-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

+16
Palica Gringo
Mick13
saimoi
bubu26
Seven
Topf
Peoplecontact
gunthar
Lolo49
Flatman
Dom
goeland_
Flatten
mpv
jpd
Jicef
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Jicef Ven 7 Jan 2022 - 15:39

Bonjour à tous,
J'ai possédé des flat-twins culbutés depuis 1992 et notamment des BMW R100RT. J'en possède toujours un d'ailleurs, un R100RT classic de 1996 (dernière année de fabrication).
Sur ces machines carénées, s'il est bien une hérésie, c'est la béquille latérale qui de surcroit est équipée d'un ressort de rappel, et est totalement impossible à mettre en oeuvre lorsqu'on est assis sur la machine.
On se demande bien pourquoi les ingénieurs de chez BMW n'ont pas remédié à ce défaut de conception à l'époque. D'autant que de nombreuses machines ont été livrées aux particuliers,
et des marchés bien plus importants ont été passés avec différentes administrations (Gendarmerie-Police).
Ce défaut de conception concerne tous les flat-twins équipés d'origine du carénage intégral, sans distinction de cylindrée.
Peut-être qu'à l'époque, les utilisateurs étaient moins regardants (et plus jeunes) sur ce problème. Cependant, si ces machines ont vieilli et bien leurs utilisateurs aussi, du moins pour ceux qui ont su garder les yeux de Chimène pour ces attachants bicylindres.
C'est mon cas! Et si vous aussi avez moins d'assurance pour descendre de la machine sans pouvoir la sécuriser sur la béquille latérale, ce post va vous intéresser.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai cherché désespérément sur le net un moyen de pallier à ce défaut. Les béquilles adaptables sur le côté de la machine n'étant pas du plus bel effet, surtout lorsqu'on est attaché à l'aspect d'origine.
J'ai donc trouvé un moyen simple et peu couteux qui pourrait vous satisfaire.
Je vous poste les photos du montage :

D'abord la machine
Béquille latérale pour les BMW flat-twins. _copie10
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Jicef Ven 7 Jan 2022 - 15:40

hhhh
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  jpd Ven 7 Jan 2022 - 16:35

Jicef a écrit:
Ce défaut de conception concerne tous les flat-twins équipés d'origine du carénage intégral, sans distinction de cylindrée.
Bah non, sur les modèles d'avant 81 ,la béquille latérale est parfaitement utilisable sauf ...pour les courts en jambe ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  mpv Ven 7 Jan 2022 - 16:42

Bonjour Jicef,
ben je suis exactement dans ta situation avec mon 80 RT après quelques heures de route et de fatigue ..., 
et j ai réfléchi à un montage commandé par une simple tirette qui sortirait du carénage gauche , par le bouchon , et fixée en dessous sur le pare cylindre.
Le ressort de rappel ferait aussi rappel de la tirette dés que la béquille est soulagée.
Donc je suis intéressé par ton système !
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Jicef Ven 7 Jan 2022 - 16:49

Je voulais envoyer les photos l'une après l'autre pour expliquer au fur et à mesure, mais je n'ai pas réussi, donc je poste tout le paquet avec les explications en en-tête.
Il vous faut :

- Un câble de 2 mm de diamètre.
- Une gaine de 55 cm de longueur et 6 mm de diamètre.
- Une poignée type tondeuse ou motobineuse (ou tout autre accessoire permettant une préhension facile)
- Une patte inox de 9 cm de longueur, 2 cm de large et 4 mm d'épaisseur.
- Confectionner une patte qui permettra de tirer et régler le câble, à fixer sur le tube de fixation carénage (voir photo)
- Différents petits accessoires, tels que serre-câble, butée de  câble, etc...

Le câble qui passe intégralement dans le carénage (tout est invisible de l'extérieur) sera pris sur l'ergot supportant le ressort de la béquille latérale.
Et le tout pour 30 euros maxi.
Béquille latérale pour les BMW flat-twins. _copie17
Béquille latérale pour les BMW flat-twins. _copie18
Béquille latérale pour les BMW flat-twins. _copie19
Jicef a écrit:hhhh
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Flatten Ven 7 Jan 2022 - 16:49

Ben où sont les photos?
En tout cas moi je vire systématiquement le système de rappel automatique de la béquille qui met automatiquement la moto par terre.
Après suivant la longueur de jambes on peut souder une tige sur la béquille.


Correctif :
Les photos sont arrivées entre temps.
C'est pas con !
Mais faut aimer le rappel automatique quand même.
Dans l'idéal tu pourrais concevoir un verrouillage de ta manette en position béquille dépliée.


Dernière édition par Flatten le Ven 7 Jan 2022 - 16:57, édité 1 fois
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Jicef Ven 7 Jan 2022 - 16:55

Jicef a écrit:hhhh

Voici les 3 dernières photos et je vous joins le lien dès que j'ai mis la vidéo sur YoutubeBéquille latérale pour les BMW flat-twins. _copie23
Béquille latérale pour les BMW flat-twins. _copie24
Béquille latérale pour les BMW flat-twins. _copie25
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  jpd Ven 7 Jan 2022 - 17:01

Super bien ,
très bonne idée d,avoir gardé le rappel de sécurité :cela évite la gamelle en cas d'oubli ...  clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  goeland_ Ven 7 Jan 2022 - 17:08

jpd a écrit:
Jicef a écrit:
Ce défaut de conception concerne tous les flat-twins équipés d'origine du carénage intégral, sans distinction de cylindrée.
Bah non, sur les modèles d'avant 81 ,la béquille latérale est parfaitement utilisable sauf ...pour les courts en jambe ! clin

Pareil pour les 81 --> 83  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Dom Ven 7 Jan 2022 - 17:13

goeland_ a écrit:
jpd a écrit:
Jicef a écrit:
Ce défaut de conception concerne tous les flat-twins équipés d'origine du carénage intégral, sans distinction de cylindrée.
Bah non, sur les modèles d'avant 81 ,la béquille latérale est parfaitement utilisable sauf ...pour les courts en jambe ! clin

Pareil pour les 81 --> 83  clin

Mouais, pas pratique du tout l'utilisation sur ma RT de 83, donc Surefoot, et là c'est royal ! mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Jicef Ven 7 Jan 2022 - 17:28

Jicef a écrit:hhhh


Voici le lien sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7YK9ZJ7miI
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  mpv Ven 7 Jan 2022 - 17:47

belle vidéo, 
bien compris le système.
Est ce que tu pourrais nous passer le schéma de la plaque métallique de dessous, qui sert d' arrêtoir à la gaine ?
Merci.
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Flatman Ven 7 Jan 2022 - 18:09

Ton montage est très propre! bien

j'avais vu le même système sur une GS, mais plus rudimentaire!

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Img_9028

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Img_9010
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Lolo49 Sam 8 Jan 2022 - 15:16

Jicef a écrit:....
D'abord la machine
Béquille latérale pour les BMW flat-twins. _copie10

Ça n'a rien à voir avec le sujet (j'ai rarement été embêter avec la latérale sur mon ex-R100/7, fallait juste être attentif), mais je la trouve superbe ta RT Classic, un collector. bien
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  gunthar Sam 8 Jan 2022 - 18:40

C'est vrai qu'elle est propre. 
Tu mets combien d'urnes funéraires par sacoche ?
lol!

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Peoplecontact Sam 8 Jan 2022 - 22:09

Ingénieux ! 😉
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Jicef Lun 10 Jan 2022 - 14:48

gunthar a écrit:C'est vrai qu'elle est propre. 
Tu mets combien d'urnes funéraires par sacoche ?
lol!

C'est vrai que ces couleurs bi-tons font quelque peut penser à ce dont tu fais allusion...

Mais on s'y fait très bien et n'enlève rien au charme de la machine  souris
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Jicef Lun 10 Jan 2022 - 14:49

Peoplecontact a écrit:Ingénieux ! 😉

Merci! bien
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Jicef Mer 12 Jan 2022 - 15:28

mpv a écrit:belle vidéo, 
bien compris le système.
Est ce que tu pourrais nous passer le schéma de la plaque métallique de dessous, qui sert d' arrêtoir à la gaine ?
Merci.

Bonjour,

Je n'oublie pas ta demande, mais dès que j'aurai un moment je vais essayer de faire un croquis un peu plus explicite...
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  mpv Mer 12 Jan 2022 - 17:49

Merci !
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty La latérale

Message  Topf Mer 12 Jan 2022 - 19:33

Avoir une béquille efficace,  un rêve..

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. D4ddc310
Un audacieux du forum nous avait déjà présenté cette solution assez judicieuse.

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. A1ffbe10
Des artistes s’y sont-ils approchés ?   Au cas où voici
Quelques précisions pour ceux qui souhaitent fignoler un bon montage.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Seven Mer 12 Jan 2022 - 19:59

N'est elle pas trop "verticale"  Question mais l'idée est bonne
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Jicef Jeu 13 Jan 2022 - 14:58

Bonjour,

Pour ceux qui voudraient se lancer,  voici le croquis de montage :

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Croqui10
Jicef
Jicef


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  bubu26 Jeu 13 Jan 2022 - 17:35

comme flatten, 6e post, je neutralise le rappel automatique en déplaçant l’ergot d’ancrage du ressort, je soude une petite rallonge pour un maniement aisé, mais surtout, pour conserver la sécurité en cas d’oubli , je fais comme sur les japonaises des années 80 : je fixe un gros bout de caoutchouc - découpé dans de la semelle de pompe - au bout de la béquille, de façon que que ce soit lui qui accroche en premier le bitume et replie la béquille .
 Çà fonctionne très bien .
 Ce pbm n’en est plus un .
 Cà ne coûte rien .

edit : sur les K75 un système à câble est couplé au mouvement d’actionnement du levier d’embrayage, (uniquement pour la relever ) en cas d’oubli quand on passe la 1ere ...siffle
 Excellent système
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  jpd Jeu 13 Jan 2022 - 17:51

Jicef a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui voudraient se lancer,  voici le croquis de montage :

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Croqui10


Excellent système qui permet de garder le rappelle automatique qui est quand même une sécurité  ! clin

Chute  lit




https://www.dailymotion.com/video/x2fwkdn


Dernière édition par jpd le Jeu 13 Jan 2022 - 19:52, édité 2 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Béquille latérale pour les BMW flat-twins. Empty Re: Béquille latérale pour les BMW flat-twins.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum