Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Raquettes à neige

+8
Royal Enfileur
Francesco
Olympia
rémi 83
BernardP
jpd
Palica Gringo
Underthesky911
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Raquettes à neige Empty Raquettes à neige

Message  Underthesky911 3/11/2021, 10:12

Il y a des experts sur le sujet, souhaitant investir dans une paire de raquettes, principalement pour de la randonnée, privilégiant le confort et la portance, si en prime elles pouvaient adhérer au relief convenablement ce serait parfait.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Palica Gringo 3/11/2021, 11:37

Sans aucune hésitation, les MSR. La qualité est excellente, tu trouves des pièces plus de 10 ans après l’achat, elles sont très solides et résistantes, et tu peux leur ajouter des rallonges si tu vas dans la poudreuse ou si tu manges trop à Noel. J’ai déjà eu d’autres marques. Maintenant, j’ai 2 paires de MSR.

Si il faut leur trouver un petit défaut: elles sont un peu plus bruyantes que certaines autres raquettes. Pas un problème dans la poudreuse, mais fatiguant quand il se forme une couche de glace sur la neige. C’est le revers de la coque rigide qui est à toute épreuve. 

Raquettes à neige E120bb10
Raquettes à neige 3057c710

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  jpd 3/11/2021, 11:45

Sinon, rapport qualité prix, il y a Décathlon ... clin

https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-ses-raquettes-a-neige_2f636614-63b2-4a53-9bcf-ad67b39ca0ac


Dernière édition par jpd le 3/11/2021, 12:07, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  BernardP 3/11/2021, 11:48

Raquettes à neige 20211110
Moi cest TSL325. Parfait pour mes 95kg au sortir de la douche. Bonne tenue en neige dure, bonne accroche en montée et descente et facilement réglables car utilisées par la famille et les potes qui viennent à la montagne. Un défaut quand même : dans 30cm de poudreuse fraîche la portance est insuffisante et la progression est vite épuisante. A ta dispo pour d'autres questions.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  BernardP 3/11/2021, 11:53

jpd a écrit:Sinon, rapport qualité prix, il y a Décathlon ... clin
Je ne connais pas les raquettes Decat mais Nathalie a du Mac Kinley Intersport. Cest pas cher mais tu en as tout juste pour ton argent...

Raquettes à neige 20211111
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Palica Gringo 3/11/2021, 12:01

Les produits Décathlon, c’est excellent quand tu veux découvrir un sport ou le pratiquer très occasionnellement. Le rapport qualité/prix est en effet très bon, mais quand tu commences à te passionner un peu, tu atteints vite les limites. Par contre, c’est vrai que si c’est pour faire 3 sorties d’une heure en raquettes par an, c’est parfait. Surtout si c’est sur des sentiers relativement plats et neige damée.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  BernardP 3/11/2021, 12:30

Ce qu'il faudrait savoir cest quelle est ta condition physique et ton expérience.  Le passage par la location te permettra de savoir ce que tu en feras réellement. 
Par ici en Capcir on voit trop de randonneurs qui s'épuisent en raquettes sur des traces damees alors qu'une paire de chaussures de rando light et des crampons suffisent largement !

Raquettes à neige 20211112
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Underthesky911 3/11/2021, 14:39

Merci pour vos retours.

Concernant l'usage, je vais m'en servir une dizaine de fois par an, ce parfois sur plusieurs jours (camper).
Même si je suis relativement léger, le poids du sac suivant l'usage peut s’avérer assez lourd. Sur tout type de neige, rarement damé, mais souvent tu suis une trace déjà faite, parfois il faut la faire suivant l'heure.

La marque MSR recommandée m'interpelle, il existe beaucoup de référence, comme pour TSL d'ailleurs, ce qui fait que l'on s'y perd un peu.
Par exemple ce modèle semble faire l'usage d'une toile rivetée, qu'est-ce que ça vaut à l'usage?
Pour le prix proposé, on est en droit d'espérer qu'elles durent dans le temps et cette toile que l'on peut facilement déchirer rassure peu.

Après avoir essayé une paire de TSL prêté par un ami, je reconnais avoir été un peu deçu par la marque, mais là aussi, il y a tellement de référence
que je ne serais dire quel était le modèle en question, en plus d'être peu adapté à mon poids (ça compte).

Le modèle MSR que tu as mis en photo semble mieux conçu pour durer, est-ce le mème que tu utilises ?
Il existe désormais un modèle TSL qui y ressemble, le modèle HIGHLANDER
Sur les prix ils se tiennent tous suivant la gamme, le tout est de savoir comment elles se comportent sur le terrain....
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  BernardP 3/11/2021, 15:41

A mon avis la principale différence entre les MSR et les miennes réside dans le fait qu'elles utilisent des couteaux à neige (comme en skis de rando) et non des picots . J'ai jamais essayé la solution MSR.
Le choix des bâtons et leur résistance à l'enfoncement en poudreuse est crucial aussi.

Au fait les sommets pyrénéens blanchissent.   yess


Dernière édition par BernardP le 3/11/2021, 17:46, édité 1 fois
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Palica Gringo 3/11/2021, 16:04

J'ai une paire de MSR Revo Explore pour moi et aussi une paire de MSR Evo trail à preter pour ceux qui veulent m'accompagner.
Des raquettes, ça a l'air de rien, mais si il fait -30 (température la plus basse à laquelle j'ai utilisé les miennes), et que le plastique d'une fixation te lache quand tu es à 10 km de la sortie des sentiers, c'est embêtant. C'est ce qui m'était arrivé avec mes anciennes raquettes (c'est vrai qu'à -30, le plastique devient cassant). Quand j'ai contacté le fabricant, il m'a dit que la pièce n'était pas disponible et qu'il fallait racheter des raquettes neuves. Mauvaise réponse. J'ai vérifié sur les forums et MSR semblait faire l'unanimité.

J'utilise plein de leurs produits de camping (mon réchaud notamment) et j'aime bien leurs produits. Mon kit de casseroles en inox a pété une fois: la boucle métallique sur le dessus du couvercle s'est dessoudée. Il faut dire que je campais dans le sable et que le couvercle de la casserole me servait d'élargisseur de béquille pour ma 1200 Ténéré. J'ai envoyé un courriel a MSR pour demander si je pouvais acheter un couvercle, 2 jours après, j'en avais un dans ma boite aux lettres envoyé gratuitement, avec un petit mot d'excuse. Ca créé une certaine confiance souris

Pour revenir aux raquettes, la boutique ou j'ai acheté mes MSR me racontait qu'il en avait vu une paire en retour. Elles étaient tordues, les pointes écrasées, le plastique cassé. Elles avaient servi de plaque de déneigement pour sortir une camionnette qui était sortie de route dans un banc de neige. Et MSR les a remplacées sous garantie argg

Vérifie que les raquettes que tu achètes ont la possibilité d'avoir des rallonges (voir mon premier post): c'est très pratique et ça permet de s'adapter aux conditions, a ta charge (sac à dos etc...) et c'est très léger à emmener avec toi. Ca se monte en 5 secondes.

Après, je ne sais pas comment MSR est distribué en Europe mais ici, tous les magasins de plein air les tiennent en stock et ont des pieces. Sinon, MSR les envoie en 24/48H00. Ça a été le cas pour un copain qui a cassé un poteau de tente en alu et qui en a reçu un directement au camping le lendemain.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  rémi 83 3/11/2021, 16:45

il y a ce modèle qui est pas trop cher .
Raquettes à neige Raquet10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Palica Gringo 3/11/2021, 17:08

Exact! Et efficace. En plus, tu t’en sers été comme hiver souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Olympia 3/11/2021, 19:43

rémi 83 a écrit:il y a ce modèle qui est pas trop cher .
Raquettes à neige Raquet10
hahaha hahaha
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Underthesky911 3/11/2021, 20:27

Dans les Pyrénées pour se retrouver dehors avec des températures par -3O°, sous vodka, généralement tu te mets à l’abri bien avant souris

Quelle est la différence entre les deux références que tu as, sur le terrain?

D'après ton retour MSR semble sérieux, je connaissais la marque pour les tentes et les réchauds que l'on voit assez souvent dans les rayons.

Est-ce que tu connais la marque TUBBS pour les raquettes, je vois qu'ils ont ça au vieux campeur (enseigne de chez nous)

Bernard, je note pour les battons, merci.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Palica Gringo 3/11/2021, 23:37

Bah comme tu l’as vu, je suis un peu vendu MSR. Et donc je ne connais pas les autres confus . La différence principale entre les 2 modèles que j’ai est le prix souris, le poids, et la fixation. Honnetement, pour une balade de 3H00 pas vraiment de différences (sauf les fixations: celle qui a les cliquets, tu resserres en 3 secondes). 
Quel que soit le modèle ou la marque que tu choisis, assure toi de trouver des pièces pour les anciens modèles. Mettre des raquettes à la poubelle pour une fixation cassée et introuvable, ça fait ch…
Et comme le dit Bernard, les batons sont importants aussi. Et chers. Tu peux en trouver à prix raisonnable mais faut magasiner. Et ce n’est pas trop le bon moment pour acheter de l’équipement hivernal. Par contre, j’acheterais sans problemes des raquettes d’occasion (ou des batons).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Underthesky911 4/11/2021, 08:23

Les deux modèles que tu utilises semblent construit pour durer dans le temps, tout semble en plastique dur, ils ont évité d'y mettre une toile
comme pour d'autres de leurs modèles.

Je vais regarder si il y a de sérieuses annonces sur le marché de l'occasion, tout de même moins fourni que chez vous.
La pratique de la raquette en France, même si elle a tendance à se démocratiser dans les familles, elle reste pour le moment un marché de niche, car avec l'arrêt du ski dans les stations font que les loisirs changent.

Merci !
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Palica Gringo 4/11/2021, 12:25

Ici c’est différent en effet. Des fois (mais c’est rare) je suis même obligé de mettre des raquettes pour aller à ma voiture (et j’habite en ville…).

Raquettes à neige 0f116a10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Underthesky911 4/11/2021, 16:40

Imagine, pour contraste ici ils viennent tout juste de passer une loi obligeant les automobilistes à s'équiper pour faire fasse aux intempéries neigeux, et ce sous la contrainte d'une amande. souris
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Francesco 4/11/2021, 17:24

Underthesky911 a écrit: sous la contrainte d'une amande. souris
Ça va encore attirer les écureuils..... Suspect
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  BernardP 4/11/2021, 17:50

C'est parti mon kiki !

Raquettes à neige 252050453_4814311598587978_2628606665167053864_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=BAclR8VcIW4AX9DhmGF&_nc_ht=scontent-cdg2-1
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  rémi 83 4/11/2021, 18:53

la neige est précoce sur Millau cette année  moque moque moque .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Underthesky911 4/11/2021, 19:25

Francesco a écrit:
Underthesky911 a écrit: sous la contrainte d'une amande. souris
Ça va encore attirer les écureuils..... Suspect

Les écureuils sont ici, aucunes craintes ! souris



Une neige en appelle une autre parait-il, si elle pouvait attendre un peu que j'ai mes raquettes souris
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  BernardP 4/11/2021, 19:26

rémi 83 a écrit:la neige est précoce sur Millau cette année  moque moque moque .
Oui mais j'ai une belle terrasse ! souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Royal Enfileur 5/11/2021, 09:47

Palica a écrit:Sans aucune hésitation, les MSR. La qualité est excellente, tu trouves des pièces plus de 10 ans après l’achat, elles sont très solides et résistantes, et tu peux leur ajouter des rallonges si tu vas dans la poudreuse ou si tu manges trop à Noel. J’ai déjà eu d’autres marques. Maintenant, j’ai 2 paires de MSR.

Si il faut leur trouver un petit défaut: elles sont un peu plus bruyantes que certaines autres raquettes. Pas un problème dans la poudreuse, mais fatiguant quand il se forme une couche de glace sur la neige. C’est le revers de la coque rigide qui est à toute épreuve. 

Raquettes à neige E120bb10
Raquettes à neige 3057c710
C’est ce que j’ai aussi. Pour les terrains accidentés j’ai pas trouvé mieux.
Maintenant j’ai entendu qu’il y a des hybrides avec lesquelles on peut glisser à la descente, ça peut être sympa. Mais j’ai pas encore essayé.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  BernardP 5/11/2021, 10:43

Trickeur a écrit:


Maintenant j’ai entendu qu’il y a des hybrides avec lesquelles on peut glisser à la descente, ça peut être sympa. Mais j’ai pas encore essayé.

Mon hybride à moi, c'est çà:;

Raquettes à neige GU28772_4
Sérieux, quand on part en rando raquettes, qu'on est en bande, qu'il fait beau et qu'on a envie de se marrer, tu accroches çà au sac à dos et tu rigoles autant que ce que tu augmentes ta moyenne de déplacement !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Raquettes à neige Empty Re: Raquettes à neige

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum