Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Freinage sur R100/7 mono disque

+12
rv80gs
PIERRE BENAZECH
clapton22
fresco
Tofgasp
patn58
nortonton
jeannot 87
jbt
pockaman
jpd
Keuk
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  Keuk Mar 23 Jan 2024 - 12:27

Ah alors j'ai poursuivi mes investigations avec Pocka.

Je vais passer en maître cylindre d'origine BM pour garder le commodo et avec un diamètre de piston plus petit dû à la cinématique différente avec le MC sous le reservoir.

Par contre j'etais en commande bi cable et le corps de commande hydraulique que j'ai recu c'est du mono avec adaptateur Du coup je peux pas recupérer ma chainette.
Y'a une différence fonctionnelle ?

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Img_0710
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Img_0711

Je vais partir sur ce cheminement.
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Img_0712

Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  Keuk Dim 11 Fév 2024 - 21:25

Ayé refection du Magura en 13 et de l'étrier avec les pièces de Pocka, c'est nickel. Plaquettes bleu Brembo, la graisse de compet Magura la durite avia, les petites pièces OEM, miam. ca change des repros pourries sur les Vespa.

Je pensais récupérer un contacteur d'une commande que j'avais malheureusement ma poignée a un filetage en M8 et j'ai du 6.

Et pour la came, j'ai qu'une mono cable, je pourrais récupérer juste le passage double cable de la semi hydro en dégoupillant l'embout mais bon...

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 99fbf110
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  Keuk Dim 7 Avr 2024 - 22:06

Et voilà j'ai enfin repeint le haut du cadre et remonté le tout, c'est le jour et la nuit c'est fou, CA FREINE !! et les plaquettes appuient pas encore partout même en ayant régler la came, à voir si le disque est pas fumé mais c'est déjà trop bien !!! et c'est qu'un simple disque, ca devait être vraiment merdique avant, mais a le lire partout j'ai fini par croire que c'était normal :-)

Voilà tube a nu, apprêt phosphatant, primaire, et peinture bi composant.

Maintenant la mission.... réduire l'effet de plongée au freinage ! J'avais l'idée de monter la viscosité de l'huile, et comme d'hab ca va finir en double fourreau à disque ces bêtises :-)

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Img_1211
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Img_1210
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Img_1212
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  ffrd Lun 8 Avr 2024 - 6:59

Keuk a écrit:
Maintenant la mission.... réduire l'effet de plongée au freinage ! J'avais l'idée de monter la viscosité de l'huile, et comme d'hab ca va finir en double fourreau à disque ces bêtises.
 Oui changer la viscosité de l'huile, pourquoi pas.
La viscosité commerciale (SAE) indiquée sur les étiquettes des constructeurs et la viscosité ISO mesurée, varie d'une firme à l'autre, jette un œil sur cette fiche comparative :
Disparité des viscosités des huiles de fourche (siprotec.fr)
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Tablea12
Mais il vaut mieux modifier l'amortisseur de fourche comme sur les schémas ci dessous :
 Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Fch910
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Rondel13
Remplacer la rondelle de laminage de 15.7 mm d'alésage par une rondelle de 15,5mm.
N'importe quel tourneur te le fera, matière aluminium.
Si le corps de l'amortisseur comporte 4 perçages en son milieu, obturer deux des 4 orifices de passage d'huile en partie médium, j'utilise du métal à froid bi-composant Loctite.
Remplacer les ressorts de fourche par des ressorts à pas constants.
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 20220217
Bien entendu cela vaut pour une fourche non usée, avec les butées de bas de fourche non désagrégés, et que les fourreaux de fourche, démunis de paliers de friction, ne soient pas hors cotes, sinon poubelle. Des segments de fourche également non usés, sinon ça se remplace.
Tu peux également changer les butées de bas de fourche en nylon par des petits ressorts, manip' largement utilisée au Flatistan.
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Ressor10
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 20220218
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  Keuk Lun 8 Avr 2024 - 12:47

Excellent, merci pour ces précieuses informations qui me feront gagner un certain temps de recherche. Il me semble que j'avais refait les joints et 2 ou 2 trucs dont les butées dans la fourche au tout début quand j'avais fait repeindre les fourreaux, y'a peut être moyen de retrouver sur Louis.de des traces de la commande pour voir ce que j'ai mis comme huile et spares.

Sur la bague, la petite gorge extérieure c'est quoi sa fonction ?

Rahalalala si je me lance maintenant elle va être immobilisée encore pour quelques mois avec tous les autres bricolages en attente.

Nickel pour la bicomposant, sur les carters alu j'utilise de la proximatic alu de Loctite ca va nickel avec un bonne préparation des surfaces.

A quoi ca sert les petit ressorts à la place des tampons ?
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  ffrd Mar 9 Avr 2024 - 8:29

Keuk a écrit:Sur la bague, la petite gorge extérieure c'est quoi sa fonction ?
A les diférencier d'avec les bagues de série, (15.7mm)

A quoi ca sert les petit ressorts à la place des tampons ?
Quand tu freines à mort, tu tapes dans le dur !

En clair tu es en butée, sur les tampons, avec les ressorts tu amortis le choc. 
A l'époque les ressorts provenaient d'un tracteur agricole, c'était des ressorts de soupape !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  Keuk Mar 9 Avr 2024 - 12:02

Ah voui j'avais changé les tampons, bon on verra l'état des alésages, puis je mailerai Pocka.

Et pré-contraindre plus les ressorts comme sur les suspensions arrières, ici avec des bagues, ca marcherait pas ?
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty fouche

Message  PIERRE BENAZECH Mar 9 Avr 2024 - 12:46

Salut keuk,     J'ai remplacé les cales d'epaisseur par des ressorts de soupapes. C'est ferme et plus elastique pour les petites vibrations.
               Cordialement,
PIERRE BENAZECH
PIERRE BENAZECH


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty FOURCHE 2

Message  PIERRE BENAZECH Mar 9 Avr 2024 - 12:50

...............SUR UNE AUTRE MOTO, BMW :   j'avais étiré le ressort de fourche de 3cms.   C'etait plus ferme.
PIERRE BENAZECH
PIERRE BENAZECH


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  ffrd Mar 9 Avr 2024 - 14:47

PIERRE BENAZECH a écrit:Salut keuk,     J'ai remplacé les cales d'epaisseur par des ressorts de soupapes. C'est ferme et plus elastique pour les petites vibrations.
               Cordialement,
Salut  coucou
de quelles cales d'épaisseur parles-tu ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty fourche

Message  PIERRE BENAZECH Mar 9 Avr 2024 - 15:26

...........je parle de la cale d'epaisseur en sommet de fourche, c.A.d, près de la vis de té de fourche.
PIERRE BENAZECH
PIERRE BENAZECH


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  beaujolais racer Mar 9 Avr 2024 - 17:01

Changer la précontrainte des ressorts aura un effet sur l'assiette de la moto, très peu sur la plongée. 
La meilleure solution selon moi ce sont ces ressorts anti plongée qui s'installent à la place des butées .
Ils sont inopérants en marche normale et ne réduisent pas le confort de roulage puisqu'ils n'interviennent qu'au freinage. 
Par conception un flat à le meilleur comportement sur la route avec des suspensions assez orientées confort, c'est à dire en configuration d'origine. Le cadre assez souple est rapidement mis en défaut sur les gros chocs et ça se traduit par des réactions parfois surprenantes. 
Alors oui, raffermir les suspensions va apporter plus de précision sur du billard ( circuit) mais on va perdre en stabilité sur les routes défoncées  ( 80% du réseau par chez nous)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  ffrd Mar 9 Avr 2024 - 18:34

L'usine c'était penchée sur le raidissement de la fourche peu après la sortie de la série/5 et la multiplication des carénages accessibles à tous.

Microsoft Word - 31 Modification fourche pour carénage 1970.doc (o2switch.net)

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Cales_10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  Mick13 Mar 9 Avr 2024 - 19:38

ffrd a écrit:
Keuk a écrit:
Maintenant la mission.... réduire l'effet de plongée au freinage ! J'avais l'idée de monter la viscosité de l'huile, et comme d'hab ca va finir en double fourreau à disque ces bêtises.
 Oui changer la viscosité de l'huile, pourquoi pas.
La viscosité commerciale (SAE) indiquée sur les étiquettes des constructeurs et la viscosité ISO mesurée, varie d'une firme à l'autre, jette un œil sur cette fiche comparative :
Disparité des viscosités des huiles de fourche (siprotec.fr)
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Tablea12
Mais il vaut mieux modifier l'amortisseur de fourche comme sur les schémas ci dessous :
 Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Fch910
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Rondel13
Remplacer la rondelle de laminage de 15.7 mm d'alésage par une rondelle de 15,5mm.
N'importe quel tourneur te le fera, matière aluminium.
Si le corps de l'amortisseur comporte 4 perçages en son milieu, obturer deux des 4 orifices de passage d'huile en partie médium, j'utilise du métal à froid bi-composant Loctite.
Remplacer les ressorts de fourche par des ressorts à pas constants.
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 20220217
Bien entendu cela vaut pour une fourche non usée, avec les butées de bas de fourche non désagrégés, et que les fourreaux de fourche, démunis de paliers de friction, ne soient pas hors cotes, sinon poubelle. Des segments de fourche également non usés, sinon ça se remplace.
Tu peux également changer les butées de bas de fourche en nylon par des petits ressorts, manip' largement utilisée au Flatistan.
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Ressor10
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 20220218

J'en conclus qu'il y a de très grosses différences entre viscosité technique et le marketing ? 
François, tu sais comment se situe les huiles de fourche BMW, la dedans ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  ffrd Mer 10 Avr 2024 - 7:33

Salut Mick  coucou
Hélas non.
Il se sont contenté de mesurer les marques du tableau publié plus haut.

Je n'achète pas les lubrifiants, filtres, bougies, pneus et généralement tous les consommables chez le conc' du coin  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  jpd Mer 10 Avr 2024 - 8:37

J'avais lu que c'était de l'ordre de 3 W...

Sur le Haynes on trouve un tableau:

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Scre1091

En tous cas, c'était très fluide, comme de la flotte, j'en ai encore un bidon vieux de plus de 40 ans. 

Il préconisait de la 10 W seulement pour la compétition ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  Keuk Mer 10 Avr 2024 - 9:35

ffrd a écrit:L'usine c'était penchée sur le raidissement de la fourche peu après la sortie de la série/5 et la multiplication des carénages accessibles à tous.

Microsoft Word - 31 Modification fourche pour carénage 1970.doc (o2switch.net)

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Cales_10
Génial ces fiches détaillées pour les garages. Ici c'est de l'augmentation de la pré contrainte, ce qui a été déconseillé plus haut. Mais c'est interessant.
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  Keuk Mer 10 Avr 2024 - 9:36

PIERRE BENAZECH a écrit:Salut keuk,     J'ai remplacé les cales d'epaisseur par des ressorts de soupapes. C'est ferme et plus elastique pour les petites vibrations.
               Cordialement,
Ils sont plus longs que les cales les ressorts de soupape ?
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  PIERRE BENAZECH Mer 10 Avr 2024 - 9:41

Salut keuk,  oui, ils sont plus longs, je ne me souviens plus de la taille ni de quel moteur etaient ces ressorts ,  mais je devais comprimer ferme l ecrou fileté superieur.
Cdlt,   Pierre.
PIERRE BENAZECH
PIERRE BENAZECH


Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  PizzaRoller Mer 10 Avr 2024 - 10:53

Keuk a écrit:... Ici c'est de l'augmentation de la pré contrainte, ce qui a été déconseillé plus haut. Mais c'est interessant.

C'est déconseillé pour une moto sans carénage mais conseillé pour un carénage qui augmente le poids sur la fourche. 

Les ressorts de butée, c'est en bas de la fourche à la place des butées en nylon mais surtout pas avec les ressorts de suspension

____________________
Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 569134          Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Freinage sur R100/7 mono disque - Page 3 Empty Re: Freinage sur R100/7 mono disque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum