matage vis papillon
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jacques
lussey
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matage vis papillon
Bonjour, : )
y a t'il une alternative au matage des vis de papillon sur un carbu bing 64/32 ( gel anti-desserage )?
sinon,comment on mate sans risquer de "blesser" l'intérieur du carbu?
jean-Christophe
y a t'il une alternative au matage des vis de papillon sur un carbu bing 64/32 ( gel anti-desserage )?
sinon,comment on mate sans risquer de "blesser" l'intérieur du carbu?
jean-Christophe
lussey
Re: matage vis papillon
Pour le carbu Amal de ma Norton qui a tendance à se démonter tout seul, j'ai trouvé un produit vendu sous la marque GEB, disponible sur le net.
Pâte d'étanchéité hydrocarbures.
par exemple ici :
https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/colle-et-adhesif/colle-resine-et-mastic-de-reparation/mastic-de-reparation/pate-etancheite-hydrocarbure-20-ml-geb-70767704.html
Pâte d'étanchéité hydrocarbures.
par exemple ici :
https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/colle-et-adhesif/colle-resine-et-mastic-de-reparation/mastic-de-reparation/pate-etancheite-hydrocarbure-20-ml-geb-70767704.html
jacques
Re: matage vis papillon
Il faut caler l'extremité de la vis sur un un support qui passe au travers du carbu et taper avec un jet sur les filets pour les mater. Ne surtout pas taper sans cale, ça tord irrémédiablement l'axe du volet.
Perso, j'évite le frein filet, il y a trop peu de filets pour que ça soit une solution sûre.
Perso, j'évite le frein filet, il y a trop peu de filets pour que ça soit une solution sûre.
jbt
Re: matage vis papillon
Je procède exactement de ma même façon et cela ne présente pas de difficulté particulière. Bien vérifier la position du papillon avant d'opérer
gegedej
Re: matage vis papillon
Du frein filet c'est déjà bien.
Mécaniquement tu peux aussi attraper la courte portion de filet qui dépasse à l'AR, une fois les vis serrées: Avec une pince multiprise de qualité, donc avec des becs vifs en bon état, tu choppes cette portion et tu écrases légèrement le filet, ça fera fluer un peu de matière et empêchera son dévissage.
Mécaniquement tu peux aussi attraper la courte portion de filet qui dépasse à l'AR, une fois les vis serrées: Avec une pince multiprise de qualité, donc avec des becs vifs en bon état, tu choppes cette portion et tu écrases légèrement le filet, ça fera fluer un peu de matière et empêchera son dévissage.
PEGJY
Re: matage vis papillon
la méthode décrite par jbt est de loin la plus sûre et la plus efficace . mais faut pas trop mater non plus hein , il faut que ça reste démontable .
rémi 83
Re: matage vis papillon
Ben......... Personnellement le matage je ne le sens pas. Pourtant je me suis entraîné sur le bout du filetage d'une petite vis placé dans un étau avec un chasse goupille du diamètre de la vis et bon, rien qu'avec ce montage, j'ai ripé plusieurs fois, : (. Je n'ose imaginer les dégâts dans le carbu. Je vais utiliser de la loctite 271 frein filet fort.
lussey
Re: matage vis papillon
Dans ce cas, tu peux dire adieu à l'axe de volet au prochain démontage...Avec une empreinte de 2mm de long sur la tête de vis, ça sera indémontable.
Mieux vaut sacrifier une vis de volet qu'un axe et un volet!
Mais tu fais comme tu le sens.
¨
Perso j'ai refait des dizaines de Bing, je suis tombé une fois sur des vis montées au frein filet fort par le précédent gougniafier, ça s'est terminée en boucherie avec découpe au dremel de l'axe et du volet...
Mieux vaut sacrifier une vis de volet qu'un axe et un volet!
Mais tu fais comme tu le sens.
¨
Perso j'ai refait des dizaines de Bing, je suis tombé une fois sur des vis montées au frein filet fort par le précédent gougniafier, ça s'est terminée en boucherie avec découpe au dremel de l'axe et du volet...
jbt
Re: matage vis papillon
Faut éviter le frein filet fort, c'est clair. C'est d'ailleurs vrai pas que ici.
L'autre alternative que j'ai décrite avec un léger écrasement du filet qui dépasse à l'AR grâce à une pince multiprise fonctionne très bien et est vraiment sans risque.
L'autre alternative que j'ai décrite avec un léger écrasement du filet qui dépasse à l'AR grâce à une pince multiprise fonctionne très bien et est vraiment sans risque.
PEGJY
Re: matage vis papillon
Une pince multiprise, ce n'est pas un peu large pour rentré dans un diamètre 32 ou 35 MM ? Après que tu me l'ai conseillé, j'ai positionné une pince multiprise et j'ai trouvé que c'était juste.. Juste.
lussey
Re: matage vis papillon
normalement le frein filet fort ou pas se démonte assez facilement quand on chauffe au décapeur par exemple.ceci étant ,ce n'est pas la méthode préconisée dans ce cas.
veflat
Re: matage vis papillon
Ah ? Bon...
J'avais déjà lu que le décapeur s'utilisait. Merci pour ta réponse. Je vais digéré tout ça.
J'avais déjà lu que le décapeur s'utilisait. Merci pour ta réponse. Je vais digéré tout ça.
lussey
Re: matage vis papillon
Franchement, le matage est recommandé par tout le monde, y compris le constructeur des carbus. Un bout de métal coincé dans l'étau pour faire support, et un coup de chasse clou sur le bout de vis qui dépasse par l'autre coté de l'ouverture et c'est fait.
Une grosse minute de travail par carbu. Pas de quoi en faire une grossesse nerveuse.
Les autres méthodes, elles, sont expérimentales et, moi, je n'aimerai pas que mes carbus servent de cobaye.
Quant à chauffer fort pour cuire du Loctite fort, j'ai un très très gros doute sur l'effet que cela peut avoir sur le métal des carbus et ses passages hyper fins. Tu risques donc de te retrouver avec des carbus impossibles à réparer...
Mais c'est tes carbus et tu fait comme tu veut.
Une grosse minute de travail par carbu. Pas de quoi en faire une grossesse nerveuse.
Les autres méthodes, elles, sont expérimentales et, moi, je n'aimerai pas que mes carbus servent de cobaye.
Quant à chauffer fort pour cuire du Loctite fort, j'ai un très très gros doute sur l'effet que cela peut avoir sur le métal des carbus et ses passages hyper fins. Tu risques donc de te retrouver avec des carbus impossibles à réparer...
Mais c'est tes carbus et tu fait comme tu veut.
georgesgiralt
Re: matage vis papillon
OK, vous m'avez tous convaincu, :)
Ci joint deux photos concernant le montage pour le matage. Je m'interroge sur "le bout de métal coincé dans l'étau, lorsque vous regardez sur une des photos vous voyez que l'axe du papillon repose sur une cale en bois issue d'une barre de rideau. A votre avis est ce convenable ?
Ci joint deux photos concernant le montage pour le matage. Je m'interroge sur "le bout de métal coincé dans l'étau, lorsque vous regardez sur une des photos vous voyez que l'axe du papillon repose sur une cale en bois issue d'une barre de rideau. A votre avis est ce convenable ?
lussey
Re: matage vis papillon
Bof pour la cale en bois. Ca absorbe les chocs, mieux vaut un cale métallique qui rendra le matage plus rapide et efficace.
jbt
Re: matage vis papillon
lussey a écrit:Une pince multiprise, ce n'est pas un peu large pour rentré dans un diamètre 32 ou 35 MM ? Après que tu me l'ai conseillé, j'ai positionné une pince multiprise et j'ai trouvé que c'était juste.. Juste.
Mon expérience est avec des carbus de 40, pour des 32 je sais pas, et une pince FACOM 180.CPE, mais le principe avec une pince à becs assez longs reste possible pour des carbus plus petits.
PEGJY
Re: matage vis papillon
lussey a écrit:Ah ? Bon...
J'avais déjà lu que le décapeur s'utilisait. Merci pour ta réponse. Je vais digéré tout ça.
Je monte ces vis au frein filet fort.
Personnellement, même en prenant mon temps, j’ai bousillé pas mal d’axe de papillon car la vis était matée et au desserage, le pas de vis de disait adieu. J’ai essayé aussi de meuler le bout de la vis maté avant de dévisser, ça marche, mais faut pas se louper.
Pour les démonter je n’utilise pas de décapeur thermique mais un petit chalumeau qui sort une flamme très petite. Ça évite de faire chauffer tout le carbu mais juste la zone concernée.
Slide
Re: matage vis papillon
Pour le matage, le rond de bois est la pire des idées: les têtes de vis et l'axe vont s'enfoncer dans le bois et tu vas tout déformer et ne rien mater.lussey a écrit:OK, vous m'avez tous convaincu, :)
Ci joint deux photos concernant le montage pour le matage. Je m'interroge sur "le bout de métal coincé dans l'étau, lorsque vous regardez sur une des photos vous voyez que l'axe du papillon repose sur une cale en bois issue d'une barre de rideau. A votre avis est ce convenable ?
Il te faut un rond en ferraille d'un diamètre le plus grand possible par rapport au diamètre intérieur du conduit d'admission.
D'autre part, ton chasse goupille me semble d'un diamètre beaucoup trop petit et tu risques de riper (ce que tu crains à te lire); il ne faut pas hésiter un prendre un diamètre nettement plus grand pour limiter les risques de ripage
gegedej
Re: matage vis papillon
Pourquoi vouloir mater les vis, tu risques d'abimer l'axe ou le pas de vis au démontage ... du frein filet, c'est fait pour, comme on dit
Seven
Re: matage vis papillon
Meuh non.Slide a écrit:
Personnellement, même en prenant mon temps, j’ai bousillé pas mal d’axe de papillon car la vis était matée et au desserage, le pas de vis de disait adieu. J’ai essayé aussi de meuler le bout de la vis maté avant de dévisser, ça marche, mais faut pas se louper.
Une lime fine, le carbu calé dans un étau et 4 coups de lime sur le bout de filetage qui reste et la vis se desserre sans niquer quoi que ce soit.
Allez, 2 minute par carbu.
georgesgiralt
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