bouchon de vidange moteur serré à bloc….

+20
Vieuxboulon
triton65
bib
cacajou
Mick13
Le Gros Zimm
Gastair
Juanito
alfred_grouniache
nortonton
flattwin66
gabounette77
marco
Dom
gaspard
srv
Flatosaure
Palica Gringo
alex
chris0611
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  gaspard Jeu 25 Juin - 16:51

triton65 a écrit:Bin essai et tu verras bien. 
Une fois que le chiffon est tassé , il ne peut pas se tasser plus. Évidemment il ne faut pas avoir 2mm de jeu entre l'empreinte et l'embout. 
Une douille ou un embout ont toujours du jeu sur une empreinte. Valable sur tous les écrous et les empreintes. 
Notamment ça protège également les bouchons de fourche en Alu (pas sur les BM) et ça évite de les marquer.
Peut-être on peut remplacer le chiffon par du papier d'alu,ça doit se coincer plus fermement... saispas

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Palica Gringo Jeu 25 Juin - 17:34

gaspard a écrit:
triton65 a écrit:Bin essai et tu verras bien. 
Une fois que le chiffon est tassé , il ne peut pas se tasser plus. Évidemment il ne faut pas avoir 2mm de jeu entre l'empreinte et l'embout. 
Une douille ou un embout ont toujours du jeu sur une empreinte. Valable sur tous les écrous et les empreintes. 
Notamment ça protège également les bouchons de fourche en Alu (pas sur les BM) et ça évite de les marquer.
Peut-être on peut remplacer le chiffon par du papier d'alu,ça doit se coincer plus fermement... saispas
Je pense que oui, la pate a roder fonctionne tres bien aussi et permet de recuperer des CHC pas mal abimees.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  chris0611 Jeu 25 Juin - 20:20

Bon, on a passé les 3 pages là… Et pour mémoire, c'est moi qui ai un problème de bouchon siffle
Cela paraît anodin, mais tout est relatif et pour moi c'est un vrai problème !
La suggestion de Nortonorton avec le chiffon me plaît assez de par sa simplicité et sa rapidité de mise en oeuvre. J'avoue avoir un faible également pour la poésie ;) J'ai acheté aujourd'hui le bouchon de remplacement, donc je verrai ça demain !

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  gabounette77 Jeu 25 Juin - 20:26

Tu peux t'entrainer au burin sur le bouchon neuf.

As-tu acheté le joint?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Gastair Jeu 25 Juin - 20:27

chris0611 a écrit:Bon, on a passé les 3 pages là… Et pour mémoire, c'est moi qui ai un problème de bouchon siffle
Cela paraît anodin, mais tout est relatif et pour moi c'est un vrai problème !
La suggestion de Nortonorton avec le chiffon me plaît assez de par sa simplicité et sa rapidité de mise en oeuvre. J'avoue avoir un faible également pour la poésie ;) J'ai acheté aujourd'hui le bouchon de remplacement, donc je verrai ça demain !

Comme tu dis c'est toi... c’est pas nous qui avons un problème...
Alors on a passé 3 page de conseils divers.... tu parles mais qu'est-ce que tu as fait ? siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  nortonton Jeu 25 Juin - 20:51

C'est vrai ça.
On t'a donné nos solutions. A toi de jouer et de nous dire le résultat  coucou

Et puis d'abord, le coup du chiffon, ça n'est pas le mien, mais essaye le en premier et si ça marche ... on l'utilisera tous ! bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  triton65 Jeu 25 Juin - 21:10

Le coup du chiffon marchera si l' empreinte n'est pas ronde sinon c'est foutu. 
Sinon avant de démonter ton carter et que le chiffon n'a pas marché , tu choppe des tenailles et tu essai de la desserrer avec. Vu que le bouchon dépassé du carter , tu devrais arriver facilement à l'attraper. Mais il faut des tenailles qui coupent bien.
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  gabounette77 Jeu 25 Juin - 22:10

Le burin, c'est mieux que la tenaille, car il y a le choc.

Le burin avec le chiffon, cela marche aussi, mais le chiffon est sur les doigts!

lol!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  triton65 Jeu 25 Juin - 23:53

Oui et si il est joueur il peut se mettre le chiffon sur les yeux....lol!
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Palica Gringo Ven 26 Juin - 0:02

triton65 a écrit:Oui et si il est joueur il peut se mettre le chiffon sur les yeux....lol!
Et le burin dans...  confus

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  coyote Ven 26 Juin - 5:10

Palica a écrit:
Et le burin dans...  confus
Et la lime dans ...  fuit
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  beaujolais racer Ven 26 Juin - 6:14

enfin, ça part en sucette.

J'ai une question:


































dans quel sens la lime?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Palica Gringo Ven 26 Juin - 9:16

Je vous merde souris 

Perpendiculaire a l'axe d'introduction, d'abord.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  chris0611 Dim 28 Juin - 8:16

Bon, comme je sais que vous êtes tous impatients d'avoir des nouvelles du bouchon, en voici.
Au menu d'hier, il y avait "Chiffonade " de Nortonton servi avec BTR frappé, cliquet ½ et tube prolongateur…
Un régal ! Le bouchon est venu sans aucun problème, presque surpris qu'il ne soit pas venu plus tôt…
Pour info, il manquait le joint alu, ce qui explique surement le serrage herculéen.
Par conséquent, bravo Nortonton pour cette astuce simple et redoutablement efficace (je suis déçu de ne pas y avoir pensé moi-même) !
Merci également à vous tous qui avez été très créatifs et ouverts beaucoup d'autre possibilités qui ont enrichi ma culture mécanique. Attention cependant aux derniers messages qui commençait à devenir très très ouverts…siffle
Il était temps que j'y arrive !!!
Une photo avant/après et encore un grand merci! 

[img]bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Img_4213[/img]

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  gaspard Dim 28 Juin - 8:25

chris0611 a écrit:Pour info, il manquait le joint alu, ce qui explique surement le serrage herculéen.
C'est presque dommage, un post qui partait si bien... bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 145644
(C'est pas un joint alu, genre rondelle, c'est un joli ptit joint spécial "cuivre" en principe bombé comme une mini bouée qui s'écrase au serrage ,un peu le principe de celui des bougies )

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  nortonton Dim 28 Juin - 8:35

gaspard a écrit:
chris0611 a écrit:Pour info, il manquait le joint alu, ce qui explique surement le serrage herculéen.
C'est presque dommage, un post qui partait si bien... bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 145644
(C'est pas un joint alu, genre rondelle, c'est un joli ptit joint spécial "cuivre" en principe bombé comme une mini bouée qui s'écrase au serrage ,un peu le principe de celui des bougies )

Ouais !   On vient de trouver  un nouveau nonosse yess 

: joint alu ou joint métalloplastique ?  saispas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Paquet10
bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 0964-410

A moins qu'un joint Dowty réutilisable... siffle

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Assort10
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  coyote Dim 28 Juin - 9:11

J'avais noté l'astuce Nortonton chiffon,merci pour ce retour positif lol!
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  nortonton Dim 28 Juin - 9:52

coyote a écrit:J'avais noté l'astuce Nortonton chiffon,merci pour ce retour positif lol!
L'idée n'est pas de moi.
J'avais même des doutes sur la méthode.

Il faut rendre hommage à priere   Triton65 , l'homme à l'avatar Norton. 

Je n'ai plus de Norton depuis quelques temps mais un Gromono BSA en fonte. coeur

Pour ce qui est des twins, le virus vieux flat m'a gravement atteint.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  chris0611 Dim 28 Juin - 12:24

Je pense que mon joint acheté chez BM est un joint alu, pas cuivre.

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  nortonton Dim 28 Juin - 12:52

chris0611 a écrit:Je pense que mon joint acheté chez BM est un joint alu, pas cuivre.
C'est trop dommage, ça va pas le faire. Le risque est énorme    hii
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  triton65 Dim 28 Juin - 13:08

Tu montes un joint ALU. Je me sert uniquement de joints Alu sur tous les bouchons de vidange. 
Ils demandent moins de couple de serrage par rapport à un joint cuivre et l'étanchéité est parfaite.
Pour les joints Bi-matières (Alu - C/C) , c'est très bien mais ça coûte une blinde et sur l'huile je ne vois pas l'intérêt alors qu'un joint Alu fait parfaitement le boulot. Les seuls que j'utilise sont sur les vis de vidange de pompe à eau. Et encore , depuis que je n'en ai plus je mets des Alu simple.
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Gastair Dim 28 Juin - 15:19

triton65 a écrit:Tu montes un joint ALU...........Ils demandent moins de couple de serrage par rapport à un joint cuivre et l'étanchéité est parfaite.
.

T'es certain de ça ? les joints cuivres sont pourtant plus tendres et s'écrasent donc facilement.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  nortonton Dim 28 Juin - 15:44

dureté cuivre pur recuit :       autour de 50 HV
dureté aluminium pur recuit : autour de 20 HV

Mais le cuivre tient mieux en température et est plus facile à recuire: on peut le réutiliser... Un coup de lampe à souder pour le faire rougir, et hop ! il est re-mou et réutilisable.  J'aime bien et puis c'est plus beau.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Gastair Dim 28 Juin - 16:12


J'aurais pensé le contraire concernant la dureté. Merci. jap
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  triton65 Dim 28 Juin - 19:10

Encore une fois , comme pour le coup du chiffon , je ne prétends pas avoir la solution à tout. Je ne fais juste que partager une expérience qui est la mécanique au quotidien depuis de nombreuses années. 
Maintenant ceux qui veulent mettre des joints cuivres parce que c'est beau et que ça tient mieux la chaleur ( même si la chaleur d'un moteur et très loin d'atteindre le point de fusion de l'un ou de l'autre ) , faites comme vous le sentez. 
Pour les septiques , vous prenez un joint de chaque , une vis et un écrou et vous intercalez l'un et l'autre et vous serez à la clé dynamo et vous gérez lequel s'écrase en premier. 
Après de là à recuire un joint de vidange à 5 centimes , moi je fais pas car pas le temps et pas envi de m'embêter. Autant un joint de culasse je dis pas. 
Sur toutes les pétoires que je remontes , je mets des joints Alu y compris les vielles anglaises que je pratiques au quotidien et je n'ai jamais eu de fuite , mais je peux pas en dire autant avec les joints cuivres.
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  nortonton Dim 28 Juin - 19:58

J'aime bien sauver les joints en cuivre parce que je n'ai justement pas toujours un joint neuf de la bonne dimension sous la main.
Et commander un joint neuf d'une mesure exotique, ça prend du temps et de l'argent.

Sinon, c'est vrai que l'alu s'écrase mieux et a moins tendance à fuir ou se desserrer.

Pour la couleur, je plaisantais... Quoique... Avec les anglaises, l'esthétisme est partout.
Faut dire qu'on a le temps de les admirer dans les détails, en attendant les pièces détachées. moque
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

bouchon de vidange moteur serré à bloc…. - Page 3 Empty Re: bouchon de vidange moteur serré à bloc….

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum