes sur un filetage femelle en alliage léger sur une longueur de moins de 20 mm.

Hoppla, a gruass t'hayma,  bien
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  rémi 83 Jeu 2 Avr 2020 - 12:52

pour une implantation de 13 mm le couple de serrage est de 30,8 Nm . tu met 31Nm sans souci .
a pluche .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  Le Gros Zimm Jeu 2 Avr 2020 - 13:00

FelinMalin a écrit:Hello

Pour l’extraction l’embout torx ne tient pas non plus. Je vais soit faire une encoche au dremel pour utiliser un tournevis plat ou alors utiliser un extracteur (tourne à gauche).
Autre solution, ultime, si tu as un appareil de soudure.  Tu présentes la douille dans son logement et tu mets deux petits points de soudure. Tu peux même chauffer légèrement le filetage de l’œillet sur la fourche. Il suffit ensuite de dévisser la douille. 
Pour protéger les éléments en alliage de la fourche et de l'étrier des projections de soudure, tu bricoles un cache en tôle (canette de bière).

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  rémi 83 Jeu 2 Avr 2020 - 13:02

Le Gros Zimm a écrit:
rémi 83 a écrit:je peux rajouter que si ta patte de fixation sur la fourche a une épaisseur de 20 mm ( ce qui devrais être la norme ) , que ta vis est bien propre et enduite de "freinfilet" ton couple de serrage est de 42,8 Nm
Objection votre Honneur!  souris

Sur ce modèle, les vis de fixation des étriers sont des vis cylindrique hexagonales creuses, plus communément appelé vis 6 pans ou empreinte américaine. Les vis à empreinte Torx sont arrivées bien plus tard chez BMW.

Quant au couple de serrage de l'étrier de frein sur le tube télescopique, il est de 32 +/-2 Nm.
Je déconseille fortement le frein-filet fort type LOCTITE 270, mais le 243 pourquoi pas. N'oublions pas que nous sommes sur un filetage femelle en alliage léger sur une longueur de moins de 20 mm.

Hoppla, a gruass t'hayma,  bien
salut big zimm . ne connaissant pas l'année de la moto j'ai supposé que l'origine était du torx , mais même si c'est du CHC ça ne change pas grand chose a part le look . par contre maintenant que je connais l’épaisseur j'ai corrigé la valeur du couple de serrage . ce qui d’ailleurs correspond a tes valeurs ( de manuel d'atelier je suppose clin ) donc c'est bon . et bien évidement le freinfilet vert est a proscrire dans cette utilisation . pour ma part je met toujours un peux de bleu ( du normal ) héritage de mes habitudes sur étrier de voiture anciennes . souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  rémi 83 Jeu 2 Avr 2020 - 13:11

Le Gros Zimm a écrit:
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
je ne sais pas si tu connais , moi je me sert souvent de ce " logiciel " au boulot , quand je fait des modifs , ou que je suis un peu dans "l'inconnu" , je le trouve super bien , qu'en pense tu ?
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  rémi 83 Jeu 2 Avr 2020 - 13:13

rémi 83 a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
je ne sais pas si tu connais , moi je me sert souvent de ce " logiciel " au boulot , quand je fait des modifs , ou que je suis un peu dans "l'inconnu" , je le trouve super bien , qu'en pense tu ?
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php
et voici le lien pour définir ou faciliter les données par défaut .
http://www.technocalcul.com/FR/valeurs_courantes_cara_vis.html
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  FelinMalin Jeu 2 Avr 2020 - 13:15

Top merci à tous

Je suis toujours impressionné de la technicité qu’il peut y avoir derrière une simple vis, et toujours ravi d’avoir vos conseils éclairés!  

Merci à tous de prendre le temps de répondre. Vive le flatistan!
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  rémi 83 Jeu 2 Avr 2020 - 13:19

FelinMalin a écrit:Top merci à tous

Je suis toujours impressionné de la technicité qu’il peut y avoir derrière une simple vis, et toujours ravi d’avoir vos conseils éclairés!  

Merci à tous de prendre le temps de répondre. Vive le flatistan!
avec plaisir . là nous poussons le bouchon un peu loin , mais sur le forum il y a pas mal de mécaniciens professionnels , et ces petit intermèdes sont utiles pour tous dans d'autres applications .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  popov1100 Jeu 2 Avr 2020 - 14:02

https://drive.google.com/open?id=1Djd70XTk5-wuUszNYSwVlfWbn55ut6MJ

voici le document que j'utilise regulierement
c'est un peu daté, mais ça marche
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  rémi 83 Jeu 2 Avr 2020 - 14:19

popov1100 a écrit:https://drive.google.com/open?id=1Djd70XTk5-wuUszNYSwVlfWbn55ut6MJ

voici le document que j'utilise regulierement
c'est un peu daté, mais ça marche
je connais , ce document est extrait du manuel d'atelier de série 6 .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  gegedej Jeu 2 Avr 2020 - 16:54

rémi 83 a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
je ne sais pas si tu connais , moi je me sert souvent de ce " logiciel " au boulot , quand je fait des modifs , ou que je suis un peu dans "l'inconnu" , je le trouve super bien , qu'en pense tu ?
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php
bien  très bien ce logiciel, merci pour le partage Rémi
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  rémi 83 Jeu 2 Avr 2020 - 17:09

gegedej a écrit:
rémi 83 a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
je ne sais pas si tu connais , moi je me sert souvent de ce " logiciel " au boulot , quand je fait des modifs , ou que je suis un peu dans "l'inconnu" , je le trouve super bien , qu'en pense tu ?
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php
bien  très bien ce logiciel, merci pour le partage Rémi
merci Gegedej . je l'ai en raccourci sur mon pc du boulot , c'est super convivial , en 4 ou 5 clics tu a ton couple de serrage de manière très précise . je suis fan de ce truc souris souris souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  Le Gros Zimm Jeu 2 Avr 2020 - 18:57

rémi 83 a écrit:
gegedej a écrit:
rémi 83 a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
je ne sais pas si tu connais , moi je me sert souvent de ce " logiciel " au boulot , quand je fait des modifs , ou que je suis un peu dans "l'inconnu" , je le trouve super bien , qu'en pense tu ?
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee-resultat.php
bien  très bien ce logiciel, merci pour le partage Rémi
merci Gegedej . je l'ai en raccourci sur mon pc du boulot , c'est super convivial , en 4 ou 5 clics tu a ton couple de serrage de manière très précise . je suis fan de ce truc souris souris souris
Salut Rémi83,

comme Gegedej, j'utilise le tableau des manuels BMW et j'ai également un tableau Facom. 
J'ai également réalisé des tableaux des couples de serrage pour différents modèles de moto BMW que j'extraie des manuels d'ateliers, qui sont mes livres de chevet.  souris
Je ne connaissais pas le site technocalcul. Ce sont des outils très performants.

Sur un serrage dans un alliage, je suis assez fan du serrage dynamométrique. A la main, on a toujours l'impression de ne pas serrer assez.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  FelinMalin Mer 8 Avr 2020 - 12:09

Hello

Juste pour vous dire que j’ai pu extraire la vis et qu’elle a été remplacée par une M10x30 8.8 avec une goutte de loclite 243 serrée à 32 Nm 

J’ai utilisé un tourné à gauche pour l’extraction.

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... 2883d310

Merci pour votre aide!
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain... Empty Re: Etrier avant, vis foirée: ref inconnue et couple de serrage incertain...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum