[ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
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[ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps de cela je me suis présenté car j'avais pour projet de restaurer une R80 qui appartenait à mon papa. J'ai roulé quelques temps avec un R 1150 que j'ai revendu cette année pour me faire un petit budget de restauration.
La R 80 est de 1984, elle n'a pas roulé depuis plus de 15 ans et a dormi dehors sous couverture durant toutes ces longues années. Mon père a toujours eut des Béhéme, R 60 RT, R 80 ST, R 1050 RT. Il a une affecte particulière pour les flats.
Personnellement je suis plutot 4 cylindres mais bon pourquoi ne pas passer au flat. La mécanique est simple (je rappel que je suis néophyte). J'ai toujours eu envie de me lancer dans la restauration de moto mais toujours une excuse pour ne pas commencer (manque de place, d'argent, de temps)...
Bref là c'est décidé, j'ai un peu de place, pas trop d'argent et le temps, et bien je le prend...
Ce forum est pour moi le moyen d'avoir des retours de personne qui ont de l'expériences, de bons conseils (et je vais en avoir besoin). Je rappel que je suis de toulouse et je ne suis pas contre siroter un ti'punch ou une bière à l'occasion avec d'autres passionnés de la région
Bref rentrons dans le vif du sujet :
J'ai sans nul doute fais plein d'erreur mais je suis certains que vous saurez me rappeler à l'ordre toujours dans le plus grand respect :)
La moto est pratiquement en mode puzzle (avec bcp de photos prises au fur et a mesure. Au début j'avais une certaines appréhension mais en me documentant je m'aperçois vite qu'en fait rien n'est compliqué quand on a pigé à quoi ca sert et comment ca marche ! (Vous me direz démonter c'est simple, remonter en revanche c'est une autre paire de manche ! Et j'en suis bien conscient !).
Voici un petit état de mes travaux !
Le cadre:
Plein de point de rouille donc actuellement en cours de ponçage. Pour les point difficiles d'accès je pense que je vais faire appel à un produit chimique pour faire le taf à ma place.. Une fois le cadre saint, je compte le repeindre moi même (apprêt + peinture mat noir d'origine).
Le moteur:
Actuellement 80% du moteur est nettoyé, 2 soupapes sur 4 sont rodées, j'attend les segments et les carburateurs sont entièrement démontés, nettoyés et restaurés (changement des joint et membrane uniquement).
J'ai en attente tout les joints d'origine BMW qui sont bien au chaud en attente de remontage.
Pour le premier post je vais en rester là car j'ai déjà quelques questions !
A ce point, est ce que je continu jusqu'au vilebrequin + arbre à cames ?
Je vais démonter le volant moteur pour voir la pompe à huile derrière et changer le joint spi mais après ? Mon cœur balance entre arrêter le démontage là et continuer.. Sachant que je n'ai pas de presse ni d'outil spécifiques. Par exemple le max que je puisse faire pour le moment c'est de me fabriquer une plaque pour bloquer le volant moteur pour le démontage... Et le seule achat spécifique que j'ai fait est la vis d'extraction du rotor devant la distribution.....
Voila pour le moment ce que je peux vous montrer...
Merci pour vos retours et soyez indulgent
Paix sur la terre !
Kris
Il y a quelques temps de cela je me suis présenté car j'avais pour projet de restaurer une R80 qui appartenait à mon papa. J'ai roulé quelques temps avec un R 1150 que j'ai revendu cette année pour me faire un petit budget de restauration.
La R 80 est de 1984, elle n'a pas roulé depuis plus de 15 ans et a dormi dehors sous couverture durant toutes ces longues années. Mon père a toujours eut des Béhéme, R 60 RT, R 80 ST, R 1050 RT. Il a une affecte particulière pour les flats.
Personnellement je suis plutot 4 cylindres mais bon pourquoi ne pas passer au flat. La mécanique est simple (je rappel que je suis néophyte). J'ai toujours eu envie de me lancer dans la restauration de moto mais toujours une excuse pour ne pas commencer (manque de place, d'argent, de temps)...
Bref là c'est décidé, j'ai un peu de place, pas trop d'argent et le temps, et bien je le prend...
Ce forum est pour moi le moyen d'avoir des retours de personne qui ont de l'expériences, de bons conseils (et je vais en avoir besoin). Je rappel que je suis de toulouse et je ne suis pas contre siroter un ti'punch ou une bière à l'occasion avec d'autres passionnés de la région
Bref rentrons dans le vif du sujet :
J'ai sans nul doute fais plein d'erreur mais je suis certains que vous saurez me rappeler à l'ordre toujours dans le plus grand respect :)
La moto est pratiquement en mode puzzle (avec bcp de photos prises au fur et a mesure. Au début j'avais une certaines appréhension mais en me documentant je m'aperçois vite qu'en fait rien n'est compliqué quand on a pigé à quoi ca sert et comment ca marche ! (Vous me direz démonter c'est simple, remonter en revanche c'est une autre paire de manche ! Et j'en suis bien conscient !).
Voici un petit état de mes travaux !
Le cadre:
Plein de point de rouille donc actuellement en cours de ponçage. Pour les point difficiles d'accès je pense que je vais faire appel à un produit chimique pour faire le taf à ma place.. Une fois le cadre saint, je compte le repeindre moi même (apprêt + peinture mat noir d'origine).
Le moteur:
Actuellement 80% du moteur est nettoyé, 2 soupapes sur 4 sont rodées, j'attend les segments et les carburateurs sont entièrement démontés, nettoyés et restaurés (changement des joint et membrane uniquement).
J'ai en attente tout les joints d'origine BMW qui sont bien au chaud en attente de remontage.
Pour le premier post je vais en rester là car j'ai déjà quelques questions !
A ce point, est ce que je continu jusqu'au vilebrequin + arbre à cames ?
Je vais démonter le volant moteur pour voir la pompe à huile derrière et changer le joint spi mais après ? Mon cœur balance entre arrêter le démontage là et continuer.. Sachant que je n'ai pas de presse ni d'outil spécifiques. Par exemple le max que je puisse faire pour le moment c'est de me fabriquer une plaque pour bloquer le volant moteur pour le démontage... Et le seule achat spécifique que j'ai fait est la vis d'extraction du rotor devant la distribution.....
Voila pour le moment ce que je peux vous montrer...
Merci pour vos retours et soyez indulgent
Paix sur la terre !
Kris
Dernière édition par kris_bar le Mer 8 Nov - 18:01, édité 1 fois
kris_bar
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
,
Pour avoir restauré plusieurs série 2 et d'autres motos, dont une Guzzi Le Mans 1, j'ai toujours fais sablé la partie cycle (le coup est minime et le gain de temps, maxi) et tout traité, ensuite, en époxy à chaud, c'est hyper résistant, tu trouves une société de peintures industrielles et tu payes au "black" ... elles acceptent toutes de réaliser ces travaux pour un particulier
Pour avoir restauré plusieurs série 2 et d'autres motos, dont une Guzzi Le Mans 1, j'ai toujours fais sablé la partie cycle (le coup est minime et le gain de temps, maxi) et tout traité, ensuite, en époxy à chaud, c'est hyper résistant, tu trouves une société de peintures industrielles et tu payes au "black" ... elles acceptent toutes de réaliser ces travaux pour un particulier
Seven
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
En déposant le volant, n’oublie pas de bloquer le vilo vers l’avant sinon tu risques d’être obligé de le déposer lui aussi pour remettre la rondelle de butée à sa place.
Si tu déposes les bielles, ça te donnera un aperçu de l’usure des coussinets
Si tu déposes les bielles, ça te donnera un aperçu de l’usure des coussinets
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Si ta machine a été correctement lubrifiée et entretenue, les paliers de vilebrequin ont une espérance de vie qui dépasse souvent 200000km.
Donc tout dépend de son kilométrage et de ce que tu comptes faire avec.
Si elle a aux alentours de 100000, tu peux faire l'impasse, tu le feras à la prochaine réfection moteur.
Sinon n'oublie pas de faire une métrologie du haut moteur avant de remonter.
Donc tout dépend de son kilométrage et de ce que tu comptes faire avec.
Si elle a aux alentours de 100000, tu peux faire l'impasse, tu le feras à la prochaine réfection moteur.
Sinon n'oublie pas de faire une métrologie du haut moteur avant de remonter.
beaujolais racer
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Les guides de soupape + soupapes...
Et les segments
Mais quel kilométrage ?
Et les segments
Mais quel kilométrage ?
goeland_
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Je vais suivre les avis déjà partagé mais un cadre et pieces importantes au sablage c'est resistant et dans le temps ça tiendra avec un super effet
Pour le moteur je reste souvent à tes étapes sans tout sortir sans compter que je n'ai ni tous les outils ni toutes les connaissances peur de faire pire que mieux et toutes mes restaurations tournent comme des horloges
Bonne continuation
Pour le moteur je reste souvent à tes étapes sans tout sortir sans compter que je n'ai ni tous les outils ni toutes les connaissances peur de faire pire que mieux et toutes mes restaurations tournent comme des horloges
Bonne continuation
collectime
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Primordial à faire plutôt que de roder les soupapes qui n'a pas grand intérêt.goeland_ a écrit:Les guides de soupape + soupapes...
Ca t'évitera une grosse casse...
jbt
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Merci pour vos retours qui sont tous super intéressants.
Concernant la partie cadre & peinture j'y ai déjà pensé à plusieurs reprises mais le fait de tout faire "home made" me plaisait. Après la peinture on ne va pas se mentir c'est un métier et peut être qu'effectivement cette option de passer par une entreprise spécialisée serait plus safe. Surtout qu'après je ne compte pas la vendre mais m'en servir donc .... Je vais peut être me renseigner sur les tarifs que les entreprises proposent pour faire cela.
Auriez vous une idée sur le billet à mettre pour la partie sablage & peinture pour cadre, bras oscillant par hasard ?
Effectivement je n'ai pas mis le kilométrage de mémère. Elle totalise 80 000 Km elle est donc presque neuve
Merci Pizza roller pour le tips, dés que je me suis fabriqué l'outils pour bloquer le volant je vous envois des photos du carnage ...
Concernant les soupapes, vous parlez de changer le guide et les soupapes. Apres nettoyage il s'avère que je n'ai pas de jeu anormal. Sur les 2 cylindres, la soupape d'échappement est plus usé que l'admission ce qui ne me semble pas étonnant au vu des contrainte qu'elle prend dans la tête.
Je dois remonter les ressorts et je comptais faire un test d'étanchéité pour valider que tous soit ok.. Le prix des 4 soupapes n'est pas donnée.. Je ne suis pas une pince, loin de là mais si je peux éviter de changer des pièces si cela n'est pas utile.... Concernant le changement des guide, je vais voir le prix et comment procéder..
La moto a toujours était bien entretenue, mon père à toujours était soigneux avec ses motos et l'ancien propriétaire était un collègue donc on savait d'ou elle venait.
Je pense que je vais laisser villo bielle et coussinet là ou ils sont après vos commentaires... C'est pas comme si elle avait fait 3 fois le tour du monde..
Petite question, j'ai entendu dire que le démarreur de nos R80 sont les mêmes que celle de voiture Renault 19. Ca vous parle ou c'est de l'intox ?
Concernant la partie cadre & peinture j'y ai déjà pensé à plusieurs reprises mais le fait de tout faire "home made" me plaisait. Après la peinture on ne va pas se mentir c'est un métier et peut être qu'effectivement cette option de passer par une entreprise spécialisée serait plus safe. Surtout qu'après je ne compte pas la vendre mais m'en servir donc .... Je vais peut être me renseigner sur les tarifs que les entreprises proposent pour faire cela.
Auriez vous une idée sur le billet à mettre pour la partie sablage & peinture pour cadre, bras oscillant par hasard ?
Effectivement je n'ai pas mis le kilométrage de mémère. Elle totalise 80 000 Km elle est donc presque neuve
Merci Pizza roller pour le tips, dés que je me suis fabriqué l'outils pour bloquer le volant je vous envois des photos du carnage ...
Concernant les soupapes, vous parlez de changer le guide et les soupapes. Apres nettoyage il s'avère que je n'ai pas de jeu anormal. Sur les 2 cylindres, la soupape d'échappement est plus usé que l'admission ce qui ne me semble pas étonnant au vu des contrainte qu'elle prend dans la tête.
Je dois remonter les ressorts et je comptais faire un test d'étanchéité pour valider que tous soit ok.. Le prix des 4 soupapes n'est pas donnée.. Je ne suis pas une pince, loin de là mais si je peux éviter de changer des pièces si cela n'est pas utile.... Concernant le changement des guide, je vais voir le prix et comment procéder..
La moto a toujours était bien entretenue, mon père à toujours était soigneux avec ses motos et l'ancien propriétaire était un collègue donc on savait d'ou elle venait.
Je pense que je vais laisser villo bielle et coussinet là ou ils sont après vos commentaires... C'est pas comme si elle avait fait 3 fois le tour du monde..
Petite question, j'ai entendu dire que le démarreur de nos R80 sont les mêmes que celle de voiture Renault 19. Ca vous parle ou c'est de l'intox ?
kris_bar
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
80 000 km, c'est l'âge pour envisager de changer les soupapes d'échappement et leurs guides avant qu'elle ne se décapitent toutes seules.
Une paire de soupapes, ce n'est pas donné mais ce n'est pas grand chose comparé à la casse potentielle où il faudrait ajouter piston, cylindre, culasse voire vilo et bielles ...
Certains ont fait 200 000 km avec leurs soupapes mais d'autres en ont mangé avant 80 000 km.
Une paire de soupapes, ce n'est pas donné mais ce n'est pas grand chose comparé à la casse potentielle où il faudrait ajouter piston, cylindre, culasse voire vilo et bielles ...
Certains ont fait 200 000 km avec leurs soupapes mais d'autres en ont mangé avant 80 000 km.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Le moteur représenté sur mon avatar a subi un bris de soupape.PizzaRoller a écrit:80 000 km, c'est l'âge pour envisager de changer les soupapes d'échappement et leurs guides avant qu'elle ne se décapitent toutes seules.
Une paire de soupapes, ce n'est pas donné mais ce n'est pas grand chose comparé à la casse potentielle où il faudrait ajouter piston, cylindre, culasse voire vilo et bielles ...
Certains ont fait 200 000 km avec leurs soupapes mais d'autres en ont mangé avant 80 000 km.
Les plus perspicaces auront remarqué qu'il n'est plus bon qu'à faire un pied de table.
Avantage : le carter principal est considérablement allégé par les nombreux orifices non prévus par le constructeur pratiqués par la soupape volage, et j'ai pu retirer des pièces aussi pesantes qu'inutiles comme un vilebrequin tordu, un piston percé, une bielle plus trop droite, un bonnet pour sa tête et des souliers lilas.....
beaujolais racer
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Lors de la révision des carbu as tu contrôlé ton gicleur, sur ma ST j'ai fait le remplacement du gicleur principal par un de 135 et modification de la position de l'aiguille, ça a largement fait baisser ma consommation, bon j'avais des joint hs aussi.
voir flastis'tech.
Bonne rénovation :)
voir flastis'tech.
Bonne rénovation :)
Val1988
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
A 80 000Km, il est bon de remplacer guides et soupapes et la chaîne de distribution.
Le contrôle des sièges ne se limite pas simplement à l'étanchéité soupape et siège mais également entre siège et culasse.
Le chapelet de bulles qui remonte à la surface proviens d'une fuite entre le siège de soupape et l'alliage de la culasse.
Le remplacement du siège est nécessaire.
Le contrôle des sièges ne se limite pas simplement à l'étanchéité soupape et siège mais également entre siège et culasse.
Le chapelet de bulles qui remonte à la surface proviens d'une fuite entre le siège de soupape et l'alliage de la culasse.
Le remplacement du siège est nécessaire.
ffrd
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
je me permet de revenir sur la préparation d'un cadre et ses périphériques . alors certes , sablage plus peinture époxy c'est du costaud , même du très costaud .
mais d'une part ce n'est pas d'origine , d'une autre part il faut sous-traiter et de ce que j’entends il y a très souvent des problèmes de surépaisseur qui compliquent le remontage .
moi je préfère rester dans le classique : un bon sablage , ça va très vite 20/25 minutes pour un cadre + boucle arrière et BO . ensuite deux couches d’apprêt avec un petit ponçage entre les deux et 3 couches de peinture . je suis plutôt mauvais en peinture , pour ne pas dire très mauvais , mais il y a 5 ou 6 ans j'ai acheté un pétard nouvelle génération : technologie HVLP je crois , sans certitude . et bien figurez vous que je suis devenu "presque " bon . entre autre chose , j'ai peint deux cadres de moto sans faire de coulure , ce qui pour moi est un véritable exploit .
a méditer .
mais d'une part ce n'est pas d'origine , d'une autre part il faut sous-traiter et de ce que j’entends il y a très souvent des problèmes de surépaisseur qui compliquent le remontage .
moi je préfère rester dans le classique : un bon sablage , ça va très vite 20/25 minutes pour un cadre + boucle arrière et BO . ensuite deux couches d’apprêt avec un petit ponçage entre les deux et 3 couches de peinture . je suis plutôt mauvais en peinture , pour ne pas dire très mauvais , mais il y a 5 ou 6 ans j'ai acheté un pétard nouvelle génération : technologie HVLP je crois , sans certitude . et bien figurez vous que je suis devenu "presque " bon . entre autre chose , j'ai peint deux cadres de moto sans faire de coulure , ce qui pour moi est un véritable exploit .
a méditer .
rémi 83
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Et peindre un cadre, pour passer partout et sans coulures , c'est pas évident .
Bon réveillon à tous , moi je suis prêt .
Bon réveillon à tous , moi je suis prêt .
jeannot 87
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
c'est bien pour cette raison que je fait l'éloge de ces pétards nouvelle technologiejeannot 87 a écrit:Et peindre un cadre, pour passer partout et sans coulures , c'est pas évident .
Bon réveillon à tous , moi je suis prêt .
parce que je t'assure que je ne suis vraiment pas un bon peintre ...
mais ces nouveaux outils ça aide vraiment !!!
rémi 83
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
J'ai un pistolet iwata avec buse de 1.2 . Pour le novice que je suis en peinture , je ne connais pas sa technologie, mais il va pas trop mal . Pour passer l’apprêt , j'ai un ancien pétard de carrossier trouvé sur une bourse .
jeannot 87
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Moi, je fais avec un pinceau et du noir de ferronnerie comme pour le portail, épicétou.
Et bien malin celui qui voit les coulures sous le réservoir.
Et bien malin celui qui voit les coulures sous le réservoir.
Monsieur
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Bonjour Kris, je vois que tu es à Montgiscard , donc pas loin
Titi , artisan peintre moto , patron d'Aphrodite Bikes à Cadours sable , apprête , peint et vernit très bien , vite et pas cher .
Après des tentatives désastreuses (et coûteuses!!) de peinture , je lui confie tous mes travaux , il me suit dans mes projets parfois loufoques de déco et filets .
Pas d'Epoxy chez lui , mais une bonne peinture résistant aux hydrocarbures.
On repart content et avec des petites fioles de peinture pour les retouches ultérieures.
quelques exemples de réalisations
Titi , artisan peintre moto , patron d'Aphrodite Bikes à Cadours sable , apprête , peint et vernit très bien , vite et pas cher .
Après des tentatives désastreuses (et coûteuses!!) de peinture , je lui confie tous mes travaux , il me suit dans mes projets parfois loufoques de déco et filets .
Pas d'Epoxy chez lui , mais une bonne peinture résistant aux hydrocarbures.
On repart content et avec des petites fioles de peinture pour les retouches ultérieures.
quelques exemples de réalisations
on the road again
Re: [ R80 ST ] Une restauration qui va être longue je sens..
Mais bien sur , la technologie pinceau dernière génération ; il fallait y penser
Bonne fin d'année à vous tous .
Bonne fin d'année à vous tous .
jeannot 87
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