Lancement projet ISDT 1973 replica
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Lancement projet ISDT 1973 replica
Pour copier un membre du forum (Hulk), vu que je n'ai aucune imagination, je me lance dans la construction d'une réplique des BM enduro engagées aux ISDT de 73, un peu modernisée au niveau partie cycle quand même.
En gros ça :
mais avec des suspensions et des freins.
La base est une R65LS un peu chiffonnée de l'avant du cadre, mais vu que j'en ai un autre venant d'Allemagne (droit lui, normal vu la provenance) et que je suis pour le rapprochement des peuples, je ne doute pas que les deux vont s'entendre pour faire un petit cadre droit et bien Français.
La suspension avant viendra d'une DR650SE pour deux/de bonnes raisons, ça se monte avec juste une entretoise et des roulements, et j'en ai un en stock.
Le bras oscillant et la boucle arrière vont dégager pour des modèles longs de /7 post 81 because je veux un amortisseur de couple sur le cardan et que TT et bras court ça me paraît pas être la meilleure idée. Et vu que c'est vraiment pour rouler sur piste plus ou moins pourrie et pas entre les terrasses de café, bin voilà quoi !
Ma ptite femme m'a offert un réservoir de /6 en alu, ne reste plus que le gros du compliqué... trouver une boite qui va pouvoir me fabriquer les collecteurs sur plan 3D, et un vraiment bon soudeur alu pour modifier le fond du réservoir...
Niveau moteur, au départ grosse révision vu que la moto est immobilisée depuis 30ans, mais n'a même pas 30000km .
Ensuite un kit Siebenrock 860 me tente bien, mais je suis assez perplexe sur la forme des calottes de piston... A voir...
Dernier coup de bol, la boite est une a kick, donc si après essai ça démarre correctement, dégagement du démarreur, de la batterie et montage d'un allumage powerdynamo.
bref il y a du taf !
En gros ça :
mais avec des suspensions et des freins.
La base est une R65LS un peu chiffonnée de l'avant du cadre, mais vu que j'en ai un autre venant d'Allemagne (droit lui, normal vu la provenance) et que je suis pour le rapprochement des peuples, je ne doute pas que les deux vont s'entendre pour faire un petit cadre droit et bien Français.
La suspension avant viendra d'une DR650SE pour deux/de bonnes raisons, ça se monte avec juste une entretoise et des roulements, et j'en ai un en stock.
Le bras oscillant et la boucle arrière vont dégager pour des modèles longs de /7 post 81 because je veux un amortisseur de couple sur le cardan et que TT et bras court ça me paraît pas être la meilleure idée. Et vu que c'est vraiment pour rouler sur piste plus ou moins pourrie et pas entre les terrasses de café, bin voilà quoi !
Ma ptite femme m'a offert un réservoir de /6 en alu, ne reste plus que le gros du compliqué... trouver une boite qui va pouvoir me fabriquer les collecteurs sur plan 3D, et un vraiment bon soudeur alu pour modifier le fond du réservoir...
Niveau moteur, au départ grosse révision vu que la moto est immobilisée depuis 30ans, mais n'a même pas 30000km .
Ensuite un kit Siebenrock 860 me tente bien, mais je suis assez perplexe sur la forme des calottes de piston... A voir...
Dernier coup de bol, la boite est une a kick, donc si après essai ça démarre correctement, dégagement du démarreur, de la batterie et montage d'un allumage powerdynamo.
bref il y a du taf !
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Tofgasp
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Hâte de suivre cette aventure…
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Perso je ne suis pas fan de la boue, mais le projet est sympa quand même.
Pour ce qui est du kit 860, c'est de la bonne came. Les pistons n'ont pas un dôme très prononcé, mais si c'était le cas la chambre de combustion n'étant pas profonde, le rapport volumétrique augmenterait trop (pour de la route) vu l'élargissement de cylindrée.
Pour ce qui est du kit 860, c'est de la bonne came. Les pistons n'ont pas un dôme très prononcé, mais si c'était le cas la chambre de combustion n'étant pas profonde, le rapport volumétrique augmenterait trop (pour de la route) vu l'élargissement de cylindrée.
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
pockaman a écrit:Perso je ne suis pas fan de la boue, mais le projet est sympa quand même.
Ça peut être pour rouler dans le sable aussi...
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Palica Gringo
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Je vais aussi suivre avec intérêt !
Il me semble que R45 = bras court a amortisseur de couple ?
Il me semble que R45 = bras court a amortisseur de couple ?
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Mick13
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Et à quoi sert un kit en 860 cm3 ? Pour faire vraiment du tout-terrain en solo, par chez nous, pas dans le Sahara, le R65 en 650 cm3 suffit largement. Je parle d'expérience.
pierre.dupond
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Toujours vivant, toujours debout ? ça me fait très plaisir de te revoir par ici !!!
Francesco
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Et le plaisir alors ?pierre.dupond a écrit:Et à quoi sert un kit en 860 cm3 ? Pour faire vraiment du tout-terrain en solo, par chez nous, pas dans le Sahara, le R65 en 650 cm3 suffit largement. Je parle d'expérience.
C'est comme la différence entre rouler en enduro avec une machine très puissante et une machine exploitable.
Avec l'avion de chasse tu envoies du pâté dès que tu peux avec les pointes de vitesse et l'adrénaline qui va avec et tu termines ta journée carpette mais fier d'avoir dompté la bête.
Et puis quand tu enchaînes une spéciale successivement avec l'une puis l'autre et que tu t'aperçois que tes temps sont meilleurs avec la moins puissante t'as un peu honte.
Mais tu gardes la grosse quand même parce que l'adrénaline....
Tu as entendu parler de Joël à Monviel (47)?
Il a dû en fabriquer une bonne dizaine.
C'est pas bien loin de Bordeaux ça pourrait te servir d'y aller faire un tour.
beaujolais racer
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Tu comptes mettre des pièces allégées et de la Tribo finition ?
THIERRY67
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
C'est pas tant le dôme que je trouve bizarre, c'est plus l'espèce de marche entre le bord et le dôme. Je trouve ça un peu anachronique et source potentielle de point chaud, cliquetis, etc... mais si tu as testé et que ça n'est pas le cas, je te crois sur parole !pockaman a écrit:Perso je ne suis pas fan de la boue, mais le projet est sympa quand même.
Pour ce qui est du kit 860, c'est de la bonne came. Les pistons n'ont pas un dôme très prononcé, mais si c'était le cas la chambre de combustion n'étant pas profonde, le rapport volumétrique augmenterait trop (pour de la route) vu l'élargissement de cylindrée.
Et c'est marrant la boue, tu peux (et va) te ramasser sans te faire (trop) mal !
Ça peut être pour rouler dans le sable aussi...
Houlà... C'est pas que le sable ça manque vers chez moi, mais franchement j'ai ni le physique ni le niveau pour y prendre un quelconque plaisir, surtout avec une meule qui fera bien ses 160/170kg
yes, même forme que les derniers bras de bi amortos, mais longueur des /5 SWB.Mick13 a écrit:Je vais aussi suivre avec intérêt !
Il me semble que R45 = bras court a amortisseur de couple ?
Parce que si je fais une réplique d'enduro, c'est pas pour faire de l'enduro avec une enclume, mais remplacer un 650DR qui me sert à 50/50 petites routes de merdes et chemins, en gros ce qu'on trouve sur le TET pour l'exemple. Et sur route bin le 650 c'est pas non plus un avion... Je pense aussi qu'en TT, le surcroit de couple sur un moteur course courte ne devrait pas faire de mal sur les grimpettes un peu méchantes par exemple.pierre.dupond a écrit:Et à quoi sert un kit en 860 cm3 ? Pour faire vraiment du tout-terrain en solo, par chez nous, pas dans le Sahara, le R65 en 650 cm3 suffit largement. Je parle d'expérience.
Après sur le fond tu as raison, c'est pas en TT que je vais manquer de canassons, déjà que j'en manque pas avec un pauvre DR qui doit péniblement en sortir 35 ou 40...
Pas du tout, mais vu que je dois aller la semaine prochaine à Villeneuve sur Lot récupérer la moto, là ça m'intéresse d'autant plus, c'est qui quoi ou exactement ?beaujolais racer a écrit:Tu as entendu parler de Joël à Monviel (47)?
Il a dû en fabriquer une bonne dizaine.
C'est pas bien loin de Bordeaux ça pourrait te servir d'y aller faire un tour.
Et si tu vends toujours des roues , une roue arr en 18x2.5 pourrait bien m'être utile
des pièces allégées oui et non, la fourche de DR est certainement plus légère qu'une de BM, la roue avant est plus légère, le réservoir sera en alu, circuit électrique allégé au max et virage de tout ce qui ne sert à rien. Entre ça, une batterie lithium, le bloc compteur et toute la ferraille en moins type repose pieds passager, etc... ça devrait déjà donner quelque chose de correct.THIERRY67 a écrit:Tu comptes mettre des pièces allégées et de la Tribo finition ?
Clairement par contre, je vais pas mettre des vis titane partout
Tribo finition je ne vois pas en quoi un traitement de surface va alléger quoi que ce soit ??
C'est visiblement un combo assez commun en Allemagne pour les BM qui roulent en enduro anciennes, j'imagine qu'ils ont testé et ne jettent pas le fric pour le plaisir !
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Tofgasp
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Oui chez Israël ils vendent une boite allégée et traitée Super finition ,
C’est clair que ce n’est pas le traitement qui allège … sauf le porte monnaie..
C’est clair que ce n’est pas le traitement qui allège … sauf le porte monnaie..
THIERRY67
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Pour revenir (une dernière fois) au sable, avant, je détestais. J'ai même fait un 180 degrés avec ma R100GS une fois. J'avais beaucoup d'appréhension chaque fois que j'arrivais dans le sable mou. Et puis un copain pilote d'enduro m'a dit un jour: "le sable, tu n'as pas le choix de lui rentrer dedans pour l'apprivoiser. Quand tu arrives dans le sable mou, tu ouvres en grand, tu déplaces au maximum le poids vers l'arriere et accessoirement, tu fais une petite prière pour que ça passe". J'ai essayé (on peut rouler dans le sable mou sur des centaines de km ici). Et maintenant, même avec ma Tenere complètement chargée en mode voyage, j'aime ça. La plus grosse difficulté, c'est de moduler ma vitesse pour ne pas arriver dans le sable a 50 km/h et ressortir à 160 km/h. Car dès que tu relaches l'accélérateur, le transfert de masse bascule vers l'avant. Mais avec un peu d'habitude, ça se passe bien. Pour résumer, quand il y a du sable, c'est:
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Palica Gringo
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Et laisser faire ! C’est à dire une trajectoire approximative, tu conduis peu au guidon, beaucoup en déplaçant ton corps
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Mick13
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Le sable , c’est un peu comme la neige hors piste changeante (printemps) , il faut aussi un peu savoir lire les variations pour anticiper et bien sur mettre le coup de gaz à fond au bon moment … parfois même en descente ..surtout en descente si tu montes plus facilement sur la partie « porteuse » de la dune la descente se fait souvent dans la farine ..
THIERRY67
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Mouais... C'est bien beau tout ça, mais ça correspond pas trop aux coins ou tu peux rouler dans le sable vers chez moi...
La théorie, j'ai bien compris, j'arrive à la mettre en pratique (avec un 650DR du moins), mais ça atteint vite les limites de la réalité quand tu as le choix entre un chemin forestier de moins de 3m de large qui serpente entre au mieux les ajoncs (ça pique), et au pire les pins (ça j'ai pas testé mais je suis assez certain que ça pique dur...), et une passe avec des ornières de 50cm mini dans tous les sens laissées par les engins d'exploitation forestière.
Hormis ça, soit c'est 1500€ d'amende, soit jusqu'à 150000€ car zone naturelle protégée (concrètement toutes les dunes), et ils surveillent bien, garanti...
Donc les grandes étendues de sable Canadien ou Marocain ou tu peux t'éclater au sens figuré sans qu'il devienne vachement concret, je vais pas les croiser demain
La théorie, j'ai bien compris, j'arrive à la mettre en pratique (avec un 650DR du moins), mais ça atteint vite les limites de la réalité quand tu as le choix entre un chemin forestier de moins de 3m de large qui serpente entre au mieux les ajoncs (ça pique), et au pire les pins (ça j'ai pas testé mais je suis assez certain que ça pique dur...), et une passe avec des ornières de 50cm mini dans tous les sens laissées par les engins d'exploitation forestière.
Hormis ça, soit c'est 1500€ d'amende, soit jusqu'à 150000€ car zone naturelle protégée (concrètement toutes les dunes), et ils surveillent bien, garanti...
Donc les grandes étendues de sable Canadien ou Marocain ou tu peux t'éclater au sens figuré sans qu'il devienne vachement concret, je vais pas les croiser demain
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Tofgasp
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/7afdc810.jpg
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https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/b7091e10.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/290c0210.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/9abbd610.jpg
c'est a cause de sujets comme ça, que j'ai gardé un cadre de /5 avec son moteur et sa boite ;-)
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c'est a cause de sujets comme ça, que j'ai gardé un cadre de /5 avec son moteur et sa boite ;-)
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Tofgasp
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
je viens de tomber sur ça sur Facebook , je poste les photos et le texte ainsi que le lien :
L'Enduro SE rejoint la famille SE Concept Bike. Cela fait longtemps dans notre plan de construire un enduro classique basé sur le châssis R80/100GS. Juste un vélo sans bcp de ferraille, sans électronique ni lumière. Pour le vélo, nous proposons toutes les options SE, comme notre kit de couple 1070ccm développements internes, les amortisseurs SE performance ou notre système d'amortissement de fourche (cartouche). Comme d'habitude avec SE tout avec évaluation T ÜV ou ABE. En plus de nos vélos concept entièrement clés en main, à partir de janvier, toutes les pièces seront également disponibles en kit de conversion dans notre boutique. De plus amples informations sur le SE Enduro Concept Bike sont disponibles ici : https://www.sport-evolution.de/.../bmw-enduro-concept-bike/
Le SE Enduro rejoint la famille SE Concept Bike. Il est depuis longtemps dans nos plans de construire un enduro classique basé sur le châssis R80/100GS. Simplement un vélo sans beaucoup de cloches et de sifflets, sans électronique ni lumière. Nous offrons toutes les options SE pour le vélo, telles que notre kit de couple 1070cc développé en interne, les amortisseurs SE Performance ou notre système d'amortissement de fourche (cartouche). Comme d'habitude avec SE, tout est livré avec certificat T ÜV ou ABE. En plus de nos vélos concept entièrement clés en main, toutes les pièces seront également disponibles en kits de conversion dans notre boutique à partir de janvier. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le SE Enduro Concept Bike ici : https://www.sport-evolution.de/.../bmw-gs-off-road-sport.../
L'Enduro SE rejoint la famille SE Concept Bike. Cela fait longtemps dans notre plan de construire un enduro classique basé sur le châssis R80/100GS. Juste un vélo sans bcp de ferraille, sans électronique ni lumière. Pour le vélo, nous proposons toutes les options SE, comme notre kit de couple 1070ccm développements internes, les amortisseurs SE performance ou notre système d'amortissement de fourche (cartouche). Comme d'habitude avec SE tout avec évaluation T ÜV ou ABE. En plus de nos vélos concept entièrement clés en main, à partir de janvier, toutes les pièces seront également disponibles en kit de conversion dans notre boutique. De plus amples informations sur le SE Enduro Concept Bike sont disponibles ici : https://www.sport-evolution.de/.../bmw-enduro-concept-bike/
Le SE Enduro rejoint la famille SE Concept Bike. Il est depuis longtemps dans nos plans de construire un enduro classique basé sur le châssis R80/100GS. Simplement un vélo sans beaucoup de cloches et de sifflets, sans électronique ni lumière. Nous offrons toutes les options SE pour le vélo, telles que notre kit de couple 1070cc développé en interne, les amortisseurs SE Performance ou notre système d'amortissement de fourche (cartouche). Comme d'habitude avec SE, tout est livré avec certificat T ÜV ou ABE. En plus de nos vélos concept entièrement clés en main, toutes les pièces seront également disponibles en kits de conversion dans notre boutique à partir de janvier. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le SE Enduro Concept Bike ici : https://www.sport-evolution.de/.../bmw-gs-off-road-sport.../
flatmanu
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Mouais... Globalement une R100GS restaurée avec un kit siebenrock et une selle bien à la mode comme tout le monde pour 21850€.
Typiquement aucun intérêt à mon avis.
Pour le même tarif, j'irais plus voir chez SWT ou (plus à mon goût) Gletter . Là on est chez de vrai préparateurs, pas des assembleurs de pièces qui surfent sur la mode.
Typiquement aucun intérêt à mon avis.
Pour le même tarif, j'irais plus voir chez SWT ou (plus à mon goût) Gletter . Là on est chez de vrai préparateurs, pas des assembleurs de pièces qui surfent sur la mode.
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Tofgasp
Re: Lancement projet ISDT 1973 replica
Le prix est hors de propos mais je la trouve bien équilibrée, de bon gout et cohérente.
Dernière édition par Gastair le Mar 26 Déc - 18:56, édité 1 fois
Gastair
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