Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

+5
Mick13
Palica Gringo
jpd
PizzaRoller
Malco.bio
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Ven 19 Jan 2024 - 18:45

Oups ! confus  Un petit correctif 

Un démarreur, même BOSCH, ne mange pas 300 A, loin s'en faut !

BMW dans sa notice descriptive donne une puissance de 0,5 ch soit en comptant large 400 W


Donc sur un circuit de 12 V, 400 W ne font que 33 A
Dans le pire des cas, si on considère que la tension chute à 10 V, ça ne fait que 40 A

Donc un câble de 10 mm² ne risque pas fondre en passant 40 A, il peut passer 70 A sans problème.


Encore une légende qui s'effondre ...

PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jpd Ven 19 Jan 2024 - 19:47

Un 10 carré ne risque pas de fondre, en effet.

Mais il faut décoller les deux grosses gamelles sans chute de tension dans le câble, même par temps très froid...

C'est peut-être pas pour rien que BMW câblait en 16 carré...

Bon aujourd’hui on dispose de batteries beaucoup plus performantes. clin
 Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Scree995

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Scree996
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  patn58 Ven 19 Jan 2024 - 22:38

Oups confus moi aussi
J'ai repris l'info de Pizza sans réfléchir. Comme ces bécanes avaient des batteries capables de sortir 180 A en sortie d'usine, cela aurait dû faire tilt.

De plus, j'ai tendance à faire ceinture et bretelle quand je me penche sur le faisceau électrique d'une voiture ou moto ancienne. Je cherche systématiquement à mettre des relais dans le circuit d'éclairage et le klaxon pour soulager les comodos, sans parler des fusibles généralisés.
Faut dire qu'avec Lucas Prince of Darkness sur les anglaises, il y a de quoi faire. Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 145644
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Ven 19 Jan 2024 - 23:21

Ce qui m'a intrigué, c'est que le circuit de Malco.bio n'ait pas disjoncté avec son disjoncteur calibré à 40 A par lequel passait tout le courant de la batterie.  Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 569134
Normalement, il doit pouvoir encaisser un peu plus que 40 A sur un bref appel de courant mais pas 300 A ni même 100 A.

Je n'avais jamais vérifié la puissance du démarreur confus  et la rumeur disait que les Bosch (0,5 ou 0,6 ch) sont plus gourmands que les Valéo (0,7 ch) et qu'il leur fallait 300 A pour bouger alors que logiquement, ce serait plutôt l'inverse.

On peut penser que 40 A pour les Bosch ou 50 A pour les Valéo sont une valeur maximum au démarrage.

La vitesse de rotation du moteur supérieure sur les Valéo due au réducteur épicycloïdal n'est pas une assurance de plus de puissance ni de moindre consommation, le courant absorbé reste toujours à peu près proportionnel à la puissance délivrée.


Merci Malco.bio d'avoir involontairement permis de recadrer le problème des démarreurs  clin

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Palica Gringo Sam 20 Jan 2024 - 3:49

Pizza, tu ne penses pas que la mesure donnée par BMW est une mesure “à vide” donc sans prendre en compte l’entrainement du moteur? Est-ce que la valeur est la même pour toutes les cylindrées, c’est donc une mesure théorique. Si elle est différente selon chaque cylindrée, c’est une mesure estimée.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jpd Sam 20 Jan 2024 - 9:33

Les batteries Varta de l'époque étaient des 28 A/h avec un courant de 130 A.

Il y a une pointe de courant au démarrage très importante, qui est d'ailleurs fourni par Bmw, de 320 A maxi pour le démarreur Bosch.

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Scree997

A ne pas confondre avec le courant de fonctionnement, qui est de l'ordre de 40 A.(p=UxI)

Il existe dans l'industrie des disjoncteurs de 40 A  avec des courbes qui encaissent les courants de pointes, 

ce qui explique que le disjoncteur utilisé par M unit n'ai pas déclenché. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Sam 20 Jan 2024 - 10:40

Palica Gringo a écrit:Pizza, tu ne penses pas que la mesure donnée par BMW est une mesure “à vide” donc sans prendre en compte l’entrainement du moteur? Est-ce que la valeur est la même pour toutes les cylindrées, c’est donc une mesure théorique. Si elle est différente selon chaque cylindrée, c’est une mesure estimée.

Ben si le démarreur est censé faire 0,7 ch (Valéo sur toutes les R depuis 82), je le vois mal en sortir 3 ou 4.
Pas plus que le moteur de la pétoire qui est vendu pour 60 ch, il n'en fera jamais 150 ou 200.

Le pic de démarrage, c'est très bref et même à 320 A pendant 0,1 seconde, ça ne va pas mettre à mal le câble d'alimentation sinon le 16 mm² aurait fondu, il ne tient "que" 150 A 

Si un démarreur de 0,7 ch consomme 300 A c'est qu'il fait 3600 W, presque 5 ch !  yaaa

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jpd Sam 20 Jan 2024 - 15:27

Pour la petite histoire, BMW est passé de 16 à 10 carré pour l'alimentation du démarreur des 4 soupapes,

avec un démarreur de 1100 w avec une démultiplication de 5,5 , pour un moteur de 1100 cc ,qui comprime plus. clin

Et avec le temps ils sont passé aux batteries gel...

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Faisce11

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Faisce10



Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Scree998
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Dim 21 Jan 2024 - 12:35

Bonjour à tous,
Désolé pour ma petite absence, très pris ces derniers temps. 
Vos commentaires m'apprennent toujours plus, et me confortent également dans le choix de laisser en 10 carré ma liaison + batterie - démarreur.
Et pour cela je prends l'argument de Yoda-PizzaRoller sur mon disjoncteur 40A qui ne coupe pas sur mes essais de démarrage.
Quand il a écrit cette remarque, j'ai failli répondre que c'était peut-être dû au fait que la chute de tension aux bornes de la M-Unit ne laissait pas le temps de passer tout le courant pour que le disjoncteur agisse.
Mais ensuite je me suis repris, et j'ai repensé aux essais que j'ai fait l'été dernier. Certains vont peut-être prendre peur, mais c'est l'avantage des candides, ils ne voient pas forcément toutes les embûches semées sur leur chemin lorsqu'ils empruntent des voies inconnues.
En ayant assez de buter sur mon problème de chute de tension, et ayant envie aussi de passer aux réglages allumage-carbus, je me suis dit à un moment que je pouvais quand même essayer de mettre plus de puissance en plaçant une autre batterie en parallèle de celle que j'avais installée, et ainsi éviter trop de baisse de tension. Sitôt imaginé, sitôt fait. J'avais une batterie auto au plomb à portée de main, alors câble de démarrage à la main et hop, je branche !
Je sais, câbler du plomb en parallèle du LiFé-PO4, c'est osé comme manœuvre yaaa . Je sais que je vais redescendre dans l'estime de maitre Yoda-Roller, mais bon, j'ai fait mon essai, et ben ça a fonctionné, j'ai fait tourner le démarreur, et ça a pété au quart de tour...  yess winner ... Pas de défaut de la M-Unit, donc chute de tension maitrisée, et pas de disjoncteur en défaut. Sachant que le moteur a été refait entièrement (pour info chez DPZ-Motors : DPZ - réparation moto (dpz-motors.com)), les gamelles sont à la compression max. Pour info ça m'a coûté un billet de 1000, en sachant que j'y suis allé au départ pour faire réparer l'entrée d'échappement d'un de mes cylindres entièrement faussé au démontage à cause d'un vissage en force de la collerette. Et c'est un atelier qui reprend efficacement ce genre de problème. A bon entendeur.
Enfin voilà, c'était juste pour effrayer et amuser la galerie  mache. Car j'aurai pu imaginer que la solution résidait dans le fait de me faire une petite remorque dans laquelle j'aurai mis suffisamment de batteries, et hop l'affaire était dans le sac...  biker argg. Heureusement que je suis un être de raison...   tss tss
Donc je suis bien en train de reprendre mon câblage, et j'en profite pour l'optimiser, je n'étais pas satisfait car je trouvais qu'il y avait trop de câbles sous la selle. Et pour info, j'ai trouvé un bloc de dérivation de puissance audio pour auto qui me semble tout à fait adapté pour dériver mon + batterie vers le démarreur et vers le disjoncteur (Bloc de Distribution D'alimentation, Bloc de Distribution de Fil de Terre de Voiture, Répartiteur de Puissance de Haut-Parleur, Out Splitter Block D'ampli Stéréo Audio de Voiture : Amazon.fr: High-Tech). J'ai assez de place sous la selle à côté de la M-Unit pour le placer tout en le protégeant de l'humidité. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que pour la partie électrique, j'ai suffisamment abusé de votre temps. De plus j'ai un autre souci à vous soumettre pour ma béquille latérale. Je vous donne RDV sur le blog à la partie Châssis.
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jbt Dim 21 Jan 2024 - 15:17


Malco.bio a écrit:Je sais, câbler du plomb en parallèle du LiFé-PO4, c'est osé comme manœuvre yaaa . Je sais que je vais redescendre dans l'estime de maitre Yoda-Roller

Tu risques pas de te faire descendre, tu risques de faire des cendres.



Je vous donne RDV sur le blog à la partie Châssis.

C'est pas un blog, c'est un forum, et il n'y a pas de châssis sur les motos, il y a un cadre!. Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 18538
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Palica Gringo Dim 21 Jan 2024 - 18:35

jbt a écrit:
Malco.bio a écrit:Je sais, câbler du plomb en parallèle du LiFé-PO4, c'est osé comme manœuvre yaaa . Je sais que je vais redescendre dans l'estime de maitre Yoda-Roller

Tu risques pas de te faire descendre, tu risques de faire des cendres.



Je vous donne RDV sur le blog à la partie Châssis.
C'est pas un blog, c'est un forum, et il n'y a pas de châssis sur les motos, il y a un cadre!. Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 18538

Tant qu’à faire  Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 145644

Malco.bio a écrit:c'est j'y suis allé au départ pour faire réparer l'entrée d'échappement d'un de mes cylindres entièrement faussé au démontage à cause d'un vissage en force de la collerette.

C’est sur la culasse, pas le cylindre. Et c’est pas l’entrée d’échappement mais la sortie.  moque

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Dim 21 Jan 2024 - 22:25

Mes excuses pour mes approximations... j'ai écrit trop rapidement.
Et concernant le sujet que je viens de poster sur la béquille latéral du R100R, c'est bien dans la partie "Châssis", désolé, ce n'est pas moi qui ait nommer cette partie du FORUM.
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Lun 5 Fév 2024 - 17:34

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour finaliser ce post.
J'ai repris mon câblage suite aux conseils de PizzaRoller. J'ai mis du 16 carré entre le + batterie et le démarreur, pas que j'ai voulu le faire, mais j'en avais sous la main, et c'est vrai que la liaison initiale me paraissait un peu faible. J'ai placé une dérivation du Plus batterie pour aller directement au démarreur et à la M-Unit.
J'en ai profité pour simplifier, notamment en ne câblant pas le "moins" sur la M-Unit, vu qu'elle était à la masse de part son montage dans son logement (vérifié).
Bref, je vous joins la photo du schéma de l'araignée constituée sur la moto ainsi que la photo de ce que cela donne.
A noter que j'ai fait le choix d'utiliser la M-Unit Blue en associant mon portable via l'appli Mo-Ride. Donc plus de Niemann, plus de d'entrée "Lock". C'est la reconnaissance par la M-Unit sur l'appli téléphone qui sert de clé. Il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton Start sous la selle pour allumer le système, et une fois que la moto a acquitté que tout est ok (signal sur les clignos), on peut démarrer la moto par un second appui sur Start. Sur le même bouton, un double click court coupe le moteur et un appui long éteint la moto et met en service l'alarme. Si je pouvais joindre une vidéo, je vous montrerais bien.
Merci à tous pour vos contributions, et spécial thanks to PizzaRoller.

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Repris11
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Modzol12
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jpd Lun 5 Fév 2024 - 18:01

Et ça démarre ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Lun 5 Fév 2024 - 20:01

Pour l'instant le démarreur tourne sans provoquer de coupure de la M-Unit. C'est déjà ce que je cherchais. Je suis en train de remonter la moto dont j'ai repris la partie avant (support phare, soufflet). Demain j'aurai remonté le réservoir et je pourrai faire un premier essai réel. J'ai confiance...
Je profite de cette réponse pour faire un erratum sur le message précédent. On éteint la moto par un autre double click court, pas par un appui long. Désolé !

Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jbt Lun 5 Fév 2024 - 20:24

Donc pour couper en urgence le moteur il faut double cliquer sous la selle?

winner

Y a pas à dire, c'est très simple...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Malco.bio Lun 12 Fév 2024 - 12:17

jpd a écrit:Et ça démarre ?
Bonjour,
J'ai pu faire mes premiers essais ce weekend. Démarrage au quart de tour.
J'ai pu régler mon avance à l'allumage, faire ma carburation. Le ralenti est réglé au poil, la synchro est faite.
Je n'ai pas encore pu rouler, mais c'est prévu pour la fin de semaine.
Pour répondre simplement aux questionnements sur la praticité de mon bouton de démarrage/coupure sous la selle, je vous accorde qu'en cas d'urgence (je glisse et me retrouve à terre avec le moteur tournant et en prise, par exemple) je pourrai me retrouver dans des situations délicates. Je réfléchirai rapidement à une solution plus pratique, mais en attendant, et en étant optimiste, en mode courant, c'est super simple.
Flatistan vôtre.
Malco.bio
Malco.bio


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jpd Lun 12 Fév 2024 - 12:55

D'autant que le coupe circuit au guidon est une obligation... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  ernest Lun 12 Fév 2024 - 14:14

Ah oui.

C est chouette le Flatistan,  on apprend plein de choses.  👍😉


Dernière édition par ernest le Lun 12 Fév 2024 - 15:16, édité 1 fois (Raison : suppression doublon)
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jpd Lun 12 Fév 2024 - 16:14

En fait, c'est obligatoire en course :

https://pratiquer.ffmoto.org/sites/default/files/documents/pdf/2022/12/2%20-%20R%C3%A8gles%20G%C3%A9n%C3%A9rales%20pour%20les%20contr%C3%B4les%20techniques%20CNV%202023.pdf

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Scre1019

La généralisation sur les motos de route provient probablement d'une harmonisation

ou d'une obligation dans certains pays...

De toutes façons c'est plus prudent en cas de chute ou de problèmes sur la machine. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Tofgasp Lun 12 Fév 2024 - 16:46

En France sur route il est obligatoire d'avoir un coupe contact, ce qui est réalisé normalement avec la clef (obligation aussi d'avoir un moyen d'immobilisation). Le coupe circuit ''bouton rouge'' n'est pas obligatoire mais tout de même bien pratique si on doit couper en route ou après une chute.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  jpd Lun 12 Fév 2024 - 17:49

Je ne retrouve pas le texte sur l'obligation en France, tu l'as déjà vu ?

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Starth10
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  PizzaRoller Lun 12 Fév 2024 - 17:57

S'il n'y avait que ça d'obligatoire ...

Pour en revenir à des choses "simples", tu peux imaginer un système NFC avec la clé dans la poche. Tu coupes tout quand tu t'éloigne de la moto de plus de quelques mètres.

Il me semble que c'est prévu sur les Motogadget.

Il suffit au pire de couper l'alim des bobines pour arrêter le bouzin.

____________________
Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 569134          Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Tofgasp Lun 12 Fév 2024 - 20:48

jpd a écrit:Je ne retrouve pas le texte sur l'obligation en France, tu l'as déjà vu ?

Oui, dans des cours monitorat moto il y a une trentaine d'années, je m'en souviens car j'avais été surpris qu'un dispositif antivol soit obligatoire.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un ! - Page 2 Empty Re: Problème de démarrage avec M-Unit Blue Motogadget - Encore un !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum