Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

+10
jpd
VA2OR
Palica Gringo
PizzaRoller
Fredr90s
nortonton
Topf
addams
rémi 83
Crespi
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  rémi 83 Mer 27 Juil 2022 - 11:49

VA2OR a écrit:
rémi 83 a écrit:
Crespi a écrit:hello Remi,
merci pour ta réponse, la purge je pense l'avoir correctement réalisée,
mais le maitre cylindre ce n'est plus celui à cable comme sur la vue que tu as jointe mais un maitre cylindre avec reservoir au levier
Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 32722310

merci Jpd , il y en a qui suivent siffle
Je parle de ce maître cylindre là tirelangue
ouais , mais ce n'est pas ce dont moi je parlais . je parlais bien de son ancien maitre cylindre qui est sous le réservoir et qu'il veux mettre a la poubelle !!!

rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  Crespi Mer 27 Juil 2022 - 16:26

bonsoir à tous,

pour répondre à toutes les questions, et merci pour vos commentaires

non je n'ai pas controlé le nouveau maitre cylindre monté, mais il n'y a aucune fuite ni dépot suspect et le liquide de frein arrive bien aux étriers lorsque je purge

j'ai regé les étriers comme indiqué dans la Revue technique, plaquette fixe bien parallèle au disque

je lis 14 ce qui doit correspondre au diamètre du piston, excusez la qualité de pa photo

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Mc110
Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Mc210
Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Mc310

Crespi


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  Crespi Mer 27 Juil 2022 - 16:42

Fredr90s a écrit:J'ai fait ce montage sur ma R90s, à partir d'un MC de R80 je crois. Nettoyage et polissage du cylindre, kit piston neuf ainsi que bocal et joints torique et de bocal (pour résoudre un pb de fuite persistante en haut du bocal). Montage de Durits aviation fabriquées par Pocka (impec, juste un poil trop longues).
Résultat : freinage impeccable, bon mordant, sans avoir à serrer la poignée comme un dingue. 

Si ça peut t'aider.
salut Fred,

peux tu m'indiquer le diamatre du piston de ton MC? c'est écrit dessous

merci

Crespi


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  rémi 83 Mer 27 Juil 2022 - 17:24

donc tu as du 14 mm a la place du 17 d'origine . ce qui implique une quantité d'huile moins importante de liquide de frein sur l'action de la poignée . mais a mon avis tu as également un problème de purge . après ça fait un bon moment que je n'ai pas purgé ce type de frein , mais il me semble que là dessus je purgeais en remplissant le maitre cylindre par le bas a l'aide d'une seringue , de toutes façons cette méthode marche a tout les coups a condition qu'il n'y ais pas un point haut entre le récepteur et l’émetteur . dans ce cas ça ne marche pas . si tu as un point haut , tu démonte ta poignée du guidon , tu l’accroche au plafond avec un fil de fer et tu purge , ensuite tu ré-installe ta poignée . là c'est gagné .
yapuka !!! souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  beaujolais racer Mer 27 Juil 2022 - 18:52

14 mm est le diamètre convenable pour un montage de ce genre.
L'origine est en 17 certes, mais actionné par un levier supplémentaire de renvoi après le câble, ce qui modifie considérablement le bras de levier.
On obtient même les meilleurs résultats avec un 13...

Cela-dit à titre purement documentaire car le souci de purge et de levier mou ne peut provenir d'un diamètre inadapté ;mais comme l'indique aussi Nortonton d'une mauvaise méthodologie, d'etriers mal réglés, ou encore d'un MC défectueux.
As tu démonté ce MC pour s'assurer de son état ?.
Voilà, faudrait s'assurer de ces trois points :
Purge correcte.
Étriers ok
MC ok si tu as plein de petites bulles très fines (avec souvent de la crasse en prime) qui remontent dans le bocal quand tu actionnes le levier c'est pas bon signe....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  Crespi Jeu 28 Juil 2022 - 7:22

salut les amis

j'ai purgé à plusieurs reprises et le liquide est bien clair, plus aucune bulle,
j'ai plutot l'impression d'etre en butée avant que les plaquettes ne mordent, ou comme si les pistons des étriers se rétractent de trop lorsque je relache le levier, d'ailleurs on voit bien les étriers bouger lors du freinage,
je vais démonter le maitre cylindre et vérifier tout ça, je vous tiendrai au courant,

merci et à +

Crespi


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  gegedej Jeu 28 Juil 2022 - 10:59

C'est un phénomène courant après la mise en place de joints neufs sur les étriers. As-tu bien graissé les joints ?
Sinon tu peux rapprocher les plaquettes en maintenant le circuit sous pression en plaçant un collier entre levier et guidon durant la nuit. (pomper plusieurs fois si nécessaire)
Le lendemain en enlevant le collier si la pression est retombée, tu renouvelles l'opération.
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  nortonton Jeu 28 Juil 2022 - 11:35

gegedej a écrit:C'est un phénomène courant après la mise en place de joints neufs sur les étriers. As-tu bien graissé les joints ?
Sinon tu peux rapprocher les plaquettes en maintenant le circuit sous pression en plaçant un collier entre levier et guidon durant la nuit. (pomper plusieurs fois si nécessaire)
Le lendemain en enlevant le collier si la pression est retombée, tu renouvelles l'opération.
Si t'en arrives là,  c'est que c'est mal remonté ou que ton étrier (ou le piston )est décédé.  Suspect

On a réussi à le convaincre d'inspecter l'intérieur de son maître cylindre d'occase. 
C'était une chose à faire en premier.  old
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  pg44 Jeu 28 Juil 2022 - 12:46

Crespi a écrit:
Fredr90s a écrit:J'ai fait ce montage sur ma R90s, à partir d'un MC de R80 je crois. Nettoyage et polissage du cylindre, kit piston neuf ainsi que bocal et joints torique et de bocal (pour résoudre un pb de fuite persistante en haut du bocal). Montage de Durits aviation fabriquées par Pocka (impec, juste un poil trop longues).
Résultat : freinage impeccable, bon mordant, sans avoir à serrer la poignée comme un dingue. 

Si ça peut t'aider.
salut Fred,

peux tu m'indiquer le diamatre du piston de ton MC? c'est écrit dessous

merci

Si ça peut aider, sur ma R100T j'ai un MC au guidon de 14, le même que le tien, et n'ai aucun problème de freinage
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  rémi 83 Jeu 28 Juil 2022 - 13:12

pg44 a écrit:
Crespi a écrit:
Fredr90s a écrit:J'ai fait ce montage sur ma R90s, à partir d'un MC de R80 je crois. Nettoyage et polissage du cylindre, kit piston neuf ainsi que bocal et joints torique et de bocal (pour résoudre un pb de fuite persistante en haut du bocal). Montage de Durits aviation fabriquées par Pocka (impec, juste un poil trop longues).
Résultat : freinage impeccable, bon mordant, sans avoir à serrer la poignée comme un dingue. 

Si ça peut t'aider.
salut Fred,

peux tu m'indiquer le diamatre du piston de ton MC? c'est écrit dessous

merci

Si ça peut aider, sur ma R100T j'ai un MC au guidon de 14, le même que le tien, et n'ai aucun problème de freinage
juste pour mon info personnelle , tu as des des étriers ATE en 40 ou des brembo en 38 ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  nortonton Jeu 28 Juil 2022 - 13:32

rémi 83 a écrit:
pg44 a écrit:
Crespi a écrit:
Fredr90s a écrit:J'ai fait ce montage sur ma R90s, à partir d'un MC de R80 je crois. Nettoyage et polissage du cylindre, kit piston neuf ainsi que bocal et joints torique et de bocal (pour résoudre un pb de fuite persistante en haut du bocal). Montage de Durits aviation fabriquées par Pocka (impec, juste un poil trop longues).
Résultat : freinage impeccable, bon mordant, sans avoir à serrer la poignée comme un dingue. 

Si ça peut t'aider.
salut Fred,

peux tu m'indiquer le diamatre du piston de ton MC? c'est écrit dessous

merci

Si ça peut aider, sur ma R100T j'ai un MC au guidon de 14, le même que le tien, et n'ai aucun problème de freinage
juste pour mon info personnelle , tu as des des étriers ATE en 40 ou des brembo en 38 ?

Maître cylindre d 'origine sous le réservoir = étrier ATE .
+
" ma machine est équipée d'un freinage double disque origine avec des Etriers ATE "
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  rémi 83 Jeu 28 Juil 2022 - 13:59

nortonton a écrit:




Si ça peut aider, sur ma R100T j'ai un MC au guidon de 14, le même que le tien, et n'ai aucun problème de freinage
juste pour mon info personnelle , tu as des des étriers ATE en 40 ou des brembo en 38 ?

Maître cylindre d 'origine sous le réservoir = étrier ATE .
+
" ma machine est équipée d'un freinage double disque origine avec des Etriers ATE "
non , PG 44 parle de son maitre cylindre au guidon en 14 mm sur une R100T . et je crois , sans aucune certitude , que sur les R100T il y a eu de l'ATE et ensuite du Brembo .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  nortonton Jeu 28 Juil 2022 - 14:35

Bon.
Cas classique de  mélange des sujets.
Déjà que l'affaire  est confuse...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  rémi 83 Jeu 28 Juil 2022 - 14:37

nortonton a écrit:Bon.
Cas classique de  mélange des sujets.
Déjà que l'affaire  est confuse...
mort de rire mort de rire mort de rire , c'est pas faux , ça part dans tous les sens souris ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  pg44 Jeu 28 Juil 2022 - 14:45

rémi 83 a écrit:
pg44 a écrit:
Si ça peut aider, sur ma R100T j'ai un MC au guidon de 14, le même que le tien, et n'ai aucun problème de freinage
juste pour mon info personnelle , tu as des des étriers ATE en 40 ou des brembo en 38 ?

Ce sont des ATE en 40
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  rémi 83 Jeu 28 Juil 2022 - 14:53

pg44 a écrit:
rémi 83 a écrit:
pg44 a écrit:
Si ça peut aider, sur ma R100T j'ai un MC au guidon de 14, le même que le tien, et n'ai aucun problème de freinage
juste pour mon info personnelle , tu as des des étriers ATE en 40 ou des brembo en 38 ?

Ce sont des ATE en 40
ok , je te remercie clin .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  gegedej Jeu 28 Juil 2022 - 19:00

nortonton a écrit:
gegedej a écrit:C'est un phénomène courant après la mise en place de joints neufs sur les étriers. As-tu bien graissé les joints ?
Sinon tu peux rapprocher les plaquettes en maintenant le circuit sous pression en plaçant un collier entre levier et guidon durant la nuit. (pomper plusieurs fois si nécessaire)
Le lendemain en enlevant le collier si la pression est retombée, tu renouvelles l'opération.
Si t'en arrives là,  c'est que c'est mal remonté ou que ton étrier (ou le piston )est décédé.  Suspect
Nan nan !
Rappel:
Le joint situé dans l'étrier est de section carré, quand le piston se déplace latéralement, il se déforme, quand la pression cesse il reprend sa place initiale en ramenant le piston. Au remontage, le piston est rentré et il est possible qu'il ne prenne pas sa place de suite près du disque après les premières mise en pression
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  rodesch Mer 3 Aoû 2022 - 21:45

bonsoir
j'ai changé le maitre cylindre, aussi, pour un sur le guidon, avec des étriers ate diam 40 pivotants.
ça freine depuis des années, mais , depuis que j'ai une  1200 gs lc, je suis toujours en train de dubiter,
le système de freinage date quand même des années septantes..... 

Si tu veux un coup de main.. ou un avis
rodesch
rodesch


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  nortonton Mer 3 Aoû 2022 - 22:02

rodesch a écrit:bonsoir
j'ai changé le maitre cylindre, aussi, pour un sur le guidon, avec des étriers ate diam 40 pivotants.
ça freine depuis des années, mais , depuis que j'ai une  1200 gs lc, je suis toujours en train de dubiter,
le système de freinage date quand même des années septantes..... 

Si tu veux un coup de main.. ou un avis
Le plaignant dit que la manette touche la poignée avant que ça freine ...
T'en es là aussi ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  rodesch Mer 3 Aoû 2022 - 23:44

Non, si tout est bien nickel. Le levier a quand même pas mal de course.

Si un paramètre n'est pas au top, le levier se retrouve près de la poignée.

le frein avant manque un peu de mordant, mais reste puissant, la puissance
de l'époque, faut pas rêver quand même.

N'oublions pas que la fourche et le pneu avant ne sont pas franchement dimensionnés
pour un freinage de trappeur.

Une fois, j'ai laissé, à l'insu de mon plein grès, un morceau de joint torique de plaquette dans l'alésage du piston : un petit bout
de caoutchouc qui m'a pourri la vie, avec une course longue, pendant presque deux semaines..

C'est le commercial de la concession de Besançon, avec un oeil neuf, qui m'a orienté sur la solution..
rodesch
rodesch


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  rodesch Jeu 4 Aoû 2022 - 9:16

bonjour
après avoir relu : tu as l'impression d'avoir un freinage mou, mais as tu essayé sur route ?

Le montage que tu as réalisé donne effectivement l'impression d'être mou, un peu spongieux, surtout en comparaison d'un freinage 1250gs.

essaie de laisser le bocal ouvert (en protégeant avec un chiffon par dessus et le levier de frein contraint avec un élastique (à mi course).

sur un ou deux jours, les micro bulles d'air résiduelles devraient remonter, en tapotant le circuit depuis les étriers, en remontant, avec le manche d'un tournevis.

puis tu essaies sur route, j'arrive à bloquer la roue avant en tapant fort dans le levier.
rodesch
rodesch


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  PizzaRoller Jeu 4 Aoû 2022 - 9:36

La technique de l'élastique (ou tout autre système) me laisse perplexe !

Pour que les bulles puissent remonter dans le bocal, il faut que le circuit soit "ouvert".
C'est le cas lorsque le levier est au repos par le petit trou de mise en équi-pression mais plus du tout lorsqu'on freine (heureusement). 
Comment font les bubulles pour remonter dans le bocal ? saispas

____________________
Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 569134          Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  gegedej Jeu 4 Aoû 2022 - 10:18

+1 avec toi Pizza, moi aussi j'étais perplexe sur la remontée éventuelle de bulles, c'est vrai par où passeraient-elles ?
Pourtant la course du levier se réduit mais l'explication est ici
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  rodesch Jeu 4 Aoû 2022 - 10:33

c'est là qu'est l'astuce : le levier ne doit pas être tiré à fond, juste assez pour découvrir l'orifice

on remarque que, système non purgé, des micro bulles remontent dans le bocal quand on actionne doucement le levier, on voit bien qu'à une certaine position, des chapelets de bulles remontent.

j'étais dubitatif, aussi, et j'emploie aussi la méthode bocal ouvert et levier de frein au repos, en tapotant.
rodesch
rodesch


Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  PizzaRoller Jeu 4 Aoû 2022 - 10:34

gegedej a écrit:+1 avec toi Pizza, moi aussi j'étais perplexe sur la remontée éventuelle de bulles, c'est vrai par où passeraient-elles ?
Pourtant la course du levier se réduit mais l'explication est ici

Ben oui mais ?

Comme le champagne ou la bière, tant que la bouteille est bouchée (en pression), les bulles restent dissoutes dans le liquide
Quand la pression chute (ouverture), les bulles dégazent de partout et si on laisse ouvert longtemps, ça devient imbuvable ! 

L'alternance de pression, dépression permet de décoller les bulles des parois mais maintenir la pression, je doute de l'efficacité. saispas

Pour purger les ATE, j'ai toujours laissé le temps faire le travail à ma place sans rien faire sinon pomper de temps en temps quand je passe à côté de la pétoire. En quelques jours, le freinage est normal, attaque précise et course normale, pas "d'éponge"

____________________
Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 569134          Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  PizzaRoller Jeu 4 Aoû 2022 - 10:37

rodesch a écrit:c'est là qu'est l'astuce : le levier ne doit pas être tiré à fond, juste assez pour découvrir l'orifice ...

Le "trou" est ouvert au repos et le reste sur les quelques premiers millimètres de course du levier. Il se bouche dés qu'il faut envoyer la pression sinon tout remonte dans le bocal.

____________________
Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 569134          Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier - Page 2 Empty Re: Maitre cylindre frein avant a cable remplacé par MC au levier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum