Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

R60 Kompressor

+4
nortonton
gunthar
L'arverne
jbt
8 participants

Aller en bas

R60 Kompressor Empty R60 Kompressor

Message  jbt Jeu 8 Oct 2020 - 9:38

L'année dernière, j'avais trouvé sur un site d'annonces bien connu pour son inflation virtuelle une annonce pour une R60 munie d'un compresseur.
Comme elle était dans le coin, je suis allé y jeter un oeil.
R60 Kompressor R60_co11
R60 Kompressor R60_co10
R60 Kompressor R60_co12
Le vendeur, qui était un chaudronnier pas muni de deux mains gauches, avait réalisé cette moto tout seul comme un grand, en partant d'une R60/5 (ou /6? Je sais plus...), d'un compresseur de scoot Peugeot et d'un paquet de savoir faire.
Le compresseur était entrainé par une poulie en bout d'alternateur, mais du coup la longueur des pipes d'admission rendait la carburation quelque peu chaotique et difficile à régler d'après son auteur, avec des problèmes de givrage dans les conduits.
Le reste était réalisé avec un soin rarement vu. Les supports de garde boue, les silencieux coniques roulés sous les aisselles, le réservoir raccourci en hauteur et reformé...j'ai passé plus de temps à détailler les accessoires que sur le compresseur.
Même le capot de démarreur, d'habitude en fibre, était réalisé en alu formé à la main. Un chef d'oeuvre.
Elle était pas mal, cette petite moto, avec sa gueule de RS54 . Et pas chère (moins de 2500€ de mémoire).
Mais j'ai laissé tomber, peut être à tort, étant résolu à ne plus empiler les motos à finir dans le garage tant que tout ce que j'ai déjà ne roulerait pas. Elle n'était pas terminée, aurait demandé encore pas mal de boulot et de temps...et j'avais plus envie.
Mais ça m'a reposé les yeux et remonté le moral de voir qu'il y avait encore des gens capables de faire une réelle préparation dans les règles de l'art en fabriquant, en modifiant des pièces plutôt qu'en faisant travailler Aliexpress et DHL à leur place.
Elle a été vendue rapidement depuis, et je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  L'arverne Jeu 8 Oct 2020 - 10:42

Superbe travail.

bien
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  gunthar Jeu 8 Oct 2020 - 12:13

Et tu sais pourquoi il a abandonné le projet ?

On sent un regret de ne pas l'avoir achetée...

Ce qui m'étonne, c'est qu'il ait placé les carbus juste après le compresseur, donc très loin de l'admission. Ca condense forcément sur les conduits. Pourquoi n'avoir pas mis des conduites d'air sous pression allant à une boite/filtre à air en alu, conçue pour y résister et débouchant sur des carbus normalement placés ? 

En bagnole, le compresseur (chez VW notamment) est devenu fiable avec l'injection. La solution, ça pourrait bien être d'envoyer l'air comprimé entre des injecteurs collés aux cylindres et l'admission. Mais il faudrait de l'injection diesel à plusieurs centaines de bars pour vaincre la contre pression. 
Avec ça, on devrait bien tirer autant de chevaux qu'un... R100

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  nortonton Jeu 8 Oct 2020 - 12:47

gunthar a écrit:Et tu sais pourquoi il a abandonné le projet ?

On sent un regret de ne pas l'avoir achetée...

Ce qui m'étonne, c'est qu'il ait placé les carbus juste après le compresseur, donc très loin de l'admission. Ca condense forcément sur les conduits. Pourquoi n'avoir pas mis des conduites d'air sous pression allant à une boite/filtre à air en alu, conçue pour y résister et débouchant sur des carbus normalement placés ? 

En bagnole, le compresseur (chez VW notamment) est devenu fiable avec l'injection. La solution, ça pourrait bien être d'envoyer l'air comprimé entre des injecteurs collés aux cylindres et l'admission. Mais il faudrait de l'injection diesel à plusieurs centaines de bars pour vaincre la contre pression. 
Avec ça, on devrait bien tirer autant de chevaux qu'un... R100
Faut pas s 'emballer avec les centaines de bars. 
Surtout en ce moment.  faché

On reste dans de l 'injection indirecte sur un moteur à  essence, certes un peu compressé, dont la combustion est déclenchée par l 'allumage.

Rien à voir avec un diesel .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  tcherpeti Jeu 8 Oct 2020 - 21:11

Serait ce possible d’inverser les culasses  ( ou ensemble cylindre & culasse), pour avoir l’admission côté compresseur devant et l’échappement derrière ?
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  goeland_ Jeu 8 Oct 2020 - 21:17

Il faudra à minima un AAC spécifique, retourner les pistons, etc.... compliqué
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  jbt Jeu 8 Oct 2020 - 21:19

Aucun problème mécaniquement parlant, ça se fait avec des moteurs montés en ULM en traction, il suffit de changer l'arbre à cames pour un modèle inversé.
R60 Kompressor BMWConversioncdrive
Après, en moto, le refroidissement de l'échappement pâtit s'il n'est pas en position frontale.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  30csi Jeu 8 Oct 2020 - 23:19

Superbe, 

sais tu si le compresseur provenait d'un Peugeot satellis... ?

R60 Kompressor S-l16010
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  marc D Sam 10 Oct 2020 - 9:39

Le travail m'impressionne! Superbe!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  tcherpeti Dim 11 Oct 2020 - 20:25

goeland_ a écrit:Il faudra à minima un AAC spécifique, retourner les pistons, etc.... compliqué

Oui l’arbre à came , mais je comprend pas pour les pistons. Si tu mets l’ensemble « piston-cylindre-culasse » gauche à droite et vice versa .
Le circuit d’huile peut être ? 

Je vais pas me lancer là dedans avec mes compétences mécaniques , c’est juste pour comprendre coucou
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  jbt Dim 11 Oct 2020 - 20:30

Il suffit d'inverser l'ensemble piston cylindre culasse.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R60 Kompressor Empty Re: R60 Kompressor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum