Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

+7
nortonton
ffrd
Seven
ldx
jbt
rémi 83
Edou
11 participants

Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  Edou Sam 14 Jan 2023 - 11:08

Salut tout le monde,

Je suis Edouard, j'ai 30 ans et j'ai toujours eu des vieilles motos (j'ai commencé sur Honda, une CG125 puis un 400Four des années 70), et après m'être installé à Berlin j'ai fait préparer 2 vieilles BMW des années 90: 
 - une R100R (1993) en café racer pour la ville 

 - Une R100G/S(1991) pour aller barouder 


Mon préparateur est un passionné de BMW qui a plus de 100 préparations à son actif, et il est tellement sympa et bon que je n'ai jamais eu à toucher à mes motos jusqu'ici!

Je suis tombé sur ce forum parce que j'ai un problème avec ma GS et j'ai cherché des infos, du coup je me suis dit que c'était l'occasion de faire les choses bien et de créer un compte pour partager un peu plus et qui sait trouver des compagnons de route autour de Berlin?
Edou
Edou


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  rémi 83 Sam 14 Jan 2023 - 11:14

bonjour et bienvenue sur le forum .
Berlin c'est pas la porte a coté hein !!!
mais je connais un peu le coin , j'y ai effectué mon service militaire en 1981 souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  rémi 83 Sam 14 Jan 2023 - 11:25

au quartier napoléon sur le kurt schumacher damm souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  jbt Sam 14 Jan 2023 - 12:19

Il est sympa to préparateur, mais ta R100R n'a rien d'un cafe racer et ta R100G/S est une R100GS. souris
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  ldx Sam 14 Jan 2023 - 14:32

Salut et bienvenue.
Ta 100R est une réussite niveau esthétique ! Et effectivement il me semble qu'on la classerait plutôt dans la catégorie des street trackers, ou quelque chose comme ça.
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  Edou Sam 14 Jan 2023 - 23:13

Yes alors j'ai une définition plutôt large de café racer, ma R100R est un espèce de mix qui marche mais plutôt scrambler que cafe racer effectivement.

Et pour la GS je ne savais pas qu'il y avait une différence entre G/S et GS, je croyais que les deux étaient interchangeables mais apparemment non!
Edou
Edou


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  Seven Dim 15 Jan 2023 - 1:36

coucou & bienvenue
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  ffrd Dim 15 Jan 2023 - 6:57

Edou a écrit:Yes alors j'ai une définition plutôt large de café racer, ma R100R est un espèce de mix qui marche mais plutôt scrambler que cafe racer effectivement.
Salut Edou.  coucou
Une définition simple du Café Racer.

Un Café Racer reprends les codes esthétiques d'une moto de course sans les inconvénients inhérents d'une motos dont le moteur et la partie cycle ont un durée de vie éphémère.

Esthétique : tu prends une Norton Manx comme référence et tu la décline sur une base de Norton Dominator.

La Manx :
Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Norton10

La Dominator :
Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Norton11

Le Triton :
Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Triton10
Un moteur de Triumph 650 cm3 glissé dans le cadre de la Dominator, un zeste d'éclairage, un rétro, un avertisseur sonore et une plaque et tu as un Triton.
Triton le socle de tous les café racer.

Historiquement, après-guerre la compétition automobile renaît. 
Les grandes marques ressortent leurs bolides mais il n'existe rien pour le débutant, l'amateur n'a aucune possibilité, aussi le Royal d'Automobile Anglaise créée la catégorie "Racer" 500.
Les racer sont de petites voitures monoplaces légères dont le moteur est limité à 500cm3.
Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Racer_10
Tout naturellement les amateurs se tournent vers le meilleur 500cm3 du marché Le Manx.
Norton ne vends pas de moteurs nus mais des motos complètes.
Une fois la source des motos de course d'occasion et les moteurs de seconde mains, révisés et upgradés par d'habiles préparateurs épuisée, (la source pas les mécanos clin), l'amateur doit acheter une Manx neuve complète et y prélever la mécanique et revendre la partie cycle.
Ces chassis se voient recyclé avec des moteurs Norton Inter, ES2  et les twins 88 gonflés pour les courses de club sur d'anciens aérodromes (eux aussi recyclés*) pour le plus grand bonheur des Clubmann.
Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Norton12

Voila en résumé et avec l'œil années 50' l'historique du café Racer.
Bon dimanche.

*Ne pas oublier le rôle de "porte-avions" de la Grande Bretagne lors du second conflit, au profit de l'aviation américaine d'où la prolifération de ces pistes et leurs infrastructures.


Dernière édition par ffrd le Dim 15 Jan 2023 - 7:09, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  nortonton Dim 15 Jan 2023 - 7:35

Un café racer n'est pas forcément un Bitza. 
Et inversement.

Quant à l'objet berlinois en tête de sujet, pas envie de lui donner un nom.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  marc D Dim 15 Jan 2023 - 9:09

Bienvenue à toi! C'est vrai que la R100R est jolie et bien faite!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  ffrd Dim 15 Jan 2023 - 9:52

nortonton a écrit:Un café racer n'est pas forcément un Bitza. 
Et inversement.
Salut Nortonton,  coucou
Bitza.
Là il faut que tu développes ; je te passe le témoin  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  ldx Dim 15 Jan 2023 - 10:12

Edou a écrit:plutôt scrambler que cafe racer effectivement.
Exact plutôt scrambler.

https://blackpines.fr/blogs/blackpines-cafe-racer/cafe-racer-scrambler-ou-tracker-quel-style-de-prepa-choisir
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  nortonton Dim 15 Jan 2023 - 10:18

Un Bitza est une moto pas forcément sportive, dont le moteur n 'est pas le même que celui prévu sur le modèle original .
Comme cette Série (2 )   .


Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Captu127




Un café racer est une moto de tourisme transformée en " sportive" par l ' adaptation d ' accessoires lui en donnant l ' apparence.
Le moteur peut très bien rester celui d 'origine.
Il existe des café racer prêts à rouler chez des constructeurs ayant flairé le créneau des "sportifs" paresseux et/ou malhabiles .

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Captu126
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  jbt Dim 15 Jan 2023 - 10:22

Je te conseille la lecture de ce lexique: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t25462-petit-lexique-du-old-school-pour-les-nouveaux-venus
Ainsi, fini les impairs et imprécisions!


Dernière édition par jbt le Dim 15 Jan 2023 - 10:36, édité 1 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  nortonton Dim 15 Jan 2023 - 10:28

jbt a écrit:Je te conseille la lecture de ce lexique: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t25462-petit-lexique-du-old-school-pour-les-nouveaux-venus
Ainsi, fini les impers et imprécisions!


Dommage, c 'est utile en ce moment  .

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Captu128
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  gegedej Dim 15 Jan 2023 - 10:29

Bonjour et la  bienvenue
Que tes machines soient en catégorie X, Y ou Z bof !! L'important c'est qu'elles te plaisent et je les trouve très belles  bien
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  jbt Dim 15 Jan 2023 - 10:37

nortonton a écrit:
jbt a écrit:Je te conseille la lecture de ce lexique: https://bienvenueauflatistan.motards.net/t25462-petit-lexique-du-old-school-pour-les-nouveaux-venus
Ainsi, fini les impers et imprécisions!


Dommage, c 'est utile en ce moment  .

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Captu128

Le pire, c'est que je l'avais écrit correctement, puis j'ai remis en forme mon message , ma compagne m'a fait remarquer qu'il se mettait à pleuvoir et j'ai écrit imper...
Bel effet d'amorçage!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  nortonton Dim 15 Jan 2023 - 10:39

Je me doutais d'une farce comme sa.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  Jucmoto Dim 15 Jan 2023 - 10:52

nortonton a écrit:Je me doutais d'une farce comme sa.
j'aurais bien corrigé mais je fais aussi des impairs fautes d'orthographe  fuit
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  beaujolais racer Dim 15 Jan 2023 - 11:17

Pour compléter cet exposé étymologique :
Bitza: de l'anglais "bits of"( morceaux de.. ) ,donc moto assemblée avec des éléments disparates.
D'où changement de genre: ce n'est plus une machine, c'est un machin.
Si on se réfère à cette étymologie la plus probable une yamaha avec une fourche Honda est un Bitza.


Cafe racer : machine rapide entre deux cafés. Ce qui inclut donc toute machine modifiée dans le but d'en accroître les performances, et ce au détriment du confort ( on s'en fout, c'est pour aller d'un troquet à l'autre)
À l'époque on installait une paire de bracelets, bricolait des commandes reculées et retirait les trucs inutiles qui pèsent. Exemple: le moteur sur une BSA
Cafe chez les perfides désigne un lieu où on ne boit pas d'alcool, je m'insurge fortement contre ce concept, d'où mon pseudo.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  jbt Dim 15 Jan 2023 - 11:50

nortonton a écrit:Je me doutais d'une farce comme sa.
Faut dire qu'avec ce que je m'enfile comme anti-douleurs en ce moment, à mon grand dam la vigilance orthographique a un peu baissé la garde.
Comme toute vigilance, en fait... drunken
J'ai déjà laissé ouvert un robinet de flotte, c'est pas très grave.
Le robinet de la bouteille d'Argon sur le MIG, ça m'a coûté plus cher.
Je touche plus au gaz par contre.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Passion BMW mais presque aucune connaissance technique! Empty Re: Passion BMW mais presque aucune connaissance technique!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum