Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

+2
PizzaRoller
georgesgiralt
6 participants

Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  georgesgiralt Dim 6 Mar 2022 - 11:48

Bonjour à tous,
En manipulant mon bloc moteur, j'ai tordu un des 4 goujons de fixation du cylindre sur mon bloc moteur R65 de 1982.
Il me faut donc le sortir, et en remettre un neuf.
Je me demande si il y a du Loctite dessus ? Et comment on fait pour ne rien abîmer tant au démontage qu'au remontage ?
Des avis ? Des connaissances ?
Merci pour votre aide !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Re: Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  PizzaRoller Dim 6 Mar 2022 - 12:14

Tu ne peux pas le redresser ?

____________________
Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Idee-p10 Toutélectrix   Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres 569134          Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Re: Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  georgesgiralt Dim 6 Mar 2022 - 12:35

Ben, c'est un de ceux qui servent au passage d'huile. En plus j'ai peur qu'il ait souffert (coté bloc). Donc un neuf me semble préférable... Vu que je compte garder la vieille encore longtemps.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Re: Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  PizzaRoller Dim 6 Mar 2022 - 13:04

Si c'est plié sur quelques degrés, ça se tente. L'affaiblissement du goujon et du taraudage devrait être insignifiant. 
C'est surtout la géométrie pour enfiler le cylindre et la culasse.

____________________
Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Idee-p10 Toutélectrix   Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres 569134          Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Re: Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  Flatten Dim 6 Mar 2022 - 21:42

Tout ça ne nous dit pas quelle est la bonne méthode pour démonter un goujon de flat.
Est-ce qu'il suffit de mettre un écrou et un contre écrou?
Pas besoin de chauffer le carter?

Et le remontage? Frein filet ou pas? Si oui, frein fort ou moyen?
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Re: Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  marc D Lun 7 Mar 2022 - 7:11

J'utilise la technique des deux écrous. Parfois avec l'aide d'une clé de plombier. Je ne mets de frein de filet uniquement en cas de réparation avec un hélicoïl ou manchon. Dilater l'alu peut aider au démontage, utilisé une ou deux fois le décapeur thermique.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Re: Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  tak Lun 7 Mar 2022 - 11:13

Marc à été plus rapide et plus complet que moi... clin
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Re: Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  georgesgiralt Lun 7 Mar 2022 - 12:50

Merci à tous.
Les goujons neufs sont commandés (deux tailles ).
Je sortirai le décapeur thermique pour aider au démontage quand j'aurais reçu les goujons neufs .... (pour adapter la méthode de démontage à la présence, ou pas, des pièces de remplacement)...
Je vous dirai. 
P.S. : tant que j'y suis, il me semble que BMW vendait des hélicoil spéciaux (longueur) en kit pour réparer en cas d'arrachage. Quelqu'un a la référence BMW du kit ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Re: Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  tak Lun 7 Mar 2022 - 15:05

J'ai posé un filet rapporté à l'époque offert par JBT. Depuis, je me suis équipé.

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47801-r80tic-tak-toc
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Re: Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  NONO84 Mer 9 Mar 2022 - 15:50

Moi j'aurais redressé le goujon ... Ça m'est déjà arrivé, sans aucun soucis. J'aime pas trop démonter des axes ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres Empty Re: Démontage/remontage goujons de fixation des cylindres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum