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Message  georgesgiralt Jeu 26 Jan 2023 - 9:17

Quelque chose s'est perdu dans la traduction...
Le tube ne se tasse pas. Il s'enfonce dans le bloc là ou il devrait être serré à donf.
Tasser ce tube acier de presque 1 mm d'épaisseur nécessite, je pense, bien plus de pression que pourrait en exercer le couvercle...
Voila, j'ai réussi à le couper en huit, le cheveu...

georgesgiralt


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Message  jpd Jeu 26 Jan 2023 - 9:23

A partir de Janvier 1980.

D’où l’intérêt d'aller voir le mois et l'année de sortie d'usine avec réalOEM.

Je pense aussi à une erreur de traduction, tassement à la place d'enfoncement... clin
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Message  nortonton Jeu 26 Jan 2023 - 9:38

Comme personne ne vérifie cela, il doit y avoir 20 pour cent de nos moteurs qui auraient dû casser . hii

Pourquoi effrayer davantage le peuple Flatistanais, si craintif déjà  ?
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Message  ffrd Jeu 26 Jan 2023 - 10:01

Le tassement ou enfoncement du tube enveloppe se fait au fil du temps.
N'oubliez pas que le carter moteur en alu en pleine canicule monte d'autant que la température de l'huile moteur.
L'alu se dilate 2 fois plus que l'acier.
Ajoutez le phénomène d'écrouissement du métal avec le temps, la fréquence des démontages/remontages/remplacement du filtre à huile au fil des kilométrages.
Et je ne vous parle pas de l'augmentation de la recrudescence. 

Un flatistanais averti c'est un flatistanais averti.
Confucius professait ; "Le grave défaut du tube enveloppe et d'avoir l'envie de s'enfoncer et de ne pas s'efforcer de s'en empêcher" 
clin
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Message  beaujolais racer Jeu 26 Jan 2023 - 10:43

Les histoires de gros tubes qui s'enfoncent à mesure que la température et la lubrification augmentent ça me rappelle vaguement un truc.....
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Message  Phil... Jeu 26 Jan 2023 - 11:57

beaujolais racer a écrit:Les histoires de gros tubes qui s'enfoncent à mesure que la température et la lubrification augmentent ça me rappelle vaguement un truc.....

ta dernière coloscopie ?   siffle
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Message  nortonton Jeu 26 Jan 2023 - 12:02

Nul doute que les témoignages vont affluer.
Témoignages de victimes de décès de leur moteur, suite aux sursauts dudit tuyau, aussi pernicieux que funestes.
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Message  jpd Jeu 26 Jan 2023 - 12:27

Il faut dire que BMW à souvent modifié son système de filtration au fil du temps .

Tout est très bien résumé par FFRD dans la Flatistech :

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-D%C3%A9tail+filtre+%C3%A0+huile.pdf

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf

bien


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Message  pockaman Jeu 26 Jan 2023 - 14:02

nortonton a écrit:Nul doute que les témoignages vont affluer.
Témoignages de victimes de décès de leur moteur, suite aux sursauts dudit tuyau, aussi pernicieux que funestes.
Un décès de moteur à cause de ce truc, on en a connu un avec la Flatisteam, quand Luc avait remonté un moteur avec un nouveau carter, et qu'il n'avait pas vérifié l'enfoncement de ce tube avant de fermer la trappe de filtre. Des le moteur bien chaud, la pression ne passait plus 1,5bars, même à plein régime. Malgré un circuit de lubrif du vilo retravaillé, les coussinets ont dit niet, pour finir le vilo aussi. 
J'ai vu trois ou quatre moteur avec des vilo HS à cause de ça depuis 10 ans que je fais ce métier.
Et pour des défauts de montage de joints de trappe de filtre, c'est environ deux par an. Pour donner une idée du pourcentage, je restaure une moyenne de 3 moteurs de flat twin par mois. Mais il n'ont pas tous ce système de filtre.
Et à chaque changement de filtre, je vérifie systématiquement l'enfoncement du tube, et comme dit François, il est très fréquent qu'il faille caler le joint du couvercle. Quand on fait le test avec un manometre, on se rend très vite compte que la pression baisse avec l'augmentation de la température quand il y a un défaut de montage. Mais ça ne fait jamais allumer le témoin, puisque il y a toujours plus de 0,5bar de pression. Néanmoins, à pleine charge, ça ne suffit pas toujours...
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Message  gunthar Jeu 26 Jan 2023 - 14:41

nortonton a écrit:Comme personne ne vérifie cela, il doit y avoir 20 pour cent de nos moteurs qui auraient dû casser . hii

Pourquoi effrayer davantage le peuple Flatistanais, si craintif déjà  ?

Hein ? Quoi ? Mon tube enveloppe de filtre à huile pourrait être trop enfoncé ? 
Je risque la casse !?
Allo Monsieur Sabater ! Vous avez bien vérifié la dernière fois ? 
Où sont mes gouttes ?

gunthar


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Message  Francesco Jeu 26 Jan 2023 - 14:49

gunthar a écrit:
Hein ? Quoi ? Mon tube enveloppe de filtre à huile pourrait être trop enfoncé ? 
Je risque la casse !?
Allo Monsieur Sabater ! Vous avez bien vérifié la dernière fois ? 
Où sont mes gouttes ?
Tu as pensé à la Deauville ? siffle
Francesco
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Message  ffrd Jeu 26 Jan 2023 - 17:52

Petite information.
Les blocs série 5 et 6 sont équipés de l'ancien montage ; long tube, couvercle N°6 et vis N°5 en plus de la trappe N°3 c'est bien plus étanche que de combiner une trappe de fermeture qui fait office de couvercle c'est uniquement un truc pour diminuer les coûts.
Pression huile moteur R100R - Page 2 Captur10
C'est dans le même style que le circlips de boite.
Pas Glop.
ffrd
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Message  beaujolais racer Jeu 26 Jan 2023 - 17:57

Francesco a écrit:
gunthar a écrit:
Hein ? Quoi ? Mon tube enveloppe de filtre à huile pourrait être trop enfoncé ? 
Je risque la casse !?
Allo Monsieur Sabater ! Vous avez bien vérifié la dernière fois ? 
Où sont mes gouttes ?
Tu as pensé à la Deauville ? siffle
J'en ai une immaculée à vendre. Ou à échanger contre une RT à l'exotique couleur. Je me dis que tant qu'à rouler moche..... Pression huile moteur R100R - Page 2 145644
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Message  georgesgiralt Jeu 26 Jan 2023 - 18:10

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le système de filtrage de l'huile sur nos oignons.
http://www.largiader.com/tech/filters/
Bon, c'est en Perfide mais Deepl ou Google vous traduiront ça....
Et vous y lirez que selon la cote d'enfoncement du tube qui nous occupe, il faut adapter le nombre de rondelles acier, et/ou la présence du joint papier...

georgesgiralt


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Message  jpd Jeu 26 Jan 2023 - 18:29

C'est dans la flatistech ... clin

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Message  Phil... Jeu 26 Jan 2023 - 20:52

ce tube est bien ou n'est pas assez enfoncé alors...?

Pression huile moteur R100R - Page 2 Img_7510
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Message  nortonton Jeu 26 Jan 2023 - 21:17

La gueule du grand joint torique au démontage indique si il était correctement comprimé. Et donc si le tube est correctement enfoncé. 
Section ronde au montage,  et plutôt carrée au démontage...
Voir dessin ci-dessus.
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Message  georgesgiralt Ven 27 Jan 2023 - 8:19

Phil... a écrit:ce tube est bien ou n'est pas assez enfoncé alors...?

Pression huile moteur R100R - Page 2 Img_7510
Salut,
La question n'est pas du bien ou pas.
Le problème est que BMW ne savait pas assurer une cote d'enfoncement par rapport au bord du carter précise et fiable d'une moto à l'autre.
Et que donc, pour comprimer suffisamment le joint torique qui fait étanchéité, il faut selon les cas installer le joint papier si le tube n'est pas assez enfoncé (afin d'éviter d'extruder le joint par trop de compression) ou ne pas monter le joint papier fourni. Dans certains cas (le mien) il faut mettre une seconde rondelle acier coté couvercle pour comprimer le joint suffisamment.
Donc, tu mesures le dépassement, et tu décides de ce dont tu as besoin pour avoir une compression du joint parfaite pour sa longévité et l'étanchéité ....
Et tu dors tranquille.

P.S. : j'ai un lot de joint papier en rab si vous en manquez...

georgesgiralt


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Message  pockaman Ven 27 Jan 2023 - 8:58

georgesgiralt a écrit:
Phil... a écrit:ce tube est bien ou n'est pas assez enfoncé alors...?

Pression huile moteur R100R - Page 2 Img_7510
Salut,
La question n'est pas du bien ou pas.
Le problème est que BMW ne savait pas assurer une cote d'enfoncement par rapport au bord du carter précise et fiable d'une moto à l'autre.
Et que donc, pour comprimer suffisamment le joint torique qui fait étanchéité, il faut selon les cas installer le joint papier si le tube n'est pas assez enfoncé (afin d'éviter d'extruder le joint par trop de compression) ou ne pas monter le joint papier fourni. Dans certains cas (le mien) il faut mettre une seconde rondelle acier coté couvercle pour comprimer le joint suffisamment.
Donc, tu mesures le dépassement, et tu décides de ce dont tu as besoin pour avoir une compression du joint parfaite pour sa longévité et l'étanchéité ....
Et tu dors tranquille.

P.S. : j'ai un lot de joint papier en rab si vous en manquez...
Encore un rajout : Sur les modèles avant 88, il faut impérativement monter la rondelle acier côté tube, et pas côté couvercle, pour éviter que le bord du tube ne découpe le joint torique. C'est assez bien expliqué sur un document de la Flatistech. Sur les modèles postérieurs à cette date, BMW a enfin monté des tubes avec rebord aplati et non plus tranchant, ce qui dispense le montage de la rondelle acier côté tube. 

C'est vraiment un montage à la con... Mais quand c'est bien fait ça fonctionne. 

Autre source de casses moteur "courante" : comme le filtre à huile est fourni avec le joint torique qui ne se monte que sur les /7, certains possesseurs de /5 ou /6 veulent absolument le monter sur le bouchon vissé du tube de filtre qui se monte sans joint, comme on peut le voir sur l'éclaté de Ffrd, plus haut. Dès la mise en route, le joint explose, il n'y a pas de pression, décès du vilo et des bielles en quelques centaines de mètres.


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Message  nortonton Ven 27 Jan 2023 - 9:02

pockaman a écrit:
georgesgiralt a écrit:
Phil... a écrit:
Sur les modèles antérieurs à cette date, BMW a enfin monté des tubes avec rebord aplati et non plus tranchant, ce qui dispense le montage de la rondelle acier côté tube. 


Tu veux dire "postérieurs" , n 'est-ce pas ? Après donc .
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Message  jpd Ven 27 Jan 2023 - 9:18

jpd a écrit:Il faut dire que BMW à souvent modifié son système de filtration au fil du temps .

Tout est très bien résumé par FFRD dans la Flatistech :

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-D%C3%A9tail+filtre+%C3%A0+huile.pdf

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf

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Message  pockaman Ven 27 Jan 2023 - 9:36

nortonton a écrit:
pockaman a écrit:
georgesgiralt a écrit:
Phil... a écrit:
Sur les modèles antérieurs à cette date, BMW a enfin monté des tubes avec rebord aplati et non plus tranchant, ce qui dispense le montage de la rondelle acier côté tube. 


Tu veux dire "postérieurs" , n 'est-ce pas ? Après donc .
Oui, erreur, je corrige  clin
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Message  georgesgiralt Ven 27 Jan 2023 - 10:25

Effectivement, Pocka, j'aurais du préciser que je monte la rondelle métal entre le joint torique et le tube métal ET une seconde rondelle métal entre couvercle et joint pour éviter le manque de serrage du torique car mon tube est un poil trop enfoncé avec ces deux rondelles métal et sans joint papier, j'ai un truc étanche et une pression d'huile nickel..
A la refection du moteur, j'ai posé la question de l'échange du tube par un modèle qui ne découpe pas les joints et à le placer "à la bonne profondeur", mais "on" m'en a dissuadé...
Par "on", j'entends les Kadors du Flatistan...

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Message  Palica Gringo Ven 27 Jan 2023 - 15:25

La difficulté, c'est quand on a plusieurs flats (comme beaucoup ici) et un cerveau qui ramollit (comme beaucoup tout le monde ici). Faut pas se tromper.
Maintenant, faut pas non plus trop se casser la tête: on lit le document de la Flatis’Tech une fois, on monte correctement, et il suffit à la prochaine vidange de refaire pareil sans se poser de questions. Problème résolu. Et si on a merdé, bah on ne se rend même pas à la prochaine vidange. Problème résolu.

Il faut aussi savoir que les /5 avaient un filtre à huile mais que ce n'était pas encore très courant sur les motos à cette époque. Beaucoup avaient encore des épurateurs ou des trémies comme les japonaises. Ou des petits filtres ridiculement sous-dimensionnés si on tient compte de la qualité des huiles et des usinages. Celui de BMW a été utilisé pendant plus de 30 ans sur les motos neuves.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

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