Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Nickasil remplacement fonte (encore...)

+4
pockaman
beaujolais racer
jpd
tak
8 participants

Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  tak Lun 13 Avr 2020 - 16:14

Hello,

J'ai lu il y a longtemps la réponse sur le forum mais je ne la retrouve pas confus

J'envisage sur une R80TIC coronaenfermée dans une grange de remplacer le haut moteur par celui d'un R100/T que j'ai au grenier.

Pour le moment je n'ai rien sous les yeux ni dans les mains mais je cogite.

La r80 est de février 1981 avec des cylindres fontes d'après réaloem

Nickasil remplacement fonte (encore...) Opera_10


La R100/7T est de juin 1980 et realoem annonce des cylindres nickasil. 


Nickasil remplacement fonte (encore...) Opera_11

La R80 semble plus jeune que la R100/7T . Le nickasil a été utilisé sur les 1000 avant les 800?

L'ensemble se monte-t-il en lieu et place ou faut il modifier l'embase du cylindre de 1000?

Merci
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  jpd Lun 13 Avr 2020 - 18:28

Nickasil a partir des modèles 1981. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  beaujolais racer Lun 13 Avr 2020 - 19:45

Ca va monter en lieu et place (les cylindres 1000 sur le bloc 800).
Pour savoir si c'est nickasil ou pas regarder les chiffres à l'embase (en relief de fonderie= nickasil, frappés = fonte)
je sais t'as pas les motos sous les yeux mais que ce soit fonte ou nickasil ça va monter quand même.
Si tu montes des culasses de 80 avec des cylindres de 100, attention à l’augmentation du rapport volumétrique
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  tak Lun 13 Avr 2020 - 22:32

beaujolais racer a écrit:Ca va monter en lieu et place (les cylindres 1000 sur le bloc 800).
Pour savoir si c'est nickasil ou pas regarder les chiffres à l'embase (en relief de fonderie= nickasil, frappés = fonte)
je sais t'as pas les motos sous les yeux mais que ce soit fonte ou nickasil ça va monter quand même.
Si tu montes des culasses de 80 avec des cylindres de 100, attention à l’augmentation du rapport volumétrique
je connaissais l'astuce du marquage.

J'ai les culasses et les carbus qui vont avec clin
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  tak Dim 3 Mai 2020 - 18:49

Question qui me tarabuste:

Sur un R80 avec piston cylindres de 1000.

première possibilité on conserve les culasses d'origines et adapte les carbus ce qui implique plus de couple?

Deuxième solution, montage culasses grosses soupapes et carbus de 40 ce qui implique plus de puissance?

J'ai tout faux ? Nickasil remplacement fonte (encore...) 145644 

Expliquez moi les cracks confus
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  pockaman Dim 3 Mai 2020 - 21:03

Laisse les culasses de R80, la différence de puissance sera minime, par contre elle sera disponible bien plus tôt dans les tours.
A contrôle à la pâte à modeler lors d'un montage à blanc, mais ça doit passer  au niveau piston/culasse sans rien modifier. Distance mini à respecter 1mm.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  tak Dim 3 Mai 2020 - 22:20

Merci  priere serremain
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  tak Lun 4 Mai 2020 - 8:53

Encore une question  confus

J'ai un moteur de r100/7  accidentée qui prenait la poussière dans une cave de puis au moins 25 ans . Le papi qui me l'a troqué m'a expliqué que c'était à son frère qui ne pensait qu'a rouler fort et a plié de nombreuses motos.
Ce moteur je l'avais récupéré pour l'avoir en dont d'organe.
Après démontage du haut moteur je m'apperçoit que les cylindres sont en fonte contrairement à ce que dit realoem.
Après recherche sur le fofo j'ai trouvé une réponse. Bmw ne fournissait que du nickasil en réapro à partir d'une certaine date d'ou ma confusion du début du post.

J'en viens à ma question, en nettoyant les cylindres je me suis aperçut qu''ils étaient montés avec une entretoise de 1mm.
Pour décompresser?
D'origine cette entretoise n'existe pas, les culasses semblent d'origine et les pistons aussi.
Ou se cacherait l'intérêt de ce montage?
Un arbre à came différent? Pour le savoir il faut que je remonte un haut moteur et fasse tourner l'ensem le avec une clef btr en essayant de mesurer le temps d'ouverture et de fermeture des soupapes en angle? Je ne sais pas si je suis clair. Un temps en angle  souris...
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  R27 Lun 4 Mai 2020 - 10:54

Sur les R27, il existe un joint d'embase épais, pour diminuer la compression.

Il était utilisé dans les pays où l'essence était de moins bonne qualité.

Je ne sais pas si la même explication s'applique à la R100/7.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  jbt Lun 4 Mai 2020 - 13:36

Plus qu'un entretoise, ça devait servir à pallier le manque d'étanchéité de l'embase...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty réponse à Tak pour les cylindres fonte avec cale

Message  BM alain Mer 6 Mai 2020 - 20:59

salut.
moi un jour, lors de la préparation d'un raid en Turquie et Iran, on a aussi monté des cales sur un R90/6 pour effectivement décomprimer et s'adapter à l'essence à très bas taux d'octane(en décalant aussi un peu l'allumeur). on trouvait cette cale chez BMW pour les R60/5 ou 6, pour les empêcher justement de "cliqueter", on a du les agrandir à la fraise.
j'ai aussi monté une fois des cylindres Nickasyl sur ce moteur R90/6, d'origine avec cylindres fonte, la seule modif c'est un petit coup de tour pour enlever un chouia de la gorge contenant le joint torique à l'embase des cylindres nickasyl, sinon ça ne rentre pas dans le carter moteur.

mais bon c'etait un 900 pas un 800.

BM alain


Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  marcel the biker Jeu 7 Mai 2020 - 8:30

en effet l'épaulement contenant dans sa gorge le grand joint torique ne rentre pas dans le carter bloc moteur sauf à le diminuer au tour à la bonne dimension carter cela sert aussi à centrer le cylindre, bref du travail de précision mais s'est faisable , l'étanchéité embase peut se faire avec un joint spécial style "clingérit" en vente ( pas chez BM).
marcel the biker
marcel the biker


Revenir en haut Aller en bas

Nickasil remplacement fonte (encore...) Empty Re: Nickasil remplacement fonte (encore...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum