Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Problème éclairage compteur

+5
Francesco
Dom
Philimael
flatlaurent56
NONO84
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Mer 19 Jan 2022 - 19:21

Salut à tous !
J'ai un gros souci d'éclairage du tableau de bord sur ma Mazda. Tout le bloc compteur fonctionne parfaitement, tous les témoins et l'éclairage du compteur / compte tour ... quand on met les phares. Normalement, il y a également un éclairage diurne indispensable car le compteur est tellement enfoncé dans le bloc qu'il est impossible de lire la vitesse, sauf quand un rayon de soleil veut bien l'éclairer.
La question que vous allez me poser ... "ça marchait avant ?", ben je n'en sais trop rien. C'est la caisse de ma fille et elle ne s'en souvient pas.

Donc, hauts les cœurs, j'ai tombé le bloc pour changer les zampoules. Las ... onque ampoules dans ce bloc ne vis-je, rien que des leds partout. C'est la merde ...
Quelques photos ...
Le bloc ...
Problème éclairage compteur 134

En le retournant, on voit trois leds, une par instrument. Sont-ce celles qui éclairent de jour ?
Problème éclairage compteur 226

Elles sont alimentées en série (il me semble, non ?) donc si une est naze, ça coupe les autres ?
Problème éclairage compteur 325



Bon ... vous suivez toujours ?
Après renseignements, sur ce modèle, l'éclairage serait variable, via un "gradateur".
Ça ressemble à ça.
Là c'est le contacteur qui permet le reset du journalier, mais le gradateur est exactement pareil.
Problème éclairage compteur 518

Et là, devrait se trouver le gradateur, sauf que ....
Problème éclairage compteur 623

Ah ben , c'est simple, il manque le bouton qui permet de faire fonctionner le gradateur !
Oui, mais non ... car, quand je remets le cache qui fait joli, on trouve ça
Problème éclairage compteur 914

Il y a bien le troutrou à droite pour le poussoir du reset, mais pas de trou à gauche pour un éventuel gradateur.
Donc ? Un modèle sans gradateur pour export dans un pays où il fait toujours nuit ? Question saispas

Alors, dans ma ptite tête d'électronicien en herbe, je sors mon multimetre pour vérifier si les leds sont alimentées ...
Mesure ici, sur 12 v continu ... nada, pas de tension.Problème éclairage compteur 716
Du coup je me suis pogné de tester tous les fuses un par un, tous nickels.
 
Donc j'en suis là ... demain, j'aimerais balancer de la tension sur la prise femelle qui alimente les leds, voir s'il se passe quelque chose.
Celle ci ...
Problème éclairage compteur 820
Ma question concerne la source 12v. Je n'ai pas de générateur, donc je pensais prendre mon optimate et mettre deux fils fins en sortie pour attaquer la prise. J'ai bon ? C'est bien du 12v, les leds ? J'avoue que là cela dépasse mon champ de compétence.
Voilu, à vous les studios, si vous y connaissez quelque chose là dedans. Sinon, il me restera à en chercher un d'occase, mais ça fait râler, pour quelques leds à 10 cts !
Merci merci.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  flatlaurent56 Mer 19 Jan 2022 - 20:55

on voit clairement un montage en parallèle et non en série.....commence a voir si tu a du jus sur tes 2 fils qui partent de la platine vers les lampes.....
mais je parie qu'il n'y aura rien!!!
tu as surement un bouton de réglage de l'intensité d'eclairage.....et si celui ci était a zéro ????

pour le test....même une pile 9 volts va allumer tes led.....si tu inverse les poles,rien de grave, ça ne s'allumera pas
pour l'essai......je préfère la pile a l'optimate,ce dernier est doté d'une intelligence qui peut ne pas prendre la led en compte
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  Philimael Jeu 20 Jan 2022 - 9:54

Change de nappe, elle est naze souris
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  Dom Jeu 20 Jan 2022 - 9:56

Tiens, toi aussi Nono, tu es un adepte du Sudoku. mort de rire serremain
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Jeu 20 Jan 2022 - 10:00

C'est encore la nappe de nowel...  lol!
Je vais coller une pile 9v derrière tout ça et je vous dis.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Jeu 20 Jan 2022 - 10:22

flatlaurent56 a écrit:tu as surement un bouton de réglage de l'intensité d'eclairage.....et si celui ci était a zéro ????
J'ai dit qu'il n'y avait pas de tension au connecteur.
J'ai bien montré qu'il y a bien le trou prévu pour un variateur d'intensité sur le côté gauche lais pas le poussoir. Mon idée est que cette voiture à une histoire qui est passée par un changement de compteur. Des lors il doit y avoir moyen de rouvrir le circuit artificielement mais comment ? Avec la valise ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  Francesco Jeu 20 Jan 2022 - 10:38

T'es un grand perfectionniste, Nono.
Sur mon VW j'ai une lampe de poche à portée de main, pour régler le chauffage la nuit, si besoin. Tout ce qui s'éclairait est HS, suite à une simplification du réseau qui m'emmerdait de plus en plus. Bon, j'ai laissé l'éclairage compteur quand même....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Jeu 20 Jan 2022 - 11:42

Ben non,  j'aimerais juste, comme toi, savoir à quelle vitesse je roule ... pas plus. clin

J'ai mis une pile de 9 v sur la broche, le tableau de bord s'éclaire en bleu. Ce n'est pas l'éclairage de jour, c'est juste une petite lumière d'ambiance qui s'allume quand on coupe le contact et qu'on ouvre la porte. Ne me demandez pas à quoi ça sert ... La broche mâle sur la platine n'est donc plus alimentée car cette lumière bleue marchait très bien il y a peu.

Donc ... je suis à peu près certain qu'il y a eu trafic de compteur quand ma fille l'a achetée. Il ont du changer le compteur par un qui possède le gradateur permettant d'atténuer et de couper la lumière du tableau de bord. Et ils auraient remis le cache noir non troué pour que cela ne se voit pas.
Au fond du trou, il y a un petit bouton pression qui clique quand on appuie dessus.

Le livre de bord stipule :
"Il est possible de régler la luminosité de l'éclairage du tableau de bord et des éclairages du tableau de bord en tournant le bouton.

  • En tournant le bouton vers la gauche, la luminosité diminue. Lorsque le bouton a été tourné à la position maximale faible un bip sonore retentira.
  • En tournant le bouton vers la droite, la luminosité augmente.

Problème éclairage compteur 05020106-bma-002
Fonction pour annuler le gradateur d'éclairage
Il est possible d'annuler le gradateur d'éclairage en tournant le bouton d'éclairage du tableau de bord vers la droite jusqu'à ce qu'un bip sonore retentisse tandis que le tableau de bord est faiblement illuminé avec le contact d'allumage sur ON. Annuler le gradateur d'éclairage si la visibilité du tableau de bord est réduite due à l'éblouissement de la luminosité environnante.
 



  • Quand on annule le gradateur d'éclairage, il est impossible d'atténuer l'éclairage du tableau de bord même si les feux de position sont allumés.
  • Quand on annule le gradateur d'éclairage, l'écran dans l'affichage central passe à l'affichage constant de l'écran de jour."


Serait-il possible que la luminosité du tableau de bord ait été remise à zéro lors d'un entretien ? Par exemple débranchage de la batterie ?

Merci pour vos piste ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Jeu 20 Jan 2022 - 13:57

Le démontage continue.....
Voici le bouton poussoir au fond du trou.
Problème éclairage compteur 20220110
J'espérais trouver un système rotatif sur les côtés pour faire varier la lumière comme indiqué ci-dessus dans la documentation de bord. Rien ... juste un poussoir au fond. Donc, retour à la case départ, en essayant de voir si la valise peut faire quelque chose, mais j'en doute.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  georgesgiralt Jeu 20 Jan 2022 - 14:02

Bonjour,
J'ai eu une voiture de loc, il y a longtemps, qui avait un bouton pour ÉTEINDRE le tableau de bord. Le loueur m'a dit que certaines personnes ne voyaient rien la nuit si le tableau était allumé...
P'têt que ta voiture a juste ce réglage "de base" ?
Essaye d'appuyer sur le bouton avec le contact mis ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Jeu 20 Jan 2022 - 14:05

bien j'y cours !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  Francesco Jeu 20 Jan 2022 - 15:53

AVIS DE DISPARITION, je répète, AVIS DE DISPARITION !!!!!

Le petit Nono a disparu alors qu'il s'était rendu dans son garage pour faire une vérification, aux alentours de 14h. 
Il n'a plus donné signe de vie depuis. 
Il était vêtu d'un vieux jean et d'une veste de survêtement marquée " Casanis". 
Toute personne ayant des nouvelles ou des informations à nous communiquer peut s'adresser à la gendarmerie la plus proche.
Merci !!!
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Jeu 20 Jan 2022 - 16:09

lol! j'suis en train ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Jeu 20 Jan 2022 - 17:04

Bin voila ... après avoir tout bien remonté ... y a plus rien qui marche !!! lol! 
Non, en fait tout marche, sauf qu'elle ne démarre plus. Le démarreur n'est pas actionné et le code antidémarrage clignote. Mon pote mécano ne voit pas trop, il pensait que j'avais débranché une cosse sur le neiman qui sert à la reconnaissance de la clé, mais non. Du coup, il passe demain avec la valise, en espérant pouvoir faire quelque chose car cette erreurs ne peuvent être effacées qu'en concession. Suspect je pleure et comme elle ne démarre pas il faudrait l'amener en remorque.
Mébon, j'ai bon espoir. Là il m'a conseillé de débrancher la batterie et de vider toute la mémoire, ce que je suis en train de faire. heu
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  georgesgiralt Jeu 20 Jan 2022 - 17:07

T'as pas une clef maître ? Pour réinitialiser les anti-démarrage quand tu change la pile ?
Regarde la notice ...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Jeu 20 Jan 2022 - 17:13

J'ai juste la clé d'origine mais pas de clé rouge ou autre.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  Francesco Jeu 20 Jan 2022 - 17:27

La puce est bien en position sur ta clé ? 

C'est une bonne idée de vider la mémoire. Je l'avais fait sur le VW, pour mes vitres électriques qui ne remontaient plus jusqu'en haut après un arrêt prolongé où je les avais laissé entrouvertes de quelques millimètres.
Vive les 4L !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  Palica Gringo Jeu 20 Jan 2022 - 19:12

Francesco a écrit:C'est une bonne idée de vider la mémoire. Je l'avais fait sur le VW, pour mes vitres électriques qui ne remontaient plus jusqu'en haut après un arrêt prolongé où je les avais laissé entrouvertes de quelques millimètres.
Vive les 4L !
Si on parle de vitres, je dirais même plus: vive les 2CV...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Jeu 20 Jan 2022 - 19:13

Palica a écrit:
Francesco a écrit:C'est une bonne idée de vider la mémoire. Je l'avais fait sur le VW, pour mes vitres électriques qui ne remontaient plus jusqu'en haut après un arrêt prolongé où je les avais laissé entrouvertes de quelques millimètres.
Vive les 4L !
Si on parle de vitres, je dirais même plus: vive les 2CV...
Sauf quand ka fenêtre se rabat d'un coup sur ton coude !!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  Mick13 Jeu 20 Jan 2022 - 19:16

souvent tu as deux compteurs, un que tu as démonté, et l'autre dans le BSI
Chez BMW s'il y a des kilométrages différents, le plus élevé est retenu ! 

Tu nous diras la suite clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  Francesco Jeu 20 Jan 2022 - 20:08

NONO84 a écrit:

Si on parle de vitres, je dirais même plus: vive les 2CV...
Sauf quand ka fenêtre se rabat d'un coup sur ton coude !!!
D'où ma prédisposition à lever le coude !
On n'est jamais trop prudent.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  BernardP Jeu 20 Jan 2022 - 21:09

Faut quand même reconnaître que la vitre de la 4L était une sacrée avancée technologique par rapport à celle de la Deuche, non ?
On voit bien la part de l'Intelligence Artificielle là-dedans. Problème éclairage compteur 145644
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  Francesco Ven 21 Jan 2022 - 14:08

BernardP a écrit:Faut quand même reconnaître que la vitre de la 4L était une sacrée avancée technologique par rapport à celle de la Deuche, non ?
On voit bien la part de l'Intelligence Artificielle là-dedans. Problème éclairage compteur 145644
C'est bien simple, la première fois que je suis monté dans ma 4L, après trois 2CV, j'ai cru que Metavers était arrivé.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  georgesgiralt Ven 21 Jan 2022 - 20:49

Et quand elle se coince c'est met ta vers, tu vas t'enrhumer....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  NONO84 Sam 22 Jan 2022 - 10:52

bon bon bon ... des nouvelles du parking.
L'éclairage diurne du tableau de jour n'est pas revenue, je pense que le circuit a pris un coup de chaud ... et la voiture ne démarre plus ! Suspect confused 
C'est un système classique bien con avec une puce dans la clé, la puce de la clé est reconnue par l'antenne du neiman quand on introduit la clé, et l'antenne est connectée à un transpondeur qui attend le bon numéro de clé. Et là, plus rien. Quand le mets la clé, tout fonctionne parfaitement, sauf que le démarreur ne fonctionne pas et le voyant rouge avec la clé clignote, signe que l'antidémarrage est toujours activé. Donc, je l'ai dans le cul lulu ...
Mon ami garagiste est passé hier soir avec la valise. D'habitude la Mazda est bien reconnue par la valise et il peut corriger les défauts mais là, il y a un souci. Il revient donc lundi avec la très grosse valise beaucoup plus avancée, on verra.
D'ici là, je dois démonter la planche inférieure du tableau, sous le neiman, pour voir s'il n'y aurait pas un fil coupé quelque part au niveau de l'antenne.
Sinon, on démontera le transpondeur pour l'envoyer à un pro qui efface l'anti démarrage du système. Ce serait le moins onéreux. Pour lui, il s'agirait d'une coïncidence, il ne voit pas bien (à part un fil coupé) comment le fait d'enlever et remettre le bloc compteur pourrait avoir un effet sur l'anti démarrage.
Si quelqu'un veut Murphy, quand j'ai fini je le lui envoie pour quelques jours ! je pleure
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage compteur Empty Re: Problème éclairage compteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum