Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

panne soudaine, arrêt du moteur

+12
whitecap
R27
Gastair
PizzaRoller
Pictoche
Dom
breizracer
beaujolais racer
gunthar
Palica Gringo
nortonton
tontonrico
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Gastair Jeu 06 Aoû 2020, 09:54

Là il n'y avait pas beaucoup d'indice... c'est le lien entre l'avatar, le style de panne et la batterie fatiguée qui m'a mis la puce à l'oreille
souris

Gastair


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  MJ89 Jeu 06 Aoû 2020, 11:33

Bon si je retiens bien : "panne électrique possible "
- Verifier l'existence du voyant de charge ou d'une résistance équivalente.. Si absent, en Ajouter une.
- Changer la batterie.

Je suis très peu équipé et nul en électrique, plusieurs questions me viennent:
(J'ai lu le flastis'tech électrique mais ça reste dur à comprendre pour quelqu'un qui ni connait rien en la matière)

- J'imagine qu'il me faut un fer à souder pour poser la resistance?
- Ma batterie actuelle me semble adapter 12V,20Ah (NH1220) Gel, qu'en pensez vous ?
lit


Dernière édition par MJ89 le Jeu 06 Aoû 2020, 11:48, édité 1 fois
MJ89
MJ89


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Gastair Jeu 06 Aoû 2020, 11:42

MJ89 a écrit:
- Ma batterie actuelle me semble adapter 12V,20Ah (NH1220) Gel, quand pensez vous ?
lit

Ma grand-mère disait... "c'est quand le cul touche l'eau qu'on apprend à nager"  souris


Tu as bien retenu... oui un fer à souder ou des cosses, et de la gaine thermo pour faire propre et sécuritaire...

Ta batterie risque d’être cuite après ce traitement... (décharge profonde prolongée... )... et j'y pense tous les jours. (on écrit "qu'en pensez-vous ?" dans ce cas... pas "quand")
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  MJ89 Jeu 06 Aoû 2020, 15:08

Gastair a écrit:
MJ89 a écrit:
- Ma batterie actuelle me semble adapter 12V,20Ah (NH1220) Gel, quand pensez vous ?
lit

Ta batterie risque d’être cuite après ce traitement... (décharge profonde prolongée... )... et j'y pense tous les jours. (on écrit "qu'en pensez-vous ?" dans ce cas... pas "quand")

Oui j'imagine bien.. 
- J'hésite à reprendre la même (12V, 20Ah) il semblerait qu'elle manque un peu de force pour le démarreur  ?
- Quelle résistance choisir (50 ohm, 5W) ?

PS : Bon, j'ai trouvé le fil bleu et vert c'est un début  hahaha
MJ89
MJ89


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Gastair Jeu 06 Aoû 2020, 16:42

Pour ta batterie ça doit suffire mais j'en sais rien... les "Ah" c'est la capacité, pas l'intensité pure, et 12 V c'est la tension.
Si t'as deux bouteilles d'eau de 1,5 l elles ont la même capacité ; si tu les retourne sur un moulin à eau en les plaçant à la même hauteur (même tension) c'est celle qui aura le goulot le plus large qui fera tourner le moulin avec le plus de puissance.
C'est donc comme dans le cas de mes bouteilles le courant max (CCA-EN...) qui sort de la batterie qui compte... bref les Ampères (et non ampères/heure... Ah)

Pour la résistance je m'en rappelle plus mais ça doit être ça. Tu vas trouver en utilisant la recherche.... on en a tellement parlé.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  MJ89 Ven 07 Aoû 2020, 10:36

Gastair a écrit:Pour ta batterie ça doit suffire mais j'en sais rien... les "Ah" c'est la capacité, pas l'intensité pure, et 12 V c'est la tension.
Si t'as deux bouteilles d'eau de 1,5 l elles ont la même capacité ; si tu les retourne sur un moulin à eau en les plaçant à la même hauteur (même tension) c'est celle qui aura le goulot le plus large qui fera tourner le moulin avec le plus de puissance.
C'est donc comme dans le cas de mes bouteilles le courant max (CCA-EN...) qui sort de la batterie qui compte... bref les Ampères (et non ampères/heure... Ah)

Pour la résistance je m'en rappelle plus mais ça doit être ça. Tu vas trouver en utilisant la recherche.... on en a tellement parlé.
bien
merci pour l'explication ! je m'en occupe immédiatement :)
MJ89
MJ89


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Christophe Jean-Michel Ven 07 Aoû 2020, 10:50

As-tu au moins un voltmètre pour vérifier que ton alternateur va bien charger ta batterie après ta modification, et que la tension délivrée alors par l'alternateur soit bien limitée à 14 volts par le régulateur ?

Dans un cas comme le tien, c'est l'une des 1ères choses que tu dois vérifier avec l'arrivée d'essence, l'allumage et la présence d'huile...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  MJ89 Ven 07 Aoû 2020, 11:46

Christophe Jean-Michel a écrit:As-tu au moins un voltmètre pour vérifier que ton alternateur va bien charger ta batterie après ta modification, et que la tension délivrée alors par l'alternateur soit bien limitée à 14 volts par le régulateur ?

Dans un cas comme le tien, c'est l'une des 1ères choses que tu dois vérifier avec l'arrivée d'essence, l'allumage et la présence d'huile...
On me prête un voltmètre..
D'ailleurs en parlant de l'arrivée, j'ai pensé en premier aux gicleurs bouchés vu la panne (type panne sèche..)
Le démontage de la cuve carburateur pour accès gicleur se fait sans outil, c'est bien ça ?
C'est le Bing origine 

merci :)
MJ89
MJ89


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Dom Ven 07 Aoû 2020, 11:50

MJ89 a écrit:
Le démontage de la cuve carburateur pour accès gicleur se fait sans outil, c'est bien ça ?
C'est le Bing origine 

Oui.
Au passage, l'achat de la RMT n°37 te serait d'un grand secours, car les réponses à tes questions s'y trouvent. souris clin

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Revue-moto-technique-numero-37-piaggo-vespa-p125x-125e-et-bmw-r60-7-9782726891193_0
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Gastair Ven 07 Aoû 2020, 11:54

MJ89 a écrit:
D'ailleurs en parlant de l'arrivée, j'ai pensé en premier à un gicleur bouché vu la panne (type panne sèche..)
Le démontage de la cuve carburateur pour accès gicleur se fait sans outil, c'est bien ça ?

En dépannage quand on débute attention de ne pas se dispenser... on trouve un problème et on le résout avant de passer à la suite.
Ne commence pas à toucher au carbu avant d'avoir pu la redémarrer avec un alternateur efficient. Répare le problème le plus probable, et ensuite seulement tu passes à autre chose.
Dans le cas contraire c'est un truc à ne plus savoir ce qui merde... et se retrouver perdu.

Le conseil de Dom est le bon... lecture, et cogitation.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  R27 Ven 07 Aoû 2020, 12:23

Dom a écrit:
MJ89 a écrit:
Le démontage de la cuve carburateur pour accès gicleur se fait sans outil, c'est bien ça ?
C'est le Bing origine 

Oui.
Au passage, l'achat de la RMT n°37 te serait d'un grand secours, car les réponses à tes questions s'y trouvent. souris clin

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Revue-moto-technique-numero-37-piaggo-vespa-p125x-125e-et-bmw-r60-7-9782726891193_0

https://www.revue-technique-auto.fr/rmt-bmw/1264-rmt-piaggo-vespa-p125x-125e-et-bmw-r60-75-80-r100-9782726891193.html
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Palica Gringo Ven 07 Aoû 2020, 13:49

Gastair a écrit:
MJ89 a écrit:
D'ailleurs en parlant de l'arrivée, j'ai pensé en premier à un gicleur bouché vu la panne (type panne sèche..)
Le démontage de la cuve carburateur pour accès gicleur se fait sans outil, c'est bien ça ?

En dépannage quand on débute attention de ne pas se dispenser... on trouve un problème et on le résout avant de passer à la suite.
Ne commence pas à toucher au carbu avant d'avoir pu la redémarrer avec un alternateur efficient. Répare le problème le plus probable, et ensuite seulement tu passes à autre chose.

Le conseil de Dom est le bon... lecture, et cogitation.
C’est probablement le meilleur conseil... Particulièrement valide pour les problèmes électriques et/ou carburation (et on ne change QU’UNE CHOSE. Rien de pire en ajustant un carbu de changer le gicleur, la hauteur d’aiguillle et la vis de richesse en même temps). 
Acheter la revue technique, et qq outils de base (comme un voltmetre, tu en trouves a moins de 10 euros), c’est le 2eme meilleur conseil qui t’est donné ici.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Christophe Jean-Michel Ven 07 Aoû 2020, 14:11

A courir plusieurs lièvres ...

Pour ton démarreur, tu mets une ampoule en lieu et place de ton démarreur (tu la connectes provisoirement sur la cosse + qui commande ton démarreur et une masse quelconque et tu cherches en remontant le circuit vers ton commodo entre quel organe et quel autre se trouve ton c/c. Tu l'as trouvé quand tu arrives à éteindre ton ampoule ...

Mais sans schéma ni RMT et un soupçon de connaissance électrique assorti d'un peu de méthode, cet objectif est difficilement atteignable. A l’œil, tu peux toujours essayer de contrôler tes conducteurs.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Gastair Ven 07 Aoû 2020, 19:47

Si j'ai bien suivi, il avait a un problème de batterie (on sait pourquoi) et c'est pour cela qu'il démarre au kick, mais je n'ai pas vu qu'il se plaignait de son démarreur. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Christophe Jean-Michel Sam 08 Aoû 2020, 00:20

Gastair a écrit:Si j'ai bien suivi, il avait a un problème de batterie (on sait pourquoi) et c'est pour cela qu'il démarre au kick, mais je n'ai pas vu qu'il se plaignait de son démarreur. saispas
Tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux entre 2 posts. Faut vraiment que j'arrête la drogue ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  MJ89 Dim 09 Aoû 2020, 11:16

Merci pour vos messages ! :) je vais tester cela y compris la RMT bien
En effet je ne me sers plus du démarreur car la batterie est à plat depuis peu..
MJ89
MJ89


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  MJ89 Mar 20 Oct 2020, 22:27

Hello tout le monde ! 
Panne trouvé = Moto Réparée ! bien
Pas 1 mais 2 pannes :

- ELECTRIQUE = Plaque de diode HS (Batterie qui se vidait + Défaut au compteur ) 
Le témoin de charge quand à lui était déjà présent :)

- CARBURATION = Intérieur du Réservoir HS.. 
(des bouts de réservoir allaient dans le carburateur d'ou ces pannes que j'ai qualifié comme similaire à une panne d'essence.

En espérant que ce post pourra être utile pour d'autre  biker
Moto : R80 RT 1986
MJ89
MJ89


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  vortex Sam 27 Fév 2021, 18:08

Salut la communauté,

Il m'arrive la même chose aujourd'hui avec ma r100RS 77. Je venais de faire le plein et au bout de quelques kilomètres, le moteur s'est comporté comme si je tombais en panne d'essence : régime moteur qui diminue progressivement jusqu'à ce qu'il cale.
Impossible de redémarrer bien qu'il y ait du jus dans la batterie et que le démarreur accomplisse son job jusqu'à quasi-épuisement de la batterie.
Le témoin de charge (rouge) s'allume correctement.
Après une énième tentative pour relancer la machine, grosse explosion dans l'un des échappements.
J'ai vidé les cuves des deux carburateurs, mais rien n'y faisait.
En lisant les post, j'ai découvert que la prise d'air du bouchon de réservoir pouvait être bouchée ce qui empêcherait les cuves des carburateurs de se remplir correctement.
Il se trouve que par inadvertance, j'ai rempli mon réservoir à ras bord; cela peut-il avoir pour effet de boucher la prise d'air, empêchant provisoirement la descente de l'essence dans les carbus ?
Résultat des courses : moto remisée chez un adorable couple d'agriculteurs en attente de dépannage.
Heureusement, c'est s'est produit à quelques kilomètres de chez moi et ma tendre moitié est venue me récupérer.
Amitiés.

vortex


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  MJ89 Sam 27 Fév 2021, 18:14

Hello !
Est ce que quand tu dévisses ton bouchon de réservoir il y’a un du gaz qui en sort ?
J’avais eu en plus un problème aussi sur ça (la moto coupée)
Le bouchon non origine ne décompresser pas assez .. Retour au bouchon d’origine !
Problème résolu


Dernière édition par MJ89 le Sam 27 Fév 2021, 18:21, édité 1 fois
MJ89
MJ89


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Gastair Sam 27 Fév 2021, 18:19

vortex a écrit:
Il se trouve que par inadvertance, j'ai rempli mon réservoir à ras bord; cela peut-il avoir pour effet de boucher la prise d'air, empêchant provisoirement la descente de l'essence dans les carbus ?

Non. Aucun rapport.*

Lors de ta panne as-tu viré la durite d'essence pour vérifier que l'essence coulait librement ?

Sinon, comme MJ89



*J'ajoute... par contre quand le réservoir est plein à raz, le problème de panne avec une aération bouchée se produit plus rapidement et est plus franc.


Dernière édition par Gastair le Sam 27 Fév 2021, 18:23, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Palica Gringo Sam 27 Fév 2021, 18:20

Ça peut aussi être une essence ce de mauvaise qualité (ou du diesel souris ), des filtres de robinets bouchés, ou tout autre problème. Commencer par vérifier que l’essence arrive aux carbus avec un débit d’environ 250 ml à la minute. Si tu le fait bouchon fermé, tu verras si la mise à l’air est en cause.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

panne soudaine, arrêt du moteur - Page 3 Empty Re: panne soudaine, arrêt du moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum