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frein Ar hydraulique

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Message  68reitar Dim 19 Déc 2021 - 22:25

Je pense tailler les cylindres dans du 7075, j'aime bien ce type dural, c'est très costaud. Je pense effectivement concevoir des rattrapeurs à excentriques...et une liaison avec banjos.
Je fais un autre post pour l'avant...


Dernière édition par 68reitar le Dim 2 Jan 2022 - 19:56, édité 1 fois

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Message  Topf Lun 20 Déc 2021 - 16:06

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J’ai vu ça, ils font 35 mm de haut et 60 mm de large.
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Message  68reitar Lun 20 Déc 2021 - 17:36

celui de gauche, c'est un simple piston?

voici un schéma de ce qui m'irait bien
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Message  Topf Lun 20 Déc 2021 - 19:34

Ils m’ont plu, et j’ai récupéré.
Non, ce sont des  # double effet # comme ceux que j’avais modifié et du bouchon ainsi créé ils recevaient le talon de l’autre segment (tête bêche) ils se centraient d’eux même. J’avais conservé le ressort interne qui maintenait le piston en pression sur la mâchoire.
Ça nécessite deux ressorts identiques en rappel sur les excentriques.
NB:J’avais fait ces modifs sur des récepteurs de  R4 L. Mâchoires flottantes centrées d’elles même dans le tambour.
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Message  68reitar Lun 20 Déc 2021 - 19:51

Comment as-tu fait le bouchon? Je n'avais pas envisagé cette option.
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Message  Topf Lun 20 Déc 2021 - 21:10

En acier, vissé dans un côté du récepteur. Dans la partie externe j’ai créé une chape femelle dans laquelle chaque talon de mâchoire y est contenu tout en respectant un centrage équitable D/G des segments. Les deux ressorts les maintien sur les excentriques.
Ce fut presque ces excentriques à créer et disposer d’une façon optimum qui m’ont tracassé.
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Message  68reitar Lun 20 Déc 2021 - 21:56

Tu me fais penser que j'ai oublié la chape femelle...J'ai commandé un récepteur double, je verrai les possibilités avec la pièce en main.

Je viens de me fabriquer un premier excentrique, je vais tester un bouterollage de l'axe sur le flasque interne en interposant une ou deux rondelles belleville pour donner l'effort de frottement. La manipulation du système se fait avec un clé allen de 6, je n'aurai donc que des trous de 7 à prévoir dans le flasque extérieur en alu, facile de mettre un petit bouchon.
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Message  Topf Mer 22 Déc 2021 - 14:40

Mes excentriques’ créé sur une vis btr sans tête sont retenues en place avec un contre écrou.
Ils sont activés de l’extérieur.
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Message  Topf Jeu 23 Déc 2021 - 9:59

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Ce n’est pas récent mais j’ai retrouvé cette image en usinage de la chape arrière d’un récepteur modifié.
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Message  68reitar Mar 28 Déc 2021 - 20:39

Le transfert de la maquette vers la moto est presque terminé, si pas de problème de dernière minute, je devrais pouvoir tester sur route demain...
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Message  Topf Mar 28 Déc 2021 - 21:06

Si essais concluants (*) ce que je te souhaite, tu devrais penser créer un point d’arrêt sur la pédale pour éviter que la tige de poussée de l’émetteur, au repos, ne touche pas le piston.
As-tu calculé le ratio émetteur /récepteur ? Avec un tambour, je manque d’éléments.


(*) sur plusieurs jours.
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Message  68reitar Mar 28 Déc 2021 - 22:43

Le point d'arrêt de la pédale existe mais tu ne peux pas le voir sur la photo, c'est le petit levier d'origine qui tirait sur le câble, j'ai même fait un réglage à vis pour ajuster la position repos de la pédale. Ce levier agit aussi sur le contact Stop. Il faut que je roule un peu pour que les mâchoires prennent leur position, j'aurais peut-être besoin de les régler après ce rodage.
Rentrer la roue à sa place est un peu ardu car les mâchoires sont plus larges de 10 mm et le pneu moderne est aussi plus gros que la monte des années 60! En dégonflant on finit par y arriver mais ce n'est pas quelque chose que j'envisage sans l'aide de la table élévatrice.
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Message  Topf Mar 28 Déc 2021 - 23:17

Augmenter la largeur des garnitures de frein, c'est tentant mais c'est une manière utopique d'améliorer la vigueur du freinage.
Ca rallonge juste le temps du rodage des mâchoires quand elles sont neuves.
Si, en plus ça t'apporte quelques désagréments d'usage, à quoi bon.
Je te souhaites d'avoir le temps et le plaisir de les user.
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Message  68reitar Mer 29 Déc 2021 - 6:34

Je sais bien que l'efficacité de freinage n'est pas liée à la surface, c'est juste que les mâchoires sont comme ça quand tu les achètes. De plus ce n'est pas vraiment possible de les réduire car de toutes façon le cylindre est fait pour cette largeur.
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Message  Topf Mer 29 Déc 2021 - 10:28

OK, nous attendons les commentaires de ces futurs test.
Attention à la garde.
NB: pas de plats sur le pneu…
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Message  Drel37 Mer 5 Jan 2022 - 20:50

He ben, ça a sacrément évoluée l'affaire. 
Et si je ne me trompe pas, au vu du beau temps, tu devais essayer ta moto cet après-midi. Ça donne quoi ? on est impatient de connaître la suite.

coucou
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Message  68reitar Mer 5 Jan 2022 - 21:28

Je pense avoir fait plus de 60 km en insistant sur le frein arrière. Les garnitures commencent à se mettre en place et je sens qu'il y a plus de mordant qu'avec l'ancien montage, demain j'en remets une louche et après ma semaine de vacances je ferai un réglage du jeu dans le tambour.
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Message  Henri Jeu 6 Jan 2022 - 7:43

Je suppose que c'est toi que j'ai vu plusieurs fois à la sortie de Sommières, ici en 2021 non loin de Lasalle, j'avais ma FN le samedi et ma Peugeot à courroie le dimanche.
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Message  68reitar Jeu 6 Jan 2022 - 7:52

Tout à fait, la Ratier à coté est la C5GS de mon beau-frère.
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Message  68reitar Sam 19 Fév 2022 - 16:34

Je reviens sur le frein arrière. Le démontage de la roue est vraiment un casse tête avec la mâchoire qui fait 10mm de plus en largeur.
Du coup, je vais lui enlever au moins 5 mm du coté extérieur, sur la comprimée uniquement, l'autre ne pose pas de problème. Par contre je ne peux faire ça que si je supprime le système de rattrapeur représenté plus haut.
En regardant la carter de pont de plus près, j'ai la place d'y mettre les réglages à excentriques comme j'ai fait à l'avant. Je gagne sur deux tableaux: facilité de réglage externe et démontage moins galère.

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le test avec le carter maquette
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Message  Drel37 Sam 19 Fév 2022 - 19:43

Hé ben, quelle affaire !
Si je comprends bien c’est lorsque tu sors la roue (ou la remettre) que ça ne passe plus. Par contre, je ne visualise pas le fait d’enlever 5 mm laissera passer la roue. As-tu fait un essai avec ta maquette ?

coucou
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Message  68reitar Sam 19 Fév 2022 - 21:38

Les pneus modernes sont plus larges, c'est un problème de distance entre la mâchoire supérieure et le bras oscillant.
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Message  Drel37 Dim 20 Fév 2022 - 7:56

Yes ! Je comprends mieux.

Bon ça avance l’affaire. J’espère que tu en auras terminé rapidement.

coucou


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Message  68reitar Jeu 17 Mar 2022 - 7:48

Après quelques centaines de km, on sent mieux l'efficacité sur le frein arrière. Cependant la course reste un peu longue à la pédale. Après recherches, l'ancien frein avant à simple cylindre avait un rapport hydraulique de 2.27 (émetteur en 15.8).
Pour retrouver à peu près la même chose, je vais tester un récepteur en 20.6 au lieu de 23.8, ça donnera 2.5 au lieu de 3.35 aujourd'hui. Je pense faire ce montage sur la C5GS.
Pour ne pas avoir à modifier mon montage, j'ai chemisé le cylindre de 23.8 avec une frette en acier montée serrée:
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Dommage qu'on ne trouve pas le bon diamètre d'émetteur sur le modèle que j'ai retenu.
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Message  Topf Jeu 17 Mar 2022 - 13:41

Beaucoup de choses dans ton commentaire.
J’avoue ne pas avoir tout saisi ce que tu nous expliques.
Une chose à la fois.
Si le résultat de ton frein arrière te semble concluent, la course (manœuvre) est longue.
Ce phénomène, à défaut de le résoudre, ne peux-tu pas tenter de le réduire en rapprochant ( à lécher) les mâchoires.
Après cette phase de rodage, une certaine distance s’est créée, ce qui augmente la course. (Rattrapage)
Ça c’est mon point de vue.
D’autre part tu dis avoir chemisé le récepteur. Ça va te réduire la course, certes mais la réaction (effort de freinage) va en pâtir.
On en recause ?
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Message  68reitar Jeu 17 Mar 2022 - 19:25

Pour résumer, je reconstruis le même rapport hydraulique que j'avais sur le frein avant simple effet. Je vais faire des tests comparatifs avec deux machines, on verra quelle est la solution la plus efficace à la longue.
C'est vrai qu'en modifiant ce rapport, il faut plus d'effort sur la pédale, mais au pied, on a plus de force qu'avec la main!
Je maintiens un jeu mini aux garnitures, c'est vraiment commode avec les excentriques, mais ça prend du temps, plutôt des km, faut rouler plus!
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