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(R100rt - 1995) demarrage - résolu

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Message  tcherpeti Jeu 16 Mar 2023 - 12:51

Salut, je pensais partir avec la rt demain mais je vais devoir changer de monture ….. j’ai fais l’entretien hier , donc j’ ai fait une 30taine de km pour  chauffer le moteur avant de vidanger, arrêt a la station service pour le plein , redémarrage sans aucune hésitation.
Bon, aujourd’hui avant de charger le mulet, je me dis qu’elle est trop niche, donc je la lave a grande eaux. ….  Peut être un peu trop grandes les eaux… plus moyen de la mettre en route et bruit étrange 
Video pour le son quand j’appuie sur le démarreur, notez le mouvement suspect de l’aiguille du compte tour.
https://youtu.be/fa9COofjbhU

J’emprunte le relais démarreur de la gs pour un essai sur la rt , bernique !
Il n’est pas en cause apparemment.
Le son semble provenir (sans être certain car tout est l’un sur l’autre la dedans) du bidule vert pointé  le tournevis
Qqun a déjà eu ce genre de panne ?  
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Message  tcherpeti Jeu 16 Mar 2023 - 15:22

Le son bizarre provient du relais de démarreur . Pourtant changé déjà en nov 2019 . 
Cela cache peut être une autre fragilité plus en amont . 

Ce que je ne m’explique pas c’est que le même relais qui va bien sur la Gs ne donne rien sur la Rt . 
je vais en commander un nouveau chez Bm on verra bien . 

Heureusement il y a d’autres motos dans le garage pour rouler  yess
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Message  PizzaRoller Jeu 16 Mar 2023 - 16:09

À voir ta vidéo : voltmètre à zéro et voyants éteints quand tu appuies sur le démarreur, c'est une batterie morte.

Essaye avec une autre batterie en parallèle avec des câbles de démarrage, tu seras fixé.

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Message  tcherpeti Jeu 16 Mar 2023 - 18:26

J'ai essayé avec câble et seconde batterie et j'ai le même résultat. 
La batterie est une Odissey placée neuve en novembre 2021. Toujours connectée à son optimate. 
Cette moto démarrait très bien jusqu'à son lavage....  heu

Lundi j'observerais ça de plus près , en enlevant cette batterie et en remplaçant par celle de la st qui est la même. 
Ces petites vis ne sont pas idéales pour mettre une pince, le + est près du cadre. 

J'observerai le dessous des cosses aussi .

Merci pour ton aide. bon weekend
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Message  jpd Jeu 16 Mar 2023 - 18:38

ça ressemble a une batterie ...

Si c'est pas le cas, vérifie ton câblage, mauvaises connexions ou oxydation ...
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Message  goeland_ Jeu 16 Mar 2023 - 19:49

jpd a écrit:ça ressemble a une batterie ...

Si c'est pas le cas, vérifie ton câblage, mauvaises connexions ou oxydation ...
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Message  tcherpeti Jeu 16 Mar 2023 - 20:00

Vous êtes tous les trois sur la même idée. Je commencerais par ça a mon retour . 
Merci pour vos avis éclairés.

Mais 17 mois d’activité, c’est pas un peu tôt pour prendre sa retraite ? fuit   


lol!
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Message  georgesgiralt Jeu 16 Mar 2023 - 21:26

LEs Odyssey ont la réputation de mourir sans crier gare.

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Message  gunthar Ven 17 Mar 2023 - 0:04

Je chercherais plutôt du côté des conséquences d'un lavage un peu généreux. 

Et je démonterais, nettoierais et remonterais bien serré les cosses de batterie. 

Pis comme j'y connais rien, je démonterais, nettoierais et remonterais toutes les cosses de tous les bidules carrés. 

Pendant ce temps, il y a peut-être un truc qui va sécher et permettre de redémarrer...

gunthar


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Message  tcherpeti Mar 21 Mar 2023 - 23:10

Salut’ 
Essai avec une batterie de 4 roues en parfait état et c’est la m^eme chose . (Branchée avec du 16mm2 en. Direct)
Démontage du bloc compteur et du câble derrière  , pareil . Connexions propres .
Essai avec 2 autres relais de démarreur , idem.
Je me demande si c’est pas le démarreur en fait siffle
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Message  PizzaRoller Mar 21 Mar 2023 - 23:34

Teste le démarreur tout seul. 

Un Valeo avec les aimants décollés ?

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Message  tcherpeti Mer 22 Mar 2023 - 16:29

ok. Je l'ai démonté.
Il a l'air de tourner correctement  (je ne sais pas pour la vitesse si ça semble correct)






Je me demande si c'est pas le solénoïde qui est en défaut. 
Comment le tester ?  
Il y a 3 possibilités de raccordement. Ou mettre le + et ou mettre le - ?
Merci à vous

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Message  georgesgiralt Mer 22 Mar 2023 - 16:50

Salut,
Le solénoïde est un relais. Le + batterie vient sur le A (par exemple) et la sortie du relais, du coup, est le B. Le C est le + de la commande du relais. Et le - est la masse du solénoïde.
Si j'ai bien vu sur ta vidéo, le solénoïde fonctionne. (il a en fait deux fonctions : la première c'est le contact électrique de forte puissance, la seconde est de pousser l'axe du démarreur pour que les dents aillent faire un bisou à la couronne dentée du volant moteur.... )

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Message  tcherpeti Mer 22 Mar 2023 - 17:10

Sur la vidéo le solénoïde est déjà séparé du "moteur" . J'ai mis le - sur la masse et le + sur la cosse qui sort du "moteur" (et qui est normalement reliée au B du solénoïde)

Donc, si j'ai bien capté, pour tester le solénoïde je mets le + sur A et C et je mets le - sur la masse du solénoïde et rien sur le B. ?
et le petit "poussoir" devrait avancer.  faux


les 4 aimants tiennent bien au carter du "moteur" en tout cas. 


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Message  tcherpeti Jeu 23 Mar 2023 - 8:42

Salut, c'est étrange , sans le solénoïde le démareur tourne, quand je remonte l'ensemble le solénoïde fonctionne mais le démareur ne tourne plus  saispas



Je vais réouvrir ce truc. c'est bizarre 
(ps les charbons sont nickels)
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Message  PizzaRoller Jeu 23 Mar 2023 - 9:26

Il semblerai que le contact ne se fait pas quand le plongeur arrive en fin de course.
Probablement un nettoyage du contacteur dans le solénoïde

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Message  tcherpeti Jeu 23 Mar 2023 - 9:59

ok merci. 
question bête : ça s'ouvre en dévissant la partie avec les bornes ou il faudrait plutôt tenter de tirer sans dévisser ?

J'ai une chance sur deux tu me diras  (R100rt - 1995)  demarrage - résolu 145644
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Message  PizzaRoller Jeu 23 Mar 2023 - 10:22

C'est une bonne question ...
Le dernier que j'ai démonté était un Bosch il y a 40 ans ou plus old

Désolé.

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Message  NONO84 Jeu 23 Mar 2023 - 12:29

Lavage à grandes eaux, ou Karcher ? Si Karcher et que ça marchait avant ... je n'ai jamais utilisé un Karcher pour nettoyer un véhicule.
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Message  PizzaRoller Jeu 23 Mar 2023 - 13:40

NONO84 a écrit:Lavage à grandes eaux, ou Karcher ? Si Karcher et que ça marchait avant ... je n'ai jamais utilisé un Karcher pour nettoyer un véhicule.

Je doute qu'un Kärcher, si puissant soit-il, arrive à noyer le contact du solénoïde du démarreur tss tss

J'ai toujours lavé mes pétoire au Kärcher et à part les autocollants de mauvaise qualité ou la douche du laveur, aucun dégât.

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Message  tcherpeti Jeu 23 Mar 2023 - 14:17

Karcher oui, enfin une autre marque mais haute pression.

Mais je garde quand même toujours une certaine distance et pas de problème jusqu'ici.
Je vais voir avec le solénoïde ...

Merci à tous pour vos avis et conseils  bien
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Message  tcherpeti Jeu 23 Mar 2023 - 21:03

Indémontable. 
J’ai commandé un nouveau. Vous tiendrai au courant coucou
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Message  NONO84 Jeu 23 Mar 2023 - 21:04

Bah, moi c'est ancienne école. Ça marchait ... karcher ... ça marche plus ...
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Message  PizzaRoller Jeu 23 Mar 2023 - 22:00

C’est ton Kärcher qui est mal foutu hahaha

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Message  jeannot 87 Ven 24 Mar 2023 - 8:29

le solénoïde se compose de 2 enroulements que tu peux contrôler très facilement une fois ce dernier déposé sur l'établi .
Un enroulement d'appel qui consiste a déplacer la fourchette et le pignon sur la couronne . (enroulement le plus "puissant ")
Un enroulement de maintien (enroulement le plus "fin") .
Dés que le bobinage d'appel a fait sa fonction il s'annule du fait que le démarreur tourne et c'est le bobinage de maintien qui rentre en action .
Le bobinage de maintien se composant de fil plus fin , il consomme mois et ne s’échauffe pratiquement pas .
L'enroulement de maintien reste donc le plus fragile " en règle générale " .

 PS : ne m'en voulez pas trop , je sais que je suis nul en explication d’après certain  . souris

jeannot 87


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