Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

(R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE

+2
jpd
claden06
6 participants

Aller en bas

(R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE Empty (R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE

Message  claden06 Jeu 26 Nov 2020 - 17:22

Bonjour à tous,

En faisant la vidange de boîte de ma meule, j'ai remarqué que le bouchon de vidange était couvert d'une bonne épaisseur d'une sorte de boue noire...
Aucun copeau ni résidu métallique visible à l'oeil nu.
Pour info, J'avais mis à la dernière vidange il y a quelques années un additif car je pensais avoir une fuite au niveau du joint papier de couvercle de boîte : c'est peut-être la cause ?

Le bouchon est aimanté, la couche de résidu était presque solidifié à la base du bouchon, même si l'huile était très propre car je n'ai que très peu roulé même pas 1000Km depuis la dernière vidange.

De plus la boîte claquait très fort (montée et descente rapport) et au passage des vitesses en montée de rapport si je n'appliquait pas une précontrainte sur le sélecteur avant passage je pouvais sentir au pied les dents des pignons avant un claquement quand la vitesse passait.
Quand je dis claquait fort c'est très fort !

J'avais mis comme huile de la SAE 80/90 quelque chose comme ça, j'ai aussi pensé qu'avec un grade supérieur un grade supérieur comme évoqué dans plusieurs posts, cela pourrait arranger les choses mais je n'ai pas l'info pour des boîtes 4V.

j'ai peur d'avoir une boîte rincée car je ne connais pas l'historique de ma brêle ou tout simplement une garde d'embrayage mal réglée.

Auriez-vous un avis d'après les symptômes évoqués plus haut ?

Merci d'avance pour votre aide.
claden06
claden06


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE Empty Re: (R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE

Message  jpd Jeu 26 Nov 2020 - 18:33

tu mets de l'huile  synthétique pour boite de vitesse. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE Empty Re: (R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE

Message  rémi 83 Jeu 26 Nov 2020 - 18:51

salut claden , certes tu n'as pas roulé ces derniers temps ( 1000 kms ) , mais combien de bornes tu pense qu'a ta moto ?
si tu as un léger film ce n'est pas inquiétant  , mais le fait d'avoir mis des additifs dans cette boite , ces derniers ont décollé la merde les impuretés qui trainais dans les fonds de carters , qui maintenant se retrouvent sur les parois de ton bouchon .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE Empty Re: (R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE

Message  claden06 Jeu 26 Nov 2020 - 19:13

rémi 83 a écrit:salut claden , certes tu n'as pas roulé ces derniers temps ( 1000 kms ) , mais combien de bornes tu pense qu'a ta moto ?
si tu as un léger film ce n'est pas inquiétant  , mais le fait d'avoir mis des additifs dans cette boite , ces derniers ont décollé la merde les impuretés qui trainais dans les fonds de carters , qui maintenant se retrouvent sur les parois de ton bouchon .
Salut Rémi, effectivement c'est fort possible que j'ai récupéré toute la m... qu'il y avait à l'intérieur ... Je pense qu'elle a plus de 100000 Km - l'ancien proprio m'a dit qu'il avait changé des pignons, il l'a donc ouverte mais comme je n'ai plus les factures : mon ancien mécano sur Nice m'a perdu toutes les factures que j'avais. 
Donc en fait je n'en sais rien je pense qu'elle a plus de 100000 vu l'état général voire 150000 tout le haut moteur est neuf et y a pas la moitié des pièces d'origine, il a même changé les bielles. 
Mais comme il a tout fait à l'arrache, j'ai des surprises à chaque fois que je démonte un nouveau truc sur la brêle.
claden06
claden06


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE Empty Re: (R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE

Message  Luigi 2 Jeu 26 Nov 2020 - 19:34

Qui est ton mécano sur Nice?

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE Empty Re: (R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE

Message  Palica Gringo Jeu 26 Nov 2020 - 19:42

Bon déjà, attention avec les additifs qui ne sont que des pansements sur des bobos. Ca peut dépanner en voyage, et encore, et sinon, c'est à proscrire.
Moi je ferais un rinçage de la boite en la vidangeant, tu lui mets de la 20w50 et tu pars faire 50 km ou plus pour bien chauffer l'huile, puis tu vidanges à nouveau.

Ca devrait éliminer une bonne partie des saloperies.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE Empty Re: (R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE

Message  Seven Jeu 26 Nov 2020 - 23:50

Ouais, un bon rinçage avec de l'huile moteur bas de gamme et un peu de pétrole, vidange et le plein de 80W90 et le tour est joué ... la Motul MoS2 contient du bisulfure de molybdène, c'était préconisé pour les Guzzi, donc idem pour les  (R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE 5172  Je le fais et c'est parfait  clin

(R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE Huile-11
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE Empty Re: (R60/5) BOITE 4V - BOUE NOIRE SUR BOUCHON DE VIDANGE BOITE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum