-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Boîte 4 vitesses série 5

4 participants

Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Boîte 4 vitesses série 5

Message  collectime Jeu 27 Avr - 19:36

Bonsoir à tous 
J’ai remonté et remis à neuf la boîte de vitesse d’une série 5 de mon frère 
Son ressort de sélection était cassé 
J’ai tout remonté dans l’ordre la boîte marche très bien il vient de la remonter 
Seul petit hic ….
Le témoin de point mort s’allume au point mort ok
Il s’éteint bien en première mais reste allumé sur la 2 3 et 4
Sachant que je n’ai rien touché à la lamelle cuivre du contact de son couvercle comment régler ça ? Idéalement sans démonter la boîte assez difficile à remettre dans le bon ordre ? 
Est que le fait d’avoir tout bien calé avec roulements neufs à pu décaler un poil ce contacteur ?
Je ne vois pas la ruse …..merci
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  collectime Jeu 27 Avr - 19:39

Quelques photos pour illustrer ce souci :

Boîte 4 vitesses série 5 D2389c10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  pockaman Ven 28 Avr - 7:20

Malheureusement, pas d'autre solution que de la rouvrir pour contrôler la présence du pion sur la roue de sélection, et éventuellement de tordre la lamelle pour la mettre à sa bonne position. faché
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  Topf Ven 28 Avr - 8:17

[quote="collectime"]Bonsoir à tous 
J’ai remonté et remis à neuf la boîte de vitesse d’une série 5 de mon frère.

Son ressort de sélection était cassé 


J’ai tout remonté dans l’ordre la boîte marche très bien il vient de la remonter 
Seul petit hic ….
Le témoin de point mort s’allume ……..etc..

Bonjour, je lis ton message avec attention, effectivement il y a à dire.
Avant qu’il ne soit trop tard, peux-tu nous faire voir une image du ressort de sélection ( cassé )
Si tu peux nous confirmer le diamètre du fil de ce ressort.

Boîte 4 vitesses série 5 Img_0711

D’autre part, sans être devin, je peux te mettre en garde sur des soucis de kick à venir et des embêtements liés .

Pour le point mort, on en cause ensuite.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  collectime Ven 28 Avr - 20:59

Merci Topf et Pocka pour vos retours

La boîte est remontée donc ça déjà c’est fait ….

Pour le ressort de sélection j’ai remplacé par un neuf j’en ai profité pour changer celui qui bloque la sélection des vitesses 

Pour le kick tu as raison mais vu que le démarreur marche bien le kick vu la fragilité on va le laisser tranquille 
Ce n’est pas la première fois que je ramasse des dents au fond de la boîte G/S 90s ou autre 

La boîte marche très bien et le petit détail de la lampe pas bien grave pour rouler 

Merci 
Bon we
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  collectime Mer 21 Juin - 11:45

bonjour à tous

je dois me pencher à nouveau sur cette boite de mon frère qui vient de faire l'aller retour au garage la première ne semble pas correctement passer ....

Bref je vais tout reprendre j'ai tout déposer et je vais vous solliciter j'ai des doutes sur le système de sélection qui ne permet pas d'enclencher les vitesses à la montée et a la descende boite ouverte dos posé sur l'établi ?

Je vais repartir à zéro avec les photos en perspective car j'avoue je ne vois pas comment ça bascule (pas le ressort de sélection mais l'espece de ciseau de calage juste devant .... bref des photos feront mieux que les tentatives d'explications nébuleuses ...


A suivre merci d'avance
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  collectime Jeu 22 Juin - 17:01

Sens de remontage du ressort et les deux becs  de sélection j'ai un doute sur le sens de montage ? je ne suis pas convaincu du sens de remontage :

sur la dernière photo on voit bien que le ressort à un sens de montage faut-il le laisser comme il est monté ou au contraire le tourner pour avoir les extrémités vers le sélecteur ?
Pour les petits becs meme constat leur sens de montage pensez vous qu'il faille le modifier 

Difficile pour moi de trouver l'info ?

Merci




Boîte 4 vitesses série 5 Cd11cb10
Boîte 4 vitesses série 5 120ab810
Boîte 4 vitesses série 5 6c2c6f10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Dans l’ordre !

Message  Topf Jeu 22 Juin - 19:36

Il semblerait que le doigt de sélection échappe au ressort.

Boîte 4 vitesses série 5 19b52410
Ça c’est ta version,

J’ai consulté quelques grimoires 

Boîte 4 vitesses série 5 A7f81f10

et unanimes,

Boîte 4 vitesses série 5 Cc7d5e10

Ils m’ont informés de cet ordre.

Un désordre qui occupe. Bon courage !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Le bon ordre ….

Message  collectime Jeu 22 Juin - 21:40

Merci JBT pour le dépoussiérage des grimoires 


À la question ai je le bon ordre ? C’est encore un peu nébuleux….
En admettant que le ressort de gauche soit dans le bon sens ce serait le doigt de sélection qui pourrait être monté dans l’autre sens … j’essaierai demain pour voir la tête de l’ensemble mais, ça rassure je suis sur la bonne voie ….

Bonne soirée merci encore
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  collectime Ven 23 Juin - 12:41

Juste pour faire suite à ce post je viens de remonter le mécanisme de sélection
Initialement il était impossible de descendre la sélection des vitesses, mais apres changement de l'orientation des doigts de sélection des petites mâchoires plates derrière le gros ressort ça fonctionne correctement cette fois.
A la descente a la monte les crans prennent cette fois correctement pour permettre la rotation du plateau de sélection

Je ne sais pas si je suis tres clair, mais ce que j'en retire c'est qu'une fois la sélection installée il est important d'en faire l'essai sans les arbres montée et descente ça évite les mauvaises surprise et l'emplacement de ce ressort de sélection pas si facile (pour moi)

le voila monté : reste maintenant à bien caler les arbres et les fameux excentriques .... Etape II et III....

pas encore gagné 

Boîte 4 vitesses série 5 1342a510
Boîte 4 vitesses série 5 610e3810
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  jpd Ven 23 Juin - 13:08

https://flatmaniac.desmerger.fr/document/manuel_atelier/07_Gearbox.pdf
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  collectime Ven 23 Juin - 13:41

Merci je n'avais pas cette partie de la Sainte Bible de boite !

J'ai de la lecture .... merci bcp ça va me servir pour la suite

Bonne journée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  Topf Lun 26 Juin - 10:40

Pas avare d’images, tu nous montres ce que tu fais dans cette boîte de vitesses.
Si le problème de ressort se résout, j’ai remarqué sur cette image,

Boîte 4 vitesses série 5 Img_0912

Une étanchéité inhabituelle sur la vis/bouchon de vidange.
Avarie courante avec les forts en bras.
Tu peux nous expliquer ce qui s’est passé pour en arriver là.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  collectime Lun 26 Juin - 13:16

Salut TOPF,

Bien vu ce petit détail qui m'a posé bien des soucis ...
En fait un fort à bras effectivement avait du y mettre trop de coeur et le filetage n'a pas résisté, il ne s'est pas arreté là le gus il à trouvé un collègue tout aussi doué qui s'est empressé d'ajouter un filet rapport version grand modele !

Inutile de vous dire que pour sortir l'ensemble de la tige de selection ce fut un plaisir de limer à la main avec une petite lime pour tenter de permettre la sortie des éléments qui bien évidemment ne passaient plus avec cette belle boursouflure 

Une fois retiré les elements de l'axe de selection, puis l'axe en lui meme ma dremel à pu conclure la suite ....

En conclusion sur la pose de filets rapportés pour la boite ne pas les faire trop long donc trop profond c'est important si un jour on veut démonter ....

Je ne parle pas de la déformation de ce meme axe de selection au niveau de la clavette qui s'est bien arrondi également et à du mériter un traitement spécifique à la Dremel pour permettre de casser l'ovalisation .....

Le precedent proprio devait avoir un gros bras oui c'est confirmé ! .....
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  Topf Lun 26 Juin - 15:20

collectime a écrit:Salut TOPF,

Bien vu ce petit détail qui m'a posé bien des soucis ...
En fait un fort à bras effectivement avait du y mettre trop de coeur et le filetage n'a pas résisté, il ne s'est pas arreté là le gus il à trouvé un collègue tout aussi doué qui s'est empressé d'ajouter un filet rapport version grand modele !

Inutile de vous dire que pour sortir l'ensemble de la tige de selection ce fut un plaisir de limer à la main avec une petite lime pour tenter de permettre la sortie des éléments qui bien évidemment ne passaient plus avec cette belle boursouflure 

Une fois retiré les elements de l'axe de selection, puis l'axe en lui meme ma dremel à pu conclure la suite ....

En conclusion sur la pose de filets rapportés pour la boite ne pas les faire trop long donc trop profond c'est important si un jour on veut démonter ....

Je ne parle pas de la déformation de ce meme axe de selection au niveau de la clavette qui s'est bien arrondi également et à du mériter un traitement spécifique à la Dremel pour permettre de casser l'ovalisation .....

Le precedent proprio devait avoir un gros bras oui c'est confirmé ! .....

_________________________________________

L’image laissait déjà présager l’incident.

Si j’ai eu quelques difficultés à saisir tout le récit de cette aventure, je ne comprends pas pourquoi, carter en main, lorsque tout était sorti, tu n’ais pas cherché à guérir ce mal ancien en retirant cet assemblage encombrant et le remplacer par un simple bouchon automobile cote réparation. Il y a de la place.

Boîte 4 vitesses série 5 Img_3211

Tu n’es pas le premier à trébucher sur cette avarie, vous êtes déjà plusieurs à racheter les motos  de costaux.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  collectime Lun 26 Juin - 20:38

La remarque de remplacer reste pertinente mais je n’ai pas les outils pour refaire propre un filetage raison pour laquelle j’ai laissé le filet rapporté 
Après l’usinage maison ça passe …
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  Topf Lun 26 Juin - 21:06

Boîte 4 vitesses série 5 Bricol10



Ce n’est qu’une suggestion,
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Boîte 4 vitesses série 5 Empty Re: Boîte 4 vitesses série 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum