Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

ma R60/7 de 1977, à rafraichir

+10
PizzaRoller
Seven
GgDd
beru 44
nortonton
goeland_
FLATIX
patn58
slam79
JackZ
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  Topf Mer 29 Nov 2023 - 21:39

[quote="JackZ"

je dois extraire l'axe 13.


ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 20231111


...comme on peut le voir sur cette photo, j'ai retiré le circlips 12, la vis de réglage 10 et même le graisseur 8, mais l'axe ne bouge pas (encore).

trucs et astuces sont bienvenus et j'aimerai surtout qu'on me confirme que l'axe s'extraie par le haut, c'est à dire à l'opposé du coté ou se trouvait le circlips.[/quote]


______________________________

N’ayant avoir été confronté à ce cas, sais-tu nous dire si ce petit axe s’est solidarisé dans les oreilles en alu ou dans le levier d’embrayage.
Auquel cas, en ayant retiré le soufflet caoutchouc juste au dessous, mouiller plusieurs fois au dégrippant tu actionnes le levier tout en maintenant le bout de l’axe avec une pince-étau jusqu’au décollement.
Si t’es amené à frapper, assure bien les contres coups, c’est fragile et se soude pas très bien.

Topf


Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  THIERRY67 Mer 29 Nov 2023 - 21:54

Logiquement il devrait sortir du coté opposé au clips 

Je mettrais en pression avec un serre joint avec une douille ou grosse rondelle pour que l’axe puisse sortir 
En aspergeant de dégrippant
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  PizzaRoller Jeu 30 Nov 2023 - 9:48

THIERRY67 a écrit:Logiquement il devrait sortir du coté opposé au clips ...

Logiquement, c'est pas logique ni mécanique.

La gorge visible sert à s'accrocher pour tirer l'axe, pas pour le pousser et faire passer les deux gorges à travers tout le système au risque d'arracher du métal de la boîte au passage.

____________________
ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 569134          ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  nortonton Jeu 30 Nov 2023 - 10:24

PizzaRoller a écrit:
THIERRY67 a écrit:Logiquement il devrait sortir du coté opposé au clips ...

Logiquement, c'est pas logique ni mécanique.

La gorge visible sert à s'accrocher pour tirer l'axe, pas pour le pousser et faire passer les deux gorges à travers tout le système au risque d'arracher du métal de la boîte au passage.
J ' adhère.

D'autant que sur le dessin , l ' axe est représenté dans sa position " prêt à l ' intromission" .
Le retrait se faisant naturellement en reculant après pénétration en marche avant.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  JackZ Jeu 30 Nov 2023 - 11:45

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 20231114
Merci à tous pour tous les conseils qui m'ont TOUS été très utiles. Quelques renseignements/confirmations à posteriori:
- la gorge du bas sert à tenir l'axe pour son positionnement: l'axe se sort donc par le bas et se réintroduit dans le même sens pour éviter les arrachement matières au passage de la gorge de circlips dans le logement de la came d'embrayage n°14, si on tente une sortie par le haut.
- sur la photo, on voit que j'ai quand même repoussé légèrement l'axe vers le haut, mais juste pour bien nettoyer le diamètre et favoriser le passage du dégrippant: ça fait des petites bulles quand ça pénètre entre l'axe et le logement.
- à propos de dégrippant: j'ai utilisé de la "WD40- super dégrippant" (bof) et de la Loctite 7200, qui est considérée comme un nettoyant (le meilleur pour décoller les boiseaux ronds de carburateurs)
- c'est le logement de l'oreille du haut qui était grippé (logique, c'est le plus exposé): la came n°14 bougait en rotation et verticalement après le retrait du circlips et du graisseur et une bonne dose de dégrippant par l'orifice du graisseur.
ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 20231115
voilà: l'axe est sorti sans endommager les fragiles "oreilles" après chauffe du carter: attention à ne pas orienter la flamme sur l'axe qu'on cherche à extraire!

Le poussoir 5 est coincé: je pense qu'il est de travers dans son logement... Ce sera un autre épisode! Merci à tous et vive le Flatistan!
JackZ
JackZ


Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  JackZ Mar 5 Déc 2023 - 17:33

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 20231210
comme écris dans mon précédent message, après démontage de la commande d'embrayage, l'embrayage reste en position débrayé. Avant de sortir la boite, j'aimerai bien déposer le joint à lèvres et voir si j'arrive à extraire le poussoir et le reste de la tringlerie (pièces 1 à 6 sur la photo de la RMT du post précédent). Je fais le deuil du joint à lèvres mais pour le moment, je n'arrive pas à l'extraire, car il est très dur: je ne veux abimer ni le logement du carter (diamètre exterieur), ni la portée du poussoir.
Si un membre du forum a une méthode, je suis preneur...
JackZ
JackZ


Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  beaujolais racer Mar 5 Déc 2023 - 18:49

Sortir la boîte et frapper par l'autre côté. 
Sinon, pince étau sur l'axe sortant, tournevis pour faire levier et chauffer
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  THIERRY67 Mar 5 Déc 2023 - 18:50

PizzaRoller a écrit:
THIERRY67 a écrit:Logiquement il devrait sortir du coté opposé au clips ...

Logiquement, c'est pas logique ni mécanique.

La gorge visible sert à s'accrocher pour tirer l'axe, pas pour le pousser et faire passer les deux gorges à travers tout le système au risque d'arracher du métal de la boîte au passage.
Et tu as parfaitement raison , je viens de comprendre … 

J’ai jamais démonté cette pièce , je ferai attention quand le moment arrivera..
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  JackZ Dim 4 Fév 2024 - 19:44

beaujolais racer a écrit:Sortir la boîte et frapper par l'autre côté. 
Sinon, pince étau sur l'axe sortant, tournevis pour faire levier et chauffer
ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 20240111
Pour sortir la boîte, j'ai choisi de sangler le flat afin de pouvoir extraire la boite sans démonter le bras oscillant, qui est galère à centrer d'après un pote Béhèmiste. Donc après avoir sanglé le moteur et retiré les 2 axes sous le moteur, la boite est extraite du cadre sans problème. Si quelqu'un a une astuce pour graisser le bras oscillant sans le dérégler, je suis preneur!
ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 20240110
J'ai ensuite bien noyé le logement du poussoir avec du dégrippant et comme la tige de commande de l'embrayage était non grippée et en parfait état, j'ai extrait la tige de commande remplacée par un rayon de roue pour tapoter sur le poussoir
ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 20240210
le poussoir est sorti sans problème, mais il est bien abimé par mes diverses tentatives: j'ai commandé et reçu un poussoir tout neuf.
puisque la boite est dehors, je vais démonter l'embrayoir et changer le gros joint de l'arbre moteur, faiblesse connue de nos chers flats!
JackZ
JackZ


Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  JackZ Lun 8 Avr 2024 - 17:28

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 20240310
le disque d'embrayage était rouillé et il s'est séparé lorsque j'ai commencé à frotter!
ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 20240410
un beau disque tout neuf vient d'être installé: dés que j'aurai remis la boite de vitesse en place, je pourrai vérifier que les vitesses passent bien et retrouver le point mort!!
JackZ
JackZ


Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  Jeff85 Mar 9 Avr 2024 - 8:15

JackZ a écrit:

Pour sortir la boîte, j'ai choisi de sangler le flat afin de pouvoir extraire la boite sans démonter le bras oscillant, qui est galère à centrer d'après un pote Béhèmiste. Donc après avoir sanglé le moteur et retiré les 2 axes sous le moteur, la boite est extraite du cadre sans problème. Si quelqu'un a une astuce pour graisser le bras oscillant sans le dérégler, je suis preneur!

...

... personnellement je n'ai jamais galéré pour centrer le bras oscillant sur le cadre, je réparti le jeu entre le bras oscillant et le cadre en mesurant avec un jeu de cales d'épaisseur, de chaque coté, et en répartissant en serrant/deserrant les pivots correspondants.

et donc, en démontant tes pivots (qui viennent très facilement) tu peux graisser le tout avant remontage .
Jeff85
Jeff85


Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Centrage du bras…

Message  Topf Jeu 11 Avr 2024 - 17:51

Bien qu’il m’arrive rarement de le démonter, lors du remontage, j’accorde mon attention à la position de l’arbre de transmission dans le tunnel du bras oscillant pour obtenir un débattement optimum ( sans qu’il touche) au dépend de l’alignement des roues, j’en conviens.
Vu les traces restantes, ce n’est pas toujours le cas.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

ma R60/7 de 1977, à rafraichir - Page 2 Empty Re: ma R60/7 de 1977, à rafraichir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum