-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Remontage culbuteur sens de l’ axe

+4
pockaman
jeannot 87
jeaned
Carlito2b
8 participants

Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  Carlito2b Jeu 13 Jan 2022 - 20:50

Bonjour’ il y as un point frappé sur cette axe ‘.. 
doit il être vers moi ou vers le bloque moteur 
C’ est celui de l’echappement.. 
et pour l’autre?

Le trou a l’ intérieur permet le passage de l huile mais il y as t il un sens ? 
Merci 
Remontage culbuteur sens de l’ axe  5b9c3110

Carlito2b


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  jeaned Jeu 13 Jan 2022 - 21:48

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 18:44, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  Carlito2b Jeu 13 Jan 2022 - 21:49

Merci

Carlito2b


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  jeannot 87 Ven 14 Jan 2022 - 10:00

Comme sur la photo , vers toi sans souci .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  Carlito2b Ven 14 Jan 2022 - 10:04

Un grand merci les gars , j’étais en stress du coup sans vos réponses je n’aurais pas pris la route… 😁

Carlito2b


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  pockaman Ven 14 Jan 2022 - 10:25

L'important, c'est qu'il soit vers le haut. Qu'il soit vers toi ou vers la culasse n'a aucune importance d'un point de vue mécanique.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  Carlito2b Ven 14 Jan 2022 - 10:54

Ok!!! Car l’on voit bien le petit trou dedans pour guider l’huile vers les roulements… mais l’on dirait que ce chemin d huile est mieux le point vers soit… disons plus logique meme si tu as raison a cause de la forte pression d’huile dedans donc oui cela va bien lubrifier quand même !!!
Merci pour vos réponses j’en est pas dormi!!!!

Carlito2b


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  jeannot 87 Ven 14 Jan 2022 - 10:55

Pockaman a parfaitement raison ; mais je peut vous dire que  les motos neuves de l'époque R80... etc , (je sais je suis un vieux c.... ) , avaient le point orienté vers vous comme sur la photo . Même BMW nous le préconisais lors des stages . Juste pour éclairer les puristes , ou plutôt les inquiets . clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  jeaned Ven 14 Jan 2022 - 13:32

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 18:44, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  PizzaRoller Ven 14 Jan 2022 - 13:42

L'intérêt de mettre le marquage (et le trou) vers l'extérieur c'est d'éviter que les aiguilles qui prennent l'effort de la levée de soupape ne passent sur le trou mais sur une partie lisse.



On doit peut-être voir la différence après 200 000 km ...

____________________
Remontage culbuteur sens de l’ axe  Idee-p10 Toutélectrix   Remontage culbuteur sens de l’ axe  569134          Remontage culbuteur sens de l’ axe  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Remontage culbuteur sens de l’ axe  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  beaujolais racer Ven 14 Jan 2022 - 14:04

jeaned a écrit:Ouais, c'est pour être sur que les axes sont toujours montés dans le même sens, comme pour les tubes plongeurs dans les fourreaux, si un jour il y a une légère flèche, ça permet de conserver la relative fluidité du mouvement. Pis un "vieux" m'a toujours dit qu'en mécanique, on mettait les repères vers l'extérieur, comme les écritures sur les joints par exemple.

lang
Sur les joints, il faut que la marque Rizlacroix ou OCB soit lisible, sinon on a des soucis d'étanchéité.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  Topf Ven 14 Jan 2022 - 22:46

Remontage culbuteur sens de l’ axe  9d550910

Un manque nous avait ameneré à en refabriquer. 
Cette image pourrait conforter ta déduction et comme le montre les images  28 et 29 du tuto Flatistan cité plus haut.
Néanmoins si cette pression est très appuyée entre la poussée de la tige et la pression sur la soupape,  l’effet peu se réduire voir s’inverser sur le roulement du haut, effet bascule.   « Mais la, c’est avec des moufles »
PizzaRoller a écrit:L'intérêt de mettre le marquage (et le trou) vers l'extérieur c'est d'éviter que les aiguilles qui prennent l'effort de la levée de soupape ne passent sur le trou mais sur une partie lisse.



On doit peut-être voir la différence après 200 000 km ...
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  Flatten Ven 14 Jan 2022 - 23:30

Comme il y a plein de gros mécanos par ici j'en profite pour poser une petite question :
Je remonte une 600 XLR peu kilométrée (30.000) mais il y a du jeu dans le pied de bielle avec l'axe de piston qui a des marques de chauffe et un état de surface moyen.
Or, l'axe de piston n'est plus disponible.
Vous faites quoi dans ce cas?
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  pockaman Sam 15 Jan 2022 - 11:19

Globalement, la première chose à faire c'est de mesurer l'alésage de ton pied de bielle, pour savoir si il faut remplacer la bague ou pas. Le jeu standard est de l'ordre de 2 centièmes à cet endroit.

Si c'est OK, l'étape suivante c'est de mesurer le jeu piston-cylindre, pour savoir si ça vaut le coup de réutiliser ton piston. Si il y a trop de jeu, il faut réaléser (si c'est bien un cylindre chemisé fonte, je ne connais pas ces modèles) avec un piston neuf, don plus la peine de rechercher un axe de piston.
Si le piston est bon et que l'axe n'est plus dispo, il y a une solution qui consiste à trouver un axe de piston d'un autre modèle, de même diamètre mais un peu plus long, et de le faire tourner à la bonne longueur. Une fois que c'est fait, tu peux aller voir un atelier de mécanique de précision avec ta bielle pour faire remplacer et aléser ta bague de pied de bielle en fonction de ton nouvel axe, si elle a besoin d'être remplacée.

Enfin, c'est comme ça que j'approcherai le problème. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  Topf Sam 15 Jan 2022 - 16:40

Flatten a écrit:Comme il y a plein de gros mécanos par ici j'en profite pour poser une petite question :
Je remonte une 600 XLR peu kilométrée (30.000) mais il y a du jeu dans le pied de bielle avec l'axe de piston qui a des marques de chauffe et un état de surface moyen.
Or, l'axe de piston n'est plus disponible.
Vous faites quoi dans ce cas?
Gros, bôf, j’accepte mais mécanos tu flattes..

Quant à ton mono, à 30 milles, t’as déjà réparé la culasse ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  Flatten Lun 17 Jan 2022 - 0:39

Grotopf : Je n'ai pas réparé la culasse (ça se fait chez Gonin si je me rappelle bien) car elle n'est pas fendue.
Si on n'utilise pas la moto par moins de 5° normalement la culasse ne fend pas.
Mais je n'ai encore jamais roulé avec, je l'ai démontée directement sans même essayer de la démarrer.

Par contre, il y a eu un souci sur cette culasse :
La soupape de décompression (au kick) a cassé (on voit des petites traces sur le piston) et a été remplacée par une grosse vis BTR vissée de l'extérieur.
Pas grave car il y a un décompresseur manuel au guidon qui agit sur un culbuteur.
Du coup la chambre décompression (pour ceux qui connaissent les bizarreries de la 600 XLR) a été condamnée aussi.
Le clapet d'équilibrage entre les deux conduits d'admission reste en bon état (qu'est-ce qu'y peuvent pas inventer comme conneries...).

Pockaman :

Bonne idée de partir d'un axe existant (encore faut-il le trouver) car j'avais eu l'idée d'en faire fabriquer un mais j'ai vu ensuite qu'il fallait qu'il soit traité, un peu compliqué pour moi.
Et pour réduire la longueur d'un axe existant j'ai un petit tour, ça devrait le faire.

C'est bien un cylindre chemisé fonte.
N'ayant pas d'outil de mesure j'ai estimé au jugé que l'usure du cylindre n'est pas excessive : je ne peux pas du tout faire battre le piston dans le cylindre et le piston descend doucement (sans les segments).
J'ai déglacé le cylindre parce qu'il y avait une zone avec un peu de rouille (moto arrêtée depuis qq années) et qu'il était lisse.
Une petite dizaine d'aller retour avec un honoir chinois de la bonne taille.


Par contre le jeu à la coupe des segments était largement dans les choux et j'en ai acheté des neufs ainsi que des joints de queue de soupape et un kit de joints moteur.

J'ai changé un des roulements d'arbre à came car sa flasque s'était désolidarisée (!).
Je suppose qu'il y une seule flasque côté extérieur car l'huile doit être projetée dans le roulement par le côté intérieur de la culasse.
J'ai aussi rodé un peu les soupapes avec de la pâte fine puis vérification de l'étanchéité en remplissant les conduits d'essence = OK.


Bref, une petite rénovation à pas cher.


En fait j'ai acheté cette 600 XLR à 500e pour me servir de modèle pour une autre que j'ai achetée en pièces détachées il y a quelques années pour 300e.
J'ai presque le double de pièces détachées donc largement de quoi faire une moto mais c'est mieux d'en avoir une montée pour exemple.


Une fois que j'en aurai 2 en bon état de marche je les revendrai car je préfère nettement le comportement de la 500 XLR, tant le moteur que la partie cycle.
J'ai deux 500 et une 400.
Je trouve le moteur 600 XLR insipide comparé au 500 (j'ai déjà eu une 600). C'est bien la peine de faire des soupapes radiales, un double carbu et tout le toutim !
La 500 a juste un défaut : l'arbre à came tourne dans l'alu.

Ci-dessous, c'est la première de mes trois 600, achetée 500e (à 37.800km), un vrai tas de boue, puis nettoyée et bichonnée et elle est ressortie comme neuve, revendue 1000e en 2016.
Cette moto a refusé de démarrer la première fois et j'ai dû la pousser vers une grosse pente où elle a enfin démarré.
Ensuite elle a toujours démarré au premier coup de kick.

Remontage culbuteur sens de l’ axe  P1000710
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  pockaman Lun 17 Jan 2022 - 9:00

Il faut quel diamètre et longueur, ton axe de piston, là-dessus ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  Flatten Mar 18 Jan 2022 - 2:00

Ben hum hem, en fait j'ai remonté tel quel pour voir ce que ça donne et j'ai oublié de mesurer cet axe de piston... La boulette quoi... 
Mais vu que j'ai remonté avec l'ancien joint de culasse ça ne coutera rien de redémonter.
Pour le moment elle a pété un peu mais sans plus. 
J'attends une météo plus favorable pour l'emmener sur une pente comme l'autre 600 que j'avais rénovée.

Je redémonterai donc sûrement la 600 de ces 4 mais là je suis sur une Beta Alp 200 que je croyais en bon état et qui finalement est daubée de partout.
Je la prépare pour le printemps pour de la rando trialisante.
J'ai déjà dû changer la jante avant, fendue... par une jante de 600 XLR que j'avais et ça continue avec les mauvaises surprises...
Mal fichue cette moto au niveau des accessoires, des détails mais le gros du technique, moteur, suspensions, a l'air bon et c'est exactement ce que je cherchais au niveau concept de moto.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Remontage culbuteur sens de l’ axe  Empty Re: Remontage culbuteur sens de l’ axe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum