Pistons de frein bloqués
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Pistons de frein bloqués
Et voilà, après un bon mois sans toucher à la moto (la faute à une mission impromptue dans un département d'outremer) je me lance enfin dans le remontage de la R90/9
Je prépare un peu les pièces et je nettoie les étriers de frein (oui, j'ai le double disque de 1975 comme sur la S)
Et là, impossible de sortir le piston d'aucun des deux étrier. J'ai envoyer toute la pression de mon compresseur à la place du liquide de frein, sans rien faire bouger.
J'ai mis du W40 histoire de voir si ça change quelque chose, mais sans succès jusqu'ici.
Avez vous une astuce ?
Je prépare un peu les pièces et je nettoie les étriers de frein (oui, j'ai le double disque de 1975 comme sur la S)
Et là, impossible de sortir le piston d'aucun des deux étrier. J'ai envoyer toute la pression de mon compresseur à la place du liquide de frein, sans rien faire bouger.
J'ai mis du W40 histoire de voir si ça change quelque chose, mais sans succès jusqu'ici.
Avez vous une astuce ?
Piston et Savon
Re: Pistons de frein bloqués
il faut insister, enfoncer les pistons, envoyer la pression, enfoncer, envoyer la pression...
ça fini par sortir,
enveloppe dans un chiffon, parce que ça part fort...
pas de WD40, pas d'huile, pas de graisse... incompatible avec le lockheed.
ça fini par sortir,
enveloppe dans un chiffon, parce que ça part fort...
pas de WD40, pas d'huile, pas de graisse... incompatible avec le lockheed.
Re: Pistons de frein bloqués
Quand tu dit enfoncer kes piston c'est les repousser ?
Je comprend l'essai de mouvement aller retour.
J'ai peur que les miens soient déjà enfoncer à fond.
J'essaye et je vous tient informé...
Merci
Je comprend l'essai de mouvement aller retour.
J'ai peur que les miens soient déjà enfoncer à fond.
J'essaye et je vous tient informé...
Merci
Piston et Savon
Re: Pistons de frein bloqués
Surtout pas de wd40 sur les freins! Ça bousille irrémédiablement les joints!
Uniquement du DOT4 ou de l'alcool à brûler.
Uniquement du DOT4 ou de l'alcool à brûler.
jbt
Re: Pistons de frein bloqués
Alors les joints,c'est de la bouillie !
Avec ta technique j'en ai eu un qui a reculer et ensuite est sorti à l'air.
Le second ne bouge pas. Sûrement la rouille du fait de l'état du cache poussière...
Avec ta technique j'en ai eu un qui a reculer et ensuite est sorti à l'air.
Le second ne bouge pas. Sûrement la rouille du fait de l'état du cache poussière...
Piston et Savon
Re: Pistons de frein bloqués
Piston et Savon a écrit:Alors les joints,c'est de la bouillie !
Avec ta technique j'en ai eu un qui a reculer et ensuite est sorti à l'air.
Le second ne bouge pas. Sûrement la rouille du fait de l'état du cache poussière...
insiste, il n'y a pas d'autre solution que le compresseur à 8kg.
et tout ce qui est joint, de toutes façons c'est poubelle,
y compris les durites.
déjà bien si tu peux récupérer les pistons.
Re: Pistons de frein bloqués
Sans images de ton adaptation, des suggestions/réponses, à l’aveugle .
Ça m’est arrivé, quand ça ne bouge pas, rebranche les durites et pousse, comme un freinage, en agissant avec la poignée de frein.
Contrôle et équilibre les sorties si tu as plusieurs pistons dans l’étrier.
Comme dit plus haut, ça gicle en sortie.
Tu auras l’occasion de changer les joints qui ont vu le w40.
En curant les gorges, les nouveaux prendront bonne place pour travailler à nouveau.
Ça m’est arrivé, quand ça ne bouge pas, rebranche les durites et pousse, comme un freinage, en agissant avec la poignée de frein.
Contrôle et équilibre les sorties si tu as plusieurs pistons dans l’étrier.
Comme dit plus haut, ça gicle en sortie.
Tu auras l’occasion de changer les joints qui ont vu le w40.
En curant les gorges, les nouveaux prendront bonne place pour travailler à nouveau.
Topf
Re: Pistons de frein bloqués
Bonne idée ! Malheureusement la moto est en pièce et donc pas question d'agir sur les leviers.
J'ai mis en pression avec un système vissé puisque l'embout de ma soufflette est du même diamètre que les durites. Donc en pression je vais laisser un moment avec du wd40 pour la rouille on verra bien.
Pour le moment rien ne bouge et surtout le piston est reculer au max donc impossible de l'enfoncer pour faire va et vient ce qui a décoincer l'autre
J'ai mis en pression avec un système vissé puisque l'embout de ma soufflette est du même diamètre que les durites. Donc en pression je vais laisser un moment avec du wd40 pour la rouille on verra bien.
Pour le moment rien ne bouge et surtout le piston est reculer au max donc impossible de l'enfoncer pour faire va et vient ce qui a décoincer l'autre
Piston et Savon
Re: Pistons de frein bloqués
Piston et Savon a écrit:Bonne idée ! Malheureusement la moto est en pièce et donc pas question d'agir sur les leviers.
J'ai mis en pression avec un système vissé puisque l'embout de ma soufflette est du même diamètre que les durites. Donc en pression je vais laisser un moment avec du wd40 pour la rouille on verra bien.
Pour le moment rien ne bouge et surtout le piston est reculer au max donc impossible de l'enfoncer pour faire va et vient ce qui a décoincer l'autre
_________________.
T’as pas compris, (PAS DE W40 ) dans les conduits de frein !
Ensuite si tu branches une poignée de frein sur ton étrier (t’as pas besoin de mettre le contact) ça se fait à l’établi.
Si t’en as un…
Topf
Re: Pistons de frein bloqués
Ça va rester en pression toute l'après midi. Je regarde en rentrant !
Piston et Savon
Re: Pistons de frein bloqués
.
si tu peux, quand c'est coincé je fait tourner le piston d'un 1/2 tour et je remet en pression.
si tu peux, quand c'est coincé je fait tourner le piston d'un 1/2 tour et je remet en pression.
pascal69
Re: Pistons de frein bloqués
pascal69 a écrit:.
si tu peux, quand c'est coincé je fait tourner le piston d'un 1/2 tour et je remet en pression.
_____________________
Alors ça, je n’avais même pas imaginé !
Topf
Re: Pistons de frein bloqués
Dommage, parce que la pression du liquide de frein en appuyant sur le levier est bien supérieure aux 8 bars d'un compresseur.Piston et Savon a écrit:Malheureusement la moto est en pièce et donc pas question d'agir sur les leviers.
Tu n'as pas moyen de rebrancher le MC et d'agir dessus, même sans le levier, avec par exemple un étau, un serre-joint ou une pince-étau ? (et des entretoises pour ne pas tout bousiller)
Souvent, le piston est empêché de sortir par l'oxydation du cylindre d'étrier (genre rouillasse boursouflée) sur la partie de son alésage extérieure au joint du piston, juste sous le cache-poussière (je ne sais pas si c'est clair).
Selon la gravité, un coup de papier de verre, de grattoir ou de tournevis sur ces quelques mm, qui de toute façon ne sont jamais en contact avec le joint, peut aider à débloquer. De toute façon, si c'est trop rouillé, ce sera poubelle.
Philooo
Re: Pistons de frein bloqués
ben comme explique pascal69 faire tourner le piston aide beaucoup au démontage . d’ailleurs je n'ai jamais eu de problème avec cette technique . et il suffit de voir comment sont fait les outillages pour repousser les pistons de frein ...
si ça marche dans un sens ça marche dans l'autre hein ...
si ça marche dans un sens ça marche dans l'autre hein ...
rémi 83
Re: Pistons de frein bloqués
Si rien ne fonctionne, en dernier ressort ( c'est le cas de le dire) chauffe l'étrier avec une torche après avoir bouché les canalisations.
Attention, quand ça pète il ne faut pas être sur la trajectoire, faire ça en extérieur car le liquide résiduel s'enflamme et prévoir où le piston va aller si tu veux le retrouver.
À réserver aux cas désespérés.
Attention, quand ça pète il ne faut pas être sur la trajectoire, faire ça en extérieur car le liquide résiduel s'enflamme et prévoir où le piston va aller si tu veux le retrouver.
À réserver aux cas désespérés.
beaujolais racer
Re: Pistons de frein bloqués
Je peux dire ma connerie... ?
tu remplis d'eau et tu mets au congel...
même pas besoin de boucher !
ça sort ou ça casse
tu remplis d'eau et tu mets au congel...
même pas besoin de boucher !
ça sort ou ça casse
Re: Pistons de frein bloqués
Vous avez plein de bonnes idées.
Je vais regarder tout ça en partant du plus simple au plus extrême.
Le remontage de l'hydraulique sur l'établi est sûrement faisable
Je vais regarder tout ça en partant du plus simple au plus extrême.
Le remontage de l'hydraulique sur l'établi est sûrement faisable
Piston et Savon
Re: Pistons de frein bloqués
Je donne une idée, mais je ne sais pas si elle est bonne.
Enlever la rouille à l'acide chlorhydrique et au pinceau.
Enlever la rouille à l'acide chlorhydrique et au pinceau.
gabounette77
Re: Pistons de frein bloqués
Le plus simple et le plus efficace, c'est de relier l'étrier en direct à un maître cylindre et de pomper jusqu'à ce que le piston sorte.
L'air peut être comprimé, un fluide hydraulique, non.
C'est comme ça que je procède, avec un vieux MC de K75 monté sur un morceau de bracelet que je fixe sur l'établi. Pas un étrier n'y a résisté.
L'air peut être comprimé, un fluide hydraulique, non.
C'est comme ça que je procède, avec un vieux MC de K75 monté sur un morceau de bracelet que je fixe sur l'établi. Pas un étrier n'y a résisté.
jbt
Re: Pistons de frein bloqués
jbt a écrit:Le plus simple et le plus efficace, c'est de relier l'étrier en direct à un maître cylindre et de pomper jusqu'à ce que le piston sorte.
L'air peut être comprimé, un fluide hydraulique, non.
C'est comme ça que je procède, avec un vieux MC de K75 monté sur un morceau de bracelet que je fixe sur l'établi. Pas un étrier n'y a résisté.
à propos,
quelqu’un peut me dire quelle est la pression courante dans nos circuits de freinage
et éventuellement à quelle pression ça peut monter avec ton maitre cylindre dans l'étau...?
Re: Pistons de frein bloqués
Ce soir je n'ai que très peu de temps ce sera ultrason
Le week-end en prochain je fais le montage hydraulique c'est une bonne idée
Le week-end en prochain je fais le montage hydraulique c'est une bonne idée
Piston et Savon
Re: Pistons de frein bloqués
sur les voitures la pression est d'environ 100 bars . mais je pense que sur une moto c'est beaucoup moins ,je dirais une cinquantaine de bars , ça reste a confirmer .Phil... a écrit:jbt a écrit:Le plus simple et le plus efficace, c'est de relier l'étrier en direct à un maître cylindre et de pomper jusqu'à ce que le piston sorte.
L'air peut être comprimé, un fluide hydraulique, non.
C'est comme ça que je procède, avec un vieux MC de K75 monté sur un morceau de bracelet que je fixe sur l'établi. Pas un étrier n'y a résisté.
à propos,
quelqu’un peut me dire quelle est la pression courante dans nos circuits de freinage
et éventuellement à quelle pression ça peut monter avec ton maitre cylindre dans l'étau...?
rémi 83
Re: Pistons de frein bloqués
C'est également ainsi que je procède.jbt a écrit:Le plus simple et le plus efficace, c'est de relier l'étrier en direct à un maître cylindre et de pomper jusqu'à ce que le piston sorte.
L'air peut être comprimé, un fluide hydraulique, non.
C'est comme ça que je procède, avec un vieux MC de K75 monté sur un morceau de bracelet que je fixe sur l'établi. Pas un étrier n'y a résisté.
J'ai dû une fois cependant utiliser le chalumeau pour un ATE qui n'avait pas bougé depuis 40 ans en atmosphère humide....
beaujolais racer
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