Filtration de l'huile moteur

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Message  68reitar Sam 4 Fév 2023 - 13:32

L’idée est venue en voyant les kits proposés par les allemands pour BMW. Ces derniers ne sont pas compatibles pour la C6, mais avec un peu de discussion avec notre président, je suis arrivé à ce montage qui remplace avantageusement la crépine. Cela devrait préserver la propreté du moteur et éviter que les larmiers ne se colmatent vite. Mon carter d'huile est plus profond, ce qui m'a permis de descendre un peu le puisage, mais j'ai un autre plan pour les carters standards.
Sur l'image, il manque encore les cloches qui entourent les filtres, mais le montage est pour bientôt...
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Message  ffrd Sam 4 Fév 2023 - 15:49

Bonjour Ratier 68e du nom  clin coucou
Tu as placé ce filtre en amont de la pompe à huile ? C'est à dire que tu vas aspirer l'huile moteur au travers de ce filtre ?

Même si ces pompes à engrenages ont une très bonne puissance d'aspiration même avec une part gazeuse (bulles) l'usine ne c'est pas pour autant risqué à placer le filtre à huile à l'aspiration mais au refoulement sur les Lexus 700 dont le moteur est dérivé des flats /2.
Filtration de l'huile moteur 600m11
En bas à gauche de l'éclaté, repères 131 à 137 le filtre à huile (qui sera repris sur les /5 et /6).

Les pertes de charge vont êtres sévères pour la petite pompe, sur les 700, l'épaisseur du pignon est le double des /2.
Filtration de l'huile moteur Frdr5010
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Message  Topf Sam 4 Fév 2023 - 17:51

68reitar a écrit:L’idée est venue en voyant les kits proposés par les allemands pour BMW. Ces derniers ne sont pas compatibles pour la C6, mais avec un peu de discussion avec notre président, je suis arrivé à ce montage qui remplace avantageusement la crépine. Cela devrait préserver la propreté du moteur et éviter que les larmiers ne se colmatent vite. Mon carter d'huile est plus profond, ce qui m'a permis de descendre un peu le puisage, mais j'ai un autre plan pour les carters standards.
Sur l'image, il manque encore les cloches qui entourent les filtres, mais le montage est pour bientôt...

Filtration de l'huile moteur Filtre10

Judicieuse idée du fait que les filtres, dont la surface d’aspiration est conséquente, sont, ici, sensés être intégralement immergés.
Et à la vue de cette surface, l’hiver venu, un thermo-plongeur peut anticiper une bonne mise en route.
Comme il est ensuite suggéré, une amélioration (épaisseur) de l’engrenage doit écarter cette suspicion.
NB: n’oublie pas de laisser un passage pour la jauge.
.
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Message  68reitar Sam 4 Fév 2023 - 18:57

Il est prévu que je fasse quelques essais pour évaluer le débit en entraînant la pompe avec une perceuse ou autre moyen. Augmenter l'épaisseur des engrenages est une idée intéressante, mais encore faut-il les trouver, je n'ai pas ce qu'il faut pour faire du sur-mesure.
Je pensais aussi agrandir un peu le diamètre du conduit d'aspiration, passer de 4 à 5...
A suivre
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Message  ffrd Sam 4 Fév 2023 - 19:23

68reitar a écrit:Augmenter l'épaisseur des engrenages est une idée intéressante, mais encore faut-il les trouver, je n'ai pas ce qu'il faut pour faire du sur-mesure.
Sur ma R50S de piste, j'avais installé une paire de pignon de Luxus 700, même diamètre des pignons et double épaisseur.
Comme sur la vue éclatée, j'avais fait usiner l'arbre aux valeurs de la 50S et recharger le palier au droit des engrenages puis un lamage en respectant les cotes.
Je double ainsi le débit d'huile.
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Message  Zündappmann Sam 4 Fév 2023 - 21:38

Pour info, les Zündapp tournent depuis quasi 40 ans avec ce type de filtres à l'aspiration (à la place de la crépine d'origine).
Solution éprouvée, kein Problem  clin
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Message  ffrd Dim 5 Fév 2023 - 6:15

Zündappmann a écrit:Pour info, les Zündapp tournent depuis quasi 40 ans avec ce type de filtres à l'aspiration (à la place de la crépine d'origine).
Solution éprouvée, kein Problem 
Salut Z  clin coucou
Personnellement je ne confirait pas la lubrification à un tel montage, j'avoue que ton retour d'expérience m'en bouche un coin, pardon me surprend  clin  
T'as les détails du montage Zündapp ?
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Message  Zündappmann Dim 5 Fév 2023 - 10:02

Salut François coucou
En effet en général c'est plutôt sur le retour qu'on trouve le filtre, mais ça fonctionne très bien.
Cela nécessite bien sûr que la "hauteur de pompage" soit adapté à la capacité de la pompe, et que le filtre soit totalement immergé.
Ce qui est le cas sur les Zün puisque déjà sur la 601, d'origine c'est un filtre monté sur l'aspiration.
Sur la 600 c'est une crépine à l'origine, mais les éléments principaux étant les mêmes que la 601 (pompe, carter moteur...), le montage avec filtre papier fonctionne aussi sans problème.

Filtre d'origine de la 601 une fois dépiauté :

Filtration de l'huile moteur Filtre11
Filtration de l'huile moteur Filtre12
Filtration de l'huile moteur Filtre13

Ce filtre coûtait cher à l'époque et était donc souvent négligé, les gens se contentant de vidanger... Et il y en a encore en circulation !  Suspect
C'est un serpentin en textile ou coton tressé avec une bille à l'extrémité qui fait office de by-pass quand le serpentin est colmaté.

Voici des adaptations "modernes" proposées par les spécialistes (dont P. Christian que tu connais  clin ) à base de filtre papier de Yamaha Vmax (entre autres) :

Filtration de l'huile moteur Filtre15
Filtration de l'huile moteur Filtre14
Filtration de l'huile moteur Montag10

En gros l'adaptation consiste juste à faire un adaptateur à visser dans le carter. Il en existe plusieurs sortes, chacun a sa variante.

Filtration de l'huile moteur Captu371

La pompe : une bête pompe à engrenage avec bille et ressort taré à la sortie

Filtration de l'huile moteur Captu372

Et enfin, sur cette vidéo, tu peux constater que juste faire tourner la pompe à la main suffit à l'amorcer.



Dernier point : la cloche sert à éviter le déjaugeage en usage side-car et les projections d'huile venant du vilo qui pourraient créer une émulsion trop importante dans la zone d'aspiration.
coucou
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Message  ffrd Dim 5 Fév 2023 - 11:40

Zündappmann a écrit:Salut François 
En effet en général c'est plutôt sur le retour qu'on trouve le filtre, mais ça fonctionne très bien.

C'est toujours un régal de te lire ; précis, complet et détaillé, bien illustré, milles MERCI.  jap
A l'Arsenal de Toulon il y avait un ouvrier usineur qui roulait Zündapp, il me disait toujours BMW c'est bien, Zündapp c'est bien aussi mais plus élaboré.
Il avait dû quitter Bizerte lors du départ des français en abandonnant ses chères motos sauf une 500 ou 600 culbutées. 
Elle marchait bien sa machine.
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Message  Topf Dim 5 Fév 2023 - 11:43

Alors ça, c’est excellent et se passe de toutes explications.
Probablement mieux que BMW.

Tu as les mensurations du couple de pignons de pompes, la largeur ?
Merci.
Topf
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Message  Zündappmann Dim 5 Fév 2023 - 22:48

ffrd a écrit:milles MERCI.  jap
Avec plaisir  jap
il me disait toujours BMW c'est bien, Zündapp c'est bien aussi mais plus élaboré.
C'est vrai. Un peu trop même parfois  Filtration de l'huile moteur 569134

Topf a écrit:Tu as les mensurations du couple de pignons de pompes, la largeur ?
Merci.
Jawohl : les pignons font 27 mm de diamètre et 8 d'épaisseur clin
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Filtration de l'huile moteur Empty Un peu plus…

Message  Topf Dim 5 Fév 2023 - 23:40

Filtration de l'huile moteur C967f810
Même au troisième pallier, Je n’ai pas pu arriver à 8 mm

Pas vu de ressort ni de bille, c’est direct !
Topf
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Message  68reitar Lun 6 Fév 2023 - 10:32

Zündappmann a écrit:Jawohl : les pignons font 27 mm de diamètre et 8 d'épaisseur clin

Peux-tu me passer les autres cotes des pignons: diamètre et longueur de l'axe. Comment est la connexion au pignon? Je suis en train de regarder la possibilité de faire l'adaptation en refabriquant le carter de pompe...mais d'abord, est-ce que le jeu de pignon peut se trouver en pièces simples?
merci.
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Message  ffrd Lun 6 Fév 2023 - 10:37

Bonjour Topf.
je n'ai pas compris le 3e palier, tu peux développer ? merci d'avance  clin
Pas de bille ni de ressort, je comprends bien, bien que pompe volumétrique, comme elle fonctionne "à gueule bée" 
Mais c'est quoi ce bouchon ? Il y a quoi derrière ? c'est une obturation de perçage ?
Il est indiqué dans peu de documents :
Le catalogue Stemler : repère 18. documenté comme "bouchon".
Filtration de l'huile moteur Boucho10
Dans le Brendl Grob, il est illustré repère 28, mais pas référencé ni documenté.
Filtration de l'huile moteur Boucho11


Dernière édition par ffrd le Lun 6 Fév 2023 - 10:38, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
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Message  68reitar Lun 6 Fév 2023 - 11:05

Pareil sur la Ratier, il faut percer le conduit qui envoie l'huile vers les paliers, ensuite on bouche...
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Message  Topf Lun 6 Fév 2023 - 11:17

Troisième palier..c’était en nombre, dès le premier puis sur les autres, les limites sont atteintes et même, hélas, parfois dépassées.


Filtration de l'huile moteur A7977410

Cette vis, sans tête, c’est un bouchon pour obturer après le perçage / création de la canalisation d’huile vers l’avant.
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Message  ffrd Lun 6 Fév 2023 - 15:24

Merci à vous les amminches !!!
Filtration de l'huile moteur Gotlib10
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Message  Zündappmann Lun 6 Fév 2023 - 22:04

68reitar a écrit:Peux-tu me passer les autres cotes des pignons: diamètre et longueur de l'axe. Comment est la connexion au pignon? Je suis en train de regarder la possibilité de faire l'adaptation en refabriquant le carter de pompe...mais d'abord, est-ce que le jeu de pignon peut se trouver en pièces simples?
merci.
Filtration de l'huile moteur Captu373
Le pignon du haut (176) possède une rainure de clavette et est rendu solidaire de l'axe qui porte la roue dentée en "Novotex" (173) par un pion (174). Le diamètre de cet axe est de 10 (correspond au diamètre int du pignon) et la portée qui tourillonne dans le corps de pompe fait 13 de diam.

Le pignon du bas tourne fou sur son axe en bronze, ce dernier monté serré dans le corps de pompe (diam 10).

La hauteur de l'axe en bronze (pignon fou) fait l'épaisseur du pignon soit environ 8mm.
La longueur de l'axe qui porte la roue dentée fait 30mm au total : 16mm sur le diamètre 10 et 14 sur le diamètre 13.
Je mesurerai la hauteur d'aspiration sur un bloc si tu en as besoin.

Pompe désassemblée :

Filtration de l'huile moteur Captu374

coucou

Et enfin dernière question, est-ce que les pignons se trouvent en pièces simples : OUI

Filtration de l'huile moteur Captu375
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Message  Topf Mar 7 Fév 2023 - 10:46

Merci de ces précieux détails, néanmoins, si ça se calcule, l’entraxe des pignons est important pour l’usinage.
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Message  68reitar Mar 7 Fév 2023 - 12:08

Merci beaucoup pour les infos Zundapp. Je pensais qu'on était sur un montage plus ressemblant, mais j'ai été trompé par la photo de Topf, qui doit être une BMW. J'ai commencé à retracer la partie palier avant mais je pense que les options vont être limitées coté modifs.
Entretemps, en fouillant dans mon stock de pièces, je suis tombé sur un jeu de pignons plus épais de 1 mm (7 ald 6 mm). Je pense que c'est un développement fait pour les 500 endurance de l'époque. Les axes des pignons sont aussi passés à 10, contre 9 en standard, le cône de montage est donc aussi plus gros et là, coup de bol, j'avais le pignon correspondant. donc dans un premier temps je vais tirer partie de ces pièces en modifiant le palier avant pour monter ce couple de pignons.
J'ai aussi passé pas mal de temps hier pour m'assurer du débit dans toutes les configurations: origine, avec les filtres, et en chauffant un peu l'huile. A froid (16°C) on voit que l'huile peine plus à passer dans les filtres car j'ai un peu de bulles au gicleur avant. Par contre dès que l'huile atteint 40°C, ça gicle sans problème. En plus j'ai agrandi un peu le diamètre de la tubulure d'admission du carter en reperçant à 5 mm.
Je suis donc plutôt confiant sur le système.

Filtration de l'huile moteur Pignon10
J'ai une vidéo du débit mais je ne sais pas la poster
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Message  Topf Ven 10 Fév 2023 - 22:02

68reitar a écrit:Merci beaucoup pour les infos Zundapp. Je pensais qu'on était sur un montage plus ressemblant, mais j'ai été trompé par la photo de Topf, qui doit être une BMW. J'ai commencé à retracer la partie palier avant mais je pense que les options vont être limitées coté modifs.
Entretemps, en fouillant dans mon stock de pièces, je suis tombé sur un jeu de pignons plus épais de 1 mm (7 ald 6 mm). Je pense que c'est un développement fait pour les 500 endurance de l'époque. Les axes des pignons sont aussi passés à 10, contre 9 en standard, le cône de montage est donc aussi plus gros et là, coup de bol, j'avais le pignon correspondant. donc dans un premier temps je vais tirer partie de ces pièces en modifiant le palier avant pour monter ce couple de pignons.
J'ai aussi passé pas mal de temps hier pour m'assurer du débit dans toutes les configurations: origine, avec les filtres, et en chauffant un peu l'huile. A froid (16°C) on voit que l'huile peine plus à passer dans les filtres car j'ai un peu de bulles au gicleur avant. Par contre dès que l'huile atteint 40°C, ça gicle sans problème. En plus j'ai agrandi un peu le diamètre de la tubulure d'admission du carter en reperçant à 5 mm.
Je suis donc plutôt confiant sur le système.

Filtration de l'huile moteur Pignon10
J'ai une vidéo du débit mais je ne sais pas la poster
Ces pignons que tu nous montres assurent, comme bmw, le graissage de ta Ratier ?
Ils semblent avoir un pas à droite, tourneraient-ils dans l’autre sens ?
Ils font quelle épaisseur.. merci.
Topf
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Message  68reitar Sam 11 Fév 2023 - 9:12

Le pignon attelé tourne dans le sens horaire, ce qui tend à serrer l'écrou. Ils font 7 d'épaisseur pour 6 en standard, et l'axe D10 contre 9 d'origine. La retouche du logement m'a pris plus de temps pour dégauchir le palier avant sur la fraiseuse que pour faire le travail lui-même! Je prépare l'atelier pour mettre la machine sur le pont, je vais en profiter pour faire une rehausse au carter d'huile, ce qui garantira un recouvrement des filtres même quand le niveau baisse un peu.
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Message  Lévrier noir Sam 11 Fév 2023 - 11:10

Bonjour,
Je viens de me faire une petite émotion avec la remarque portant sur une interférence potentielle entre la position du nouveau filtre papier et la jauge a huile dans le cas de la C6S. C'est bête de monter un filtre papier et de faire un trou dedans en introduisant la jauge ! Là, aucun problème, l'extrémité de la jauge reste au dessus du plan de joint carter d'huile/carter moteur. Sauf, a confondre jauge et tisonnier.
Une question: quelle est le vendeur (et une idée des couts) des pignons équivalents de chez Zundapp ?
Bonne journée.

Lévrier noir


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Message  Topf Sam 11 Fév 2023 - 18:44

68reitar a écrit:Le pignon attelé tourne dans le sens horaire, ce qui tend à serrer l'écrou. Ils font 7 d'épaisseur pour 6 en standard, et l'axe D10 contre 9 d'origine. La retouche du logement m'a pris plus de temps pour dégauchir le palier avant sur la fraiseuse que pour faire le travail lui-même! Je prépare l'atelier pour mettre la machine sur le pont, je vais en profiter pour faire une rehausse au carter d'huile, ce qui garantira un recouvrement des filtres même quand le niveau baisse un peu.

T’as pas pu faire plus épais (et sur un tour ) le bmw ne fait que 4 mm.
Quant à la réhausse du carter, une reprise avec un fond de /5, ce doit être de la même largeur.
Topf
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Message  Zündappmann Dim 12 Fév 2023 - 9:01

Lévrier noir a écrit:
  Une question: quelle est le vendeur (et une idée des couts) des pignons équivalents de chez Zundapp ?
  Bonne journée.
C'est écrit dans mon dernier message ci-dessus, dernière capture d'écran clin
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