Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Remontage cylindres

+5
cacajou
PizzaRoller
Flatosaure
the thing
Doume3851
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remontage cylindres Empty Remontage cylindres

Message  Doume3851 Mer 27 Mai 2015 - 14:02

Bonjour,

L'un d'entre vous pourrait-il me dire s'il faut impérativement mettre de la pâte à joint sur les embases de cylindres sachant qu'il y a déjà un joint alu. J'ai lu sur la revue technique qu'il fallait le faire alors qu'au démontage, je n'ai pas trouvé de trace de pâte. Je n'ai pu trouver que du produit silicone loctite mais on ne parle que de pièce sur pièce sans joint papier ou alu intermédiaire.

Merci de votre réponse.

Salutations motardes

doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  the thing Mer 27 Mai 2015 - 15:52

Je mets pour ma part un léger passage de pâte sous le joint alu quand il y en a un ou sur l'embase directement quand c'est un montage métal sur métal.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Doume3851 Mer 27 Mai 2015 - 17:56

Merci de cette réponse "The Thing". J'ai fait de même pour remonter le carter d'huile. J'ai tellement entendu dire de choses néfastes sur la pâte à joint silicone comme par exemple de boucher les conduits d'alimentation en huile que je préfère rester prudent.

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Flatosaure Mer 27 Mai 2015 - 18:32

Comme la Chose et la pâte que j'utilise pour ça c'est le Drei Bond.
Remontage cylindres 07993710
Suffit de pas en mettre des tonnes et ça va très bien.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  the thing Mer 27 Mai 2015 - 22:20

Dominique Maillet a écrit: J'ai tellement entendu dire de choses néfastes sur la pâte à joint silicone comme par exemple de boucher les conduits d'alimentation en huile que je préfère rester prudent.

Faut vraiment y aller comme un gros bourrin pour boucher les conduits, si tu restes correct avec un léger film déposé sur toutes les surfaces en contact, tout ira bien. clin
Flato, j'utilise la même que toi.... souris
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Doume3851 Jeu 28 Mai 2015 - 8:53

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous. Je ne mettrais qu'un mince film de pâte silicone Loctite ou Drei bond comme indiqué. Je reste néanmoins septique sur ce type de pâte à joint. La "Vie de la Moto" en parle justement dans son numéro 839 de la semaine dernière et fait les mêmes recommandations que vous sur la dépose du produit dans sa page 30. De plus ayant travaillé plus de 42 ans dans le poids lourd et 20 ans en BE, j'ai vu apparaitre progressivement ces produits qui ont remplacé les joints classique papier , liège ou clingérite . Ces produits ont fait l'objet de longues campagnes de validation au banc et la mise en place de procédures d'application très précises. J'ai ainsi pu examiner en labo de nombreux vilo avec la ligne d'arbre ou le film d'huile avait été rompu par absence de lubrification, pas toujours il est vrai par la faute du silicone.

Merci de vos conseils et que cette conversation s'ajoute aux nombreux postes déjà mis en ligne sur ce sujet.

Salutations motardes et bonne route à moto BMW, surtout en anciennes car ce sont celles que je préfère. Déjà trop vieux, je pense.


Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Doume3851 Ven 29 Mai 2015 - 11:42

Bonjour,

J'ai encore besoin de vos conseils. Lorsque j'ai voulu reposer mes cylindres en tenant compte de vos conseils précédents, je me suis aperçu que mes repères à la peinture G et D avaient disparu chez l'usineur. De plus, j'ai constaté la présence de cet évidement à la base du fût du cylindre et comme ma RT n'en parle pas, je vous demande SVP s'il faut placer cet évidement orienté vers l'avant moteur ou l'arrière. Pour moi ce serait l'avant. Je supposse que cet usinage à son importance dans la lubrification interne des chemises.

Merci de me répondre pour me permettre de continuer mon remontage en toute sérénité et de profiter bientôt des beaux jours sur ma vieille R60/5.

Merci d'avance

Cordialement

Doume



Remontage cylindres Dscf9213
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  PizzaRoller Ven 29 Mai 2015 - 12:00

Si tu n'arrives pas à faire la différence entre les deux cylindres, c'est qu'il sont identiques !

L'usinage du bas de chemise se trouve vers l'avant sur un cylindre et vers l'arrière sur l'autre, c'est normal.

____________________
Remontage cylindres Idee-p10 Toutélectrix   Remontage cylindres 569134          Remontage cylindres Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Remontage cylindres 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  cacajou Ven 29 Mai 2015 - 12:20

Absolument , il sert au passage des masselottes de vilo .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Doume3851 Ven 29 Mai 2015 - 13:23

PizzaRoller a écrit:Si tu n'arrives pas à faire la différence entre les deux cylindres, c'est qu'il sont identiques !

L'usinage du bas de chemise se trouve vers l'avant sur un cylindre et vers l'arrière sur l'autre, c'est normal.

Merci de ta réponse. Je viens de voir que mes bas de cylindres ne sont pas identiques et comme tu me le dis l'un sera tourné vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Par contre tu ne me dis pas lequel des deux est tourné vers l'avant. Pour moi ce serait le droit. Ai-je raison ? Merci de m'éviter de faire une bêtise.

Merci encore et pardon d'avoir à toujours demander mais c'est la première fois que je m'attaque à un tel travail et encore une fois je constate que je fais trop confiance à ma mémoire qui m'a trahi.



Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  PizzaRoller Sam 30 Mai 2015 - 0:00

Les deux cylindres sont identiques donc quoi que tu fasses, le cylindre droit aura l'encoche vers l'avant et le gauche vers l'arrière.

____________________
Remontage cylindres Idee-p10 Toutélectrix   Remontage cylindres 569134          Remontage cylindres Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Remontage cylindres 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Doume3851 Sam 30 Mai 2015 - 10:55

PizzaRoller a écrit:Les deux cylindres sont identiques donc quoi que tu fasses, le cylindre droit aura l'encoche vers l'avant et le gauche vers l'arrière.



Merci encore PizzaRoller. J'ai enfin vu qu'il n'y avait pas de possibilité de se tromper et que c'est moi qui ait créé un problème ou il n'y en avait pas. C'est pour cela que la RT ne parle pas de cette évidement au remontage des cylindres. Je me suis affolé sur le coup et je m'en veux de vous avoir sollicité tous pour un faux problème. Je n'ai vraiment pas été bon, le mieux serait il toujours l'ennemi du bien. J'ai quand même pu constater à nouveau que l'esprit motard existe encore et que l'on peut compter sur vous sur ce forum. 

J'espère de ne plus avoir à sous importuner avec mes questions à la c......

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  PizzaRoller Sam 30 Mai 2015 - 11:11

Pas de problème, reviens quand tu veux souris

Y a toujours du café ou une bière !

____________________
Remontage cylindres Idee-p10 Toutélectrix   Remontage cylindres 569134          Remontage cylindres Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Remontage cylindres 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Phil... Sam 30 Mai 2015 - 11:22

Dominique Maillet a écrit:J'ai enfin vu qu'il n'y avait pas de possibilité de se tromper et que c'est moi qui ait créé un problème ou il n'y en avait pas. C'est pour cela que la RT ne parle pas de cette évidement au remontage des cylindres.
Doume

On est tous passés par là... clin

Il n'y a pas de science infuse, que ce soit pour les Solex, les Mob ou autre truc qui pette et qui fume,
vous avez du bol les jeunes, de notre temps il n'y avais pas les forums, old old old
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Doume3851 Sam 30 Mai 2015 - 12:16

PizzaRoller a écrit:Pas de problème, reviens quand tu veux souris

Y a toujours du café ou une bière !

Ce serait plutôt à moi à vous payer l'apéro. On ne sait pas, quand mon vieux flat recommencera à parler, peut être que on aura l'occasion de le faire lors d'un rassemblement de vieilles machines.

Continuer à vous faire plaisir mais faites bien attention et restez prudents. De notre temps y avait moins de monde sur la route et on ne craignait personne  à part les DS 21 Electronique et les berlinettes 1200 et 1300s et aussi quelques rares Porshe 911 ou Carrera.

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Le Gros Zimm Sam 30 Mai 2015 - 12:37

Dominique Maillet a écrit:
PizzaRoller a écrit:Les deux cylindres sont identiques donc quoi que tu fasses, le cylindre droit aura l'encoche vers l'avant et le gauche vers l'arrière.



Merci encore PizzaRoller. J'ai enfin vu qu'il n'y avait pas de possibilité de se tromper et que c'est moi qui ait créé un problème ou il n'y en avait pas. C'est pour cela que la RT ne parle pas de cette évidement au remontage des cylindres. Je me suis affolé sur le coup et je m'en veux de vous avoir sollicité tous pour un faux problème. Je n'ai vraiment pas été bon, le mieux serait il toujours l'ennemi du bien. J'ai quand même pu constater à nouveau que l'esprit motard existe encore et que l'on peut compter sur vous sur ce forum. 

J'espère de ne plus avoir à sous importuner avec mes questions à la c......

Doume

Cet évidement permet aussi d'utiliser l'outil BMW pour la compression des segments du piston.
L'outil BMW permet de mettre les pistons dans le cylindres, pistons déjà en place sur les bielles.

Pour la pate DREI BOND, c'est BMW qui préconise (et vend) cette pâte silicone pour les embases de cylindres, mais, a ma connaissance, que pour les cylindres ayant des joints d'embases toriques.
J'utilise cette pâte depuis plus de 20 ans sans problèmes.
Et au prix où c'est vendu, tu ne risques pas d'en tartiner trop largement! souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Doume3851 Mar 2 Juin 2015 - 14:55

Bonjour,

Encore deux dernières questions, enfin je l'espère.

1) Je n'ai pas noté la position des fentes dans le les supports de culbuteurs. J'ai positionné celles-ci vers l'extérieur. Cela a t' il une incidence de la positionner dans un sens ou dans l'autre ?

2) quelqu'un a t'il la cote de dépassement des 4 grands goujons qui servent à maintenir les culasses et cylindres. Lorsque j'ai démonté, ceux-ci tournaient librement et je pense avoir modifié la longueur d'implantation des filetages dans le bloc moteur.

J'arrive au bout et j'espère que cette fois grâce à vous je vais m'en sortir.


Salutations motardes

Doume





Remontage cylindres Dscf9210
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  patj Mar 2 Juin 2015 - 16:00

Salut DOUME , visiblement sur les miens , les fentes  des supports de culbuteurs vont vers l'extérieur  ( comme sur la photo ).Patrick
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Doume3851 Mar 2 Juin 2015 - 17:18

patj a écrit:Salut DOUME , visiblement sur les miens , les fentes  des supports de culbuteurs vont vers l'extérieur  ( comme sur la photo ).Patrick


Super patj, je vais pouvoir continuer. Il ne me reste plus qu'à serrer au bon couple. J'ai une clé dyna, pour une fois ce ne sera pas du "bras/kilo"

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  patj Mar 2 Juin 2015 - 20:45

Penses bien à vérifier qu'il n'y ai pas de jeu axial au niveau des rampes de culbuteurs !
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Doume3851 Mar 2 Juin 2015 - 21:06

Merci de l'info. Je n'ai pas l'outil de centrage spécial BMW mais j'ai remonté suivant le conseil d'un autre BM viste  c'est à dire sans trop de jeu mais libre. J'espère que ce sera bon

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  patj Mar 2 Juin 2015 - 21:26

Un petit lien , mais c'est en anglais, il y a trois vidéos à la suite  ;       https://www.youtube.com/watch?v=A47LiKSYD9o
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Doume3851 Mer 3 Juin 2015 - 8:34

patj a écrit:Un petit lien , mais c'est en anglais, il y a trois vidéos à la suite  ;       https://www.youtube.com/watch?v=A47LiKSYD9o

Bonjour patj,

Super ta vidéo, surtout la partie 3 qui répond complètement à mes questions. Je pense ne pas être trop loin de la vérité même si je n'ai pas le même outillage que nos deux mécanos. Cette vidéo intéressera surement beaucoup de "bémvistes" qui aiment nos anciennes.

Merci encore à toi pour le temps que tu as consacré à me répondre. Puisque tu es de la région lyonnaise, peut être aurai-je l'occasion de te rencontrer car je n'habite pas très loin et je vais parfois chercher des pièces chez Rechia place Granclément à Villeurbanne. J'ai aussi travaillé longtemps à St Priest.

Merci encore et j'espère avoir fini ma moto pour aller à Faraman dans l'Isère  à la bourse d'ancienne du mois de juin.

Cordialement

doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  patj Mer 3 Juin 2015 - 12:22

Si tu passes par villeurbanne , passes moi un MP pour que tu puisses boire un coup à la maison. En me prévenant à l'avance ce doit être jouable .A+   Patrick
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  solpie Mer 3 Juin 2015 - 14:10

the thing a écrit:
Dominique Maillet a écrit: J'ai tellement entendu dire de choses néfastes sur la pâte à joint silicone comme par exemple de boucher les conduits d'alimentation en huile que je préfère rester prudent.

Faut vraiment y aller comme un gros bourrin pour boucher les conduits, si tu restes correct avec un léger film déposé sur toutes les surfaces en contact, tout ira bien. clin
Flato, j'utilise la même que toi.... souris


hello juste pour dire ... Quelqu'un a parlé ici de la Loctite 518 ... (enfin : quelqu'un d'expérimenté !)
ça a la propritété de ne polymériser qu'en milieu anaérobie (= juste sur le plan de joint quoi !). Du coup le surplus se dissout dans l'huile et aucun risque, meme en cas de surplus (oui ça fait 2 fois surplus drunken ).
J'ai testé perso et en effet, à l'air libre, meme 1 semaine après ça reste fluide.
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Remontage cylindres Empty Re: Remontage cylindres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum