Pistons de frein bloqués
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Re: Pistons de frein bloqués
C'est également ainsi que je procède.jbt a écrit:Le plus simple et le plus efficace, c'est de relier l'étrier en direct à un maître cylindre et de pomper jusqu'à ce que le piston sorte.
L'air peut être comprimé, un fluide hydraulique, non.
C'est comme ça que je procède, avec un vieux MC de K75 monté sur un morceau de bracelet que je fixe sur l'établi. Pas un étrier n'y a résisté.
J'ai dû une fois cependant utiliser le chalumeau pour un ATE qui n'avait pas bougé depuis 40 ans en atmosphère humide....
beaujolais racer
Re: Pistons de frein bloqués
Et c'est aussi moins dangereux que l'air comprimé, pas de risque d'éjection du piston à travers la piècePiston et Savon a écrit:Le week-end en prochain je fais le montage hydraulique c'est une bonne idée
Re: Pistons de frein bloqués
je n'ai jamais eu l'occasion de mesurer , mais 10 bar me parait très faible non ?goeland_ a écrit:C'est plutôt 10 bar grand max...
rémi 83
Re: Pistons de frein bloqués
Non, c'est cet ordre d'idée en moto et c'est déjà un beau freinage à 4 doigts
goeland_
Re: Pistons de frein bloqués
Les manomètres spécifiques aux circuits hydrauliques de freinage sont gradués jusqu'à 250 barsrémi 83 a écrit:je n'ai jamais eu l'occasion de mesurer , mais 10 bar me parait très faible non ?goeland_ a écrit:C'est plutôt 10 bar grand max...
(ceux d'usage général, genre engins de TP, vont jusqu'à 600 bars)
Il est vrai que la pression est moindre sur les motos : les diamètres de pistons de MC et d'étriers sont du même ordre de grandeur que sur les voitures, avec un freinage à la main et pas au pied, sans assistance.
Philooo
Re: Pistons de frein bloqués
Après un calcul rapide : pour une force de 100 N (environ 10kg) sur le levier et un diamètre de piston de MC de 13 mm, on obtient 45 bars dans le circuit.
Re: Pistons de frein bloqués
Tu n'as pas d'assistance ou d'aide sur une moto et les systèmes sont assez différents
Il faut également différencier pression de fonctionnement et pression de rupture (test)
Il faut également différencier pression de fonctionnement et pression de rupture (test)
goeland_
Re: Pistons de frein bloqués
On trouverait ça avec S=pi*13²... si 13mm était le rayon et pas le diamètre .Zündappmann a écrit:Après un calcul rapide : pour une force de 100 N (environ 10kg) sur le levier et un diamètre de piston de MC de 13 mm, on obtient 45 bars dans le circuit.
En revanche, il y a beaucoup plus de 100 N en bout de MC (près de l'axe) qu'au levier (là où sont les doigts) - d'où le nom de "levier".
Oui, je le signale plus haut pour l'assistance. Sinon, à part qu'on peut se mettre debout sur une pédale et pas sur un levier, il y a toujours un maître-cylindre, des conduites, des flexibles et des cylindres récepteurs (avec davantage de récepteurs sur une voiture, et un répartiteur pour les gérer).goeland_ a écrit:Tu n'as pas d'assistance ou d'aide sur une moto et les systèmes sont assez différents
La pression de rupture d'une conduite rigide ou d'un flexible "aviation" est d'environ 1000 bars, on en est très (trop) loin.Il faut également différencier pression de fonctionnement et pression de rupture (test)
Philooo
Re: Pistons de frein bloqués
Je vois que tu as une haute estime de mes compétences en calculPhilooo a écrit:
On trouverait ça avec S=pi*13²... si 13mm était le rayon et pas le diamètre .
En revanche, il y a beaucoup plus de 100 N en bout de MC (près de l'axe) qu'au levier (là où sont les doigts) - d'où le nom de "levier".
Tout cela est évidemment pris en compte dans mon calcul
Re: Pistons de frein bloqués
C'est juste parce que l'utilisation du diamètre au lieu du rayon, c'est une c*nnerie que jeZündappmann a écrit:Je vois que tu as une haute estime de mes compétences en calculPhilooo a écrit:
On trouverait ça avec S=pi*13²... si 13mm était le rayon et pas le diamètre .
En revanche, il y a beaucoup plus de 100 N en bout de MC (près de l'axe) qu'au levier (là où sont les doigts) - d'où le nom de "levier".
Tout cela est évidemment pris en compte dans mon calcul
Philooo
Re: Pistons de frein bloqués
mettez un mano sur votre circuit, vous serez fixer
Ou consulter les datas que Brembo produit à chaque GP: il y a aussi les g de décélération, c'est assez instructif
Ou consulter les datas que Brembo produit à chaque GP: il y a aussi les g de décélération, c'est assez instructif
goeland_
Re: Pistons de frein bloqués
Quand on sort un piston grippé (ce qui était la question de base), on utilise rarement plus de 8 bar, c'est aussi une indication
goeland_
Re: Pistons de frein bloqués
Et oui c'est toujours la question de base !
Hier soir j'ai mis 30 mn dans la cuve à ultrason. C'est propre mais toujours bloqué !
Ensuite j'ai mis du wd40 et du derouillant je vais voir si j'ai le temps ce soir ou demain de refaire un essai au compresseur. Le remontage de l'hydraulique c'est pour le week-end en prochain
Hier soir j'ai mis 30 mn dans la cuve à ultrason. C'est propre mais toujours bloqué !
Ensuite j'ai mis du wd40 et du derouillant je vais voir si j'ai le temps ce soir ou demain de refaire un essai au compresseur. Le remontage de l'hydraulique c'est pour le week-end en prochain
Piston et Savon
Re: Pistons de frein bloqués
J'avais appris que
Surface d'un cercle = ( Pi x Diamètre au carré) divisé par 4.
Je me trompe ou a-ce changé ?
Surface d'un cercle = ( Pi x Diamètre au carré) divisé par 4.
Je me trompe ou a-ce changé ?
Re: Pistons de frein bloqués
J'ai vu dans un garage un étrier de R8 Gordini en immersion totale de dot4 pendant 24h.
gabounette77
Re: Pistons de frein bloqués
Oui. Ou plus simple : Pi x Rayon au carrénortonton a écrit:J'avais appris que
Surface d'un cercle = ( Pi x Diamètre au carré) divisé par 4.
Je me trompe ou a-ce changé ?
Re: Pistons de frein bloqués
vrainortonton a écrit:J'avais appris que
Surface d'un cercle = ( Pi x Diamètre au carré) divisé par 4.
Je me trompe ou a-ce changé ?
https://education.toutcomment.com/article/comment-calculer-l-aire-d-un-cercle-si-on-connait-son-diametre-1311.html
gabounette77
Re: Pistons de frein bloqués
Oui ou aussi « 2 pierres carrées »Zündappmann a écrit:Oui. Ou plus simple : Pi x Rayon au carrénortonton a écrit:J'avais appris que
Surface d'un cercle = ( Pi x Diamètre au carré) divisé par 4.
Je me trompe ou a-ce changé ?
Et je vous fais grâce des 2 abbés sur 2 pierres carrées.
Monsieur
Re: Pistons de frein bloqués
Le circuit est purge et en pression. Effectivement j'ai serré avec l'étau et oas jusqu'au bout.cest dur et je suis au delà de la force de 4 doigts !
Rien ne bouge mais je laisse la nuit in verra demain si je ressere un peu.
C'est pas gagné !
Rien ne bouge mais je laisse la nuit in verra demain si je ressere un peu.
C'est pas gagné !
Piston et Savon
Re: Pistons de frein bloqués
c'est dommage qu'on ne puisse pas monter un mano à la place du contacteur de stop,
on aurait pu voir à combien ça monte.
on aurait pu voir à combien ça monte.
Re: Pistons de frein bloqués
Voilà, le temps passe et rien ne bouge ...
Pour le moment j'ai décidé de remonter la moto, ça me donnera le moral, je verrais ensuite.
En parallèle je cherche un étrier gauche en 38 mm ... si la pièce était dispo pas trop cher, je ne bataillerais pas !
Vous savez peut être si les étrier sont inversables droite et gauche, pour moi le repère c'est la vis de purge mais c'est peut être interchangeable ?
EDIT : Réponse d'un site anglais qui vend un étrier : Hi, the calipers are not handed. You just turn them upside down. So this caliper fits left or right.
Qu'en pensez vous ?
Pour le moment j'ai décidé de remonter la moto, ça me donnera le moral, je verrais ensuite.
En parallèle je cherche un étrier gauche en 38 mm ... si la pièce était dispo pas trop cher, je ne bataillerais pas !
Vous savez peut être si les étrier sont inversables droite et gauche, pour moi le repère c'est la vis de purge mais c'est peut être interchangeable ?
EDIT : Réponse d'un site anglais qui vend un étrier : Hi, the calipers are not handed. You just turn them upside down. So this caliper fits left or right.
Qu'en pensez vous ?
Piston et Savon
Re: Pistons de frein bloqués
Ce sont effectivement les mêmes étriers, il suffit de monter la vis de purge sur le filetage du haut.
Même référence pour gauche et droite : 34111237303
Même référence pour gauche et droite : 34111237303
patn58
Re: Pistons de frein bloqués
Mais attention, il y a plusieurs diamètres de piston!
Malheureusement, tu as ajouté du WD40: ça a pour effet de dilater les joints, et donc de bloquer encore plus le piston dans son logement...JAMAIS de WD40 sur les freins!
Malheureusement, tu as ajouté du WD40: ça a pour effet de dilater les joints, et donc de bloquer encore plus le piston dans son logement...JAMAIS de WD40 sur les freins!
jbt
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