Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aprilia 125 classic problème démarreur

+3
PizzaRoller
GISLI
NONO84
7 participants

Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  NONO84 Sam 14 Jan 2023 - 16:43

Salut la meute
Sur la magnifique moto que je viens de récupérer, le démarreur n'entraine pas. J'ai essayé avec les pinces pour écarter la batterie, rien. Par contre, le relais de démarreur claque bien quand on actionne le poussoir du démarreur.
C'est un relais 4 broches bien classique SIPEA T1784 7E sur lequel on trouve :
87 - Fil rouge, + permanent avant contact
30 - Fil rouge gros diamètre sur lequel on a du 12 v après contact quand on actionne le poussoir
86 - Fil jaune / rouge sur lequel on a du 12 v après contact quand on actionne le poussoir
85 - Fil bleu, vraisemblablement l'excitation du démarreur, sur lequel il n'y a jamais de courant, quoi qu'on fasse.

Il y a quelque chose qui cloche dans ce câblage, je ne pense pas que la moto ait été bidouillée.
Si vous avez des pistes pour faire des tests, je suis preneur.
Merci d'avance clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  GISLI Sam 14 Jan 2023 - 17:08

Quel borne de ton relais est à la masse ?

C'est en principe la borne 85.   clin
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  PizzaRoller Sam 14 Jan 2023 - 17:41

Normalement, un relais se branche :
30 : direct batterie
87 : vers le consommateur, le démarreur en l'occurence.

85 et 86 : la commande du relais. 
Au choix :
   85 à la masse et on envoie le + sur 86 par le bouton,
   85 au + contact et on envoie la masse sur 86 par le bouton.

On peut intervertir 85 et 86 sur un relais normal (sans diode interne)

____________________
Aprilia 125 classic problème démarreur Idee-p10 Toutélectrix   Aprilia 125 classic problème démarreur 569134          Aprilia 125 classic problème démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Aprilia 125 classic problème démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  GISLI Sam 14 Jan 2023 - 17:46

Merci pour l'info   clin
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  NONO84 Sam 14 Jan 2023 - 18:09

PizzaRoller a écrit:Normalement, un relais se branche :
30 : direct batterie
87 : vers le consommateur, le démarreur en l'occurence.

85 et 86 : la commande du relais. 
Au choix :
   85 à la masse et on envoie le + sur 86 par le bouton,
   85 au + contact et on envoie la masse sur 86 par le bouton.

On peut intervertir 85 et 86 sur un relais normal (sans diode interne)
Jean Michel, je ne peux pas faire ces branchements car les deux fils rouges ont des cosses très larges qui ne peuvent se connecter que sur les cosses 30 et 87. Les deux autres cosses 85 et 86 sur le relais sont moins larges et ne peuvent recevoir que soit le fil de commande jaune/rouge soit le fil d'excitation bleu qui part au démarreur.
J'ai tenté de tester le démarreur en shuntant le relais, en connectant directement le + avant contact au fil bleu d'excitation : nada, le démarreur ne tourne pas. Serait-il mort ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  PizzaRoller Sam 14 Jan 2023 - 23:38

Ça correspond mais ton fil bleu ne correspond. pas au démarreur.

Essayer de connecter les deux gros fils entre eux, ça devrait faire tourner le démarreur.

____________________
Aprilia 125 classic problème démarreur Idee-p10 Toutélectrix   Aprilia 125 classic problème démarreur 569134          Aprilia 125 classic problème démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Aprilia 125 classic problème démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  Francesco Dim 15 Jan 2023 - 8:33

Mayday !!! Mayday !!!

Une forte explosion a retenti très tôt ce matin dans un secteur isolé du Lubéron.
Les Canadairs ont décollé.
Plus d'info sur notre chaîne dès que les informations nous parviendront !!
En attendant, évitez toute excursion entre Pertuis et Lourmarin, le secteur est interdit.
La piste terroriste, bien qu'il ne faille pas l'écarter, n'est pas privilégiée par les enquêteurs. Suspect

La police recherche tous renseignement à propos d'un individu connu comme récidiviste, qui aurait été vu quittant la zone après l'explosion, en dégageant une forte odeur de poil de moustache brûlé.

Aprilia 125 classic problème démarreur Img_1413
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  beaujolais racer Dim 15 Jan 2023 - 9:40

Après les camps d'entraînement sur Guzzi, on l'aurait entendu crier plusieurs fois Aprila akbar.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  NONO84 Dim 15 Jan 2023 - 9:44

Suite aux conseils de Pizza, les pompiers viennent de partir, la situation est maintenant sous contrôle !!! lol!
Blague à part, j'ai envoyé le plus avant contact au rouge qui est sensé partir au démarreur, rien, si ce n'est des étincelles aux cosses. Je n'arrive pas à trouver le schéma électrique. J'ai lu sur un forum qu'il y aurait deux cosses à brancher sur le + de la batterie, mais je n'en vois pas une deuxième. C'aurait été plausible car le copain propriétaire a changé la batterie il y aurait deux ans ... mauvaise manip au remontage ? + et - inversé qui aurait flingué quelque chose ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  NONO84 Dim 15 Jan 2023 - 10:42

J'ai trouvé un schéma, difficile à lire mais il n'y a qu'un seul fil sur la borne + de la batterie. Reste le démarreur cramé ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  georgesgiralt Dim 15 Jan 2023 - 10:46

Bonjour,
Ton Aprilla n'est pas de la technologie spatiale, que je sache.
Tu devrais pouvoir suivre le faisceau électrique et relever ton schéma électrique et, de là, en déduire ce qu'il faut faire pour que ça marche.... 
Un Dimanche pluvieux et un peu de papier c'est tout ce qu'il faut en plus du crayon....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  NONO84 Dim 15 Jan 2023 - 10:52

georgesgiralt a écrit:
Un Dimanche pluvieux et un peu de papier c'est tout ce qu'il faut en plus du crayon....
Et une petite mousse ... Bière
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  Mick13 Dim 15 Jan 2023 - 12:23

ça sera un pastis pour moi clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia 125 classic problème démarreur Empty Re: Aprilia 125 classic problème démarreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum