-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Se faire payer en sécurité sur le bonc

+6
Francesco
Monsieur
rémi 83
Underthesky911
jpd
pg44
10 participants

Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  pg44 Lun 17 Juil 2023 - 10:08

Bonjour à tous,

Il y a déjà eu plusieurs sujets sur les arnaques mais cela vaut peut-être le coup d'en ouvrir un spécifiquement sur les moyens de paiement.

J'ai mis en vente un moteur électrique d'annexe à 1200€ hier soir et j'ai déjà un gars qui veut le prendre et me demande si je veux être payé par chèque ou virement.

Le gars ne vient pas d'un pays exotique (quoique le Var... Suspect), et a un historique sur le bonc (membre depuis janvier 2017, 115 transactions réalisées avec le paiement sécurisé leboncoin, pièce d’identité vérifiée, profil recommandé), rien de trop suspect dans la communication à part qu'il est un peu pressé, quoique je me méfie un peu d'un gars qui est prêt à me faire un virement de 1200€ sans m'avoir rencontré ni parlé au téléphone.

A priori je préfère un virement, mais j'ai entendu qu'un virement peut être redébité par la banque après avoir été crédité sur son compte. Sous quelles conditions ceci peut-il arriver ?

Edit : Je viens d'avoir ma banque. Il m'ont dit que le seul cas où le virement pourrait être annulé est si l'émetteur engage une action judiciaire pour fraude avec dépôt de plainte.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  jpd Lun 17 Juil 2023 - 13:33

Un paiement en carte bleu via le bon coin ,aucun risque .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  Underthesky911 Lun 17 Juil 2023 - 16:02

Virement instantané, par contre ça implique d'avoir un identifiant sur l'application de sa banque pour vérifier ledit virement et sa bonne réception.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  jpd Lun 17 Juil 2023 - 18:16

Un virement oblige à donner ses coordonnées bancaires...

Quand on ne connait pas, mieux vaut éviter.

Le système CB via le bon coin est plus sur.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  Underthesky911 Lun 17 Juil 2023 - 22:12

Tu as raison, vaut mieux éviter de donner ses cordonnées au premier venu, ce qui semble ne pas être le cas ici.

Désormais le site leboncoin fait un rapport annuel de vos ventes en ligne sur leur plateforme, un rapport qui vous soumet à certaines exigences en cas de dépassement d'une certaine somme (la somme de l'ensemble de vos ventes)

"Nous vous invitons à consulter les obligations fiscales et sociales auxquelles vous êtes susceptible d'être soumis sur les sites de l'administration fiscale et des URSSAF."

Alors attention, suivant le montant de la somme totale de tes ventes, tu peux être emmené à les déclarer et surtout à devoir payer le montant d'une taxe en fin d'année au prorata. (Je n'ai pas le montant sous les yeux de la dite somme)
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  rémi 83 Mar 18 Juil 2023 - 7:07

Underthesky911 a écrit:Tu as raison, vaut mieux éviter de donner ses cordonnées au premier venu, ce qui semble ne pas être le cas ici.

Désormais le site leboncoin fait un rapport annuel de vos ventes en ligne sur leur plateforme, un rapport qui vous soumet à certaines exigences en cas de dépassement d'une certaine somme (la somme de l'ensemble de vos ventes)

"Nous vous invitons à consulter les obligations fiscales et sociales auxquelles vous êtes susceptible d'être soumis sur les sites de l'administration fiscale et des URSSAF."

Alors attention, suivant le montant de la somme totale de tes ventes, tu peux être emmené à les déclarer et surtout à devoir payer le montant d'une taxe en fin d'année au prorata. (Je n'ai pas le montant sous les yeux de la dite somme)
la somme est de 5000€ . si tu dépasse , tu paye Se faire payer en sécurité sur le bonc 477638
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  jpd Mar 18 Juil 2023 - 8:22

C'est pas au bon coin qu'il faut en vouloir ,mais aux politiques élus par nous tous qui ont mis en place ces mesures fiscales.

Il ne font qu'appliquer la loi, comme tous les sites de ventes en France.

5000 €, c'est hors vente de véhicules et par an...

Ce qui me parait très raisonnable. lol!
Se faire payer en sécurité sur le bonc Scree670

Se faire payer en sécurité sur le bonc Scree669
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  Monsieur Mar 18 Juil 2023 - 11:09

Je privilégie Paypal que j’utilise depuis fort longtemps et avec qui je n’ai jamais eu de soucis.

Je vends rarement sur Leboncoin mais je ne serais pas opposé au paiement via leur plateforme, bien au contraire, si la vente devait se faire à distance.
Bref ! Pour moi, chèques, virements & Cie sont à oublier.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  Francesco Mar 18 Juil 2023 - 12:06

Concernant le paiement via LBC, j'ai eu plusieurs expériences positives. Suffit juste d'attendre quelques jours. 

Quand à communiquer un RIB à un inconnu, d'après ma banquière ça ne risque pas grand chose, tout au plus on pourrait avoir des tentatives de prélèvement, mais comme il faut donner son accord au préalable....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  pg44 Mar 18 Juil 2023 - 13:03

jpd a écrit:C'est pas au bon coin qu'il faut en vouloir ,mais aux politiques élus par nous tous qui ont mis en place ces mesures fiscales.

Il ne font qu'appliquer la loi, comme tous les sites de ventes en France.

5000 €, c'est hors vente de véhicules et par an...

Ce qui me parait très raisonnable. lol!

Faudrait savoir ce que le bonc transmet comme informations au fisc : catégorie de l'annonce ? Admettons que tu vendes deux trois trucs qui te font dépasser le plafond des 5000€, est-ce à toi de te justifier (faut pas oublier dans la déclaration de revenus), ou est-ce que l'administration vient te questionner ? Personnellement, je préfère éviter la paperasse et les échanges avec le fisc. Quand j'ai régularisé la surface de ma maison dernièrement cela fut un sacré sketch. Tu fournis un formulaire avec expertise à l'appui et ils modifient les surfaces à leur guise sans raison. J'ai dû m'y prendre à trois fois pour leur faire corriger leurs erreurs.

En fait pour les gros montants en tant que vendeur je préfère le virement, après m'être assuré du sérieux du gars d'en face.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  nortonton Mar 18 Juil 2023 - 13:06

Quand tu retires une annonce, rien ne prouve que la vente s 'est faite.
Et rien ne prouve qu'elle s 'est faite au prix affiché.

que risque-t-on à leur dire que la vente ne s 'est pas faite ?    Suspect
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  Underthesky911 Mar 18 Juil 2023 - 14:01

nortonton a écrit:Quand tu retires une annonce, rien ne prouve que la vente s 'est faite.
Et rien ne prouve qu'elle s 'est faite au prix affiché.

que risque-t-on à leur dire que la vente ne s 'est pas faite ?    Suspect


Dans le cadre d'une vente via la plateforme de paiement afin de te garantir le versement du montant de la transaction, la dite somme
passe par eux (paiement), enfin pas vraiment car il s'agit d'un organisme indépendant avec qui ils sou-traitent. Donc ça laisse une trace, de même si tu souhaites récupérer ton argent sur ton compte personnel (banque - virement). Un virement qui implique de donner ses cordonnées (RIB)
La boucle est bouclée. Voila pourquoi ils souhaitent dans un futur proche supprimer la monnaie, afin de contrôler l'ensemble des transactions et pourquoi pas réguler les flux des transactions, un peu comme avec le compteur Linky...
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  Philooo Mar 18 Juil 2023 - 14:01

Comme dabe, il y a les textes et leur application clin

Celui qui liquide la collection de boîtes de camembert de grand-papa, si deux modèles rares dans l'année lui font dépasser le plafond de 5000, il ne risque pas grand-chose.
Celui qui vend sur le bonk une dizaine de smartphones reconditionnés tous les mois tout en pointant au RSA, on peut soupçonner qu'il se fout un peu du monde.

Personne ici n'a jamais conduit avec plus de 0,8g, j'imagine ? Parce que, selon les textes, la peine encourue est de 4500€ d'amende et 2 ans de prison, plus l'annulation du permis et l'interdiction de le repasser pendant 3 ans.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  BernardP Mar 18 Juil 2023 - 15:30

Quand je retire une annonce du Bonk et qu'il m'en demande la raison je coche systématiquement  "Autre"
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  Monsieur Mar 18 Juil 2023 - 15:49

BernardP a écrit:Quand je retire une annonce du Bonk et qu'il m'en demande la raison je coche systématiquement  "Autre"
Leboncon ne cafte que ce qui passe par sa plateforme de paiement.
Donc pour les transactions de la main à la main, y’savent pas et peu importe ce qu’on leur raconte.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  jpd Mar 18 Juil 2023 - 17:28

Tout à fait !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  Francesco Mar 18 Juil 2023 - 17:48

BernardP a écrit:Quand je retire une annonce du Bonk et qu'il m'en demande la raison je coche systématiquement  "Autre"
Moi je note toujours " Vendu par BernardP".  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  jpd Mar 18 Juil 2023 - 18:45

hahaha
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  beaujolais racer Mar 18 Juil 2023 - 20:06

hahaha
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  BernardP Mar 18 Juil 2023 - 22:01

Francesco a écrit:
BernardP a écrit:Quand je retire une annonce du Bonk et qu'il m'en demande la raison je coche systématiquement  "Autre"
Moi je note toujours " Vendu par BernardP".  souris

Ca y est, j'ai trouvé la raison de mon redressement fiscal. Se faire payer en sécurité sur le bonc 176372 bien
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Se faire payer en sécurité sur le bonc Empty Re: Se faire payer en sécurité sur le bonc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum