Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

bouchon de vidange moteur serré à bloc….

+20
Vieuxboulon
triton65
bib
cacajou
Mick13
Le Gros Zimm
Gastair
Juanito
alfred_grouniache
nortonton
flattwin66
gabounette77
marco
Dom
gaspard
srv
Flatosaure
Palica Gringo
alex
chris0611
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  chris0611 Lun 22 Juin 2015, 10:16

J'ai voulu vidanger ma R75/5 ce matin et là, impossible de desserrer l'écrou de vidange. Le moteur était chaud, j'ai une clé FACOM, mais rien à faire et j'avoue avoir un peu peur de forcer plus pour ne pas arrondir l'empreinte.
Avez-vous une astuce, un truc à me suggérer ?

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  alex Lun 22 Juin 2015, 10:33

essaye de taper dessus avec un marteau ( ondes de choc ) , et tu essaye de le desserrer , tu force ! si tu bousille l'empreinte ! il te resteras la solution du marteau burin et tu changeras le bouchon !!   jap
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  chris0611 Lun 22 Juin 2015, 10:41

Ouais, mais taper c'est déjà fait… Ben, je vais y aller plus fort faché

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Palica Gringo Lun 22 Juin 2015, 11:12

Avant de tout casser, tu peux aussi essayer de chauffer (decapeur thermique ou chalumeau). Pas trop non plus. Et quand tu remettras ton bouchon de vidange, clef dynamometrique...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Flatosaure Lun 22 Juin 2015, 11:32

Attention surtout de ne pas foirer l'empreinte, sinon c'est mort.
Tu as essayé avec un grand bras de levier, genre tube ou clé à pipe sur la clé allen ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  srv Lun 22 Juin 2015, 11:33

j'ai eu le même  problème, la Facom ne voulais pas le faire, elle se tordait mais rien ne se passait.

La solution c'est un embout BTR monté sur la clé à cliquet de 1/2 et là ça vient tout seul. clin

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Btr10
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  gaspard Lun 22 Juin 2015, 11:40

chris0611 a écrit: et là, impossible de desserrer l'écrou de vidange. Le moteur était chaud,

Mais mais... confus C'est pas la chose à faire ! C'est comme dévisser une bougie bloquée à chaud.

Si c'est trop bloqué c'est là que tu peux foirer ton filetage femelle en alu ( avant celui du bouchon en ferraille) avec la
dilatation les pièces sont encore plus serrées, l'orifice se contracte, un peu comme ....Enfin bon. 
 
Tu peux tenter de chauffer LE BOUCHON en période de crise, mais faut éviter le moteur chaud .
 Et tu procèdes par petit coup de marteau bref sur la clef avec une massette.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Dom Lun 22 Juin 2015, 11:43

Flatosaure a écrit:
Tu as essayé avec un grand bras de levier, genre tube ou clé à pipe sur la clé allen ?

C'est la méthode que j'emploie...........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  marco Lun 22 Juin 2015, 12:40

Faut pas chauffer LE BOUCHON  ,mais le tour du bouchon ; carter
 ensuite t'es sûr que tu forces dans le bon sens ? ça parait con  mais combien se font avoir parfois lol!
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Palica Gringo Lun 22 Juin 2015, 12:49

gaspard a écrit:
chris0611 a écrit: et là, impossible de desserrer l'écrou de vidange. Le moteur était chaud,

Mais mais... confus C'est pas la chose à faire ! C'est comme dévisser une bougie bloquée à chaud.

Si c'est trop bloqué c'est là que tu peux foirer ton filetage femelle en alu ( avant celui du bouchon en ferraille) avec la
dilatation les pièces sont encore plus serrées, l'orifice se contracte, un peu comme ....Enfin bon. 
 
Tu peux tenter de chauffer LE BOUCHON en période de crise, mais faut éviter le moteur chaud .
 Et tu procèdes par petit coup de marteau bref sur la clef avec une massette.
En fait, c'est tout le contraire mais bon...
Comme toute matiere, l'alu se dilate en chauffant, et se contracte en refroidissant. Et l'alu se dilate bien plus vite (dans le sens a temperature plus basse) que l'acier. Donc il faut chauffer le pourtour du bouchon.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  chris0611 Lun 22 Juin 2015, 13:34

Merci à tous pour vos suggestions !
Je vais acheter un embout BTR et essayer avec un cliquet. 
Pour le sens, je me suis déjà poser la question… plusieurs fois :))

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  gabounette77 Lun 22 Juin 2015, 13:56

On devisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais si tu as une montre analogique cela ne t'aide pas... lol!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  flattwin66 Lun 22 Juin 2015, 14:15

Il existe. Un degrippant chez Wurth, "best of ice", il a un pouvoir refroidissant, tu balance une bonne dose, t attend 5 mn et ca viens. 
Ca doit exister ailleurs...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  nortonton Lun 22 Juin 2015, 15:01

Je ne vois pas comment on peut réellement chauffer le carter sans chauffer le bouchon. Le temps que le carter chauffe, le bouchon suit  ! 

Grâce à  dieu, le coefficient de dilatation thermique de l'alu étant supérieur à  celui de l'acier...Et pas qu'un peu !...Chauffer l'ensemble au décapeur thermique suffit généralement à  relâcher suffisamment l'assemblage pour qu'un bon outillage bien manié en vienne à bout.
Mef' avec les bouchons pris par en dessous : on tourne parfois dans le mauvais sens !  siffle

Un peu de lecture : 

http://www.simulationmateriaux.com/ComportementMecanique/comportement_mecanique_Liste_coefficients_de_dilatation_thermique.php
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Palica Gringo Lun 22 Juin 2015, 15:18

nortonton a écrit:Je ne vois pas comment on peut réellement chauffer le carter sans chauffer le bouchon. Le temps que le carter chauffe, le bouchon suit  ! 

Grâce à  dieu, le coefficient de dilatation thermique de l'alu étant supérieur à  celui de l'acier...Et pas qu'un peu !...Chauffer l'ensemble au décapeur thermique suffit généralement à  relâcher suffisamment l'assemblage pour qu'un bon outillage bien manié en vienne à bout.
Pas faux, mais la conductivite thermique de l'alu etant de tres loin superieure a celle de l'acier, chauffer le carter va faire en sorte que la chaleur va se repartir tres rapidement sur l'alu et tres lentement sur l'acier (surtout l'acier inoxydable), qui ne se dilatera donc pas autant (et egalement pour le coefficient de dilatation). Et pour les memes raisons, chauffer le bouchon n'aura que peu d'effet sur l'alu ou alors ca prendra un sacre temps.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  alfred_grouniache Lun 22 Juin 2015, 16:37

La douille de SRV montée sur une clé à choc,

ben ca se desserre , m'enfin faché
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  nortonton Lun 22 Juin 2015, 16:40

Pas faux non plus...Si tu trouves un moyen de chauffer très rapidement et localement  le carter sans chauffer le bouchon. 
Dans le cas présent, chauffer l'ensemble et bien s'y prendre doit suffire...Si le bouchon n'a pas trop souffert des tentatives infructueuses récentes.
Bien souvent, on dit que le bouchon ne vient pas quand on s'y est mal pris et qu'il est déjà endommagé... Hélas .   confused
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  gaspard Lun 22 Juin 2015, 19:21

Moi,j'vois pas trop ça comme ça, mais bon...
Pour moi quand le carter et le bouchon sont chauds ça se dévisse pas pareil ,j'ai toujours évité. saispas
 ( Rien qu'à dévisser à 2 doigts moteur chaud la jauge bien vissée , bonjour !)

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  alex Lun 22 Juin 2015, 21:16

beaucoup de dialogue pour pas grand chose , sur ma dernière expérience en là matière ( emprunte du bouchon  morte ! ) je l'ai eu au burin , mais sans être un bourrin ! car c'est tout un art de ce servir de ces bêbêtes !! jap
bouchon neuf et zzzou ... pour le prix d'un bouchon , on va pas s'emmerder !!!  clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Juanito Lun 22 Juin 2015, 21:20

srv a écrit:
La solution c'est un embout BTR monté sur la clé à cliquet de 1/2 et là ça vient tout seul. clin

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Btr10

Oui avec une clef télescopique en plus bien
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  chris0611 Lun 22 Juin 2015, 21:44

Bon… j'ai acheté un BTR à mettre sur cliquet de ½ , mais à force, ce que je redoutais est arrivé : la clé a arrondi l'empreinte :((
Y a vraiment des grands inquiets qui serrent vraiment trop fort !!!
Donc maintenant, j'envisage de faire une encoche dans l'écrou avec un Dremel et de tapoter avec marteau et tournevis… J'ai juste ?

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  gabounette77 Lun 22 Juin 2015, 22:00

Marteau et burin, pas marteau et tournevis.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Gastair Lun 22 Juin 2015, 22:18

Je sais pas si ça a été dit mais dans ce cas moi déjà je démonte le carter.

Chauffer avec l'huile dedans... pas top... et on est plus à l'aise pour travailler une fois démonté.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Palica Gringo Lun 22 Juin 2015, 22:57

Gastair a écrit:Je sais pas si ça a été dit mais dans ce cas moi déjà je démonte le carter.

Chauffer avec l'huile dedans... pas top... et on est plus à l'aise pour travailler une fois démonté.
D'un autre cote, si on l'enleve, c'est pour la changer, l'huile... siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Gastair Lun 22 Juin 2015, 23:13

Palica a écrit:
Gastair a écrit:Je sais pas si ça a été dit mais dans ce cas moi déjà je démonte le carter.

Chauffer avec l'huile dedans... pas top... et on est plus à l'aise pour travailler une fois démonté.
D'un autre cote, si on l'enleve, c'est pour la changer, l'huile... siffle

je dis qu'il faut enlever le Carter pour travailler correctement. Et si tu peux pas virer le bouchon tu as l'huile dans le Carter et donc quand tu cherches à chauffer pour dilater le métal l'huile complique la tâche. Tu chauffes l'huile donc le métal se dilate moins vite siffle

L'huile en elle même je m'en fiche je sais bien que si on cherche à faire la vidange c'est qu'on veut changer l'huile.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum