Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Lancement projet ISDT 1973 replica

+12
flatmanu
sky.fred
beaujolais racer
Francesco
pierre.dupond
Mick13
rémi 83
pockaman
jbt
THIERRY67
Palica Gringo
Tofgasp
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Tofgasp Lun 18 Déc - 18:42

Pour copier un membre du forum (Hulk), vu que je n'ai aucune imagination, je me lance dans la construction d'une réplique des BM enduro engagées aux ISDT de 73, un peu modernisée au niveau partie cycle quand même.
En gros ça :
Lancement projet ISDT 1973 replica A8260911
mais avec des suspensions et des freins.

La base est une R65LS un peu chiffonnée de l'avant du cadre, mais vu que j'en ai un autre venant d'Allemagne (droit lui, normal vu la provenance) et que je suis pour le rapprochement des peuples, je ne doute pas que les deux vont s'entendre pour faire un petit cadre droit et bien Français.
La suspension avant viendra d'une DR650SE pour deux/de bonnes raisons, ça se monte avec juste une entretoise et des roulements, et j'en ai un en stock.
Le bras oscillant et la boucle arrière vont dégager pour des modèles longs de /7 post 81 because je veux un amortisseur de couple sur le cardan et que TT et bras court ça me paraît pas être la meilleure idée. Et vu que c'est vraiment pour rouler sur piste plus ou moins pourrie et pas entre les terrasses de café, bin voilà quoi !
Ma ptite femme m'a offert un réservoir de /6 en alu, ne reste plus que le gros du compliqué... trouver une boite qui va pouvoir me fabriquer les collecteurs sur plan 3D, et un vraiment bon soudeur alu pour modifier le fond du réservoir...

Niveau moteur, au départ grosse révision vu que la moto est immobilisée depuis 30ans, mais n'a même pas 30000km  souris.
Ensuite un kit Siebenrock 860 me tente bien, mais je suis assez perplexe sur la forme des calottes de piston... A voir...

Dernier coup de bol, la boite est une a kick, donc si après essai ça démarre correctement, dégagement du démarreur, de la batterie et montage d'un allumage powerdynamo.

yess

bref il y a du taf !

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Palica Gringo Lun 18 Déc - 19:34

Hâte de suivre cette aventure… souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  THIERRY67 Lun 18 Déc - 19:37

Intéressant cool , oui mets des photos STP
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  jbt Lun 18 Déc - 20:02

Le retour de Tofgasp! yess
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  pockaman Lun 18 Déc - 23:00

Perso je ne suis pas fan de la boue, mais le projet est sympa quand même. 

Pour ce qui est du kit 860, c'est de la bonne came. Les pistons n'ont pas un dôme très prononcé, mais si c'était le cas la chambre de combustion n'étant pas profonde, le rapport volumétrique augmenterait trop (pour de la route) vu l'élargissement de cylindrée.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Palica Gringo Lun 18 Déc - 23:03

pockaman a écrit:Perso je ne suis pas fan de la boue, mais le projet est sympa quand même.

Ça peut être pour rouler dans le sable aussi... souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  rémi 83 Mar 19 Déc - 5:46

beau projet , je vais suivre ça avec intérêt  bien  !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Mick13 Mar 19 Déc - 6:39

Je vais aussi suivre avec intérêt !
Il me semble que R45 = bras court a amortisseur de couple ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  pierre.dupond Mar 19 Déc - 7:40

Et à quoi sert un kit en 860 cm3 ? Pour faire vraiment du tout-terrain en solo, par chez nous, pas dans le Sahara, le R65 en 650 cm3 suffit largement. Je parle d'expérience.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Francesco Mar 19 Déc - 7:59

Toujours vivant, toujours debout ? ça me fait très plaisir de te revoir par ici !!!  coucou
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  beaujolais racer Mar 19 Déc - 8:47

pierre.dupond a écrit:Et à quoi sert un kit en 860 cm3 ? Pour faire vraiment du tout-terrain en solo, par chez nous, pas dans le Sahara, le R65 en 650 cm3 suffit largement. Je parle d'expérience.
Et le plaisir alors ?
C'est  comme la différence entre rouler en enduro avec une machine très puissante et une machine exploitable. 
Avec l'avion de chasse tu envoies du pâté dès que tu peux avec les pointes de vitesse et l'adrénaline qui va avec et tu termines ta journée carpette mais fier d'avoir dompté la bête. 
Et puis quand tu enchaînes une spéciale successivement avec l'une puis l'autre et que tu t'aperçois que tes temps sont meilleurs avec la moins puissante t'as un peu honte. 
Mais tu gardes la grosse quand même parce que l'adrénaline....

Tu as entendu parler de Joël à Monviel (47)?
Il a dû en fabriquer une bonne dizaine. 
C'est pas bien loin de Bordeaux ça pourrait te servir d'y aller faire un tour.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  THIERRY67 Mar 19 Déc - 17:20

Tu comptes mettre des pièces allégées et de la Tribo finition ?
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  sky.fred Mar 19 Déc - 19:03

Lors de la dernière transat verte, l'un de notre groupe avait une R65 G/S kitée 860.
Elle marchait vraiment fort et surement plus "vive" avec les bielles courtes et son pont court qu'un 100 GS.

Lancement projet ISDT 1973 replica 20230916
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Tofgasp Mer 20 Déc - 17:44

pockaman a écrit:Perso je ne suis pas fan de la boue, mais le projet est sympa quand même. 

Pour ce qui est du kit 860, c'est de la bonne came. Les pistons n'ont pas un dôme très prononcé, mais si c'était le cas la chambre de combustion n'étant pas profonde, le rapport volumétrique augmenterait trop (pour de la route) vu l'élargissement de cylindrée.
C'est pas tant le dôme que je trouve bizarre, c'est plus l'espèce de marche entre le bord et le dôme. Je trouve ça un peu anachronique et source potentielle de point chaud, cliquetis, etc... mais si tu as testé et que ça n'est pas le cas, je te crois sur parole ! bien
Et c'est marrant la boue, tu peux (et va) te ramasser sans te faire (trop) mal !


Ça peut être pour rouler dans le sable aussi... souris
Houlà... C'est pas que le sable ça manque vers chez moi, mais franchement j'ai ni le physique ni le niveau pour y prendre un quelconque plaisir, surtout avec une meule qui fera bien ses 160/170kg  souris
Mick13 a écrit:Je vais aussi suivre avec intérêt !
Il me semble que R45 = bras court a amortisseur de couple ?
yes, même forme que les derniers bras de bi amortos, mais longueur des /5 SWB.
pierre.dupond a écrit:Et à quoi sert un kit en 860 cm3 ? Pour faire vraiment du tout-terrain en solo, par chez nous, pas dans le Sahara, le R65 en 650 cm3 suffit largement. Je parle d'expérience.
Parce que si je fais une réplique d'enduro, c'est pas pour faire de l'enduro avec une enclume, mais remplacer un 650DR qui me sert à 50/50 petites routes de merdes et chemins, en gros ce qu'on trouve sur le TET pour l'exemple. Et sur route bin le 650 c'est pas non plus un avion... Je pense aussi qu'en TT, le surcroit de couple sur un moteur course courte ne devrait pas faire de mal sur les grimpettes un peu méchantes par exemple.
Après sur le fond tu as raison, c'est pas en TT que je vais manquer de canassons, déjà que j'en manque pas avec un pauvre DR qui doit péniblement en sortir 35 ou 40...
beaujolais racer a écrit:Tu as entendu parler de Joël à Monviel (47)?
Il a dû en fabriquer une bonne dizaine. 
C'est pas bien loin de Bordeaux ça pourrait te servir d'y aller faire un tour.
Pas du tout, mais vu que je dois aller la semaine prochaine à Villeneuve sur Lot récupérer la moto, là ça m'intéresse d'autant plus, c'est qui quoi ou exactement ?
Et si tu vends toujours des roues , une roue arr en 18x2.5 pourrait bien m'être utile  siffle
THIERRY67 a écrit:Tu comptes mettre des pièces allégées et de la Tribo finition ?
des pièces allégées oui et non, la fourche de DR est certainement plus légère qu'une de BM, la roue avant est plus légère, le réservoir sera en alu, circuit électrique allégé au max et virage de tout ce qui ne sert à rien. Entre ça, une batterie lithium, le bloc compteur et toute la ferraille en moins type repose pieds passager, etc... ça devrait déjà donner quelque chose de correct.
Clairement par contre, je vais pas mettre des vis titane partout  souris

Tribo finition je ne vois pas en quoi un traitement de surface va alléger quoi que ce soit ?? saispas
sky.fred a écrit:Lors de la dernière transat verte, l'un de notre groupe avait une R65 G/S kitée 860.
Elle marchait vraiment fort et surement plus "vive" avec les bielles courtes et son pont court qu'un 100 GS.

Lancement projet ISDT 1973 replica 20230916
C'est visiblement un combo assez commun en Allemagne pour les BM qui roulent en enduro anciennes, j'imagine qu'ils ont testé et ne jettent pas le fric pour le plaisir !

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  THIERRY67 Mer 20 Déc - 19:21

Oui chez Israël ils vendent une boite allégée et traitée Super finition , 

C’est clair que ce n’est pas le traitement qui allège … sauf le porte monnaie..  souris
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Palica Gringo Mer 20 Déc - 22:13

Pour revenir (une dernière fois) au sable, avant, je détestais. J'ai même fait un 180 degrés avec ma R100GS une fois. J'avais beaucoup d'appréhension chaque fois que j'arrivais dans le sable mou. Et puis un copain pilote d'enduro m'a dit un jour: "le sable, tu n'as pas le choix de lui rentrer dedans pour l'apprivoiser. Quand tu arrives dans le sable mou, tu ouvres en grand, tu déplaces au maximum le poids vers l'arriere et accessoirement, tu fais une petite prière pour que ça passe". J'ai essayé (on peut rouler dans le sable mou sur des centaines de km ici). Et maintenant, même avec ma Tenere complètement chargée en mode voyage, j'aime ça. La plus grosse difficulté, c'est de moduler ma vitesse pour ne pas arriver dans le sable a 50 km/h et ressortir à 160 km/h. Car dès que tu relaches l'accélérateur, le transfert de masse bascule vers l'avant. Mais avec un peu d'habitude, ça se passe bien. Pour résumer, quand il y a du sable, c'est:

Lancement projet ISDT 1973 replica 92947037_o

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Mick13 Jeu 21 Déc - 7:06

Et laisser faire ! C’est à dire une trajectoire approximative, tu conduis peu au guidon, beaucoup en déplaçant ton corps

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  THIERRY67 Jeu 21 Déc - 7:35

Le sable , c’est un peu comme la neige hors piste changeante (printemps) , il faut aussi un peu savoir lire les variations pour anticiper et bien sur mettre le coup de gaz à fond au bon moment … parfois même en descente ..surtout en descente si tu montes plus facilement sur la partie « porteuse » de la dune la descente se fait souvent dans la farine ..
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Tofgasp Jeu 21 Déc - 19:50

Mouais... C'est bien beau tout ça, mais ça correspond pas trop aux coins ou tu peux rouler dans le sable vers chez moi... 
La théorie, j'ai bien compris, j'arrive à la mettre en pratique (avec un 650DR du moins), mais ça atteint vite les limites de la réalité quand tu as le choix entre un chemin forestier de moins de 3m de large qui serpente entre au mieux les ajoncs (ça pique), et au pire les pins (ça j'ai pas testé mais je suis assez certain que ça pique dur...), et une passe avec des ornières de 50cm mini dans tous les sens laissées par les engins d'exploitation forestière.
Hormis ça, soit c'est 1500€ d'amende, soit jusqu'à 150000€ car zone naturelle protégée (concrètement toutes les dunes), et ils surveillent bien, garanti...

Donc les grandes étendues de sable Canadien ou Marocain ou tu peux t'éclater au sens figuré sans qu'il devienne vachement concret, je vais pas les croiser demain  lol!

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Mick13 Jeu 21 Déc - 19:54

https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/7afdc810.jpg

Lancement projet ISDT 1973 replica 7afdc810

https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/0fd84210.jpg
Lancement projet ISDT 1973 replica 0fd84210

https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/bd67a510.jpg
Lancement projet ISDT 1973 replica Bd67a510

https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/1c627f10.jpg
Lancement projet ISDT 1973 replica 1c627f10

https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/b7091e10.jpg
Lancement projet ISDT 1973 replica B7091e10

https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/290c0210.jpg
Lancement projet ISDT 1973 replica 290c0210

https://i.servimg.com/u/f27/14/57/05/63/9abbd610.jpg
Lancement projet ISDT 1973 replica 9abbd610

c'est a cause de sujets comme ça, que j'ai gardé un cadre de /5 avec son moteur et sa boite  ;-)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Tofgasp Jeu 21 Déc - 20:18

Merci pour l'article, je ne l'avais jamais vu celui là !  bien

On dirait une copie du proto fait par Laverda avant les premières GS mais en double amorto au lieu du cantilever. 

Un autre article inspirant :
Lancement projet ISDT 1973 replica 2_110
Lancement projet ISDT 1973 replica 2_210
Lancement projet ISDT 1973 replica 210

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  sky.fred Jeu 21 Déc - 20:29

Si je me souviens bien c'est une photo de la BM de Hulk que j'avais prise à l'enduro de Goménè en 2011.
(une horreur cet enduro... un orage dans la nuit précédent l'épreuve l'avait rendu infernal https://www.dailymotion.com/video/ximwn9_chpt-de-france-d-enduro-de-motos-anciennes-gomene-2011_sport)

Lancement projet ISDT 1973 replica Hulk10
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  flatmanu Mar 26 Déc - 11:36

je viens de tomber sur ça sur Facebook , je poste les photos et le texte ainsi que le lien :

L'Enduro SE rejoint la famille SE Concept Bike. Cela fait longtemps dans notre plan de construire un enduro classique basé sur le châssis R80/100GS. Juste un vélo sans bcp de ferraille, sans électronique ni lumière. Pour le vélo, nous proposons toutes les options SE, comme notre kit de couple 1070ccm développements internes, les amortisseurs SE performance ou notre système d'amortissement de fourche (cartouche). Comme d'habitude avec SE tout avec évaluation T ÜV ou ABE. En plus de nos vélos concept entièrement clés en main, à partir de janvier, toutes les pièces seront également disponibles en kit de conversion dans notre boutique. De plus amples informations sur le SE Enduro Concept Bike sont disponibles ici : https://www.sport-evolution.de/.../bmw-enduro-concept-bike/
Le SE Enduro rejoint la famille SE Concept Bike. Il est depuis longtemps dans nos plans de construire un enduro classique basé sur le châssis R80/100GS. Simplement un vélo sans beaucoup de cloches et de sifflets, sans électronique ni lumière. Nous offrons toutes les options SE pour le vélo, telles que notre kit de couple 1070cc développé en interne, les amortisseurs SE Performance ou notre système d'amortissement de fourche (cartouche). Comme d'habitude avec SE, tout est livré avec certificat T ÜV ou ABE. En plus de nos vélos concept entièrement clés en main, toutes les pièces seront également disponibles en kits de conversion dans notre boutique à partir de janvier. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le SE Enduro Concept Bike ici : https://www.sport-evolution.de/.../bmw-gs-off-road-sport.../

Lancement projet ISDT 1973 replica Gs10
Lancement projet ISDT 1973 replica Gs110
Lancement projet ISDT 1973 replica Gs210
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Tofgasp Mar 26 Déc - 18:32

Mouais... Globalement une R100GS restaurée avec un kit siebenrock et une selle bien à la mode comme tout le monde pour 21850€.  lol!

Typiquement aucun intérêt à mon avis.

Pour le même tarif, j'irais plus voir chez SWT ou (plus à mon goût) Gletter . Là on est chez de vrai préparateurs, pas des assembleurs de pièces qui surfent sur la mode.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Gastair Mar 26 Déc - 18:55

Le prix est hors de propos mais je la trouve bien équilibrée, de bon gout et cohérente.


Dernière édition par Gastair le Mar 26 Déc - 18:56, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Lancement projet ISDT 1973 replica Empty Re: Lancement projet ISDT 1973 replica

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum