Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Stage de perfectionnement de conduite

+7
Francesco
gunthar
Le Gros Zimm
nortonton
Alatriste
Palica Gringo
R27
11 participants

Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Stage de perfectionnement de conduite

Message  R27 Mer 10 Fév 2021 - 2:14

Bonjour,

La restauration de ma R27 étant terminée, l'objectif est maintenant de rouler avec.

La moto est en rodage, mais le pilote aussi. Ça fait 30 ans que je n'ai pas conduit une moto.
J'ai fait 2 sorties autour du village, mais je ne me vois pas me lancer sur la route sans un minimum de formation.

Adhérent et membre fondateur de la Mutuelle des Motards, j'ai trouvé par leur site des stages de perfectionnement :

https://afdm.org/

Les connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

Ils proposent notamment 2 stages qui paraissent intéressants :

Stage de perfectionnement de conduite Scree245

Voire la «Reprise le guidon», je me demande s'il serait intéressant pour moi :

Stage de perfectionnement de conduite Scree246
Stage de perfectionnement de conduite Scree247
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  Palica Gringo Mer 10 Fév 2021 - 2:28

Excellente idée et la reprise de guidon me semble parfaitement adaptée.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  Alatriste Mer 10 Fév 2021 - 5:16

La démarche est vertueuse et à mon sens ( et à mon expèrience personnelle... ) utile.

Il est louable et tout à ton honneur que tu entreprennes une telle démarche.

Je note que la formation s'adresse à tous utilisateurs de tout type de 2 roues.

Tu vas forcément apprécier les séquences dédiées l'utilisation des clignotants et de l'ABS... hahaha

Pour le reste, ça ne s'apprend pas,ça s'acquiert.

Il faut rouler. Ah ! Et puis aussi, il faut rouler et ensuite, il faut rouler. clin

Nos motos sont tellement inscrites dans leur époque que notre mise au guidon relève parfois plus de la recherche de technique historique ou de l'interview de survivants que de la formation contemporaine. souris

À moto, la reprise facilite le pilotage. bien

Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  nortonton Mer 10 Fév 2021 - 6:21

Une moto école t'offrira une remise à niveau plus personnalisée  lors de cours particuliers. 
Ça  comblera avec précision tes lacunes personnelles. 

J'ai jadis vendu une BM à un ami dans ton cas.
Il a été ravi d'avoir pris 2 heures de conduite dans une auto école. 

Il m'a dit avoir corrigé des défauts dangereux  qu'il ne soupçonnait pas.

Dans ton cas, la référence d'un professionnel patenté sera rassurante, non ?
Tu lui poseras des questions que tu n 'oserais ou ne pourrais pas aborder lors d'un stage avec un groupe autour de toi.  confus


Dernière édition par nortonton le Mer 10 Fév 2021 - 7:14, édité 2 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  Le Gros Zimm Mer 10 Fév 2021 - 7:06

Je ne sais pas si cela se fait dans tous les départements, mais chez moi la Prévention Routière organise chaque printemps un stage "sécurité" sur un circuit spécifique. 
Cela est entièrement gratuit, il suffit de s'inscrire et de...venir!

J'y ai participé une année pour voir, c'est pas mal fait. Il y a un peu de théorie et beaucoup de pratique. 
On commence par l'équipement de la moto puis celle du pilote. On travaille par groupe de 5/6 sur chaque atelier (Freinage, équilibre, maniabilité, trajectoire, etc..). On travaille aussi la modestie, ça ne fait pas de mal à certains. 

Les encadrants sont des moniteurs d'auto-école moto, ceux de la Prévention Routière et des policiers et gendarmes, et j'en oublie.

C'est clair qu'ils enfoncent parfois des portes ouvertes mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal. Et tout le monde n'a pas le même niveau.
Bref, une journée sympa et gratuite, on aurait tord de s'en priver.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  R27 Mer 10 Fév 2021 - 8:54

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le risque du groupe hétéroclite m'interroge. Je pense les appeler à ce sujet.

J'avais commencé à regarder les moto-écoles : peu présentes dans nos campagnes bettravières.

Pour la Prévention routière, c'est à creuser. J'avais suivi à l'époque (fin des années 70) un stage à Linas-Montléry.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  gunthar Mer 10 Fév 2021 - 10:46

Les stages AFDM ont une excellente réputation, nourris par les constats (sens propre et figuré) de la Mutuelle des motards. Ils ouvrent aussi droit à une réduction sur la prime d"'assurance.
Le souci, c'est que si tu payes, que tu y vas et qu'à la troisième manoeuvre ta moto te fait une panne, ben ça va pas être simple. 
Et même si tout va bien, tu vas te faire une tendinite à force de la redémarrer au kick.
L'idéal serai que tu te procures un mono 125 ou 250 pour y aller.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  Francesco Mer 10 Fév 2021 - 11:40

Palica a écrit:Excellente idée et la reprise de guidon me semble parfaitement adaptée.
C'est ce que j'ai pensé aussi. 

Stage de perfectionnement de conduite R0014313


Dernière édition par Francesco le Jeu 11 Fév 2021 - 18:01, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  Didier26 Mer 10 Fév 2021 - 12:37

Vu la puissance de la R27 en plus du stage de formation j’envisagerai de la musculation, on n'est jamais assez prudent. 

lol!
Didier26
Didier26


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  ymd Mer 10 Fév 2021 - 17:03

Mon fils a fait ce stage de la FFMC après 4ans de pratique. Il en est revenu super content,  a appris plein de choses et corrigé aussi des mauvaise habitudes. Dans son cas il a bénéficié d'une réduction d'assurance qui a amorti le coût du stage. Aller faire un tour et profiter de conseils de pros est je pense une bonne idée. Tu nous racontera!
ymd
ymd


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  R27 Mer 10 Fév 2021 - 20:59

nortonton a écrit:Une moto école t'offrira une remise à niveau plus personnalisée  lors de cours particuliers. 
Ça  comblera avec précision tes lacunes personnelles. 

J'ai jadis vendu une BM à un ami dans ton cas.
Il a été ravi d'avoir pris 2 heures de conduite dans une auto école. 

Il m'a dit avoir corrigé des défauts dangereux  qu'il ne soupçonnait pas.

Dans ton cas, la référence d'un professionnel patenté sera rassurante, non ?
Tu lui poseras des questions que tu n 'oserais ou ne pourrais pas aborder lors d'un stage avec un groupe autour de toi.  confus

Ton avis est à retenir.

J'ai eu l'AFDM au téléphone, tant un représentant national que le délégué Ile de France.
Ils m'ont bien confirmé que les stages de perfectionnement étaient composés de stagiaires très divers. Mais j'ai peur de me sentir un peu en dehors du coup, me pointant avec ma R27 et n'ayant pas conduit depuis 30 ans.
En présentant rapidement ma moto, le représentant national m'a conseillé de me faire prêter une autre moto, aussi parce que je risque d'être un peu bloqué par la peur de l'abimer.
A Lille, ils peuvent prêter une moto école, mais c'est un peu loin.
En Ile de France, les stages se déroulent au circuit Carole, qui est à quelques dizaines de km d'autoroute. A parcourir avec ma moto, ce qui est justement ce que je veux éviter.

Donc cette idée de stage AFDM, dans mon cas précis, ne me paraît pas la meilleure.

Quelques heures dans une moto-école locale, en cours particulier, où je ne vais pas en moto, et qui se déroulent sur une monture dédiée à ça, me semble effectivement une meilleure solution.

Mais reste encore à regarder la piste de la Prévention routière.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  BMvince Jeu 11 Fév 2021 - 16:28

A mon humble avis,si tu n'as pas conduit depuis 30 ans et pour piloter une R27,
un simple stage équivalent 125 est largement suffisant.
Après le stage, tu pratiques gentiment autour de chez toi et pourquoi pas
avec un gentil flatistanais voisin qui te conseillera.
Ensuite alors tu seras prêt pour le stage AFDM/FFMC.
Pour avoir fait ce stage il y a plus de 25 ans, je peux te dire qu'il n'a rien
d'une " remise en selle"!!
Par contre comme annoncé plus haut,très rentable financièrement !
-20% sur la prime de base souris  Depuis plus de 25 ans...


Dernière édition par BMvince le Jeu 11 Fév 2021 - 17:53, édité 1 fois
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  BMvince Jeu 11 Fév 2021 - 17:50

BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  Zündappmann Jeu 11 Fév 2021 - 21:21

BMvince a écrit:
Ah c'est sûr que tu te pointes avec ta R27 à un stage comme ça, t'es la star !
L'évitement à droite et le freinage d'urgence, ça va donner sourire
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  BMvince Jeu 11 Fév 2021 - 22:05

Ça serait surtout comme aller à un stage de chien de défense avec un Caniche!!lol!
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Stage de perfectionnement de conduite Empty Re: Stage de perfectionnement de conduite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum