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sens remontage mecanisme starter

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Message  pierval08 Dim 23 Mai 2021 - 12:38

salut à tous,

Je refais des carbus de 75/5, j'ai fini par trouver un moyen efficace de nettoyage des pièces dans mon bac à ultrasons :
premier bain au pétrole pour dégraisser
deuxième bain eau et bicarbonate de soude
troisieme bain au vinaigre blanc

finitions laine d'acier et chiffon, je suis très content du résultat, ces carbus étaient très crades :

sens remontage mecanisme starter 16217611

mais bien sur et comme je n'en ai pas refait depuis un moment, je ne me souviens plus quel mécanisme de starter va a droite et lequel va a gauche...

sens remontage mecanisme starter 16217610

Alors, sur la photo ci dessus, c'est le bon ?
Je sais qu'il faut mettre le coup de pointeau vers le serre cable, mais starter au milieu, le gros trou oblong en haut ou en bas :)
a +
Pierre
pierval08
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Message  flatlaurent56 Dim 23 Mai 2021 - 13:47

de mémoire.....les pièces sont marquées....r et l
flatlaurent56
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Message  Palica Gringo Dim 23 Mai 2021 - 17:40

Normalement, on refait un carbu à la fois: ça évite de mélanger les pièces et en cas de doute, on a un modèle.

Sauf que là, c'est trop tard souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


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Message  pierval08 Dim 23 Mai 2021 - 18:16

flatlaurent56 a écrit:de mémoire.....les pièces sont marquées....r et l

et ben pas en 70... :(
et merci palica :))
les autres ? help pour un couillon !
pierval08
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Message  Nicht über "Max" Dim 23 Mai 2021 - 18:28

Effectivement pas de marquage L ou R sur les axes des carbus 64/32/3 ou 4 des premières R75/5... Sur l'autre extrémité de l'axe, le coup de pointeau est bien à placer côté câble.
il n'y a pas de joint papier entre corps de carbu et boîtier de starter... seulement à partir des 9 & 10 ; une très fine couche de pâte à joint assure l'étancheité ;

voici de quoi y voir plus clair :
sens remontage mecanisme starter R75-510
Nicht über
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Message  pierval08 Dim 23 Mai 2021 - 21:24

super merci !
j'ai pas des 3 et 4, mais 1 et je crois 12
il y avait des joints papiers..
Pierre
pierval08
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Message  pierval08 Dim 23 Mai 2021 - 22:13

plus précisément, ce sont des 1 et 2
les axes de mecanisme de starter n'ont pas de gorge pour un joint torique
et sur la surface plane, il n'y a pas 4 petits trous et un gros comme sur tous ceux que j'ai vus (et ceux de la photo), mais un seul.
je commence a etre tenté de remonter des mecanismes plus récents, avec 4 trous et surtout un joint torique... (j'en ai dans mes cartons)
un avis ?
Pierre
pierval08
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Message  Nicht über "Max" Dim 23 Mai 2021 - 22:43

Si ce sont bien des 1 et 2, ils correspondent aux modèle de pré-série du printemps 69 ! c'est à dire 6 mois avant la commercialisation des 75/5...
Il n'y a aucune doc là dessus, aucun dessin, juste des références de pièces internes qui étaient déjà obsolètes en sept 69....t'as récupéré ça où ?

Bon, vu que les 3 et 4 étaient déjà plutôt difficiles à régler (retour au ralenti problématique...) je n'ose pas imaginer la situation sur les versions précédentes.
Le joint torique de l'axe de starter n'existait pas encore sur les 3 & 4, il est apparu sur les 9 & 10 en janvier 71.
Si tu as des starters de versions plus récentes, n'hésite pas !
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Message  pierval08 Lun 24 Mai 2021 - 9:21

ils sont montés sur la 75/5 de 70 que je restaure. Je l'ai achetée complète, ca doit etre une des premières alors..
Ok, je monte des trucs de 75/5 plus récents (d'un an ou deux !)
Pierre
pierval08
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Message  pierval08 Lun 24 Mai 2021 - 9:24

Et ils ne sont pas commandés par des cordes a piano mais par des cables sertis à chaque bout. Il y a un gros ressort dans le mécanisme pour le rappeler. Je n'avaos jamais vu ca, je comprends pourquoi :))
Pierre
pierval08
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Message  Nicht über "Max" Lun 24 Mai 2021 - 10:44

pierval08 a écrit:....Et ils ne sont pas commandés par des cordes a piano mais par des cables sertis à chaque bout...
Il reste une trace de ces câbles dans la parts-list des "pré-série" de juillet 1969 :
sens remontage mecanisme starter Przo-s10


pierval08 a écrit:...Il y a un gros ressort dans le mécanisme pour le rappeler. Je n'avaos jamais vu ca, je comprends pourquoi :))
Pierre
Je suppose que tu parles de ce ressort :
sens remontage mecanisme starter Rappel10


il en reste aussi une relique dans un dessin de début 70 :
sens remontage mecanisme starter Przo-s11

Hélas, rien du tout sur le reste : ni sur le "distributeur rotatif", ni sur les données des gicleurs, ni sur les réglages...
Tu gagneras du temps en utilisant une version plus moderne du starter, pour le reste de la mise au point du carbu.....je ne sais pas !
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Message  pierval08 Lun 24 Mai 2021 - 10:54

OK merci.
j'avais trouvé une vue aussi dans realom.
Ma moto est de novembre 69, une des premières.
Quand je vendrai cette moto, je donnerai les pièces à l'acheteur.
Tout le reste du carbu semble identique aux autres, j'en ai démonté quelques uns..
A suivre quand j'aurai reçu de quoi remonter bielles, pistons culasses et que j'appuierai sur le bouton de démarreur !
Pierre
pierval08
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Message  Nicht über "Max" Lun 24 Mai 2021 - 11:34

pierval08 a écrit:...Ma moto est de novembre 69, une des premières.
Quand je vendrai cette moto,....
Oui, effectivement !!!! A revendre, ou à garder en expo !
surtout si elle a encore son vilo d'origine et son pont ultra long en 11x32. Ces toutes premières versions des R75/5 (jusqu'à juin 70) ont coûté très très cher au SAV...
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  pierval08 Lun 24 Mai 2021 - 21:47

Oui, le pont en 11 x 32 ! je ne l'ai pas remonté parce que les cannelures sont tres usées, et je me demandais ce que c'était que cette démultiplication. j'ai ma réponse.
et le vilo, il a quoi de problématique ?
Pierre
pierval08
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Message  Nicht über "Max" Mar 25 Mai 2021 - 0:12

pierval08 a écrit:....et le vilo, il a quoi de problématique ?...
Le vilo en lui même ne posait pas de problème particulier puisqu'il faisait bien son boulot sur les R50/5 et R60/5 ; les casses sur la 75/5 se sont multipliées (plusieurs centaines) jusqu'en février 70 ; la production des moteurs 750 a alors été interrompue, les gens qui avaient commandé cette moto ont simplement été prévenus que les délais de livraisons ne seraient pas tenus !

La cause de tout ça, c'est bêtement une histoire commerciale (on dirait marketing aujourd'hui !). les premières 750 Honda, les Trident, les Rocket3, les Commando étaient en train de submerger le marché américain et BM voulait vraiment sa part du gâteau ; mais comment lutter contre une 750 Honda qui faisait 15 chevaux de plus, était belle, avait un frein à disque, etc...

La stratégie a été de la rendre (sur le papier et dans un faux plat descendant avec le vent dans le dos..) capable d'atteindre près de 200 Km/h ; et pour ça, il n'y avait qu'une seule solution : monter une démultiplication finale super longue. C'est ce qui a été fait avec ce fameux 11x32. La presse a ensuite fait son boulot en relatant des performances en vitesse de pointe vraiment extraordinaires ! Et tant pis pour les reprises anémiques en 4eme, il ne fallait pas en parler ! La 600 faisait largement mieux dans ce domaine...

Les premiers acheteurs étaient en train de terminer leur rodage et commençaient à tirer sur leur moteur, c'est là que ça s'est gâté parce que pour accrocher la 4eme dans de bonnes conditions, il fallait pousser la 3eme au delà de 5000 tours puis une fois dans le flot de la circulation sans arrêt jongler avec la boîte pour pouvoir doubler facilement. Les boîtes ont tenu mais pas les vilebrequins qui à force de cogner en sous régime ou de hurler en 3eme ont progressivement lâché prise en se séparant en deux.

L'énigme de ces casses à répétition n'a été résolue que par le service compétition auto qui après analyse des courbes de couple et de puissance et du type de rupture (moment de torsion) ; ils ont alors proposé une nouvelle nuance d'acier pour la réalisation des vilos ainsi qu'une meilleure utilisation de la courbe de couple. Les clients malheureux ont attendu presque 4 mois leur moteur neuf mais ont eu la surprise de trouver un pont et un compteur eux aussi neufs ; et pour cause, il avait été décidé en haut lieu de faire une mise à jour complète et de ne pas jouer avec le feu ; ce sont donc les R75 qui avaient cassé qui ont eu le droit aux premiers ponts 10x32. Toutes les motos construites à partir de juillet (et celles qui étaient en attente) ont été traitées de la même façon.

Si ton moteur a été "mis à jour", tu trouveras sur le vilo peut-être encore une trace de peinture verte localisée sur la masse arrière (normalement visible par l'ouverture du cylindre droit). Cette trace de peinture a disparu au printemps 71 (fin de la garantie légale pour les motos concernées)
voili, voilou ce que je sais sur ces premiers vilos problématiques...ou pas !
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Message  westy64 Mar 25 Mai 2021 - 6:39

Encore un pan d'histoire dévoilé.
Quelle encyclopédie!
Merci pour ce partage.
westy64
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Message  pierval08 Mar 25 Mai 2021 - 7:48

Merci pour toutes ces infos, je n'essaierai donc pas de rouler a 200 avec :)
a +
pierval08
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