Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Démontage fourche R75/5

+9
auflo
PizzaRoller
eul'gars
mic71
Flatman
R27
goeland_
Mick13
Philamen
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Démontage fourche R75/5

Message  Philamen Mar 8 Sep 2020 - 13:28

Bonjour à tous. J'attaque une "bricole", le simple changement des soufflets de fourche de ma R75/5 de 70... décidément, y a pas de "bricole" en mécanique (je suis un novice de 64 ans... c'est bon d'être jeune dans un domaine !) Face à moi, 2  féroces écrous de 36 complètement bloqués (depuis au moins 20 ans...) Faute de clé  hexagonale BM, j'ai passé une douille de 36 à la meuleuse et avec force et marteau j'ai attaqué les forçats !! Mission impossible. je les ai noyés sous le dégrippant et rien y fait à tel point que je me suis demandé si le pas de vis n'était pas inversé pour ces 2 écrous ??? Si vous avez vécu cette aventure... help!
Philamen
Philamen


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  Mick13 Mar 8 Sep 2020 - 13:46

démonte par le bas, on fais comme ça !
13 a pipe débouchante et BTR de je ne sais plus combien, tu as l'info dans la Flatistech

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  goeland_ Mar 8 Sep 2020 - 14:04

Sinon clé à choc  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Fourche à perdre le tête...

Message  Philamen Mar 8 Sep 2020 - 14:46

Merci Mick13 et Goeland_ pour vos conseils. Je n'ai pas de clé choc et je vais sans doute finir par passer par le bas même si j'ai l'impression de contourner le problème...faché Cela dit je vais tenter de trouver une clé choc d'occasion, cela peut toujours servir ! Sinon j'en déduit que le pas de vis n'est pas inversé...siffle
Philamen
Philamen


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  Mick13 Mar 8 Sep 2020 - 14:48

oui, pas normal ... 
prévois deux rondelles joint cuivre, entre BTR et écrou, et deux damiers qui sont surement HS (caoutchoucs en bas, a l'intérieur des fourreaux)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  goeland_ Mar 8 Sep 2020 - 14:51

Tu peux en trouver des électriques très puissantes pour pas chères maintenant.

Perso, j'utilise une pneumatique (uniquement en desserrage !) et c'est super pratique pour des assemblage fragiles ou simplement grippés  et les têtes souffrent beaucoup moins clin

Et pas de vis normal
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  R27 Mar 8 Sep 2020 - 15:14

Normalement, un pas de vis à gauche est signalé par une gorge sur le 6 pans.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  Flatman Mar 8 Sep 2020 - 17:29

Comme déjà dit, démonte par le bas et profites en aussi pour contrôler ou changer les joints spis.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  goeland_ Mar 8 Sep 2020 - 17:33

Mick13 a écrit:oui, pas normal ... 
prévois deux rondelles joint cuivre, entre BTR et écrou, et deux damiers qui sont surement HS (caoutchoucs en bas, a l'intérieur des fourreaux)

Et de l'huile de fourche  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  mic71 Mar 8 Sep 2020 - 17:34

Les caoutchoucs y en a aussi au milieu sur l'amortisseur si je ne m'abuse, c'est une fourche ATE. Il faut donc les deux du bas plus les deux autres. Si c'est d'origine c'est tout mort!!
Il y a des tutos sur le forum et la revue technique ça aide aussi. Courage souris
mic71
mic71


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  eul'gars Mar 8 Sep 2020 - 17:48

passer par le bas pour changer les soufflets ça va pas etre facile.
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  Philamen Mar 8 Sep 2020 - 19:12

Bon je vois bien que parti pour changer juste les soufflets, me voilà avec la vidange et le changement des joints et plus si affinités 🤔. Je crois que vous n’avez pas finis de me lire 🙏 J’espère reprendre la route avec avant Noël 🤪
Philamen
Philamen


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  PizzaRoller Mar 8 Sep 2020 - 19:31

eul'gars a écrit:passer par le bas pour changer les soufflets ça va pas etre facile.

Passer par le haut, c’est pire ...

____________________
Démontage fourche R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   Démontage fourche R75/5 569134          Démontage fourche R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démontage fourche R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  goeland_ Mar 8 Sep 2020 - 20:10

Ah bon ... Pourquoi ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  auflo Mar 8 Sep 2020 - 22:09

Sans clé à choc j’avais vu lu ici qu’un tournevis à frapper avec un carré pour se monter avec la douille pouvait faire l’affaire 😉
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  R27 Mar 8 Sep 2020 - 22:51

Avec un tournevis à chocs, il vaut mieux avoir une douille série « choc», renforcée pour y résister.

(C'est d'ailleurs indispensable si on met un tournevis au bout de l'outil à choc, une lame tournevis standard ne résiste pas longtemps.)
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  Diabo Mar 8 Sep 2020 - 23:14

Compte tenu de l'âge de ta pétoire, la clef à choc ne m'étonne pas. Elle a passé 50 ans a prendre les intempéries de la route et les variations de température. Faut pas l'oublier lors du démontage  clin.
Pour le reste, tu as parfaitement raison, passer par le bas est un contournement qui ne résout pas le problème initial, il apporte uniquement une solution. J'ai moi même dans la même configuration d"un post dont j'ai presque honte ( le mulet de DIABO) tellement j'ai pas le temps, tout démonté pour tout vérifier au final. Bien mal m'en a pris, les bague en caoutchouc (eladip?) étaient en mille morceaux !!

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  PizzaRoller Mar 8 Sep 2020 - 23:48

goeland_ a écrit:Ah bon ... Pourquoi ?

Ben remetre les tubes de fourche dans les supports de phare sans arrache le fil du cligno qui passe en diagonale, c'est jouer avec le feu ...
Et les déposer, c'est encore pire.

Je viens d'en faire deux et bientôt une troisième toujours par en bas. Ça permet de nettoyer le fond du fourreau et remplacer les butées.

____________________
Démontage fourche R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   Démontage fourche R75/5 569134          Démontage fourche R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démontage fourche R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  auflo Mer 9 Sep 2020 - 8:13

Une astuce pour éviter d’arracher ces fils? J’y passe bientôt 😟
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  PizzaRoller Mer 9 Sep 2020 - 10:01

Déposer le phare et remonter les supports sur les tubes en enfilant l'ensemble support cligno et support de phare avec le fil à sa place.
Comme les fils viennent du phare (bleu/noir et bleu/rouge sur le domino), il faut les déposer pour travailler proprement.
C'est pas une réussite de fabrication !

Alors que par le bas, il suffit de vidanger, ce qui ne fait jamais de mal.

____________________
Démontage fourche R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   Démontage fourche R75/5 569134          Démontage fourche R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démontage fourche R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  auflo Mer 9 Sep 2020 - 11:41

Oh punaise ces BM ...🤔😀

Du coup si l'on ne souhaite pas changer ses tubes, la fourche peut donc être révisée entièrement (segments,ressorts etc..) par le bas, au prix de quelques contorsions et positions peu académiques?


Dernière édition par auflo le Mer 9 Sep 2020 - 12:23, édité 1 fois (Raison : Ajout question)
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  PizzaRoller Mer 9 Sep 2020 - 12:51

Si tu as un élévateur ou une table, c'est (presque) un plaisir souris

____________________
Démontage fourche R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   Démontage fourche R75/5 569134          Démontage fourche R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démontage fourche R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  mic71 Mer 9 Sep 2020 - 13:09

Comprends pas??? saispas 
Une fourche qui a semble t-il n'a pas été démontée depuis au moins 20 ans.
Tu mets tous sur l'établi sans même te poser de question.
En enlevant que les fourreaux, on fait comment pour nettoyer les tubes plongeurs?
Faire la moitié du travail juste pour remettre des soufflets, c'est comme pousser la poussière sous le tapis.
C'est tout expliqué dans les tutos de la Flatis'Tech saispas saispas saispas saispas saispas saispas
mic71
mic71


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  PizzaRoller Mer 9 Sep 2020 - 13:29

Mais il ne faut pas s'arrêter en chemin, il faut aussi changer les roulement du pivot de fourche puis les roulements du bras oscillant, les roulements de roues, etc ...

Au début, il faut changer les soufflets. On en arrive à refaire toute la moto Démontage fourche R75/5 569134



R27 à commencé la sienne il y a deux ans et c'est pas près d'être terminé.

____________________
Démontage fourche R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   Démontage fourche R75/5 569134          Démontage fourche R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démontage fourche R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  auflo Mer 9 Sep 2020 - 13:40

Si j’ai bien compris ( ce qui n’est pas gagné 😀) on peut aussi démonter les tubes plongeurs par le bas, après dépose circlips et devissage butée. Dans mon cas le roulement de direction est neuf et si je peux éviter la misère des clignotants...
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

Démontage fourche R75/5 Empty Re: Démontage fourche R75/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum