R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
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PEGJY
popov1100
jbt
titidelatour
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R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
Bonjour
Je viens (enfin) de finir le remontage de ma R75/5 qui n a pas tourné depuis + de 10 ans .
je suis au stage des réglages, la moto démarre, elle prend les tours mais au bout de 2 3 minutes , elle ne prend plus les tours quand j'accélère et elle s'étouffe.
elle fait un bruit de grincement que je n'aime pas du tout ...
... cela pourrait venir de quoi ?
Je viens (enfin) de finir le remontage de ma R75/5 qui n a pas tourné depuis + de 10 ans .
je suis au stage des réglages, la moto démarre, elle prend les tours mais au bout de 2 3 minutes , elle ne prend plus les tours quand j'accélère et elle s'étouffe.
elle fait un bruit de grincement que je n'aime pas du tout ...
... cela pourrait venir de quoi ?
titidelatour
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
Le bruit de grincement m'inciterait à surtout ne plus relancer le moteur et démonter pour une vérification minutieuse.
Il y a peut-être un problème de lubrification.
De toute façon, rêve pas, plus de 10 ans sans tourner, tu n'échappes pas au démontage total pour une vraie remise en route.
Il y a peut-être un problème de lubrification.
De toute façon, rêve pas, plus de 10 ans sans tourner, tu n'échappes pas au démontage total pour une vraie remise en route.
jbt
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
amorce de serrage ?
quand ça grince et que le regime ralenti
que ce passe t'il si tu enleve les bougies et fait tourner le moteur avec une clé alen sur la vis d'alternateur ?
quand ça grince et que le regime ralenti
que ce passe t'il si tu enleve les bougies et fait tourner le moteur avec une clé alen sur la vis d'alternateur ?
popov1100
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
ben ca tourne encore (j'ai arrêté le moteur des que j'ai entendu le léger bruit de frottement )popov1100 a écrit:amorce de serrage ?
quand ça grince et que le regime ralenti
que ce passe t'il si tu enleve les bougies et fait tourner le moteur avec une clé alen sur la vis d'alternateur ?
a froid ça marche et a chaud ça frotte un peu, j imagine que cela pourrait etre une carburation trop pauvre ?
j'ai des bing 64/32/9 64/32/10 , j'ai devissé les vis de richesse de 3/4 de tour c est ce qui est preconisé sur les 75/5
c est peut être pas assez ?
après j'ai installé des filtres papier en sortie de robinet d'essence , c'est peut entre pas top.
amorce de serrage a chaud cela peut etre du a quoi mis a par la carburation trop pauvre ?
titidelatour
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
je redémarre pas après 10 ans de garage , j'ai fait un démontage remontage complet (étallé sur plusieurs mois) avant mon redémarrage .jbt a écrit:Le bruit de grincement m'inciterait à surtout ne plus relancer le moteur et démonter pour une vérification minutieuse.
Il y a peut-être un problème de lubrification.
De toute façon, rêve pas, plus de 10 ans sans tourner, tu n'échappes pas au démontage total pour une vraie remise en route.
titidelatour
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
N'aurais tu pas abondamment tartiné de pâte à joint l'embase, ce qui aurait bouché la lubrification des culbuteurs, lesquels, sur douille de bronze, pourraient générer ce grincement?
jbt
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
merci, oui c'est pas impossible! je vais jeter un oeil.jbt a écrit:N'aurais tu pas abondamment tartiné de pâte à joint l'embase, ce qui aurait bouché la lubrification des culbuteurs, lesquels, sur douille de bronze, pourraient générer ce grincement?
titidelatour
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
un probleme de lubrification (ne pas oublier qu'une bonne lubrification est source de plaisir)titidelatour a écrit:ben ca tourne encore (j'ai arrêté le moteur des que j'ai entendu le léger bruit de frottement )popov1100 a écrit:amorce de serrage ?
quand ça grince et que le regime ralenti
que ce passe t'il si tu enleve les bougies et fait tourner le moteur avec une clé alen sur la vis d'alternateur ?
a froid ça marche et a chaud ça frotte un peu, j imagine que cela pourrait etre une carburation trop pauvre ?
j'ai des bing 64/32/9 64/32/10 , j'ai devissé les vis de richesse de 3/4 de tour c est ce qui est preconisé sur les 75/5
c est peut être pas assez ?
après j'ai installé des filtres papier en sortie de robinet d'essence , c'est peut entre pas top.
amorce de serrage a chaud cela peut etre du a quoi mis a par la carburation trop pauvre ?
premier truc à verifier comme le propose JBT, l'arrivé de l'huile au culasse
popov1100
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
Facile à vérifier: dépose les caches culbuteurs, démarre le moteur, l'huile doit rapidement s'écouler des rampes de culbuteurs.
Si c'est pas le cas, console-toi, tu n'as pas à nettoyer par terre...mais il faut déboucher tout ça.
Si c'est pas le cas, console-toi, tu n'as pas à nettoyer par terre...mais il faut déboucher tout ça.
jbt
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
titidelatour a écrit:je redémarre pas après 10 ans de garage , j'ai fait un démontage remontage complet (étallé sur plusieurs mois) avant mon redémarrage .jbt a écrit:Le bruit de grincement m'inciterait à surtout ne plus relancer le moteur et démonter pour une vérification minutieuse.
Il y a peut-être un problème de lubrification.
De toute façon, rêve pas, plus de 10 ans sans tourner, tu n'échappes pas au démontage total pour une vraie remise en route.
Fais un essai en débranchant les durites de leur jonction aux carbus: L'essence coule t'elle longtemps et à débit stable, quand tu ouvres chaque robinet ?
PEGJY
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
J'avais pas vu ça.titidelatour a écrit:
après j'ai installé des filtres papier en sortie de robinet d'essence , c'est peut entre pas top.
Aucun rapport avec ton bruit, mais vire ces merdes et remonte des filtres chaussette en amont des robinets.
jbt
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
Systématiquement après démontage du moteur et à l'issue du remontage des culasses, je fais tourner le bouzin au démarreur sur la table d'opération, bougies enlevées, sans remettre les cache culbu et je vérifie que l'huile arrive bien au niveau des culbu.popov1100 a écrit:un probleme de lubrification (ne pas oublier qu'une bonne lubrification est source de plaisir)titidelatour a écrit:ben ca tourne encore (j'ai arrêté le moteur des que j'ai entendu le léger bruit de frottement )popov1100 a écrit:amorce de serrage ?
quand ça grince et que le regime ralenti
que ce passe t'il si tu enleve les bougies et fait tourner le moteur avec une clé alen sur la vis d'alternateur ?
a froid ça marche et a chaud ça frotte un peu, j imagine que cela pourrait etre une carburation trop pauvre ?
j'ai des bing 64/32/9 64/32/10 , j'ai devissé les vis de richesse de 3/4 de tour c est ce qui est preconisé sur les 75/5
c est peut être pas assez ?
après j'ai installé des filtres papier en sortie de robinet d'essence , c'est peut entre pas top.
amorce de serrage a chaud cela peut etre du a quoi mis a par la carburation trop pauvre ?
premier truc à verifier comme le propose JBT, l'arrivé de l'huile au culasse
Christophe Jean-Michel
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
merci a tous pour vos conseils , doncChristophe Jean-Michel a écrit:Systématiquement après démontage du moteur et à l'issue du remontage des culasses, je fais tourner le bouzin au démarreur sur la table d'opération, bougies enlevées, sans remettre les cache culbu et je vérifie que l'huile arrive bien au niveau des culbu.popov1100 a écrit:un probleme de lubrification (ne pas oublier qu'une bonne lubrification est source de plaisir)titidelatour a écrit:ben ca tourne encore (j'ai arrêté le moteur des que j'ai entendu le léger bruit de frottement )popov1100 a écrit:amorce de serrage ?
quand ça grince et que le regime ralenti
que ce passe t'il si tu enleve les bougies et fait tourner le moteur avec une clé alen sur la vis d'alternateur ?
a froid ça marche et a chaud ça frotte un peu, j imagine que cela pourrait etre une carburation trop pauvre ?
j'ai des bing 64/32/9 64/32/10 , j'ai devissé les vis de richesse de 3/4 de tour c est ce qui est preconisé sur les 75/5
c est peut être pas assez ?
après j'ai installé des filtres papier en sortie de robinet d'essence , c'est peut entre pas top.
amorce de serrage a chaud cela peut etre du a quoi mis a par la carburation trop pauvre ?
premier truc à verifier comme le propose JBT, l'arrivé de l'huile au culasse
1 je vire mes filtres essence et je vérifie que ça coule a flot (problèmes de richesse)
2 je vire les caches culbus , je fais tourner un peu a la main pour voir si ca lubrifie correctement (probleme de lubrification)
titidelatour
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
merci jbt ,jbt a écrit:Facile à vérifier: dépose les caches culbuteurs, démarre le moteur, l'huile doit rapidement s'écouler des rampes de culbuteurs.
Si c'est pas le cas, console-toi, tu n'as pas à nettoyer par terre...mais il faut déboucher tout ça.
je ne vois pas d'huile s écouler ... je ne suis pas sur de bien comprendre par ou elle devrait arriver d'ailleurs
j'ai bien pu faire une connerie au remontage
qu'est ce que je peux tenter en premier ?
titidelatour
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
Quand tu as remonté tes cylindres, tu as dû remarquer que tu avais 2 petits joints toriques sur 2 des 4 gougeons, côté embase. C'est par là que passe l'huile vers les culbuteurs.
Si jamais, tu as mis en excès cette fameuse pate à joint et que les conduits sont bouchés, alors ...
Si jamais, tu as mis en excès cette fameuse pate à joint et que les conduits sont bouchés, alors ...
Christophe Jean-Michel
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
A la main? Je ne suis pas certain que cela soit suffisant.titidelatour a écrit:merci a tous pour vos conseils , doncChristophe Jean-Michel a écrit:Systématiquement après démontage du moteur et à l'issue du remontage des culasses, je fais tourner le bouzin au démarreur sur la table d'opération, bougies enlevées, sans remettre les cache culbu et je vérifie que l'huile arrive bien au niveau des culbu.popov1100 a écrit:un probleme de lubrification (ne pas oublier qu'une bonne lubrification est source de plaisir)titidelatour a écrit:ben ca tourne encore (j'ai arrêté le moteur des que j'ai entendu le léger bruit de frottement )popov1100 a écrit:amorce de serrage ?
quand ça grince et que le regime ralenti
que ce passe t'il si tu enleve les bougies et fait tourner le moteur avec une clé alen sur la vis d'alternateur ?
a froid ça marche et a chaud ça frotte un peu, j imagine que cela pourrait etre une carburation trop pauvre ?
j'ai des bing 64/32/9 64/32/10 , j'ai devissé les vis de richesse de 3/4 de tour c est ce qui est preconisé sur les 75/5
c est peut être pas assez ?
après j'ai installé des filtres papier en sortie de robinet d'essence , c'est peut entre pas top.
amorce de serrage a chaud cela peut etre du a quoi mis a par la carburation trop pauvre ?
premier truc à verifier comme le propose JBT, l'arrivé de l'huile au culasse
1 je vire mes filtres essence et je vérifie que ça coule a flot (problèmes de richesse)
2 je vire les caches culbus , je fais tourner un peu a la main pour voir si ca lubrifie correctement (probleme de lubrification)
tak
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
tak a écrit:A la main? Je ne suis pas certain que cela soit suffisant.titidelatour a écrit:merci a tous pour vos conseils , doncChristophe Jean-Michel a écrit:Systématiquement après démontage du moteur et à l'issue du remontage des culasses, je fais tourner le bouzin au démarreur sur la table d'opération, bougies enlevées, sans remettre les cache culbu et je vérifie que l'huile arrive bien au niveau des culbu.popov1100 a écrit:un probleme de lubrification (ne pas oublier qu'une bonne lubrification est source de plaisir)titidelatour a écrit:ben ca tourne encore (j'ai arrêté le moteur des que j'ai entendu le léger bruit de frottement )popov1100 a écrit:amorce de serrage ?
quand ça grince et que le regime ralenti
que ce passe t'il si tu enleve les bougies et fait tourner le moteur avec une clé alen sur la vis d'alternateur ?
a froid ça marche et a chaud ça frotte un peu, j imagine que cela pourrait etre une carburation trop pauvre ?
j'ai des bing 64/32/9 64/32/10 , j'ai devissé les vis de richesse de 3/4 de tour c est ce qui est preconisé sur les 75/5
c est peut être pas assez ?
après j'ai installé des filtres papier en sortie de robinet d'essence , c'est peut entre pas top.
amorce de serrage a chaud cela peut etre du a quoi mis a par la carburation trop pauvre ?
premier truc à verifier comme le propose JBT, l'arrivé de l'huile au culasse
1 je vire mes filtres essence et je vérifie que ça coule a flot (problèmes de richesse)
2 je vire les caches culbus , je fais tourner un peu a la main pour voir si ca lubrifie correctement (probleme de lubrification)
Christophe Jean-Michel
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
6 niveaux de citation, ça devient difficile à lire.
En résumé, Christophe Jean-Michel disait :
«Systématiquement après démontage du moteur et à l'issue du remontage des culasses, je fais tourner le bouzin au démarreur sur la table d'opération, bougies enlevées, sans remettre les cache culbu et je vérifie que l'huile arrive bien au niveau des culbu.»
Il fait tourner au démarreur, pas à la main.
En résumé, Christophe Jean-Michel disait :
«Systématiquement après démontage du moteur et à l'issue du remontage des culasses, je fais tourner le bouzin au démarreur sur la table d'opération, bougies enlevées, sans remettre les cache culbu et je vérifie que l'huile arrive bien au niveau des culbu.»
Il fait tourner au démarreur, pas à la main.
R27
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
Peut-être pas à la main mais avec le pied, ça le fait très bien.
La R75/5 (normale) a un kick et pas de joint torique sur le joint de cylindre.
La R75/5 (normale) a un kick et pas de joint torique sur le joint de cylindre.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
C'était pour titidelatourtitidelatour a écrit:
2 je vire les caches culbus , je fais tourner un peu a la main pour voir si ca lubrifie correctement (probleme de lubrification)
tak
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
Je penche plus pour un bête pb d'arrivée d'essence.
PEGJY
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
Ok Pizz', je ne parlais pas du grand joint autour de l'embase du cylindre mais des 2 petits joints toriques autour des 2 gougeons supérieurs. Mais, si ces joints sont bien présents sur la /7, existent-ils pour autant sur la /5, je ne sais pas et je laisse ceux qui sont concernés, qui savent en parler.PizzaRoller a écrit:Peut-être pas à la main mais avec le pied, ça le fait très bien.
La R75/5 (normale) a un kick et pas de joint torique sur le joint de cylindre.
Christophe Jean-Michel
Re: R75/5 moteur qui ne prend plus les tours a l'accélération a chaud
Christophe Jean-Michel a écrit:Ok Pizz', je ne parlais pas du grand joint autour de l'embase du cylindre mais des 2 petits joints toriques autour des 2 gougeons supérieurs. Mais, si ces joints sont bien présents sur la /7, existent-ils pour autant sur la /5, je ne sais pas et je laisse ceux qui sont concernés, qui savent en parler.PizzaRoller a écrit:Peut-être pas à la main mais avec le pied, ça le fait très bien.
La R75/5 (normale) a un kick et pas de joint torique sur le joint de cylindre.
C'est aussi de ces deux là que je parle et qui ne sont pas sur la /5.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
le fin mot de l histoire
Alors ca a pris un peu de temps pour le denouement ... désolé mais entre temps avec le covid j'ai perdu mon job et entamé une reconversion et retourner a l école a 55 ans c'est un gros effort !
lorsque j'ai remonté ma pompe a huile, une petite piece ridicule en demi lune est tombée par terre ... la putain de clavette demi lune.
d'ailleurs BMW supprimera cette petite piece dans les années qui suivront.
sans cette petite piece ridicule, point de lubrification et ton moteur tu flingueras si tu insistes trop (et j'ai trop insisté )
ouverture et verdict : pistons rayés et moteur HS.
si ca peu servir de leçons pour les futur apprentis mécano ... ATTENTION A LA CLAVETTE sur les moteurs de 71.
depuis le moteur a été refait , il est tout neuf du coup (réalésage et tout le merdier) le bon cote des chose c'est que la moto tourne maintenant au sans plomb.
lorsque j'ai remonté ma pompe a huile, une petite piece ridicule en demi lune est tombée par terre ... la putain de clavette demi lune.
d'ailleurs BMW supprimera cette petite piece dans les années qui suivront.
sans cette petite piece ridicule, point de lubrification et ton moteur tu flingueras si tu insistes trop (et j'ai trop insisté )
ouverture et verdict : pistons rayés et moteur HS.
si ca peu servir de leçons pour les futur apprentis mécano ... ATTENTION A LA CLAVETTE sur les moteurs de 71.
depuis le moteur a été refait , il est tout neuf du coup (réalésage et tout le merdier) le bon cote des chose c'est que la moto tourne maintenant au sans plomb.
titidelatour
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