Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Pression huile moteur R100R

+9
jpd
gourgouillon michel
jbt
ffrd
georgesgiralt
pockaman
nortonton
beaujolais racer
rené milas
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Pression huile moteur R100R

Message  rené milas 23/1/2023, 19:20

Bonjour

J'ai branché un manomètre de pression à l'emplacement de la sonde côté gauche du moteur. Le manomètre atteint la pression indiquée dans les manuels, mais mêmeen accélérant le moteur, la pression ne monte pas plus haut. Est ce que c'est provoqué par le clapet sur le circuit d'huile?
Ou autre raison?
Merci.
Rm

rené milas


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  beaujolais racer 23/1/2023, 19:21

Oui.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty évaluation de l'état de la pompe à huile si clapet limite la pression lue

Message  rené milas 23/1/2023, 21:07

Rebonjour
Le but du manomètre était d'évaluer l'état d'usure ou non de la pompe à huile. Avec le clapet, la lecture ou la mesure est faussée.
Que se passe t'il on supprime le clapet? L'huile va sortir de partout ? Comment peux t'on juger de l'état de la pompe à huile?
Merci
Rm

rené milas


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  nortonton 23/1/2023, 21:14

Si la pompe donne bien aux bas regimes,  elle donnera correctement aux régimes plus élevés. 
Pas la peine de se prendre plus la tête.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  pockaman 23/1/2023, 21:18

En fait, une mesure de la pression d'huile ne va pas te donner grand chose : elle va être fonction de la viscosité de l'huile (donc de sa marque et de son type), de la température de ladite huile, du moteur, de l'air autour, de l'usure du clapet de surpression, de l'usure des coussinets de palier de vilebrequin, de l'usure des coussinets de bielle, de l'usure de l'ensemble des pièces composants la pompe à huile (y compris le carter moteur lui même, le logement de pompe étant usiné dedans), du montage correct de la trappe de filtre à huile, et des éventuelles fuites internes (tube de filtre à huile, palier d'arbre à cames...

Donc si la pression est bonne, tant mieux. Si elle est mauvaise, tu peux tout démonter pour tout contrôler, mais en aucun cas tu ne peux tirer de conclusions hâtives.  clin
 Si tu bouches le clapet, la pression va monter jusqu'à abîmer quelque chose, soit le mano d'huile soit le couvercle de pompe, soit le tube de filtre à huile, soit le carter.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  georgesgiralt 23/1/2023, 22:51

Et si tu vires le clapet de surpression, la pression va tomber à zéro dans le moteur.... Et ça, ben..... je crois que c'est pas bon je pleure

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  ffrd 24/1/2023, 06:44

Pression huile moteur R100R Pressi11

Pression huile moteur R100R Pressi12

Sachant que la plage d'allumage du voyant d'alarme de pression d'huile est comprise entre 0.3 et0.5 bar.
Après il y à la SI 11 004 77 "circulation de l'huile moteur " de juin 1977 dans la Flatistech.
J'utilise un mano de pulvérisateur d'épandahe de machine agricole, en inox, une trentaine d'€ un flexible et un raccord au bon diamètre et filetage.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty information sur pression d 'huile

Message  rené milas 25/1/2023, 07:34

Merci pour le tableau avec les valeurs de pression selon tours/minutes et température.

rené milas


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty merci pour le tableau des valeurs

Message  rené milas 25/1/2023, 07:46

Tableau très  utile, mais je me demande si ces valeurs sont celles d'une R100 ou d'un autre modèle.  A première vue, ma R100R est dans les clous. Je vais re faire le test en faisant chauffer d'abord le moteur et l'huile, et avec une assistance pour tenir la poignée de gaz ou pour filmer  en essayant de saisir le mano et le compte tours sans contrejours.

rené milas


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  jbt 25/1/2023, 09:16

Tu ne serais pas légèrement névrosé de la pression d'huile, des fois?
Vérifie qu'il y a de l'huile dans le moteur, roule, si la lumière rouge s'allume, recommence.

Si par malheur et extraordinaire tout l'huile disparaissait ou la pompe à huile cassait, la seule conséquence serait la fonte des coussinets de tête de bielle, ce qui se traduit par une réparation d'une cinquantaine d'euros.
Il faudrait vraiment insister longtemps malgré le claquement que ça entraîne (très dissuasif!) pour que le reste du moteur soit touché.
Ca m'est arrivé de fondre des coussinets sur un déjaugeage un peu trop fréquent, j'ai pu encore parcourir une dizaine de kilomètres avec la moto sans conséquence en restant léger sur la poignée de gaz.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  ffrd 25/1/2023, 09:22

rené milas a écrit:Tableau très  utile, mais je me demande si ces valeurs sont celles d'une R100 ou d'un autre modèle.  
La SI date de 1977, autrement dit on est loin de la R100R.
Cette information est qualitative et non pas quantitative.

Il est intéressant de faire tourner le moteur et une fois chaud, démonter les bougies et faire tourner à la main le moteur chaud (par la BTR de l'alternateur) , la pression a chaud est fixe sauf quand tu arrive sur le méplat de graissage de la distribution ; la pression tombe à 0  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  ffrd 25/1/2023, 09:24

jbt a écrit:Tu ne serais pas légèrement névrosé de la pression d'huile, des fois?
Vérifie qu'il y a de l'huile dans le moteur, roule, si la lumière rouge s'allume, recommence.

Si par malheur et extraordinaire tout l'huile disparaissait ou la pompe à huile cassait, la seule conséquence serait la fonte des coussinets de tête de bielle, ce qui se traduit par une réparation d'une cinquantaine d'euros.
Il faudrait vraiment insister longtemps malgré le claquement que ça entraîne (très dissuasif!) pour que le reste du moteur soit touché.
Ca m'est arrivé de fondre des coussinets sur un déjaugeage un peu trop fréquent, j'ai pu encore parcourir une dizaine de kilomètres avec la moto sans conséquence en restant léger sur la poignée de gaz.
Salut JB, t'es joueur  souris
Pour ma part dès que le voyant "trop tard s'allume" c'est stop immédiat  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  nortonton 25/1/2023, 12:53

Sauf si il s'éteint quand tu reposes la roue avant.

Ou quand tu arrêtes de freiner. Dans ce cas,  c'est le signe qu'il manque de l'huile. Sans que ça soit dramatique.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  beaujolais racer 25/1/2023, 13:29

J'ai déjà fondu des coussinets sur des dejaugeages " un peu trop fréquents "....

Vaut mieux arrêter les frais immédiatement, j'étais aussi rentré chez moi tranquillou, sauf que au démontage la bielle avait chauffé et présentait une jolie couleur bleue.
Donc à changer.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  gourgouillon michel 25/1/2023, 14:20

bonjour on peut lire aussi dans ce tableau trés intérressent qu un ralenti plutot bas n est pas une bonne chose ,en plus de la pression le volume de regéneration de l huile est faible CQFD
gourgouillon michel
gourgouillon michel


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  nortonton 25/1/2023, 14:28

CQFD.
Ça veut dire c'est mon avis , donc la vérité définitive,et taisez-vous,  non ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  gourgouillon michel 25/1/2023, 14:32

CQFD veux dire ralenti bas dit pression faible et debit faible je suis pas dans la polémique et encore moins moi je sais tout  Suspect confused
gourgouillon michel
gourgouillon michel


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  jbt 25/1/2023, 14:52

Mais au ralenti, bas ou pas, les contraintes sur les pièces sont extrêmement faibles aussi, il n'y a aucun besoin d'une pression d'huile élevée.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  jpd 25/1/2023, 14:53

Pression huile moteur R100R Scree527
Pression huile moteur R100R Scree526

Il n'y a aucun problème de lubrification au ralenti sur nos machines . clin

je roule depuis plus de 40 ans avec un manomètre sur ma RS et je peux dire que la pompe à huile

 est très performante.Comme dit plus haut ,il faut surtout surveiller sont niveau tous les 500 kms...

Les flats twin consommant de l'huile par leur conception,surtout ceux d'avant 1981.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  nortonton 25/1/2023, 15:05

gourgouillon michel a écrit:CQFD veux dire ralenti bas dit pression faible et debit faible je suis pas dans la polémique et encore moins moi je sais tout  Suspect confused
CQJD serait peut-être plus approprié sur un forum ouvert à la discussion.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty pression d'huile

Message  rené milas 25/1/2023, 20:24

Merci pour  toutes vos réponses, suggestions et commentaires rassurants.
Le filtre à huile et le radiateur d'huile tout comme la qualité des huiles d'aujourd'hui doivent nous permettre de rouler tranquille.
Entre deux examens  du niveau à  la jauge et de la couleur de l'huile, au départ ou au retour d'une sortie dans les Ardennes ou les Cévennes.
René

rené milas


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  ffrd 26/1/2023, 08:02

rené milas a écrit:Merci pour  toutes vos réponses, suggestions et commentaires rassurants.
Le filtre à huile et le radiateur d'huile tout comme la qualité des huiles d'aujourd'hui doivent nous permettre de rouler tranquille.
Entre deux examens  du niveau à  la jauge et de la couleur de l'huile, au départ ou au retour d'une sortie dans les Ardennes ou les Cévennes.
René
Et n'oublie pas de mesurer le retrait du tube extérieur du filtre à huile par rapport au plan de joint du carter de fermeture à chaque remplacement du filtre à huile.
Cela est beaucoup plus important que le valeur de la pression de graissage
Extrait de la flatistech :
Pression huile moteur R100R 1_filt10


Dernière édition par ffrd le 26/1/2023, 08:06, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  nortonton 26/1/2023, 08:20

" tassement du tube" coeur ... Ils ont le sens de la formule pudique.
Qui a déjà  rencontré un tel cas ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  ffrd 26/1/2023, 08:54

Moi.
Salut Nortonton  coucou
Je vais même te dire 1 moteur su 5 !


Dernière édition par ffrd le 26/1/2023, 09:00, édité 1 fois (Raison : oups...)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  georgesgiralt 26/1/2023, 09:17

Quelque chose s'est perdu dans la traduction...
Le tube ne se tasse pas. Il s'enfonce dans le bloc là ou il devrait être serré à donf.
Tasser ce tube acier de presque 1 mm d'épaisseur nécessite, je pense, bien plus de pression que pourrait en exercer le couvercle...
Voila, j'ai réussi à le couper en huit, le cheveu...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur R100R Empty Re: Pression huile moteur R100R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum