Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Boîte à fumée R100gs - mille questions

4 participants

Aller en bas

Boîte à fumée R100gs - mille questions Empty Boîte à fumée R100gs - mille questions

Message  oldesem Sam 20 Mar 2021 - 15:35

Bonjour à tous amis du Flatistan,

Avant l’arrivée du printemps, je me pose des questions existentielles...

La boîte à fumée de mon R100gs fraîchement rénovée est elle indispensable ( je ne suis pas sûr de son état interne et son État externe est disons ... encore acceptable). Aussi, pouvez vous m’aider à répondre à ces questions :

Dois je attendre qu’elle soit en miette pour la changer ?

Puis je la remplacer par un Y ? ( quelles réelles conséquences sur le moteur ? 
Soupapes ? Distribution ? Carburation ? Couple ? Puissance ? Fragilité ? 

Si je ne mets pas de Y je dois trouver une boîte à fumée ? 

En Inox, je n’en vois pas. Chromée , il y en a chez BMWBAYER mais quelle fiabilité ? et à 510€ ... gloups .. bobo cucu.

Vos conseils avisés seront reçus avec un plaisir non dissimulé .

Prenez soin de vous et merci d’avance,

OLdeSEM
oldesem
oldesem


https://www.youtube.com/channel/UCbTy3hYb3zC6xAy9_PbopSQ

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à fumée R100gs - mille questions Empty Re: Boîte à fumée R100gs - mille questions

Message  daniel24 Sam 20 Mar 2021 - 18:35

Bonjour Oldesem,

J'avais une R80R (avec une cylindrée de 1000) que le précédent proprio avait équipé d'un Y et d'un pot adéquat pour gagner de la puissance, ce qui était sûrement le cas. Par contre, le bruit était dérangeant pour ma passagère quand on roulait des journées entières, et je dois reconnaître que pour moi aussi.
J'ai eu l'opportunité lors de vacances en Bretagne de trouver une personne qui avait dans son garage une boite à fumée de R100R et un pot en parfait état, et qui les vendait à un prix très correct.  bien
Je suis donc revenu à la configuration d'origine, et là j'ai découvert une souplesse que je ne connaissais pas à la moto.


Je pense que la suppression de la boite à fumée n'a pas d'incidence négative pour la mécanique, mais fait visiblement perdre un peu en souplesse notamment dans les bas régimes.
Mais après tout, ceci n'est peut-être que subjectif...  saispas saispas

Par ailleurs, il faut savoir que les boites à fumée peuvent présenter au bout d'un certain temps des traces d'oxydation extérieure particulièrement sur le dessus, mais en principe sans incidence à l'intérieur.
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Boîte à fumée R100gs - mille questions Empty Re: Boîte à fumée R100gs - mille questions

Message  oldesem Sam 20 Mar 2021 - 18:46

Merci pour ce retour

L’idée est de garder le silencieux arrière d’origine. Mais de mettre simplement ce Y a la place de la boîte à fumée. 

S’il y a de la perte de couple c’est tout de même ennuyeux dans la mesure où c’est une des caractéristiques agréable de cette machine... 
daniel24 a écrit:Bonjour Oldesem,

J'avais une R80R (avec une cylindrée de 1000) que le précédent proprio avait équipé d'un Y et d'un pot adéquat pour gagner de la puissance, ce qui était sûrement le cas. Par contre, le bruit était dérangeant pour ma passagère quand on roulait des journées entières, et je dois reconnaître que pour moi aussi.
J'ai eu l'opportunité lors de vacances en Bretagne de trouver une personne qui avait dans son garage une boite à fumée de R100R et un pot en parfait état, et qui les vendait à un prix très correct.  bien
Je suis donc revenu à la configuration d'origine, et là j'ai découvert une souplesse que je ne connaissais pas à la moto.


Je pense que la suppression de la boite à fumée n'a pas d'incidence négative pour la mécanique, mais fait visiblement perdre un peu en souplesse notamment dans les bas régimes.
Mais après tout, ceci n'est peut-être que subjectif...  saispas saispas

Par ailleurs, il faut savoir que les boites à fumée peuvent présenter au bout d'un certain temps des traces d'oxydation extérieure particulièrement sur le dessus, mais en principe sans incidence à l'intérieur.
oldesem
oldesem


https://www.youtube.com/channel/UCbTy3hYb3zC6xAy9_PbopSQ

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à fumée R100gs - mille questions Empty Re: Boîte à fumée R100gs - mille questions

Message  sky.fred Sam 20 Mar 2021 - 20:41

Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras des avis sur le remplacement de la boite à fumée par un Y.
Comme pour les pneus ou l'huile, autant d'avis que de membres clin .
Tant que quelqu'un n'aura pas passé au banc un flat en configuration d'origine, puis en Y et pot d'origine et enfin Y et pot adaptable, ce ne seront que des impressions subjectives.
Tout ce que je peux te dire et qui est certain, c'est que le Y est plus léger et qu'il est un peu plus sonore.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à fumée R100gs - mille questions Empty Re: Boîte à fumée R100gs - mille questions

Message  Pictoche Ven 26 Mar 2021 - 18:24

Mon 100 GS n'a plus de boite à fumées, je ne peux donc pas avoir de notion de comparaison avec la configuration d'origine. Par contre je viens de passer 2 jours en Aveyron à faire du tous chemins (Off Road) parfois très caillouteux et je peux te dire qu'en montée en 3 ème et pas à des vitesse folles ma 100 GS tracte bien et on sent bien que le couple est là pour continuer de passer sur un filet de gaz. 
Donc si on perd un peu de couple (ce qui reste à confirmer) moi je trouve qu'il en reste pas mal  bien
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Boîte à fumée R100gs - mille questions Empty Re: Boîte à fumée R100gs - mille questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum