C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?

3 participants

Aller en bas

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Empty C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?

Message  Drel37 Sam 8 Juil 2023 - 22:22

Bonjour à tous,

Bon voilà, j'ai galéré pour trouver ces fameuses clavettes (voir mon post : Clavette woodruff) maintenant, il s'agit de les monter.

Sur la notice technique, ils disent "Places les deux clavettes dans leur logement ; monter la noix cannelée 522.17, en butée sur la bague 522.21 (le jeu que l'on doit constater entre les pignons de 2ème et 3ème doit être 2/10). documentation usine site RCCF feuillet n° 31.

Ils sont bien gentils mais on fait comment pour actionner la presse, tenir les deux clavettes pour qu'elles en sortent pas de leur logement et en même temps bien centrer la  noix cannelée sinon c'est l'échec 


C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Img_9912

1 er photo, la clavette qui sort lorsqu'on enfonce la noix cannelée

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Img_9913
C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Img_9914

Sur ces 2 photos on voit que je n'arrive pas à aligner l'encoche de la noix cannelée avec la rainure de l'arbre secondaire


Je n'ai pas la photo du dernier montage qui m'a permis d'y arriver. Je vous explique comment j'ai procédé :


- maintenir les clavettes avec un collier de serrage en acier comme l'on utilise sur les durits. Puis de bien chauffer la noix cannelée. Un truc idiot, c'est de positionner la presse à hauteur des yeux. C'est vraiment plus facile.

Et vous ? Quelle méthode ?


coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Empty Re: C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?

Message  Le Petit Basset Mer 12 Juil 2023 - 23:34

Je dis peut être une connerie, mais si tu retourne la pièce sur la presse...
Couteau suisse
Le Petit Basset
Le Petit Basset


Revenir en haut Aller en bas

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Empty Re: C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?

Message  Topf Jeu 13 Juil 2023 - 21:15

Tu parles de deux clavettes demi-lune, je n’en vois qu’une !
Des clavettes ça s’ajuste, elles doivent être dures dans l’arbre et après essais, vérifier que les deux rainures (partie femelle) coïncident bien, les ajuster à la lime éventuellement.

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Img_1012

Deux clavettes en vis à vis, c’est une erreur de première année ( anti mécanique).
C’est ce qu’on m’a appris en techno pratique, mais il y longtemps.
Courage, ça va se faire.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Empty Re: C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?

Message  Drel37 Ven 14 Juil 2023 - 9:07

Le Petit Basset a écrit:Je dis peut être une connerie, mais si tu retourne la pièce sur la presse...
Couteau suisse

Il n'y a jamais de connerie à partir du moment où l'on cherche des solutions. Merci de ton avis.
J'ai retourné la pièce à la presse. Que nenni ! Ca n'a pas marché.

Topf a écrit:Tu parles de deux clavettes demi-lune, je n’en vois qu’une !
Des clavettes ça s’ajuste, elles doivent être dures dans l’arbre et après essais, vérifier que les deux rainures (partie femelle) coïncident bien, les ajuster à la lime éventuellement.

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Img_1012

Deux clavettes en vis à vis, c’est une erreur de première année ( anti mécanique).
C’est ce qu’on m’a appris en techno pratique, mais il y longtemps.
Courage, ça va se faire.

Complétement de ton avis, les clavettes ça s'ajustent. Pour l'erreur de conception, dans les années 50, ils ne l'avaient pas détectée. On leur pardonnera...

J'ai réussi en plaçant des colliers sur les clavettes. J'essaye de vous faire une photo avec un autre arbre secondaire et les vieilles clavettes.

Ce que je voulais c'était connaitre d'autres process, tout simplement. N'étant pas une référence en mécanique, et sachant que sur le forum il y a des hommes de l'art, je sollicitais leur avis.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Empty Re: C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?

Message  Topf Ven 14 Juil 2023 - 21:22

En place dans l’arbre, tu mesures la hauteur et muni d’une clé plate, à cette cote, tu les retiens jusqu’à l’engagement.
Quand t’arrives à la clé, tu la retires et tu finies de pousser.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Empty Re: C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?

Message  Drel37 Sam 15 Juil 2023 - 7:44

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Img_0022


Voila la solution que j’ai trouvée.

coucou


Dernière édition par Drel37 le Sam 15 Juil 2023 - 9:46, édité 1 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Empty Re: C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?

Message  Drel37 Sam 15 Juil 2023 - 7:45

Topf a écrit:En place dans l’arbre, tu mesures la hauteur et muni d’une clé plate, à cette cote, tu les retiens jusqu’à l’engagement.
Quand t’arrives à la clé, tu la retires et tu finies de pousser.

Je n’y avais pas pensé à la clé plate.
Merci

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

C6S  installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ? Empty Re: C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum