Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

+7
PizzaRoller
nortonton
jpd
Monsieur
Diabo
Palica Gringo
Olympia
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Olympia Ven 9 Sep 2022 - 18:47

Petites questions sur le resserage des culasses des R 50 + vidange.

A 1000 km, vidange + resserage suite à une réfection, c'est bon ? C'est le bon moment ?
Si je fais une vidange à 500 km, ça sert à rien ou c'est conseillé vu que ça ne mange pas de pain ?

Merci pour vos retours et expériences bien

EDIT
Titre modifié et sujet déplacé dans la rubrique outillage.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Palica Gringo Ven 9 Sep 2022 - 19:09

Si c'est une réfection complète, tu peux vidanger avant 1000 km. Moi j'en ferais une moteur chaud à 150/200 km pour m'assurer d'enlever la limaille résiduelle éventuelle.
Et à 1000 km, une autre, + resserage des culasses et réglage des culbus.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Diabo Ven 9 Sep 2022 - 19:31

Palica a écrit:Si c'est une réfection complète, tu peux vidanger avant 1000 km. Moi j'en ferais une moteur chaud à 150/200 km pour m'assurer d'enlever la limaille résiduelle éventuelle.
Et à 1000 km, une autre, + resserage des culasses et réglage des culbus.

+1 
vidange à 200 et re vidange et resserrage culasse + réglage culbuteurs à 800

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Olympia Ven 9 Sep 2022 - 20:19

Super bien
Merci à vous 2 pour vos réponses claires et précises !
N'ayant pas la clé qu'il faut, va falloir que je me trouve un nouveau bon bouclard pour le resserage et réglage dans mon coin.
Sabater, oui, je sais mais bon... elle ne sors pas de chez elle je pleure 

Une adresse valable par chez moi ?

Merci par avance bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Monsieur Ven 9 Sep 2022 - 20:25

Olympia a écrit:Super bien
Merci à vous 2 pour vos réponses claires et précises !
N'ayant pas la clé qu'il faut, va falloir que je me trouve un nouveau bon bouclard pour le resserage et réglage dans mon coin.
Sabater, oui, je sais mais bon... elle ne sors pas de chez elle je pleure 

Une adresse valable par chez moi ?

Merci par avance bien
A mi chemin entre chez toi et chez toi (82 et 87), il y a Raoul Piston à Gourdon que certains plébiscitent.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Olympia Ven 9 Sep 2022 - 21:18

Monsieur a écrit:A mi chemin entre chez toi et chez toi (82 et 87), il y a Raoul Piston à Gourdon que certains plébiscitent.
Euhhhhh... merci mais j'ai déjà donné et n'y reviendrai pas faché


Un autre bon tuyau Huggy ? souris
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Palica Gringo Ven 9 Sep 2022 - 21:28

Il te manque juste une clef dynamométrique? Ça ne coute pas grand chose et c'est très utile dans une boite à outils. Le faire faire ailleurs va te couter plus cher que le prix de la clef...
Au pire, si tu es vraiment pingre fauché, tu l'empreintes.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Olympia Ven 9 Sep 2022 - 21:45

Oui, je suis d'accord en effet que c'est la meilleure solution même si les clés n'ont pas une plage importante. Je pense que la première va de 5 à 40 Nm.
Pour le réglage des carbus, j'ai jamais fait je pleure 
Le resserage des culasses, je devrais donc pouvoir y arriver sans faire de bourdes.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Diabo Sam 10 Sep 2022 - 21:55

ATTENTION tout de même pour la clef dynamométrique. La nortoto, brico pipo et consorts sera beaucoup plus approximative qu'une facom, bem müler ou snap-on.
3M/kg c'est pas 2,8 ou 3,2.

Et puis, voit le verre à moitié plein, un outil de qualité, c'est pour la vie

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Olympia Sam 10 Sep 2022 - 22:36

Diabo a écrit:ATTENTION tout de même pour la clef dynamométrique. La nortoto, brico pipo et consorts sera beaucoup plus approximative qu'une facom, bem müler ou snap-on.
3M/kg c'est pas 2,8 ou 3,2.

Et puis, voit le verre à moitié plein, un outil de qualité, c'est pour la vie
J'ai trouvé ça. Je ne sais pas si c'est un bon prix mais c'est pas donné quand même.

https://www.misterworker.com/fr/facom/cle-dynamometrique-de-declenchement-a-cliquet-fixe-r208-25pb/63239.html?gmc_currency=1&gclid=EAIaIQobChMI-OyolYSL-gIVSrDtCh1gXAg_EAQYASABEgIwf_D_BwE
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Palica Gringo Dim 11 Sep 2022 - 4:54

Moi, j’achète mes outils de qualité au supermarché de bricolage. Le prix est environ 1/4 de l’équipement pro et je n’ai jamais eu de problème. Une clef dynamo à 10 euros, j’oserais pas, mais aucunement besoin de payer 150 ou 200 euros. J’ai des copains qui font la même chose et qui déposent leurs clefs dynamo au service métrologie de leurs entreprises et la calibration n’est jamais très loin. En plus, sur un resserage de culasse, je doute qu’un 10% de différence mais appliqué uniformément sur tous les écrous aura pas un impact majeur.

On a une section outillage sur le forum ou on en a deja parlé.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  jpd Dim 11 Sep 2022 - 6:41

Tout a fait d'accord.

De toutes façons, même la Facom,si tu la contrôle après plusieurs années d'utilisation,

 elle ne déclenchera plus à la même valeur que lorsqu'elle était neuve ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  nortonton Dim 11 Sep 2022 - 7:22

Chez Louis Motorrad. 
Bonne qualité et prix raisonnables.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  jpd Dim 11 Sep 2022 - 7:32

Petite question concernant les culasses en général :

Si l'on a pas les valeurs constructeur,cas sur ma NSU que je remonte actuellement,

aucune indication dans le manuel d'atelier,

on fait comment ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Olympia Dim 11 Sep 2022 - 13:40

Merci pour vos réponses même si elles divergent souris 
Je vais aller voir la section outillage dont parle Palica.

Bon, chez Louis moto, il n'y a pas de clé à 10 euros.

Par contre il y a ci-dessous, celle-ci : https://www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-cle-dynamometrique-1-4-4-24nm/10003085?list=87608389a114299a68a26272e5c80395&filter_article_number=10003085

Qu'en pense nortonton ?

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Captur55


Dernière édition par Olympia le Dim 11 Sep 2022 - 13:44, édité 1 fois
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Monsieur Dim 11 Sep 2022 - 13:42

On peut faire moins cher clin

Suffit d’avoir un peson, un mètre de couturière et une calculatrice (si pas bon en calcul mental) : vous avez 30 minutes pour résoudre le problème ! siffle


Dernière édition par Monsieur le Dim 11 Sep 2022 - 13:45, édité 1 fois (Raison : Calcul !)
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  jpd Dim 11 Sep 2022 - 14:12

C'est sans doute ce que je vais faire avec ma NSU lorsque j'aurais la bonne valeur a appliquer ...

Pas la place pour une douille . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  PizzaRoller Dim 11 Sep 2022 - 14:46

Olympia a écrit:Merci pour vos réponses même si elles divergent souris 
Je vais aller voir la section outillage dont parle Palica.

Bon, chez Louis moto, il n'y a pas de clé à 10 euros.

Par contre il y a ci-dessous, celle-ci : https://www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-cle-dynamometrique-1-4-4-24nm/10003085?list=87608389a114299a68a26272e5c80395&filter_article_number=10003085

Qu'en pense nortonton ?

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Captur55

Pas assez grosse pour des culasses à serrer à 30 N.m. Il te faut le modèle au dessus.

____________________
Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Idee-p10 Toutélectrix   Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 569134          Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Palica Gringo Dim 11 Sep 2022 - 17:40

J’ai déplacé et changé le titre.
Olympia, regarde les discussions sur les clefs dynamo déjà ouvertes plutôt que reposer les questions ici. Tu as déjà au moins une dizaine de sujets ouverts.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Olympia Dim 11 Sep 2022 - 20:21

PizzaRoller a écrit:
Olympia a écrit:
Par contre il y a ci-dessous, celle-ci : https://www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-cle-dynamometrique-1-4-4-24nm/10003085?list=87608389a114299a68a26272e5c80395&filter_article_number=10003085



Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Captur55

Pas assez grosse pour des culasses à serrer à 30 N.m. Il te faut le modèle au dessus.
Exact, c'est ce que j'ai vu après coup ! Merci pour le rappel bien
Palica a écrit:J’ai déplacé et changé le titre.
Olympia, regarde les discussions sur les clefs dynamo déjà ouvertes plutôt que reposer les questions ici. Tu as déjà au moins une dizaine de sujets ouverts.
Oui oui, no problemo, j'ai bien vu tous les posts faisant référence aux clés. Merci !
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Topf Ven 21 Oct 2022 - 18:34

Diabo a écrit:ATTENTION tout de même pour la clef dynamométrique. La nortoto, brico pipo et consorts sera beaucoup plus approximative qu'une facom, bem müler ou snap-on.
3M/kg c'est pas 2,8 ou 3,2.

Et puis, voit le verre à moitié plein, un outil de qualité, c'est pour la vie
Clé dynamométrique j’ai la Facom ( avec la rallonge ) et celle de chez Lidl que je trouves très pratique, je la préfère pour serrer les vis des roues de l’automobile entre autres.
Alors, 2,8 ou 3,2. Il y a une tolérance mais # l’importance # n’est elle pas que les vis soient serrées au même couple.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  georgesgiralt Ven 21 Oct 2022 - 18:47

Topf a écrit:
Diabo a écrit:ATTENTION tout de même pour la clef dynamométrique. La nortoto, brico pipo et consorts sera beaucoup plus approximative qu'une facom, bem müler ou snap-on.
3M/kg c'est pas 2,8 ou 3,2.

Et puis, voit le verre à moitié plein, un outil de qualité, c'est pour la vie
Clé dynamométrique j’ai la Facom ( avec la rallonge ) et celle de chez Lidl que je trouves très pratique, je la préfère pour serrer les vis des roues de l’automobile entre autres.
Alors, 2,8 ou 3,2. Il y a une tolérance mais # l’importance # n’est elle pas que les vis soient serrées au même couple.
Bonsoir,
Juste avant de partir en retraite, j'ai eu l'occasion de côtoyer un labo de métrologie qui contrôlait des clefs dynamométriques.
Ben, quel que soit le fabriquant, elles sont fausses. Ou le deviennent.
Il faut les faire contrôler souvent sinon, ça sert à rien et/ou c'est pire que le poignet de singe....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Mick13 Ven 21 Oct 2022 - 20:31

tout a fait d'accord Georges, par contre les Facom anciennes a déclenchement tiennent bien le réglage, et c'est celles que je préfère 

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Captur71

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  rémi 83 Sam 22 Oct 2022 - 8:21

georgesgiralt a écrit:
Topf a écrit:
Diabo a écrit:ATTENTION tout de même pour la clef dynamométrique. La nortoto, brico pipo et consorts sera beaucoup plus approximative qu'une facom, bem müler ou snap-on.
3M/kg c'est pas 2,8 ou 3,2.

Et puis, voit le verre à moitié plein, un outil de qualité, c'est pour la vie
Clé dynamométrique j’ai la Facom ( avec la rallonge ) et celle de chez Lidl que je trouves très pratique, je la préfère pour serrer les vis des roues de l’automobile entre autres.
Alors, 2,8 ou 3,2. Il y a une tolérance mais # l’importance # n’est elle pas que les vis soient serrées au même couple.
Bonsoir,
Juste avant de partir en retraite, j'ai eu l'occasion de côtoyer un labo de métrologie qui contrôlait des clefs dynamométriques.
Ben, quel que soit le fabriquant, elles sont fausses. Ou le deviennent.
Il faut les faire contrôler souvent sinon, ça sert à rien et/ou c'est pire que le poignet de singe....
ben moi je ne suis pas d'accord . moi aussi avant de partir a la retraite j'ai fait contrôler mes clés dynamométriques ( 3 clés facom ) au service métrologie de mon entreprise et les trois étaient absolument dans les clous . pourtant la plus ancienne a plus de trente cinq ans , bon il faut dire que j'en prend soin et que je ne les prête pas souris . donc le bon matos ça ne bouge pas .
par contre ça serait aujourd'hui , je ne rachèterais pas du facom . c'est devenu bien trop cher pour ce que c'est !!! je regarderais plutôt du coté de KS Tools . j'ai maintenant pas mal d'outils qui viennent de chez eux et j'en suis très satisfait . mais il y aussi d'autres marques qui font aussi bien .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  rémi 83 Sam 22 Oct 2022 - 8:26

jpd a écrit:Petite question concernant les culasses en général :

Si l'on a pas les valeurs constructeur,cas sur ma NSU que je remonte actuellement,

aucune indication dans le manuel d'atelier,

on fait comment ?
si ça peut t'aider , a chaque fois que je fais rectifier une culasse , mon rectifieur me fourni le joint et les vis neuve avec les valeurs de serrage . et je précise qu'il me fourni des valeurs actuelles j’entends par là des valeurs couple + angle . ce qui est bien plus précis que les valeurs couple d'antan .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50 Empty Re: Clef dynamométrique - Resserage culasses R 50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum