-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

3 participants

Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  Vincentmolto Sam 11 Mar 2023 - 11:41

Bonjour,
Je prépare mon Bmw Monolever r65 de 1988, et c’est ma première moto HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  1f609.png?v=2.2

je changeais mon compteur par un velona, tout était ok, et en voulant allumer le contact hier , une petite étincelles depuis le Neiman, et depuis la position 1 met bien les lumiere mais en position 2 tout s’éteint.
C’est le contacteur 3 position d’origine (0 ,1 et 2)

Les fusibles sont OK 

Le compteur et l’ensemble de l’électricité marchait sans soucis jusque là , seul le témoin de charge n’était pas encore branché car je n’avais pas finit le remontage.

Aucun autre fil ne semble dénudé etc…

Merci de votre aide

Vincentmolto


Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  PizzaRoller Sam 11 Mar 2023 - 12:20

Tu as surement raté un branchement quelque part ... siffle

____________________
HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Idee-p10 Toutélectrix   HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  569134          HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  Vincentmolto Sam 11 Mar 2023 - 12:56

Merci de ton retour !

Malheureusement je ne crois pas car même sans rien de brancher en compteur , le contact ne se fait pas
Je viens même d’essayer en branchant un autre contacteur 2 position et idem lumière mais pas de contact …

Vincentmolto


Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  PizzaRoller Sam 11 Mar 2023 - 14:16

Si tu veux une aide, il faudrait en dire un peu plus ...

Quelques images du massacre pour voir à quoi ressemble ce que tu veux ressusciter.
Qu'est ce qui a été fait, quelle est la tension de batterie à vide et avec la lumière allumée.

Avec tout ce que tu as indiqué, tout ce que je peux imaginer, c'est une connerie dans le branchement.

____________________
HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Idee-p10 Toutélectrix   HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  569134          HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  Vincentmolto Sam 11 Mar 2023 - 15:06

Merci voici toutes les infos 

J’ai changé clignotant AV/AR par du LED avec centrale clignotant 
Tout marchait ok

Ensuite j’ai installé de Daytona Velona 80 (sauf témoin de charge en attendant )tout était ok.

A un moment j’ai du vouloir connecté deux fils ou autre et en mettant le contact , petite étincelle sur le contacteurs , j’ai immédiatement coupé.

De ce fait j’ai déconnecté tout le compteur, la broche du compteur kilométrique et donc relier à rien et aucun fil ne se touche. Mais maintenant j’ai toujours ma position 1 du contact qui allume l’éclairage (sans pour autant pouvoir mettre ni plein phare ni clignotant etc… mais j’imagine que c’est normal sur cette position du contacteur)
Et quand je tourne en position 2 tout s’éteint et aucun bouton n’est fonctionnels.

Quand il est en position 1 je peux donc branché alim éclairage (gris noir) et masse au Velona et il s’allume également. Il a une fonction mesure de tension : il est écrit 12V quand il est en position 1.
Et évidemment en position 2 comme tout est éteint je ne sais pas, cependant il semble ne pas y avoir de jus car le bouton du démarreur ne répond pas non plus comme tous les autres bouton.

Je peux joindre des photos si besoin ,

Vincentmolto


Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  PizzaRoller Sam 11 Mar 2023 - 15:25

Des photos pourraient mieux expliquer ...
Essaye de montrer les connexion et l'ensemble de la moto.

Le compteur qui indique la tension avec les veilleuses seulement est plutôt du à un mauvais montage.
Il ne devrait fonctionner qu'avec le contact.

Pour l'instant, voici des causes possibles sur une moto "normale" : 
- Cosse de batterie mal serrées ou très fortement oxydées
- Batterie en fin de vie
- Fil de masse de la batterie mal monté sur la boîte
- Oxydation des cosses sous le relais démarreur
- Contacteur à clé défectueux
- Cosses du contacteur oxydées
- Coupe circuit au guidon oxydé ou défectueux
- bien d'autres que j'oublie ...

As tu un multimètre ? 
Sais tu t'en servir ?
Comment fais tu les connexions ? (Domino, ,Wago, épissure, soudure, cosses serties, autre)

____________________
HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Idee-p10 Toutélectrix   HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  569134          HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  Vincentmolto Sam 11 Mar 2023 - 15:58

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Ec82ed10
HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  B0431810
HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  F3915410En photo je n’ai que ça sous la main, j’en fait en rentrant chez moi.

Pour le compteur il s’allume car je l’ai branché sur le gris / noir (éclairage) en attendant de prendre un 12V après contact.

Effectivement la batterie a était allumé pas mal de fois pour des tests sans re rouler ensuite, mais le courant ne « « semble » pas être faible en veilleuse et est vraiment inexistant en position 2. Et l’étincelle que j’ai vu me fait dire qu’il y a bien eu un faux contact …

Mais je ne suis pas un expert

Vincentmolto


Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  PizzaRoller Sam 11 Mar 2023 - 16:19

Si tu branches un autre contacteur à la place sans avoir trouvé d'où vient le court circuit, il y a de grandes chance que ça claque pareil.

Les quatre fils du contacteur sont rouge, vert, gris et gris/bleu.

Normalement tu dois avoir du 12 V sur le fil rouge et en mettant le contact, on envoie le 12V sur le fil vert.
Tu peux tester en les raccordants.

Par contre, je n'ai aucune idée de la façon dont on branche le compteur. Tu devrais avoir un notice de montage qui explique les couleurs de fils et à quels endroits les brancher. Les couleurs ne correspondent généralement pas du tout aux couleurs des BMW. 


Le connecteur de la photo 2 sert pour un branchement auxiliaire (poignées chauffantes ou autre)

____________________
HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Idee-p10 Toutélectrix   HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  569134          HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  Vincentmolto Sam 11 Mar 2023 - 16:28

Merci de ton aide

Pour le compteur je connais la correspondance des fils et je n’ai pas trop de soucis !

(Question bête ) Est-il possible que la batterie soit déchargé en dessous de 12V et que donc le contact ne puisse pas se faire ?

C’est bien ce que je pensais pour la prise auxiliaire.

Les fusibles semble vraiment pas grillé , devrais-je essayer de les changer quand même ?
Ma boîte à deux 8V blanc

Vincentmolto


Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  PizzaRoller Sam 11 Mar 2023 - 16:32

Ben pour connaitre l'état de la batterie, rien ne remplace le multimètre.
Mesure sans contact : 12,6 V. Mesure avec contact : 12,6 V
Si c'est en dessous de 12 V, la batterie est déchargée ou malade, si ça tombe en dessous de 10 V, elle est morte.

Pour les fusibles, en principe c'est par là qu'on commence.

____________________
HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Idee-p10 Toutélectrix   HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  569134          HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  jéjé Funduriste Dim 12 Mar 2023 - 17:54

Salut.
Je suis nul en mécanique, archi-nul du point de vue électricité.

Mais si j'étais à ta place, je regarderai déjà du coté où tu as remarqué l'étincelle, puis: 
-photo2: au niveau des 2 fils marrons ( correspond à fil de masse chez bm en principe ), un des deux semble avoir un peu chauffé... et comme par hasard, provient d'un assortiment qui semble avoir été ressoudé (gaine thermo-rétractable visible sur les fils bleu et noir) puis enroulé de scotch (assez proprement, cela dit ).

- photo 3, peut-être un léger coup de chaud sur la partie haute du raccord souple (fils rouge Vert? 2blancs? ) au niveau des deux fils "blancs".

Mes observation, c'est peut-être juste un peu de crasse... ou pas.(et ne concernent que la masse visible du plat de spaghetti drunken )
Si j'ai bon, tant mieux pour toi... mais ce n'est pas forcément du "tout cuit"   lol!

D'ailleurs, il semble que c'est quand-même un peu compliqué (la merde?  souris ) de remplacer les classiques compteurs à aiguilles par des gadgets modernes (surtout quand on n'y connais pas grand chose)


Suis les conseils du livreur de pizza en C1.
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  Vincentmolto Lun 13 Mar 2023 - 15:21

Merci pour vos retours !

Finalement je viens de comprendre un peu mieux ce qui dysfonctionne.

En position 1 je n'ai que les veilleuses (pas de cligno) 
En position 2 :
- J'ai "que" le feu de croisement et l'éclairage de l'instrumentation qui ne marche pas.

- Je peux bien demarrer !
- Le Klaxon fonctionne
- Les clingo fonctionnent (les voyants églament)
- Le plein phare fonctionne. (le voyant également)

Rien n'a voir avec le compteur, une fois l'ensemble debranché le constat est le même.

Je penche peut-etre vers le relais de lumière ?
(La centrale clignotante elle est LED, même constant en remettant l'ancienne)

PS : Je viens de mettre 2 fusibles neuf, aucun changement, et ils ne grillent pas)

Merci pour vos lumière ^^

Vincentmolto


Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  PizzaRoller Lun 13 Mar 2023 - 16:33

Le fil gris alimente l'éclairage (code/phare)
Le gris/bleu alimente les veilleuses avant et arrière

Si le contacteur à des repères, le rouge est sur 30, le vert sur 15, le gris/bleu sur 58 et le gris sur 56

____________________
HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Idee-p10 Toutélectrix   HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  569134          HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  Vincentmolto Sam 18 Mar 2023 - 18:29

Bonjour, je reviens après avoir fait plein de test.

J'ai rechargé ma batterie, qui est maintenant autour de 12,8, sans contact et idem avec contact.

J'ai d'autre détail sur mon problème 

J’arrive à démarrer en embrayant quand le commodo est sur veilleuse (cependant toujours pas de lumière hors plein phare clignotant et voyants)
Dès que je passe en « croisement » ou en « pas de feu » ça coupe immédiatement la moto ! Comme un coupe circuit


J'ai acheté un multimètre que j'ai mis sur les cosses de la borne de relais de phare, voir la photo avec les tension ..

Je suis un peu désespéré.HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Img_1310


Dernière édition par Vincentmolto le Dim 19 Mar 2023 - 13:43, édité 1 fois

Vincentmolto


Revenir en haut Aller en bas

HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever  Empty Re: HELP : Contacteur en position 1 ok : en position 2 tout s’eteint / R65 1988 monolever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum