Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Motard écolo

+32
GeorgeS 69
Olympia
Francesco
Mick13
Phil...
kabourec
ffrd
goeland_
fondu-21
pascal69
Phernotte
Gastair
Palica Gringo
Dr.X
Zündappmann
Underthesky911
BMvince
pg44
georgesgiralt
gunthar
beaujolais racer
Philooo
jpd
Lolo49
FLAT U LANCE
Dom
Monsieur
Bac a Moule
BernardP
jbt
NONO84
Gillou-94
36 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Motard écolo Empty Motard écolo

Message  Gillou-94 Ven 3 Déc 2021 - 12:01

Bonjour à tous.
J'ai 60 ans et je roule en 2 roues motorisées (cyclo puis moto) depuis 46 ans.
D'année en année, je deviens de plus en plus écolo. En gros voilà le raisonnement : tous les voyants de la planète sont au rouge, j'ai des enfants et petits enfants. Je me suis gavé de pétrole, de plastic et de tas de trucs pas écoresponsabledutouts durant mes jeunes années, et j'ai jeté à tours de bras, comme mes parents l'ont fait toute leur vie. Et la terre est devenu une poubelle irrespirable, et ça ne va pas aller de mieux en mieux. J'essaie de me donner bonne conscience et de faire ce que je peux à ma mesure. Bref ! j'essaie de réfléchir un peu à mes pratiques. Je ne vais pas m'étendre plus sur les généralités, mais tout ce que je voulais vous dire en intro, c'est que je ne suis pas un ayatollah du "sauvons la planète", mais que je crois que c'est une cause importante et juste et j'essaie de tendre vers "l'écolo-responsabilité" (je suis loin d'être parfait sur ce point, j'en ai conscience).
Mais voilà ! mon vieux gros R100GS, que j'aime d'amour, n'est pas d'accord avec moi. Mais comme, à part ça, notre amour est sans tache, pas question que je m'en sépare.
Et c'est là que je vous explique comment j'ai trouvé la parade :
Je ne roule plus que pour le plaisir, essentiellement en balades et roads trips.
Je vis en banlieue parisienne et travaille à 17 kms de mon boulot, à Paris, et j'ai besoin de me déplacer au quotidien. En septembre, j'ai franchis le pas, j'ai acheté un vélo à assistance électrique (VAE). Bon ! ok ! certains feront la fine bouche : " un vélo électrique, y'a une batterie ... ça pollue ... ça vient essentiellement de Chine ... porte conteneur qui pue, ...". Ok, ok !!!
Mais en tout cas, beaucoup moins qu'une grosse bécane ... qui vient aussi de Chine (pour l'essentiel) - J'ai fais depuis pleins de calculs un peu poussés, et pas seulement sur la comparaison vélo/moto, sur tout types de transports. C'est super intéressant et parfois étonnant, mais je n'ai pas le temps et la place de vous expliquer ça ici. Une autre fois peut-être.
d'autres diront que je suis un faible : "pourquoi pas un vélo mécanique ?" Ben ! parce que, j'ai essayé, et que ... ça fatigue et c'est moins rapide. J'ai essayé au printemps, quand il fait bon et que les oiseaux gazouillent. Ca se fait, mais pas sûr qu'en février j'aurais toujours pédalé.
En plus, il y a plein d'avantages au VAE :
- On pédale tout de même et donc, on fait un peu de sport ... mais c'est pas fatiguant. A mon âge, ça commence à être important de boire moins de bières et de s'entretenir, vous verrez bande de "jeunes c..s";-).
- En RER/métro, mon trajet domicile-boulot = +/- 1h
en voiture = près de 2h (à titre de comparaison, mais je n'y suis allé qu'une fois en voiture)
à moto = +/- 50 mn (faut pas croire qu'on roule si facilement en région parisienne)
à VAE = +/-40mn (et oui, en région parisienne, il commence à y avoir pas mal de pistes cyclables hors circulation auto, et donc beaucoup moins de feux (ou quand il y en a, ils sont assortis d'un M12 - renseignez vous ceux qui ne savent pas ce que c'est), pas de bouchons dans lesquels se faufiler, ...
Bref ! c'est le moyen le plus rapide que j'ai expérimenté. Au fil du temps, j'ai repéré à différents endroits de mon parcours un gars en KTM qui doit faire à peu près le même trajet que moi, sensiblement aux mêmes heures. Ben figurez vous que je le rattrape souvent et le distance, lui sur la route, moi sur ma piste cyclable (une fois dans Paris, une autre fois en proche banlieue, et parfois beaucoup plus loin - Je le retrouve souvent à Rouget de l'Isle à Choisy-le-Roi, pour ceux qui connaissent). Gars en Ktm 1290, si tu te reconnais, V.
- Je ne consomme plus de carburant pour mes trajets dom-travail. Mon budget s'en ressent franchement et je n'émets plus de gaz à effet de serre.
- Outre la consommation, j'économise mes pneus, mon embrayage, mon moteur, ... bref, ma moto. Je ne m'en sers même plus pour aller chercher le pain. Je ne me sers de ma moto (hors balades plaisir) que quand je ne peux pas faire autrement - longues distances essentiellement).
- Et en plus, je trouve du plaisir sur mon VAE : certes, on n'est pas sur les sensations de la moto, mais question pilotage, il y a quelque chose d'intéressant !?!
- Et enfin, pour tous les caisseux, les écolos, les grognons qui nous disent qu'on pollue avec nos grosses bécanes qui puent, là je suis à l'aise. Ma moto, c'est donc le plaisir coupable que je peux m'autoriser dorénavant sans état d'âme. Le reste du temps je me rattrape.
Question budget, ça donne quoi ?
Oui, un vélo électrique, ça représente un coût à l'achat. Oublions les VAE bas de gamme de super marché à moins de 1000€. Ils finiront rapidement en tas de rouille au fond de votre garage (et donc super-contres productifs pour la planète). Moi, je n'ai pas acheté du haut de gamme, mais un truc intermédiaire à 1300€ (en promo). C'était mon premier et je ne voulais pas y perdre un bras. Là dessus, il faut déduire 500€ gracieusement offert en Île-de-France par la région (je sais que ça existe dans d'autres régions ou métropoles, ou départements ou villes - renseignez vous). Donc, à l'arrivée 800€. Là dessus, vous pouvez, en partant de la consommation de votre bécane, calculer en combien de kms vous aurez amorti votre VAE. Moi, il faut que je fasse 7000 kms environs. Bon ! c'est pas tout à fait vrai, parce que je consomme un peu d'électricité, j'ai du acheter un casque, un antivol, ... mais vous percevez l'idée. J'ai calculé en observant mon kilométrage à vélo sur 3 mois, qu'il me faudra, si je ne change pas mon mode d'utilisation, moins d'1 an de pédale pour l'amortir. Après, c'est tout bénef pour mon porte monnaie et pour la planète, et je m'éclate sans arrière pensée en road trip. On est en décembre et, non seulement, je continue à aller tout les jours à velo au boulot, mais en plus, je m'en sert systématiquement pour tout mes déplacements courts.
Je sais bien qu'à Paris, les conditions sont différentes que dans une petite ville du Grand-ouest ou qu'à la campagne (par exemple), mais je ne peux que vous conseiller d'aller voir votre marchant de vélo de proximité et de lui demander de vous louer quelques temps un VAE (ça ne vous coutera presque rien), juste pour voir. Vous verrez, vous trouverez peut-être l'usage intéressant et vous risquez même d'être surpris. Et si vous accrochez, une petite course à 20 bornes de chez vous en VAE ne vous rebutera plus, voire, vous plaira. Pour info, en Île-de-France, il y a un système qui me semble pas mal pour tester et que j'aurais du essayer si je l'avais connu : c'est Véligo. Renseignez vous.
Je m'arrête là, mais discutons, débattons, parlons en  (sans agression svp) si ca vous interresse. Bises (avec distanciation) à tous.
Gillou-94
Gillou-94


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  NONO84 Ven 3 Déc 2021 - 12:19

Salut Gillou
Très intéressant ton CR. Mon fils habite à Antony et travaille à la Sorbonne. Il fait tous les jours le trajet en vélo normal (mais il a 34 ans !!!). Il va effectivement plus vite qu'en RER et il est super en forme. Le VAE me tente beaucoup mais c'est vraiment trop cher pour moi. Compter autour de 1500/1800 € pour un truc correct, soit le prix de ma Deauville ...
Mais j'aimerais bien, pour aller faire les courses, aller faire une chtite balade ...
Pour l'aspect écolo ... j'sais pas trop. Oui, en première intention, mais ensuite ... mais c'est surtout bien à nos ages canoniques de faire marcher les rotules !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  jbt Ven 3 Déc 2021 - 13:03

Le libéralisme avait du mal à continuer à vendre des trucs après avoir épuisé les ressorts du besoin à satisfaire chez des consommateurs déjà pourvus et de l'envie à assouvir chez ces mêmes consommateurs blasés.
Leur donner mauvaise conscience est une idée formidable: on leur vend un vélo au prix d'une moto et ensuite, la dissonance cognitive fait qu'ils sont super contents de leur "choix".
Il n'en reste pas moins qu'en prenant le métro, tu aurais encore moins pollué qu'en VAE et qu'en continuant à y aller en GS, au bout de combien de temps aurais-tu rejeté autant de GES que ce qu'a émis la fabrication, le transport, la recharge de ton VAE?
Fais le calcul, juste pour voir...le résultat se compte en dizaines d'années- donc bien au delà de la durée de vie d'une batterie de VAE.
LA GS pollue, certes, plus qu'en VAE à l'usage, certes, mais elle avait un avantage incomparable: elle était déjà construite, elle...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  BernardP Ven 3 Déc 2021 - 13:35

Ton raisonnement Gille94 semble bien tenir la route (bonne idée pour un VAE) mais, perso, je ne suis pas capable de faire les calculs ni les vérifier. Je peux juste les croire.
Par contre, tu es dans la configuration parfaite pour ce genre d'utilisation: tu roules seul, tu ne transportes les courses du supermarché, tu peux bosser même si tu as une auréole de transpi sous chaque aisselle, tu ne crains ni le froid ni la pluie etc ...
Peu de gens sont dans ce cas.

Mon fils aimerait bien faire comme toi aussi mais il amène sa fille à la crèche tous les matins, récupère les courses au drive et doit régulièrement présenter son boulot à des clients potentiels qui ne supporteraient pas de ne pas le voir hyper-clean. Donc il fait du "commuting" avec sa C4 à mazout ... et c'est pas près de changer !

Perso, je suis à la retraite, j'habite à 1km du centre ville donc je me déplace à pied et quand il faut aller un peu plus loin, un sac à dos et mon vélo musculaire font bien le job.

Evidemment, avec 4 bécanes au garage, les écolos au pouvoir vont me faire subir les derniers outrages.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Bac a Moule Ven 3 Déc 2021 - 14:49

Mais non Bernard, car tu n'est plus responsable depuis des années de la construction de nouveaux biens, en plus tu recycles des pièces d'occasions... et tu n'en conduit qu'une seule à la fois et encore en faisant gaffe à la garder en bon état... Pour l'éléctricité il faut arrêter de dire que c'est 0 émissions, le nucléaire n'est pas propre, les batteries non plus et je propose que vous stockiez les déchets dans vôtre jardin... siffle
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Monsieur Ven 3 Déc 2021 - 16:01

Moi, j'ai bêtement fait le choix de ne pas travailler à Paris, encore moins d'y vivre.
Ca fait donc longtemps que je suis écolo ;-)
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Gillou-94 Ven 3 Déc 2021 - 17:25

Toutes vos remarques sont entendables, et chaque situation est particulière. Je voulais juste vous faire part de mon expérience, qui est d'abord valable pour moi, et donc peut-être pour d'autres. En tout cas, je n'en savais rien avant de tenter le truc, et à l'arrivée, j'y trouve mon compte en terme de temps de trajet, je fais des économies, je préserve mon vieux flat, je ne m'énnerve plus dans les bouchons et ne supporte plus la promiscuité des transports en commun, ... et surtout, cerise sur le gateau, j'y trouve du plaisir et c'est certainement là que se situe la meilleure surprise. 
Quelques réponses ou remarques en vrac :
- d'abord, si je vis à Paris, ça n'est pas un choix. J'avais réussi à partir (j'avais trouvé un boulot en province et y suis resté 3 ans il y a une dizaine d'années), mais pour X raisons trop longues à expliquer ici, j'ai du revenir (contre mon gré).
- L'effort à VAE est très mesuré et donc, pas d'auréoles sous les aisselles. Je suis pas du genre costard, mais ça peut largement se faire. J'en vois.
- Le prix d'un VAE est certes un peu élevé, mais si tu peux récupérer la subvention de ta région, département, métropole, ... tu t'y retrouves assez rapidement en fait. J'ai lu, deci delà, que l'employeur peut aussi participer, parfois. Tu as aussi des possibilités, si tu es un peu bricoleur (et si tu roules en Deauville, tu l'es forcément ;-), d'acquérir un kit qui se monte ou remplace ta roue avant. Il semblerait que certains soient pas mal. Enfin, si tu es tenté, mais que tu ne sais pas trop, loues en un quelques temps. ça ne coute pas grand chose, et au moins, tu pourras te faire une idée en situation. Et puis ça te permet de faire connaissance avec ton marchand de vélos qui finira bien par te trouver une occase garantie par lui, si tu persévères.
- Je reviens enfin sur le post de Jbt. Je ne suis pas dupe de la capacité du grand capital à nous fourguer des trucs dont on n'a pas besoin. mais là, il ne s'agit pas de ça en ce qui me concerne, rassure toi. Le raisonnement qui dit qu'un véhicule ancien est plus "rentable" d'un point de vue de l'émission de gaz à effet de serre, qu'un véhicule neuf, est parfaitement valable en ce qui concerne 2 véhicules équivalents. Les différents calculs faits dans cette perspective par différents organismes, prenant en compte la production et la fin de vie des bagnoles en + de leurs différentiels d'émissions aboutissent tous à peu près à la même chose : Pour que le bilan équivalent carbone soit positif, il faut que la nouvelle voiture roule au minimum 300 000 kms. Combien de personnes amènent leur voiture à 300 000 kms ??? Il y en a, certes, mais c'est pas la majorité. Au passage, on nous la raconte à l'envers avec la prime à la casse. Bref ! je connais et maîtrise le raisonnement, et j'y adhère dans ce cas.
Mais dans mon cas précis, il est plus difficile à tenir. J'ai d'un coté une moto de +/-200 kgs qui consomme de l'essence, de l'huile, du pneu, des freins, de la batterie (parce que je rappelle qu'il y a aussi une batterie sur ma moto, ...) et dans l'autre, un vélo de 18 kgs, soit 10% de matière (ou masse, mais ne chipotons pas). qui ne consomme quasiment plus rien, si ce n'est un peu d'électricité et de batterie. En plus, ce vélo me permet de faire durer ma moto qui partira à la casse beaucoup plus tard (jamais si possible). Enfin, je ne consomme quasiment plus de place sur la route (+/- 40 m² pour une voiture en roulement, +/- 20m² pour une moto, et tout à l'avenant en infrastructures - goudron, panneaux, feux de signalisation, trottoirs, peinture blanche, ...) , ni au parking (parce qu'une voiture, pour ne parler que des bagnoles, ça consomme du goudron, issu de l'industrie pétrolière, en roulement mais aussi à l'arrêt, et même les deux en même temps (il faut bien qu'elles s'arrêtent à un moment et donc qu'elles trouvent une place qui existe bel et bien, même si elle ne sont pas dessus une partie du temps). 
Donc, le raisonnement me semble beaucoup plus difficile à tenir, même s'il est intellectuellement juste. Il faudrait se lancer dans des calculs très pointus et certainement très compliqué. Au doigt mouillé, je pense que la planète est largement gagnante.
La réalité, c'est que nous, motards (et surtout vieux motards sur des vieilles brêles), on a des arguments à faire valoir en terme de limitation de la pollution de l'air et de préservation de l'environnement. Ce discours ne coule pas de source, et les écolos (dont certains de mes amis) sont souvent vent debout contre nous. Ils se trompent de cible et je peux leur démontrer. Mais si en plus vous roulez à vélo et utilisez la moto essentiellement pour le plaisir (parce qu'à la fin, c'est certainement la meilleure raison pour rouler à moto), alors là, vous marquez des points et pouvez plus facilement faire valoir vos arguments.
Gillou-94
Gillou-94


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Dom Ven 3 Déc 2021 - 17:41

Moi aussi, je suis un motard écolo.
Voilà ce qu'il y a de collé sur mes vielles brêles. drunken mort de rire

Motard écolo Csm_je10
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Monsieur Ven 3 Déc 2021 - 18:32

Collé aussi sur mon K1.
Pour les autres, même les ignares voient bien qu'elles sont vieilles.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  FLAT U LANCE Ven 3 Déc 2021 - 22:21

Gillou-94 a écrit:Toutes vos remarques sont entendables, et chaque situation est particulière. Je voulais juste vous faire part de mon expérience, qui est d'abord valable pour moi, et donc peut-être pour d'autres.
Bonsoir Gillou et bienvenue parmi nous , j'ai lu ton exposé , je ne suis pas dans la mème situation puisque en retraite , par contre j'ai un VAE ( de ville )moteur pédalier plus doux et économe en électricité , équipé roues de 700 de très petite section , je précise cela car quand le relief le permet on peut arrêter l'assistance , donc on gagne de l'autonomie , c'est bon pour la santé et pour la planète , et quand ça monte ou que la fatigue commence a se faire sentir on reconnecte l'assistance pour revenir au bercail , et ça c'est du vélo plaisir , sans assistance je ferais 1/10 des balades pour le fun ou aller chercher le pain , mais il faut quand mème mettre un prix correct pour ne pas être déçu , et investir dans une bonne selle car le popotin en a marre avant le vélo , bonnes balades clin
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Lolo49 Ven 3 Déc 2021 - 22:43

Aller au taf en vélo (électrique ou pas), ça me fait penser à ça. hahaha





Bon, j'ai aussi un VTTAE et je penses aussi des fois à aller au taf avec, mais ..... 15 à 20 minutes en 2 ou 4 roues motorisées de trajet pour 40 à 50 minutes en vélo.
T'arrives plus tard et faut prendre une douche car t'as transpiré (bon pas trop en ce moment), pas très productif tout ça.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  jpd Sam 4 Déc 2021 - 9:27

jbt a écrit:Le libéralisme avait du mal à continuer à vendre des trucs après avoir épuisé les ressorts du besoin à satisfaire chez des consommateurs déjà pourvus et de l'envie à assouvir chez ces mêmes consommateurs blasés.
Leur donner mauvaise conscience est une idée formidable: on leur vend un vélo au prix d'une moto et ensuite, la dissonance cognitive fait qu'ils sont super contents de leur "choix".
Il n'en reste pas moins qu'en prenant le métro, tu aurais encore moins pollué qu'en VAE et qu'en continuant à y aller en GS, au bout de combien de temps aurais-tu rejeté autant de GES que ce qu'a émis la fabrication, le transport, la recharge de ton VAE?
Fais le calcul, juste pour voir...le résultat se compte en dizaines d'années- donc bien au delà de la durée de vie d'une batterie de VAE.
LA GS pollue, certes, plus qu'en VAE à l'usage, certes, mais elle avait un avantage incomparable: elle était déjà construite, elle...
Tout est dit ! bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Gillou-94 Sam 4 Déc 2021 - 12:00

Motard écolo Csm_je10Je n'arrive pas à lire les toutes petites écritures en haut. Tu l'as eu où ? J'en veux.  bien
Gillou-94
Gillou-94


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Gillou-94 Sam 4 Déc 2021 - 12:16

Super ! vous êtes formidables !!! ça commence à avoir de la gueule ce débat. Encore SVP, donnez votre avis et vos idées  yess.
Vous m'auriez dit il n'y a que 2 ans que je roulerai bientôt à vélo toute la semaine, je vous aurais rit au nez. Il n'y a que les ... qui ne changent jamais d'avis. Aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps et un peu plus d'argent pour préparer ma moto et mes roads trips.
Pour ce qui est des accidents (cf vidéo suisse) c'est vrai que c'est parfois un peu la jungle. Mais on a l'habitude à moto. A vélo, c'est pas pire.
Après, pour le reste, chacun voit en fonction de sa situation et de ses aspirations. Les solutions valables pour moi ne s'appliquent pas à tout le monde et c'est normal..
Gillou-94
Gillou-94


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Philooo Sam 4 Déc 2021 - 12:21

Gillou-94 a écrit:Motard écolo Csm_je10Je n'arrive pas à lire les toutes petites écritures en haut. Tu l'as eu où ? J'en veux.  bien

Le catalogue : https://www.facebook.com/media/set?vanity=lesvignettesvertes&set=a.756058037916193
Contact par mail : lesvignettesvertes@gmail.com

J'en ai commandé un lot pour mes vieilles voitures et motos l'an dernier.

Et j'ai ajouté ça (personnalisation maison) :
Motard écolo Crit_a10

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  NONO84 Sam 4 Déc 2021 - 13:19

Monsieur a écrit:Moi, j'ai bêtement fait le choix de ne plus travailler..
Ca fait donc longtemps que je suis écolo ;-)
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  jbt Sam 4 Déc 2021 - 16:07

J'aurais bien choisi de ne plus travailler, mais bon, la retraite est encore loin.
Par contre ça fait 15 ans que j'ai choisi de bosser à temps partiel.
Conséquence immédiate: diminution de 40% de la pollution générée par les déplacements liés au boulot en bossant 3 jours par semaine.
La paye diminuant également, pas question pour moi de consommer un véhicule neuf, peu polluant, vertueux et tout et tout, fût-il à pédales. Mais je ne suis pas sûr que l'impact global aurait été plus important.

Je m'étais amusé, il y a quelques années, à calculer au bout de combien de temps je commencerais à moins rejeter de CO2 si je remplaçais ma bonne vieille Opel Vectra 2.0i (une merveille de solidité) même pas catalysée par une Prius toute neuve, parangon à l'époque de la voiture écolo.
Il aurait fallu pour cela que j'aille bosser un jour de plus par semaine pour me la payer et donc parcourir 100km hebdomadaires supplémentaires.
Et donc rejeter un peu plus de CO2...
Au final, rouler en Prius pollue moins, c'est incontestable.
Le problème, c'est que le calcul effectué montrait que cet avantage n'aurait été atteint qu'au bout de 42 ans, le temps d'amortir les rejets supplémentaires induits par le financement de cette solution de remplacement.
Et encore, je n'avais pas pris en compte l'impact de la conception, de la fabrication, du transport de la Prius, alors que les rejets dus à ces opérations sur l'Opel avaient déjà été effectués.
Nul doute que si j'avais fait le calcul, j'aurai avoisiné la centaine d'années avant que ça n'ait un impact positif...

J'aime bien l'image de la baignoire qui est prête à déborder pour se figurer la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère: elle déborde presque parce qu'il y a un gros robinet ouvert, qui sert à fabriquer des produits, et un petit qui goutte qui sert à fabriquer du carburant pour fabriquer des produits ou les utiliser.
Ouvrir en grand le gros robinet pour pouvoir fermer hermétiquement le petit ne résoudra pas le problème.




jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Monsieur Sam 4 Déc 2021 - 17:49

NONO84 a écrit:
Monsieur a écrit:Moi, j'ai bêtement fait le choix de ne plus travailler..
Ca fait donc longtemps que je suis écolo ;-)

Pourquoi modifier ce que j'ai écrit ? faché 

Monsieur a écrit:Moi, j'ai bêtement fait le choix de ne pas travailler à Paris, encore moins d'y vivre.
Ca fait donc longtemps que je suis écolo ;-)
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Dom Sam 4 Déc 2021 - 17:53

Bin, histoire de rigoler.
Second degré, tout simplement. mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  beaujolais racer Sam 4 Déc 2021 - 18:59

L'intervention de JBT me fait penser aux intégristes écolos qui refusent la présence de professionnels du VAE lors de leurs salons sous prétexte que ce n'est pas un véhicule écologique. (Et qui par ailleurs outre Rhin en reviennent aux centrales à charbon). 
Les savants calculs et problèmes de robinets ( on a échappé aux histogrammes à base de petits et gros carrés) aussi intéressants soient ils oublient d'autres facteurs tout aussi essentiels. 
D'une part soyons pragmatiques.  Le VAE est de loin la solution d'achat la moins nuisible comparée à celui d'un véhicule neuf, que ce soit une voiture ou une moto électrique ou hybride.
L'impact de son usage en matière de renouveau de l'usage du vélo, du développement d'infrastructures dédiées, de prise en compte des cyclistes en circulation par les automobilistes n'est plus à démontrer. 
La progression de son usage facilite donc aussi celui du vélo musculaire. 
D'autre part, l'engouement est tel qu'on commence à trouver un grand choix en vélo d'occasion ce qui supprime l'impact de sa fabrication et de son transport. 
Enfin, je terminerai par le plus important qui est l'impact en matière de santé publique pour leurs utilisateurs, largement reconnu. 

Préserver sa santé et aussi celle des autres par l'usage d'une technologie certes pas neutre en matière de consommation en ressources naturelles mais infiniment mauvaise que d'autres, n'est ce pas la définition même de l'écologie ?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  gunthar Sam 4 Déc 2021 - 19:28

+1 avec Beaujo
Comparer les quelques kilos d'acier ou d'alu et la cuillère de terres rares et pouillème d'énergie qu'il faut pour fabriquer un VAE avec l'usage d'une moto ancienne qui suce ses 6 ou 7 litres au cent... Ou avec la construction d'une voiture neuve...

Sinon, dans ce débat, comme à chaque fois qu'on parle de pollution ici, on confond deux trucs qui n'ont rien à voir : 

La pollution locale, celle qui n'a rien à voir avec la planète et ne concerne que les poumons des citadins. Ce sont les oxydes d'azote, les hydrocarbures imbrulés, le monoxyde de carbone, les particules... 
Concernant cette pollution, nos bécanes à carbu sont une cochonnerie. Et il n'y a que leur petit nombre qui fait relativiser ce qu'elle crachent : à peu près 50 fois ce que rejette une voiture essence Euro6. 

Et la pollution globale : essentiellement le C02 émis à la production puis à l'usage, mais aussi des trucs encore pire émis au raffinage des carburants, à leur extraction. De ce côté, nos vieilles bécanes n'ont pas trop à rougir : elles sont déjà fabriquée et ne boivent qu'un litre au cent de plus qu'une moderne, c'est pas la mort. 

Ceux qui sont mauvais sur les deux tableaux sont ceux qui décatalysent sciemment une moto neuve, des milliers à Paris.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  jbt Sam 4 Déc 2021 - 19:49

Bien sûr qu'un VAE pollue moins qu'une voiture, à l'usage comme à la production.
Mais pollue toujours plus que pas de VAE.
C'est ça qu'il fallait comprendre...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  georgesgiralt Sam 4 Déc 2021 - 20:34

Bonsoir,
Touché par la ZFE, j'ai décidé d'investir ma prime de départ à la retraite (pas bien élevée) dans une Guzzi V7-II Euro 4 qui est en crit'air 1.
Et je suis surpris de voir qu'elle consomme plus que ma R65 modèle 1982 (à peu près un litre).... et pourtant elle fait 50 CV comme la R65.... Bref, où est l'évolution ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  jpd Sam 4 Déc 2021 - 20:57

Aucune,mais les écolos bobos sont contents ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Monsieur Sam 4 Déc 2021 - 21:05

georgesgiralt a écrit:............. Bref, où est l'évolution ?
Dans ce qu'elle rejette ! clin


En gros, si tu veux te suicider, tu allumes la R65 dans ton garage fermé : ça va prendre un certain temps mais ça va finir par marcher.
Alors qu'avec la Guzz', tu vas avoir envie de faire pipi avant de commencer à t'endormir et ... bref ! ça va être très long ! sourire 

Rien à voir avec la quantité de carburant consommé. saispas
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Motard écolo Empty Re: Motard écolo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum