Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Trop de pression moteur ?

+4
GgDd
jpd
pockaman
Sky182
8 participants

Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Trop de pression moteur ?

Message  Sky182 Ven 28 Juil - 10:22

Bonjour à tous,
 
Après une remise à neuf complète du moteur, je viens de terminer le remontage et remise en route de ma BMW R100RT de 81.
Après les vérifications et réglages d'usages, le moteur ronronne.
 
Je vérifie ensuite la pression d'huile moteur (manomètre à la place de la sonde de pression) et les valeurs m'inquiètent, surtout à l'accélération...
 
- moteur froid : ralenti 6,5 bars, accéléré plus de 10 bars (le maxi de mon mano)
- moteur tiède : ralenti 5 bars, accéléré plus de 10 bars
- moteur chaud après 5/10mn : ralenti 4 bars, accéléré plus de 10 bars...
 
Après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé ces pistes :
- Vérification du bon fonctionnement de la soupape by-pass (ressort + bille au fond du logement du filtre à huile)
- Soupape de surpression coincée (dans le couvercle du boitier de chaine)
- Vérification du montage et de l'état du filtre à huile (neuf)
- Vérification de l'empilage des joints du couvercle de filtre à huile

 Voyez-vous autre chose avec que je ne commence les opérations d'inspections ?

 
En complément :
- le carter moteur a été passé au vaporblasting (microbille + vapeur) mais soigneusement rincé à plusieurs reprises
- J'ai mis de l'huile 20W50. Problème de viscosité ?
- Je prévois dans tous les cas de faire une vidange. Ce sera l'occasion de vérifier s'il y a des résidus quelconques dans l'huile et éventuellement de changer d’indice huile ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  pockaman Ven 28 Juil - 12:43

Roule plus de 30kms, et reprends la mesure. 10mn, ce n'est pas moteur chaud. Chaud, c'est quand l'huile est aux alentours de 90-100 degrés. 
Sur ces modèles, 6-7 bars à 4000trs à chaud si tout est refait n'est pas anormal.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  jpd Ven 28 Juil - 14:25

+1
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  GgDd Ven 28 Juil - 18:11

Bonjour
C'est le tarif habituel:
10 bars au démarrage froid, entre 5,5 et 5,5 (selon régime) quandla température d'huile est stabilisée à 90° soit une vingtaine de km à 20/25° ambiant.
Le clapet de surpression dans le fond du logement du filtre à huile ne gère pas la pression d'huile, c'est un clapet de by-pass en cas de colmatage du filtre à huile.
Le clapet de surpression est sur le palier avant du vilebrequin.J'imagine mal qu'il ne s'ouvre pas; le risque avec lui c'est plutôt la casse du ressort et la chute de  pression.
Comme dit Pocka: roule, roule; ça peut créer quoi comme nuisance un excès de pression?
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  GgDd Ven 28 Juil - 19:22

Est-ce que quelqu'un sait à combien est taré le clapet de surpression du circuit?
Parce que à froid on monte au dessus de 10 bars et il ne semble pas s'ouvrir!
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  ffrd Sam 29 Juil - 4:00

Un peu de lecture.
Document Défaut de pression d'huile (Flatistech) Microsoft Word - 11 Défaut pression d'huile moteur.doc (o2switch.net)
Extrait :
Trop de pression moteur ? 05-310

A froid ouverture à 5.5 bars.
Trop de pression moteur ? 05-110
Trop de pression moteur ? 05-210
Sur cet exemple, piston dernière exécution (issu des voitures BMW) neuf, ressort neuf*, huile 20w50 de grande surface.

* J'ai déjà constaté des ressorts cassés, le clapet crache l'huile à "gueule baie" bien en dessous la pression normale.

Tableau issu de la SI 008-77.
Trop de pression moteur ? 05-4_p10
Pour info le voyant d'alerte pression basse s'allume à 0.5bar.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  GgDd Sam 29 Juil - 7:43

Merci pour ces données; ça confirme ce que l'on lit sur les manos au tableau.
Faut-il en déduire que le débit du clapet n'est pas suffisant, quand l'huile est froide, pour redescendre à 5,5 bars?
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  jpd Sam 29 Juil - 9:53

Il y a certainement des flats qui ont fait deux tours de compteur avec 10 bars à froid et 7 ou 8 bars à chaud...

Pour moi il n'y a pas de soucis. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  ffrd Sam 29 Juil - 11:37

GgDd a écrit:Faut-il en déduire que le débit du clapet n'est pas suffisant, quand l'huile est froide, pour redescendre à 5,5 bars?
Je ne comprends pas "le débit du clapet" ?

Le clapet est là pour éviter les surpressions, la pompe à huile est une pompe volumétrique*, les débits de fuite ; jeux aux tourillons, manetons, entre paliers d'arbre à cames sont insuffisants, d'où ce clapet qui régule la pression.

A chaud l'huile deviens plus fluide d'où la baisse de pression observée.
Au lancement des compactes R45 et R65, il fut observé des écrasements de filtre à huile dus à des surpressions.

* Une pompe volumétrique ne peux pas fonctionner sur elle même, sans "échappement" du fluide elle bloque ou casse (voire détruit les canalisations et les accessoires -robinets, vannes), une pompe centrifuge fonctionne sur elle même jusqu'à ce que le liquide entre en ébullition ou détruise ses garnitures d'étanchéité.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  nortonton Sam 29 Juil - 11:55

Un filtre s'écrase quand la différence de pression entre son entrée et sa sortie est excessive...Généralement quand il est colmaté... D'où l 'existence d'un clapet bypass en cas de colmatage de ce filtre.
 Plus le débit est important, ( et  plus l 'huile est "épaisse" aussi), et  plus cette différence de pression augmente. 

La valeur de la pression présente dans le circuit  n'a  pas d'influence sur ce phénomène  d'écrasement.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  GgDd Sam 29 Juil - 18:32

ffrd a écrit:
GgDd a écrit:Faut-il en déduire que le débit du clapet n'est pas suffisant, quand l'huile est froide, pour redescendre à 5,5 bars?
Je ne comprends pas "le débit du clapet" ?
Ce que je crois c'est que quand le piston clapet de surpression est ouvert au maxi il laisse passer l'huile en fonction de sa fluidité.
Plus l'huile est froide moins elle est fluide, moins il en passe, moins la pression baisse.
De plus avec une huile plus épaisse la pompe doit etre plus performante.
A huile chaude la pression générée par la pompe baisse et le débit du clapet augmente, la pression peut etre abaissée à 5,5.
Peut-etre....
Gg
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  Phil... Sam 29 Juil - 19:27

[quote="GgDd"][quote="ffrd"][quote="GgDd"]Faut-il en déduire que [u]le débit du clapet n'est pas suffisant[/u], quand l'huile est froide, pour redescendre à 5,5 bars?[/quote]
Je ne comprends pas "le débit du clapet" ?
[/quote]
Ce que je crois c'est que quand le piston clapet de surpression est ouvert au maxi [u]il laisse passer l'huile en fonction de sa fluidité.[/u]
[u]Plus l'huile est froide moins elle est fluide, moins il en passe, moins la pression baisse[/u].
De plus avec une huile plus épaisse la pompe doit etre plus performante.
A huile chaude la pression générée par la pompe baisse et le débit du clapet augmente, la pression peut etre abaissée à 5,5.
Peut-etre....
Gg[/quote]

Pas du tout...
le clapet est une soupape de sécurité,
qui s'ouvre en fonction de la pression quelle que soit la fluidité de l'huile,
chaude ou froide, visqueuse ou liquide, le clapet s'ouvrira quand la force du ressort "F" sera inférieure à la pression "P" x par la surface du clapet 's"
la loi, c'est la loi, P= F/s ou F = P x s
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  goeland_ Dim 30 Juil - 8:12

nortonton a écrit: Plus le débit est important, ( et  plus l 'huile est "épaisse" aussi), et  plus cette différence de pression augmente. 

La valeur de la pression présente dans le circuit  n'a  pas d'influence sur ce phénomène  d'écrasement.

??? à expliciter....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  nortonton Dim 30 Juil - 9:09

Tu peux mettre 1000 bars dans un circuit avec filtre en série... le filtre ne sera soumis qu'à la différence de pression entre son entrée et sa sortie.
Et c'est le produit de cette pression différentielle par la surface de filtration du filtre qui donnera la force tendant à l'écraser.
Ça va mieux ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  goeland_ Dim 30 Juil - 9:18

Certes mais ce n'est pas le cas d'un circuit d'huile de moto  clin

Et le rapport avec le débit ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  nortonton Dim 30 Juil - 9:29

goeland_ a écrit:Certes mais ce n'est pas le cas d'un circuit d'huile de moto  clin

Et le rapport avec le débit ?

La résistance au passage de l 'huile, et donc la pression différentielle en résultant , augmente avec le débit de fluide le parcourant.
Peu de débit  = peu de résistance 


Le fitre à huile n 'est-il donc pas en série à la sortie de la pompe et avant son cheminement vers le moteur ?  Trop de pression moteur ? 569134
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  Sky182 Mar 1 Aoû - 20:03

Bonsoir à tous,
 
Tout d'abord merci pour vos avis, réponses et informations.
 
Voici ce que j’ai fait et où j'en suis :
- Après une nouvelle prise de mesure avec le moteur bien chaud (Huile 20w50), les pressions sont sensiblement les mêmes (je dépasse les 10 bars en accélérant)
- Je décide donc de faire la vidange d'huile que j'avais dans tout les cas prévu de faire :
  • Le filtre est nickel
  • et pas de résidus ou de microbilles dans l'huile.

- J'en ai profité pour vérifier le fonctionnement du by-pass. Tout me semble OK.
- Après changement du filtre et de l'huile (cette fois-ci de la 10W40), je fais une nouvelle prise de pression après un tour de 20/25mn (en faisant attention de ne pas monter dans les tours). Le résultat est différent cette fois: Ralenti 2 bars, accéléré 8/8,5 bar environ...
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Si je me réfère au tableau partagé par @ffrd, il faudrait alors que je mette la pression mesurée en rapport avec le nombre de tours du moteur ?
Je n'ai plus de compte tour et je n'ai pas "l'oreille" pour ces vieux flats. Je suis peut-être au dessus des 4000trs/mn indiqué dans le tableau ?
Je referai probablement un essai avec prise de pression + prise du nombre de tours en parallèle...
 
Question subsidiaire : savez-vous pour quel indice d'huile vaut ce tableau ? 
 
Concernant le régulateur de pression :
- Le ressort a été changé par un neuf et d’origine BMW. Se pourrait-il qu'il soit taré différemment que ceux de l’époque ?
- Le piston est d'origine. J'ai tendance à me dit que s'il avait été mal remonté (inversé) que j'aurai plutôt un phénomène de fuite de pression, non ?
- Serait-il possible qu'il "coince" ou coulisse mal ? Ça me parait peu probable aussi...
 
Si j'avais un problème d'ouverture du régulateur, je devrais aussi avoir une pression plus élevée que la normal à bas régime ? (Je suis à moins de 2 bars pour un cible attendue entre 1 et 2 bars)
 
Désolé si je peux paraitre parano. Je me prends peut-être la tête pour rien mais je n'ai pas envie de flinguer un moteur tout neuf qui m'a demandé pas mal d'heure de boulot (et de sous siffle)...
 
Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai pris quelques vidéos clin :




 
 
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  goeland_ Mer 2 Aoû - 4:01

Tu es sur de ton mano ? et tu prends la mesure où ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  jpd Mer 2 Aoû - 7:08

+1, Déjà étalonne ton mano...

Moi,sur ma RS de fin 79, cylindres fontes, je roule avec un mano Jaeger depuis 1980.

Je ne suis absolument pas sur de son indication, mais si ça peut te rassurer,

il indique 10 bars à froid en accelerant et 9 bars à froid au ralenti...

Lorsque le moteur est chaud,il redescend au ralenti vers 4 bars et en charge à 9 bars.

L'huile n'a pas d'influence sur la pression, 

en 40 ans j'ai du tourner avec tout ce qui existe sur le marché entre 10w et 50w.

Aujourd'hui et depuis un bon moment je tourne avec de la 10w50 100% synthése Castrol.

J'ai prévu cet hiver d'étalonner mon mano... clin je pense qu'il est optimiste .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  Sky182 Mer 2 Aoû - 18:45

goeland_ a écrit:Tu es sur de ton mano ? et tu prends la mesure où ?

Je me branche directement en lieu et place du contacteur de pression...
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  Sky182 Mer 2 Aoû - 18:48

jpd a écrit:+1, Déjà étalonne ton mano...

Moi,sur ma RS de fin 79, cylindres fontes, je roule avec un mano Jaeger depuis 1980.

Je ne suis absolument pas sur de son indication, mais si ça peut te rassurer,

il indique 10 bars à froid en accelerant et 9 bars à froid au ralenti...

Lorsque le moteur est chaud,il redescend au ralenti vers 4 bars et en charge à 9 bars.

L'huile n'a pas d'influence sur la pression, 

en 40 ans j'ai du tourner avec tout ce qui existe sur le marché entre 10w et 50w.

Aujourd'hui et depuis un bon moment je tourne avec de la 10w50 100% synthése Castrol.

J'ai prévu cet hiver d'étalonner mon mano... clin je pense qu'il est optimiste .

Merci pour ton retour d'expérience, le mano est en effet aussi une piste à investiguer ! 
Je vais voir comment l'étalonner ou sinon m'en fait prêter un autre !
Sky182
Sky182


Revenir en haut Aller en bas

Trop de pression moteur ? Empty Re: Trop de pression moteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum